Hockey
Lausanne livre un match "presque parfait" mais s'incline
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/606589770_highres-1000x600.jpg&description=Lausanne livre un match "presque parfait" mais s'incline', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Lausanne s'est incliné 0-1 face à Davos lundi à la Vaudoise Aréna, dans un match que certains supporters n'ont pas hésité à qualifier de "hold-up". Le but pourrait en effet faire parler longtemps. Les Grisons mènent à présent 3-2 dans la série de quart de finale.
Ce sont des Lausannois disciplinés que l'on a retrouvé sur la glace de la Vaudoise Aréna ce lundi. Avec les trois suspensions (Michael Hügli, Tim Bozon et Cody Almond), Geoff Ward a dû revoir ses lignes. Ainsi Ronalds Kennins et Benjamin Bougro ont fait leur retour dans les rangs des Lions. Igor Jelovac avait déjà été nommé remplaçant d’Hügli à Davos.
Malgré ces changements, dans le premier tiers, ce sont quand même toujours les mêmes problèmes qui reviennent. Ils se résument dans cette statistique: 15 tirs cadrés à 1 pour les Lions… mais 0 buts.
Les hommes de Geoff Ward se sont ne se sont malheureusement pas montrés assez dangereux devant la cage. L’action la plus chaude aura certainement été cette tentative de Kennins, à quelques centimètres du but, qui s'est malheureusement heurté à la jambière de Sandro Aechlimann.
"Il nous manque un petit quelque chose"
En deuxième période, rebelotte, même si les Lions ont laissé plus d’espace aux Grisons. Ils ont comptabilisé 11 tirs contre 8 dans ces 20 minutes-là. Et les pensionnaires de la Vaudoise Aréna sont passés à côté d’une occasion de vraiment prendre l’ascendant. Alors que Matej Stransky s’était vu doublement pénalisé pour une crosse haute et pour comportement antisportif à cause d’une charge contre Andrea Glauser, Michael Raffl est venu donner un coup de crosse à l’attaquant davosien. Les Lausannois ont pu bénéficier de quelques instants en supériorité numérique, mais ce temps aurait été plus long sans cette faute clairement évitable.
Néanmoins, cela n’a pas eu d’effet sur la finition des shoots. Comment expliquer ce manque d’efficacité offensive? Jason Fuchs, les larmes aux yeux, tente de trouver une réponse.
"C’est le sport, c’est le hockey. C’est comme ça, c’est pas toujours juste", souffle Makai Holdener.

Théo Rochette (à gauche) a tenté à 6 reprises d'envoyer le puck au fond des filets, mais Sandro Aeschlimann (centre) en a décidé autrement. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi
Un but volé?
Pas besoin de faire un dessin pour dire que le troisième tiers a été entamé dans la même veine. Jusqu’à cet incompréhensible moment du but davosien. Un changement de ligne opéré au pire moment a laissé seulement trois Lausannois sur la glace pour à peu près faire face à un Valentin Nussbaumer qui a très bien flairé la chose.
Lukas Frick n’a pas réussi à le suivre assez rapidement pour le contrer. Le n°66 grison a envoyé le puck dans la jambière de Connor Hughes. Un rebond bien malheureux a vu le palet partir derrière le gardien lausannois. Fabian Heldner a tenté un sauvetage sur la ligne. C’est ce qu’a cru l’arbitre en annonçant un "no goal" sur la glace. À la vidéo, il était cependant évident que le puck avait bien passé la ligne.
Mais que s’est-il passé sur cette action? Au moment des interviews, Makai Holdener peinait à trouver les mots.
Geoff Ward admet que "on a fait un mauvais changement de ligne. En face, ils ont déjà traversé la ligne médiane et deux gars ont décidé de changer. Ceux qui sortent du banc doivent donc courir après le jeu." L’entraîneur lausannois pointe néanmoins un autre souci, au tout début de l’action. "Ils (ndlr : les davosiens) étaient en surnombre et ça n’a pas été signalé. Le joueur qui sortait était encore sur la glace, et celui qui entrait a joué le puck", s’agace-t-il. Pouvait-il faire quelque chose pour y remédier ? Pas vraiment, car cette situation ne permet pas à l’entraîneur de demander un coach challenge. "J’ai essayé de le dire aux arbitres, mais ils ne sont pas venus", se désole-t-il encore.

Un sixième joueur davosien se trouvait hors-champ, en bas à droite de l'image, vers la ligne bleue. Le joueur en haut à droite n'est pas encore totalement retourné sur le banc alors que son remplaçant (sur la ligne bleue) est déjà en train de jouer le puck. ©MySports
Les Lausannois auront tout tenté pour revenir au score dans les 10 dernières minutes. Ils seront d’ailleurs les seuls à shooter dans ce laps de temps. Mais rien n’y a fait et ils ont dû s’avouer vaincus sur le score de 0-1.
Voir le positif
Un résultat frustrant, même si Geoff Ward préfère se concentrer sur le fait que "on a bien joué et on a eu beaucoup d’opportunités de marquer". Et les regards sont déjà tournés vers mercredi. "On a plus le choix maintenant, faut qu’on gagne, c’est tout, lâche Makai Holdener. On a joué notre match, on sait qu’on peut gagner."
Un dernier long déplacement attend les Lions mercredi. Ces trajets entre Lausanne et Davos, on en parle depuis le début de la série. Si on a pu le voir comme un obstacle, pour un Acte VI où l’équipe devra être plus soudée que jamais, ces heures de bus pourraient devenir une force.
"On veut revenir ici pour un match 7", conclut le n°14 lausannois.
Davos mène donc 3-2 dans la série. Les Grisons auront donc un premier "puck de match" mercredi. Coup d’envoi de la rencontre à 20h dans la station grisonne.
À noter également qu'Aurélien Marti n'a pas terminé la rencontre. Le défenseur a quitté la patinoire en ambulance, apparemment touché au poignet. Geoff Ward n'avait pas plus d'informations à la fin du match, mais selon le coach, la blessure n'avait pas l'air belle à voir.
Hockey
JO 2026: la NHL "prudemment optimiste" sur la patinoire de Milan
La NHL s'est dite "prudemment optimiste" concernant les travaux de la patinoire des JO 2026 à Milan. La ligue nord-américaine a rappelé qu'elle pouvait encore retirer ses joueurs du tournoi olympique.
"J'ai reçu des informations positives sur ce que (les organisateurs des JO) vont faire, sur ce que sera la prochaine étape, à quoi cela rassemblera, comment toutes les parties agissent", a déclaré lundi Bill Daly, le no 2 de la NHL à l'issue d'un conseil d'administration. "Toutes les informations que je reçois sont plus positives que négatives."
"Les bâtiments sont supposés être prêts (en configuration olympique) d'ici au 2 février, nous avons encore le temps, mais les dernières informations, et j'étais à la table de cette réunion, sont positives", a insisté M. Daly.
Inauguration prévue le 9 janvier
A moins de deux mois du coup d'envoi des JO 2026, l'Arena Santa Giulia, une salle omnisport construite par un promoteur privé à Milan, est toujours en travaux.
Cette salle en configuration patinoire, d'une capacité de 15.000 places, devait être initialement livrée en décembre. Mais les travaux ont pris du retard et sa livraison aura lieu "en janvier", a assuré la semaine dernière le promoteur à l'AFP.
Le comité d'organisation des JO 2026 a confirmé de son côté que la patinoire sera inaugurée le 9 janvier avec le premier des sept matches du Championnat d'Italie et de la Coupe d'Italie, jusqu'au 11 janvier, qui serviront de "test-events".
"Nous allons dans la bonne direction et nous aurons un merveilleux cadre pour le hockey sur glace", a déclaré à l'AFP samedi le patron des JO 2026, Andrea Varnier.
Aucun plan B
M. Daly a confirmé qu'il n'existait pas de plan B pour accueillir les phases finales des tournois féminin et masculin, les matches de poules se déroulant dans une patinoire provisoire construite dans le palais des congrès et expositions de Rho, près de Milan.
S'il s'est voulu rassurant, le dirigeant de la ligue nord-américaine a continué à souffler le chaud et le froid sur ce tournoi qui doit voir les stars de la NHL faire leur retour aux JO pour la première fois depuis 2014.
"Si la glace est injouable, elle est injouable (...) C'est quelque chose qu'on saura en avance et cela deviendra un autre problème", a-t-il insisté. "Si les joueurs ont le sentiment que la glace n'est pas sûre, nous n'allons pas jouer, c'est aussi simple que cela", a conclu l'adjoint de l'emblématique "commissioner" Gary Bettman.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
NHL: Los Angeles s'impose grâce aux assists de Kevin Fiala
Kevin Fiala a largement contribué à la victoire 4-2 de Los Angeles sur la glace de l'Utah Mammoth, lundi en NHL. L'attaquant suisse a délivré deux assists sur les deux premiers buts des Kings.
A Salt Lake City, sa longue passe à destination du Finlandais Joel Armia sur le 2-0 (11e) a été un régal pour les yeux. Deux minutes plus tôt, il avait déjà mis sur orbite le Suédois Adrian Kempe pour l'ouverture du score de LA.
Ce n'est que la deuxième fois de la saison que Fiala marque deux points en un seul match. Très régulier, le Saint-Gallois affiche toutefois un excellent bilan personnel avec 10 buts et 11 assists en 28 matches, ce qui le place au deuxième rang des compteurs de LA, juste derrière Kempe (10 buts, 16 assists).
Moser battu
Janis Moser a quant à lui connu moins de succès avec Tampa Bay. Le Lightning a encaissé une quatrième défaite consécutive à Toronto (2-0) avec le défenseur seelandais sur la glace. Avant cette série, les Floridiens avaient gagné sept fois de suite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Kurashev et les Sharks mattent les Hurricanes
Battus dans leurs deux précédentes sorties, les Sharks de Philipp Kurashev ont renoué avec la victoire dimanche en NHL. San Jose est allé s'imposer 4-1 sur la glace des Carolina Hurricanes.
Aligné durant 12'55 seulement, Philipp Kurashev a réussi un assist sur le 2-1 des Sharks, inscrit par John Klingberg à la 28e. L'attaquant bernois affiche 15 points - dont 6 buts - à son compteur personnel cette saison, soit 1 de plus déjà que durant l'intégralité de l'exercice 2024/25 sous le maillot de Chicago.
L'homme du match fut le portier Alex Nedeljkovic, auteur de 28 arrêts dont 15 dans le dernier tiers. Macklin Celebrini a quant à lui signé 1 but et 2 assists pour porter son total de la saison à 43 points, en 30 matches. Le no 1 de la draft 2024 est le deuxième meilleur compteur de la Ligue derrière Nathan MacKinnon.
Le Canadien de 19 ans est d'ailleurs le grand artisan de la résurrection des Sharks. La franchise californienne, qui a conclu la saison précédente avec le pire bilan de la Ligue (52 points en 82 matches), pointait dimanche soir à égalité avec le finaliste de la dernière Coupe Stanley Edmonton avec 31 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg s'offre le leader avec brio
Fribourg a battu le leader Davos dimanche pour la dernière journée de National League avant la trêve internationale. Une victoire 4-0 qui permet aux Dragons de revenir à douze points des Grisons.
Roger Rönnberg et Fribourg peuvent-ils parler de match-référence après ce succès face au leader? Il y a en tous les cas une bonne dose de signaux permettant de le faire.
Pas de tiers raté, Gottéron a été constant tout au long de la partie, même lorsque les Fribourgeois ont joué en infériorité numérique. Ils ont marqué à la 8e par Marchon après avoir mis une bonne pression sur la cage grisonne.
Résultat identique à la 28e lorsque les Dragons ont poussé. Posté intelligemment dans le slot, Jacob De la Rose a pu doubler la mise en profitant d'un renvoi du gardien Aeschlimann. Ce même Aeschlimann qui n'a rien pu faire sur le bijou collectif de la 38e. Schmid a trouvé Sörensen qui habilement remis à De la Rose pour le 3-0 qui a mis fin aux espoirs davosiens.
Le Suédois n'est pas le seul à avoir réalisé un doublé. A la 55e, c'est Marchon qui a inscrit son deuxième du match après un service parfait de Sprunger. Performance également sans reproche pour Reto Berra, auteur d'un quatrième blanchissage cette saison.
Les batailles pour la 6e et la 10e place font rage. Et on peut dire que la victoire de Lugano 3-1 sur Berne a des implications à tous les niveaux. Les Tessinois grimpent à la 4e place avec 53 points. Même chose pour le succès de Zurich 3-1 sur Rapperswil. Les Lions remontent au 7e rang avec 49 points et trois longueurs de retard sur les Saint-Gallois, sixièmes.
Enfin la victoire de Kloten sur Ambri 2-1 donne de l'air aux Zurichois et une raison de se réjouir, eux qui couchaient sur six défaites lors des sept derniers matches. Bienne, 10e, n'est finalement qu'à quatre unités et les Aviateurs possèdent un match en moins.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 2 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 1 jour
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
-
SuisseIl y a 1 jour
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
InternationalIl y a 2 jours
Bénin: l'armée a repris le contrôle, selon l'entourage du président


