Rejoignez-nous

Suisse

Olympic accroché avant de dérouler

Publié

,

le

Jonathan Kazadi déborde Axel Ugurtas pour mener Olympic à la victoire. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Olympic a connu une entrée en matière délicate dans les play-off de SBL. Les Fribourgeois ont néanmoins dominé Nyon 87-68 dans l’acte I de ce quart de finale.

Grandissime favori à sa propre succession, Olympic a souffert bien plus que prévu face à une équipe qui a arraché son ticket pour les séries finales lors de l’ultime journée de la phase préliminaire. Nyon a ainsi mené 5-0, puis 7-1 après moins de trois minutes de jeu.

Les Vaudois ont certes encaissé un partiel de 10-0 dans le deuxième quart, mais ils n’ont rien lâché pour atteindre la pause avec 1 point de retard (37-36). Ils ont même pu reprendre les commandes à la 24e (42-44). Mais Olympic a alors serré sa garde pour s’éviter toute mauvaise surprise, inscrivant 12 points de suite pour s’offrir une marge de 18 longueurs à la 33e (70-52).

Les autres matches de cette soirée ont également souri à l’équipe recevante. Massagno a dominé Pully Lausanne 96-77, alors que les Lions de Genève se sont imposés 78-61 face à Monthey Chablais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Weiler et Servette veulent conclure en beauté leur saison

Publié

le

René Weiler sait que son équipe devra livrer un grand match pour soulever la Coupe de Suisse dimanche (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le 58e match d’une saison pas comme les autres sera-t-il le dernier de René Weiler à la tête du Servette FC ?

A quelques heures de la finale de la Coupe de Suisse contre le FC Lugano, cette interrogation est devenue brûlante.

Le successeur d'Alain Geiger ne repartira pas pour un tour s'il n'est pas davantage associé à la politique sportive du club. René Weiler a, ainsi, été meurtri par le départ de Chris Bedia à l'Union Berlin dans les dernières heures du mercato de janvier. "Nous n'avons pas eu le temps de nous retourner", déplore-t-il.

Sans son buteur, Servette n'avait alors plus vraiment les armes pour s'immiscer vraiment dans la lutte pour le titre. "Compte tenu des circonstances, nos résultats cette saison tiennent du miracle", souligne René Weiler, qui s'est entretenu mardi avec Keystone-ATS.

Ce terme de miracle n'est, c'est vrai, pas trop fort avec les limites d'un contingent qui n'ont pas permis à l'entraîneur de doubler comme il l'entendait tous les postes. "Je regarde Lugano et je me dis que Mattia Croci Torti peut, lui, aligner pratiquement deux équipes", souffle René Weiler.

Mais l'entraîneur sait aussi que son équipe a des ressources. "Les joueurs ont fait un très beau boulot cette saison, dit-il. Il y a eu, certes, ce trou en avril avec ces quatre défaites de rang contre Winterthour, le SLO, Zurich et Bâle. Mais lorsque je regarde notre parcours depuis le mois de juillet, on ne peut être que fier du chemin accompli. »

Une immense attente

Il reste bien sûr à René Weiler et à ses joueurs à conclure en beauté cette saison qui a vu la grande foule venir enfin au stade. Les deux rencontres à guichets fermés contre les Rangers et la Roma ont suscité en ville un engouement autour du Servette FC que l'on n'avait plus ressenti depuis près de 40 ans, ces soirs de grâce si merveilleusement décrits dans le film "Servette mon enfance".

René Weiler n'avait, ainsi, pas traversé de tels moments à Genève lors de ses deux saisons comme joueur au milieu des années nonante. "C'est vrai, il s'est passé quelque chose ces derniers mois", sourit-il.

Le Zurichois mesure ainsi pleinement l'attente du peuple grenat. Cela fait vingt-trois ans que le Servette FC n'a plus gagné le moindre titre. Et dimanche au Wankdorf, les Genevois affrontent une équipe contre laquelle ils n'ont jamais perdu cette saison en quatre rencontres et qu'ils viennent de battre 2-0 samedi au Tessin.

"Ce match de samedi, on l'oublie, évacue René Weiler. Il y a une chose qui est acquise dans nos têtes: pour gagner cette finale, nous devrons livrer une performance de très haut niveau."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La gratuité des transports publics pour les jeunes passe la rampe à Genève

Publié

le

Le Grand Conseil a voté jeudi une loi offrant la gratuité des transports publics aux jeunes jusqu'à 25 ans. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les jeunes, jusqu’à 24 ans inclus, pourront utiliser gratuitement les transports publics. Après deux tentatives avortées, le Grand Conseil a finalement accepté jeudi un projet de loi en ce sens.

La gratuité est conditionnée au fait que le jeune soit en formation ou ne dispose pas d'un certain revenu. Elle concerne les jeunes domiciliés ou en formation dans le canton. Le texte accepté jeudi soir accorde aussi un rabais de 50% sur les abonnements pour les bénéficiaires de prestations AVS/AI.

Ces mesures devraient entrer en vigueur mi-décembre, lors du changement d'horaire des Transports publics genevois (TPG). Elles visent à aider les classes moyennes et à encourager l'utilisation des transports publics. Les abattements pour les jeunes et les seniors coûteront 32 millions de francs la première année. Le projet de loi a été accepté par 64 voix contre 34 (PLR et UDC).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams décrochée en Suisse

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché jeudi soir une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans en Suisse grâce à l'Eurodreams. Elle a coché les six bons numéros 4, 10, 11, 17, 24 et 39, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Suisse alémanique ou au Tessin, a précisé Swisslos. Le jeu est proposé dans huit pays européens. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ligne CFF Lausanne-Yverdon sous l'eau près de Chavornay (VD)

Publié

le

Des employés des CFF s'affairent à rétablir la circulation des trains en nettoyant les voies de la boue à l'aide du train d'extinction et de sauvetage des CFF. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En raison de la crue d'un ruisseau, le trafic ferroviaire a été interrompu jeudi après-midi entre Chavornay et Ependes (VD) sur la ligne Lausanne-Yverdon-les-Bains. Des bus de remplacement circulent. Les trains ne seront pas rétablis avant vendredi matin au plus tôt.

"Les travaux continuent", a indiqué jeudi soir Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, à l'émission Forum de la RTS, qui a précisé que les perspectives apparaîtraient plus clairement dans la soirée. Il a invité les voyageurs à consulter l'horaire des CFF en ligne.

"De l'eau recouvre les voies entre Essert-Pittet et Chavornay", avait auparavant expliqué M. Schmidt à Keystone-ATS. Tous les trains sont supprimés. Des bus de remplacement circulent entre Chavornay et Yverdon-les-Bains, de même que depuis Morges directement jusqu'à Yverdon-les-Bains. Les voyageurs du trafic grandes lignes empruntent l'itinéraire par Fribourg et Berne.

Vers 13h30, la voie ferrée a été interrompue par l'inondation du ruisseau des Combes, situé entre Ependes et Chavornay. Les rails sont inondés sur une longueur d'environ 400 mètres, avec la présence de débris, détaillent les CFF.

Les travaux de déblaiement sont en cours. La perturbation devrait durer jusqu'à 14h00 vendredi, a précisé l'ex-régie fédérale en fin de soirée sur le réseau social X. Un contrôle de la voie ferrée sera effectué après les travaux de déblaiement.

Non loin, à Chavornay, le ruisseau Sadaz, qui charriait des morceaux de bois, a également débordé, rendant la chaussée impraticable, a indiqué la police cantonale vaudoise. La route a dû être provisoirement fermée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Les chemins du succès vous sont ouverts et vous saurez les emprunter avec une intense résolution tant au niveau du travail que de la maison…

Les Sujets à la Une

X