Hockey
Lausanne laisse filer l'Acte I après un match rocambolesque
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/605729355_highres-1000x600.jpg&description=Lausanne laisse filer l'Acte I après un match rocambolesque', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les playoffs ont démarré ce dimanche pour le Lausanne HC. L'Acte I se déroulait à la Vaudoise Aréna face au HC Davos. Les Lions se sont inclinés 2-3 en prolongations.
On le répète depuis deux semaines: ce quart de finale entre Lausanne et Davos s’annonce serré. Et dimanche, ça s'est prouvé sur la glace de Malley dès le premier tiers.
Les Lausannois sont probablement entrés dans le match de la pire des manières. Après moins de 30 secondes, la première ligne grisonne s'était déjà créé une grosse occasion devant le but et les Vaudois étaient en infériorité numérique. Mais le LHC avait l’une des meilleures statistiques en boxplay lors de la saison régulière, et ce n'est pas parce que l’on joue les playoffs que ça va changer. Les Lions ont laissé très peu de temps à leurs adversaires pour poser leur jeu. De quoi se donner la confiance et s'offrir ensuite quelques opportunités, mais sans succès.
C'est finalement Davos qui a ouvert le score à la 7e. Sur une belle passe de Dennis Rasmussen, Leon Bristedt a pu pousser le puck juste entre le patin de Connor Hughes et le poteau. Un premier but qui a plongé Lausanne dans une dizaine de minutes compliquées. Jason Fuchs tente de nous les expliquer.
Un Lion n’abandonne pas. Servi par Antti Suomela, Andrea Glauser est allé chercher l'égalisation à la 16e. Son tir passe tout droit. Sandro Aeschlimann a beau dégainer la mitaine, le puck lui passe à côté.
Ascenseur émotionnel
À partir de là, les deux équipes ont joué avec les nerfs des supporters. À quelques secondes de la fin du premier tiers, les Lausannois se sont faits une grosse frayeur avec ce puck que Hughes n’a pas réussi à arrêter et qui aurait pu être poussé au fond des filets au moins trois fois.
Le deuxième tiers s’est déroulé sur ce même niveau de stress. Une action d'un côté, puis une action de l'autre côté. Les tirs sont allés bon train. Mais il ne fallait pas avoir des problèmes de cœur. On notera notamment ce “cafouillage” devant la cage de Hughes. Des joueurs étalés sur la glace, le puck qui frôle la ligne de but, des empoignades. C'est ça les playoffs.
Une question de situation spéciale
Si le boxplay du LHC est toujours aussi efficace, le powerplay reste laborieux. Même à 5 contre 3 pendant quelques secondes, les Lions n’y arrivent définitivement pas. Ce n'est pas faute d’avoir des palets qui passent à ras du but. Les joueurs arrivent-ils à identifier ce qui ne fonctionne pas dans cette situation spéciale?
L'attaquant est clair, "le powerplay, c'est quelque chose qui doit fonctionner et c'est quelque chose qui doit nous permettre de gagner des matchs et prendre l'avantage", ajoute-t-il.
Pour Geoff Ward en revanche, même si "vous (ndlr: les journalistes) en parlez tout le temps", le powerplay n'est pas un sujet de discussion. "Je ne crois pas que c'est la raison pour laquelle on a perdu le match, lance l'entraîneur des Lions, mais ça aurait pu nous donner l'opportunité de le gagner."
Les Lausannois ont ensuite pris l’avantage à la 51e grâce à Lukas Frick. La joie sera cependant de courte durée puisque 30 secondes plus tard, Tim Bozon s'est retrouvé sur le banc des pénalités pour obstruction sur le gardien. Une punition qui paraît quelque peu sévère et qui sera synonyme d'égalisation pour le HCD. Valentin Nussbaumer et Alexis Mustonen ont été un peu oubliés et ont profité d'un rebond pour marquer.
Sur la pénalité, Jason Fuchs préfère ne pas s'étaler. "Ça fait partie du jeu. On avait qu'à marquer en powerplay, concède-t-il. C'est frustrant et on aurait peut-être du éviter ça, ça nous aurait laissé le momentum. Mais il faut aller de l'avant."
La fin du tiers a été pénible pour le LHC. Connor Hughes a subi beaucoup de pression de la part des Davosiens et les Lions ont eu de la peine à atteindre leur zone offensive. Ils ont néanmoins tenu jusqu'à la sirène.
29 secondes
C'est donc en prolongation que tout s'est joué… Mais pas dans la première. Les hommes de Geoff Ward ont pourtant bien dominé ces premières 20 minutes supplémentaires qui, émotionnellement, ont été à l'image du temps réglementaire. Les 9'477 spectateurs ont retenu leur souffle lorsque Matej Stransky, Top Scorer grison, a récupéré un puck perdu par Lawrence Pilut et est parti tout seul face à Connor Hughes... alors que Lausanne était en supériorité numérique. Heureusement, le gardien a réalisé une très belle déviation.

Connor Hughes (droite/bas), n'a pas chômé dans cette rencontre. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott
Et puis à la 77e, une partie de la patinoire a cru a la victoire, mais c'était une question d'angle de vue. Le but de Damien Riat, aussi beau soit-il, a bien été marqué du patin et a donc été annulé. Quelques instants plus tard, Michael Raffl réalisera un sauvetage sur la ligne qui permettra aux Vaudois de retourner aux vestiaires pour une pause bien méritée avant la deuxième prolongation. Un second round qui n'aura duré que 29 secondes. Le temps pour Enzo Corvi, Matej Stransky et Dominik Egli de s'associer pour tromper les Lions.
Récupérer et aller de l'avant
Davos mène donc 1-0 dans cette série. Au moment des interviews, ce sont des joueurs certes déçus, mais pas abattus qui se présentent aux journalistes.
Malgré la défaite, on ne peut pas dire que les Lausannois soient passé à côté de leur match. Connor Hughes a fait un excellent travail devant la cage. C'est en grande partie grâce à lui que le score final est si serré. Les Lions ont su trouver le moyen de prendre l'avantage. Et des occasions, il y en a eues. Alors, y avait-il peut-être un peu de pression?
Le match à Davos, c'est pour mardi. Avec un Acte I qui a duré 80 minutes, il faut maintenant prendre en compte la question de la récupération. Comment Jason Fuchs aborde-t-il cela?
Le programme des Lausannois pour les prochains jours reste un mystère. "On est prêts à tout. Je pense qu'on va recevoir un message dans pas longtemps dans le groupe What's App", sourit Jason Fuchs.
Hockey
NHL: Timo Meier décisif avec New Jersey, qui signe une 10e victoire
Les New Jersey Devils ont arraché la victoire face aux Canadiens de Montréal jeudi à Newark, en NHL (4-3 ap). Timo Meier a été décisif en marquant le 3-3 juste avant la fin du temps réglementaire.
L'ailier appenzellois a allumé la lampe pour la 4e fois de l'exercice à 67 secondes de la sirène finale, alors que la franchise du New Jersey évoluait à 6 contre 5. Son coéquipier suédois Jesper Bratt a ensuite marqué le but de la victoire en "overtime".
Meier, qui a obtenu la 3e étoile, a été le seul des trois "Swiss Devils" à noircir la feuille des compteurs jeudi. Nico Hischier et Jonas Siegenthaler n'ont pas été avares en efforts sur la glace pour permettre à New Jersey de signer une 10e victoire cette saison.
"C'est bien d'avoir atteint dix victoires, mais nous voulons continuer à améliorer notre jeu", a déclaré Timo Meier, cité sur le site de la NHL. Aucune autre équipe de la prestigieuse ligue nord-américaine n'affiche un meilleur bilan que les Devils (10 victoires, 4 défaites) pour l'instant.
Janis Moser passeur décisif
Janis Moser a également fêté un succès avec le Lightning de Tampa Bay, vainqueur 6-3 à Las Vegas face aux Golden Knights d'Akira Schmid, gardien remplaçant. Le défenseur seelandais a d'ailleurs été crédité d'un assist sur l'égalisation à 2-2 des Floridiens.
Pius Suter est le dernier Suisse à avoir goûté aux joies de la victoire jeudi avec les Blues de Saint-Louis. Ces derniers se sont imposés 3-0 sur la glace de Buffalo grâce à leur portier canadien Joel Hofer, qui a détourné les 28 tirs des Sabres.
En revanche, Lian Bichsel et les Dallas Stars, battus devant leur public par les Ducks d'Anaheim (7-5) et Kevin Fiala, muet à Los Angeles face aux Florida Panthers, les champions en titre (défaite 5-2 des Kings), ont connu moins de succès. Toujours privés de leur capitaine bernois Roman Josi, les Predators de Nashville ont eux courbé l'échine dans le Tennessee contre Philadelphie (3-1).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Ovechkin atteint la barre des 900 buts
Le Russe Alex Ovechkin est devenu le premier joueur à atteindre la barre des 900 buts inscrits en NHL. Il a marqué lors du succès 6-1 de son équipe des Washington Capitals contre les St. Louis Blues.
"C'est très sympa d'être le premier à réaliser ça. C'est un grand moment", a commenté le joueur âgé de 40 ans et qui compte 1504 matchs de NHL.
Quand il a inscrit ce but historique après 2'39 dans le deuxième tiers du match, le public s'est levé comme un seul homme et tous ses coéquipiers se sont précipités sur la glace pour célébrer l'évènement avec lui tandis que des confettis pleuvaient sur la patinoire. Le meilleur marqueur de l'histoire de la Ligue a été incapable de choisir son but préféré: "chaque but est si difficile à marquer que je ne peux pas en distinguer un en particulier", a-t-il souligné.
Ovechkin est devenu le meilleur marqueur de l'histoire de la NHL la saison dernière. Il avait alors battu le précédent record de 894 buts détenu par le légendaire canadien Wayne Gretzky.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Un blanchissage pour Akira Schmid
Akira Schmid a brillé mardi en NHL. Le gardien bernois a signé un blanchissage dans un match gagné 1-0 par les Vegas Golden Knights face aux Detroit Red Wings.
Auteur de 24 arrêts, Akira Schmid a été désigné première étoile de cette rencontre pour réussir son premier "shutout" sous le maillot de la franchise du Nevada. La deuxième est revenue à l'ailier russe Ivan Barbashev, auteur de l'unique but de cette partie à la 34e minute.
Ce blanchissage est le premier pour Akira Schmid en NHL depuis les play-off 2023, lorsqu'il en avait réussi deux dans une série gagnée face aux New York Rangers alors qu'il évoluait au sein des Devils. Son seul précédent "shutout" réalisé en saison régulière datait de février 2023, également avec New Jersey.
Kevin Fiala s'est également illustré mardi. L'attaquant saint-gallois des Kings a inscrit son 6e but de la saison dans une rencontre gagnée 3-0 par Los Angeles face aux Winnipeg Jets de Nino Niederreiter. Il a marqué le 2-0 à 5'00 de la fin du match, en supériorité numérique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Prassl rejoindra Kloten en 2026
Raphael Prassl quittera le Lausanne HC au terme du présent championnat. L'attaquant zurichois de 27 ans rejoindra Kloten où il a signé pour trois ans, ont annoncé les Aviateurs lundi.
Sacré champion de Suisse en 2018 avec les Zurich Lions, son club formateur, Raphael Prassl avait débarqué à Lausanne durant l'été 2024 après avoir passé trois saisons à Davos. Centre à vocation défensive, il a réussi 2 points (2 assists) en 16 matches de National League avec le LHC dans cet exercice 2025/26.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
La Municipalité d'Yverdon veut un nouvel hôpital à Y-Parc
-
SuisseIl y a 2 jours
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
SuisseIl y a 1 jour
Un médecin ne peut plus pratiquer seul dans le canton de Schwyz
-
SuisseIl y a 2 jours
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Six grands patrons suisses à Washington pour parler avec Trump
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Alain Berset docteur honoris causa de l'Université de Fribourg
-
GenèveIl y a 1 jour
Le personnel de la RTS en première ligne contre l'initiative SSR
-
SuisseIl y a 2 jours
Télétravail: un grand retour au bureau tout relatif


