Rejoignez-nous

Sport

Olympic et les Lions qualifiés en trois matches

Publié

,

le

La joie des joueurs d'Olympic, qui ont sorti Monthey en trois matches (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Vainqueur de la phase préliminaire, Olympic n'a eu besoin que de trois matches pour valider son ticket pour les demi-finales des play-off de LNA messieurs.

Les Fribourgeois ont toutefois souffert samedi sur le terrain de Monthey-Chablais, ne s'imposant que 79-75.

Les hommes du coach Petar Aleksic ont en effet accusé jusqu'à 12 points de retard dans l'acte III de ce quart de finale (52-40 à la 25e minute). Encore menés à 9'05'' de la fin du match (61-59), Slobodan Miljanic (19 points) et Cie ont forcé la décision en réussissant un partiel de 16-3 en l'espace de 6'30''.

Olympic connaît déjà son prochain adversaire. Les Fribourgeois retrouveront leurs "meilleurs ennemis", les Lions de Genève, qui ont également passé l'épaule en trois matches face à Swiss Central. Les Genevois sont allés gagner 74-66 samedi à Lucerne, où leur intérieur Dragan Zekovic a brillé (14 points, 11 rebonds).

Union prend la main

Neuchâtel a par ailleurs récupéré l'avantage du parquet qu'il avait cédé à Nyon dès le premier match de cette série. Les Unionistes ont battu Nyon 60-56 au Rocher, grâce notamment aux 20 points de Bryan Colon. Le meneur a signé un panier à 3 points crucial à 1'17'' du buzzer, permettant à son équipe de prendre 7 points d'avance (56-49).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Dopage: un mois de suspension pour Aaltonen

Publié

le

Miro Aaltonen: une suspension d'un mois (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le Finlandais Miro Aaltonen est autorisé à rejouer dès la semaine prochaine. Il a écopé d'un mois de suspension après un test antidopage positif.

Aaltonen était suspendu à titre provisoire depuis le 17 janvier. Swiss Sport Intergrity a rendu un jugement clément pour le Finlandais, qui a avoué avoir consommé de la cocaïne et a pleinement coopéré avec les autorités.

Swiss Sport Integrity a reconnu que la violation des règles avait été effectué hors compétition et n'avait pas pour objectif d'améliorer les performances. Par ailleurs, Aaltonen a suivi un programme de réhabilitation à ses frais, ce qui permet de réduire la suspension à un mois.

Aaltonen a accepté la sanction et l'amende de 1000 francs. Il devra aussi assumer les frais du contrôle (800 francs). En janvier, Kloten avait résilié le contrat du Finlandais, qui s'est engagé pour la saison prochaine avec le CP Berne.

Mais le club bernois a décidé mercredi de l'engager dès maintenant, puisque sa suspension est désormais purgée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Foot: Sam Kerr relaxée dans le procès pour outrage raciste

Publié

le

L'attaquante de Chelsea et de l'équipe d'Australie Sam Kerr a été reconnue non coupable mardi des faits d'outrage raciste aggravé envers un policier. (© KEYSTONE/AP/Kin Cheung)

L'attaquante de Chelsea et de l'équipe d'Australie Sam Kerr a été reconnue non coupable mardi des faits d'outrage raciste aggravé envers un policier, pour lesquels elle comparaissait devant un tribunal de Londres depuis une semaine.

"Je peux enfin mettre cette période difficile derrière moi", a déclaré la capitaine de la sélection australienne, âgée de 31 ans, dans un communiqué.

"Tout en présentant des excuses pour m'être mal exprimée lors de ce qui était une soirée traumatisante, j'ai toujours assuré que je n'avais eu nullement l'intention d'insulter ou de blesser qui que ce soit, et je remercie le jury d'en avoir convenu à l'unanimité", a-t-elle ajouté.

Les faits jugés portaient sur une altercation qui a opposé en janvier 2023 à Londres Sam Kerr, une des stars féminines du football, et sa compagne Kristie Mewis, qui joue à West Ham, et un chauffeur de taxi alors que les deux femmes rentraient d'une soirée.

Le chauffeur avait conduit ses passagères à un commissariat de police de Twickenham, mécontent qu'elles aient refusé de payer des frais de nettoyage de son véhicule. Kerr avait vomi à l'intérieur de la voiture tandis que Mewis avait brisé la vitre de la portière arrière, selon le récit donné au tribunal.

L'accusation soutenait que Sam Kerr, qui est métisse, était devenue "violente et insultante" envers le policier ayant pris sa déposition au commissariat, Stephen Lovell, le traitant de "blanc stupide".

Le jury qui a rendu un verdict de non-culpabilité mardi délibérait à la Kingston Crown Court depuis la veille. Durant le procès, qui s'est ouvert le 3 février, Kerr a démenti toute connotation raciste dans l'usage du mot "blanc".

"J'essayais d'exprimer qu'en raison de leur pouvoir et de leurs privilèges, ils (les policiers) n'auraient jamais pu comprendre ce que nous venions de vivre et la peur que nous avions pour nos vies" pendant le trajet en taxi, a soutenu l'attaquante.

Le chauffeur a verrouillé les portes et les fenêtres après leur refus de payer les frais de nettoyage, et il a commencé à "conduire dangereusement" sans leur dire où il les emmenait, selon le récit de Kerr.

Elle s'est emportée contre Stephen Lovell à cause de "la façon dont il m'a accusée de mentir, puis m'a arrêtée pour un délit de destruction alors que Kristie avait dit que c'était elle" qui avait brisé la vitre, avait-elle déclaré.

"Je pensais que (les policiers) me traitaient différemment en raison de ce qu'ils percevaient comme ma couleur de peau", et en particulier "l'agent Lovell", avait ajouté l'Australienne, qui a des origines indiennes par son père.

La Fédération australienne de football s'est félicitée du verdict et a déclaré s'entretenir avec la joueuse pour "réfléchir aux leçons à tirer de cette affaire" tout en continuant "à lui apporter un soutien adéquat à l'avenir".

Sam Kerr, éloignée des terrains depuis une rupture du ligament antérieur d'un genou en janvier 2024, et sa compagne américaine ont été la cible d'une vague d'insultes homophobes sur internet après avoir annoncé en novembre qu'elles attendaient un bébé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Dans sa forteresse, Lausanne vainc Rappi

Publié

le

Qui fera tomber les Lausannois à la Vaudoise Aréna? ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

C’est une 10e victoire consécutive à domicile pour les Lions! Le LHC s’est imposé 4-2 face à Rapperswil et commence à prendre le large au classement.

C'est la reprise à la Vaudoise Aréna! Les Lions ont pour la plupart eu droit à quelques jours pour recharger les batteries. De quoi entamer dans les meilleures dispositions la dernière ligne droite avant les playoffs. Enfin, presque. Ce mardi, manquaient toujours à l’appel Théo Rochette et Nathan Vouardoux, tous deux blessés. On a aussi appris la semaine dernière que Janne Kuokkanen ne grifferait plus la glace cette saison. L’attaquant finlandais a dû être opéré de la main.

Les absences, ce n'est cependant pas une nouveauté au LHC. Le club compte cette année plus de soirs où il a dû faire avec un effectif réduit plutôt que complet. Et puis, quand un joueur entre à l’infirmerie, il y en a un autre qui en ressort. Andrea Glauser faisait en effet son retour sur la feuille de match, tout sourire.

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Quelle passe!

Pour se remettre dans le bain, les Lausannois recevaient donc Rapperswil. Une affiche qui ne faisait pas forcément office de répétition pour les playoffs, mais qu'il ne fallait pas non plus prendre à la légère.

Côté vaudois, ça a démarré sur les chapeaux de roue avec un premier but après seulement deux minutes de jeu. Une magnifique passe d’Andrea Glauser a traversé la moitié de la glace pour aller trouver Antti Suomela à la ligne bleue. Le Top Scorer a foncé vers la cage pour shooter. Le gardien st-gallois a pourtant eu le réflexe de serrer le bras le long de son corps, mais le puck est passé outre. Alors, le défenseur lausannois avait-il anticipé la réussite de son coéquipier?

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Pas de réjouissances hâtives néanmoins. Rappi a répondu quelques instants plus tard. Philip Holm et le Top Scorer Malte Strömwall ont réalisé un joli tour de passe-passe pour avancer vers Kevin Pasche. Holm a ensuite tenté un tir qui a rebondit vers Victor Rask. Celui-ci a profité que le gardien lausannois soit sur ses mauvais appuis pour pousser au fond.

Les Lausannois ont ensuite connu plusieurs minutes un peu brouillonnes, sans vraiment d'occasions et qui ont quelques fois mis Pasche dans des situations peu confortables. Et puis ça s'est enchaîné. Lauri Pajuniemi a visé la lucarne, mais son tir est passé au-dessus (14e). Michael Raffl a effleuré le 2-1 dans un duel gagné par le gardien Nyffeler (16e). L’Autrichien déclenchera finalement l’action décisive pour ce deuxième but à la 18e en gagnant le puck à la bande. Ken Jäger s'est ensuite trouvé un espace pour shooter et Tim Bozon s'est chargé de dévier dans la cage.

En mode playoffs

Rien de bien palpitant à se mettre sous la dent en seconde période. Le jeu a été plutôt équilibré entre les deux équipes. Les Lausannois ont néanmoins semblé profiter du fait que Rapperswill n'est pas un adversaire direct pour ne pas non plus lâcher tous les chevaux. Mais attention à ce que ça ne coûte pas des erreurs évitables, à l’image de cette puissante remise contre la bande de Suomela qui a envoyé le puck directement sur Jensen Nicolas. L’attaquant st-gallois s'est ainsi retrouvé dans une parfaite position pour une échappée. Heureusement pour les Lions, Pasche a dit non.

Outre cette scène, le LHC a offert un certain nombre d'occasion pour son adversaire de partir en contre. Ça coûtera cher aux Lions à la 43e. Un mauvais contrôle d’Aurélien Marti à la ligne bleue a permis à Valentin Hofer de partir en breakaway. Cette fois, c'est l’attaquant alémanique qui a gagné son face-à-face avec le gardien vaudois.

Damien Riat a rectifié le score dans la foulée. Un premier shoot du n°9 lausannois s'est retrouvé dans le trafic devant le but. Involontairement, Holm lui remettra le puck dans la canne de Riat qui a pris le temps pour armer son tir et trouver le bon espace pour marquer le 3-2 (46e, assists: Suomela et Frick).

Après un boxplay bien négocié par les Lausannois, Tim Bozon, de retour de prison, a réussi à s'emparer du puck pour le passer à Ahti Oksanen qui l'a envoyé dans la cage vide. Bozon s'est toutefois directement retrouvé à nouveau sur le banc des pénalités avec Aurélien Marti pour s'être battu avec le Top Scorer adverse. Sans conséquence sur les dernières secondes du match.

Lorsque l’on discutait en fin de match avec Andrea Glauser, le défenseur a plusieurs fois mentionné les playoffs. Alors, lorsqu’ils entrent sur la glace, les Lions s’imaginent-ils déjà en plein match de playoffs?

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Le défenseur pointe aussi la volonté de terminer premier car "on a vu l'année dernière pourquoi c'est bien" de terminer en haut du classement même si "ça ne veut pas dire que tu vas gagner le championnat après."

Avec cette victoire, Lausanne conforte son avance sur son rival zurichois. Le LHC compte 8 points d’avance sur les ZSC Lions (qui ont deux matchs de retard). Prochain match vendredi à Kloten avant de recevoir justement Zurich samedi à Malley.

Continuer la lecture

Hockey

National League: succès de Genève-Servette et Lausanne

Publié

le

Victoire importante pour Genève-Servette (© KEYSTONE/POSTFINANCE/SALVATORE DI NOLFI)

Les trois clubs romands engagés en National League ont gagné pour leur retour au jeu après la pause internationale. Genève-Servette a disposé de Lugano, Bienne de Zurich et Lausanne de Rapperswil.

Le GSHC s'est fait très peur dans un duel de bas de classement qui l'opposait à Lugano. Menés 2-0 avant la mi-match et 2-1 après 40 minutes, les Aigles ont offert à leur public un troisième tiers de feu pour disposer des Tessinois 5-2.

Un succès qui doit beaucoup à Dmytro Timashov. Déjà l'auteur d'un assist sur le 1-2 de Chanton, l'attaquant aux passeports suédois et ukrainien s'est fait l'auteur d'un superbe solo pour le 3-2 à la 46e.

En mission dans ce match de la peur, qui aurait pu les envoyer presque définitivement en play-out en cas de défaite, les Genevois ont ensuite fait plier des Bianconeri toujours aussi fragiles mentalement. Les deux équipes se retrouvent à égalité à la 12e place, alors que Lugano a joué un match de plus. Genève-Servette, affrontera vendredi un autre adversaire direct, à savoir Bienne.

A Bienne, un but gag sans conséquence

Les Seelandais ont aussi connu les joies du succès à domicile. Face à un Zurich qui n'est désormais plus leader virtuel, Bienne a fait preuve de beaucoup de maîtrise pour s'imposer 4-3, malgré une fin de match crispante. Les Seelandais ne regretteront donc pas le but gag de la soirée, celui de leur attaquant Aleksi Heponiemi. Ce dernier, alors que Bienne venait de porter la marque à 3-1, a expédié la rondelle dans ses propres cages à la 25e. Des buts qui venaient d'être désertés par Säteri pour tenter de profiter d'une pénalité différée.

Grâce à ce succès, les Seelandais mettent fin à une série de trois défaites. Ils reviennent à égalité la hauteur de Rapperswil. Une meilleure différence de but leur permet de figurer devant les Saint-Gallois et d'accrocher la 10e place, la dernière qualificative pour les play-in.

De son côté, le Lausanne HC a dominé Rapperswil-Jona 4-2 mardi soir pour conforter sa place de leader. Défaits par Genève-Servette juste avant la pause internationale, les Vaudois ont dû attendre le dernier tiers pour prendre définitivement les devants, grâce à Riat puis Oksanen. Suomela (1-0 à la 2e) et Bozon (2-1 à la 18e) avaient donné par deux fois l'avantage aux Lions. Mais les Lakers sont revenus au score à deux reprises.

Enfin, Zoug s'est imposé aux tirs à buts sur la glace de Davos (5-4). Les joueurs de Suisse centrale en profitent pour grimper au 3e rang.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X