Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse décoiffée et réchauffée par le foehn

Publié

,

le

Une poussière jaunâtre était visible dans le ciel en maints endroits samedi, comme ici près de St-Gall. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le week-end pascal est marqué par des phénomènes météorologiques intenses. De fortes rafales de foehn accompagnées de températures très douces ont provoqué des dégâts et perturbations notamment en Suisse romande, avant l'arrivée de la neige prévue dès 1200 à 1600 m.

Dans une contribution parue samedi dans les journaux de Tamedia outre-Sarine, le météorologue alémanique Jörg Kachelmann a qualifié de "foehn de la décennie" la tempête qui a balayé une bonne partie de la Suisse Vendredi saint. Des pointes à 200 km/h ont été mesurées au Lauberhorn (BE), à 198 km/h au Klingenstock (SZ ) ou encore 191 km/h au-dessus d'Andermatt (UR) et 130 km/h aux Diablerets (VD).

Le foehn a soufflé jusqu'au-delà de la frontière nord du pays, pénétrant dans le sud de l'Allemagne et amenant des températures exceptionnelles, proches des 22 degrés. Il a par exemple fait 21 degrés vendredi à 21h à Lucerne et 16 à Schaffhouse vers minuit. La douceur était très inhabituelle dans l'Arc lémanique aussi.

Le vent venu du sud a charrié des quantités très élevées de poussières de sable du Sahara. SRF Meteo a calculé que 180'000 tonnes de sable du désert - plus du double que lors de précédents épisodes du même type - avaient survolé la Suisse, faisant apparaître en certains endroits une brume orangée ou jaunâtre.

La Vaudaire chahute le "Simplon"

Le vent a aussi donné du fil à retordre aux secouristes du Léman et à la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) en particulier. Le "Simplon", un bateau historique de la compagnie qui était amarré à Cully (VD), a été violemment malmené vendredi par les vagues du lac déchaînées par les rafales de la Vaudaire, un vent du Léman.

Le bateau a dû être acheminé et mis en sécurité samedi au chantier naval d'Ouchy à Lausanne, au prix de gros efforts. Les dégâts sont importants.

Le vapeur centenaire a enduré "une grosse voie d'eau à l'arrière", qui a nécessité des opérations de pompage, a indiqué le directeur de la CGN Pierre Imhof. La salle des machines a aussi été touchée, ainsi qu'une partie de la coque.

Bateau à vapeur le plus imposant de la flotte de la CGN, le "Simplon" voit sa saison estivale compromise, du moins son début.

Val d'Anniviers isolé

Le Valais a aussi été touché samedi par un glissement de terrain entre Vercorin et Vissoie, qui a temporairement coupé la dernière voie d'accès au Val d'Anniviers depuis la plaine. Il n'y a pas eu de blessé. Après une analyse sur place, les services de la voirie ont pu déblayer et sécuriser la zone. La route devait rouvrir à 18h30.

L'autre accès depuis la plaine, via la route cantonale entre Sierre et Vissoie, était déjà fermé depuis le week-end précédent en raison de chutes de pierres.

En outre, le tronçon ferroviaire de la Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn) entre Viège et Zermatt (VS) a aussi été interrompu samedi en raison d'un important risque de chutes de pierres. Des bus de remplacement ont été mis en place. Le trafic a pu reprendre normalement dès 17h00.

Enfin, la route cantonale entre Viège et les stations de la vallée de Saas (VS) a été provisoirement fermée samedi en raison du fort risque d'avalanche. La mesure est en vigueur jusqu'à dimanche midi, date à laquelle les autorités referont le point.

Encore des turbulences prévues

Les météorologues prévoyaient encore des turbulences samedi et dimanche, avec de nouvelles rafales importantes en montagne et des températures à nouveau plus fraîches et des précipitations en soirée et durant toute la nuit. De la neige (entre 15 et 60 cm selon les endroits) est attendue au-dessus de 2000 m dans les Alpes valaisannes.

Pour dimanche, MétéoSuisse prévoit que la limite pluie-neige s'abaissera de 1800 à 1200 m. Un foehn fort à tempétueux soufflera encore en Valais. Lundi, il faut s'attendre à des alternances entre soleil et averses, y compris de la neige en assez basse altitude.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Pas de créneaux horaires ou de péages pour aller au Sud

Publié

le

Le Conseil fédéral soutient des mesures pour lutter contre les embouteillages aux tunnels du Gothard et du San Bernardino, mais pas les créneaux horaires ou les péages (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le Conseil fédéral ne veut pas de créneaux horaires ou de péages pour pouvoir traverser les tunnels du Gothard et du San Bernardino. Dans un rapport adopté mercredi, il a toutefois estimé qu'il est nécessaire d'agir par le biais d'autres mesures.

Il n'est pas réaliste d'imposer la réservation d'un créneau horaire précis pour pouvoir traverser ces tunnels, indique le gouvernement dans un communiqué. Les surfaces requises pour aménager de vastes aires d’attente ne sont pas disponibles aux entrées de ces tronçons.

Quant à une redevance pour l’utilisation des passages alpins, elle conduirait de facto à ce que le Tessin ne soit plus relié au reste du pays que par des liaisons routières payantes, accessibles toute l’année. Le Conseil fédéral refuse cette option pour des raisons de cohésion nationale.

En revanche, il soutient des mesures supplémentaires pour continuer à lutter contre les embouteillages dans ces zones, comme une régulation des sorties d'autoroutes pour éviter trop de véhicules sur les routes cantonales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse versera finalement 10 millions à l'UNRWA

Publié

le

Les 10 millions de francs sont destinés exclusivement à Gaza pour couvrir les besoins urgents (archives). (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

La Suisse versera finalement 10 millions de francs à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Le Conseil fédéral a pris cette décision mercredi après des mois de controverse. La contribution suisse devait initialement se monter à 20 millions.

Ce versement est une réponse à l'appel à l'aide humanitaire lancé par l'UNRWA, écrit le gouvernement dans un communiqué. Elle est destinée exclusivement à Gaza pour couvrir les besoins les plus urgents de l'organisation, pour la période d'avril à décembre 2024: alimentation, eau, hébergement, soins de santé primaires et logistique.

À Gaza, 2,3 millions de personnes, dont 1,7 million de personnes déplacées, sont tributaires de l'aide d'urgence. Les Nations Unies mettent en garde contre le risque imminent de famine. Le Conseil fédéral "reconnaît cette situation d'urgence".

Décision suspendue

L'UNRWA est dans la tourmente depuis les accusations d'Israël visant l'agence et certains de ses employés, accusés de soutien direct au Hamas lors des attaques sanglantes du 7 octobre. Divers pays donateurs avaient suspendu leur contribution à l'UNRWA en janvier en raison des accusations. Ils sont nombreux à avoir entre-temps repris les versements.

Initialement, la Suisse devait verser 20 millions de francs pour 2024. Ces fonds sont suspendus depuis décembre dernier, en attendant une décision du Conseil fédéral. Ce dernier a dû consulter les commissions de politique extérieure sur ce dossier hautement controversé, selon la volonté du Parlement.

Rapport Colonna

La décision actuelle tient compte des conclusions du rapport du groupe d'examen indépendant dirigé par l'ancienne ministre des affaires étrangères française Catherine Colonna, poursuit le gouvernement. Ce rapport avait pour objectif d'examiner la neutralité de l'UNRWA.

Il constate que l’organisation dispose d'un système de surveillance solide. Il émet toutefois 50 recommandations pour renforcer davantage la neutralité de l'organisation, notamment dans les domaines de la communication, du matériel éducatif et de l’utilisation des infrastructures.

Les commissions de politique extérieure du Parlement devront se prononcer sur la contribution suisse. Récemment, celle du Conseil national avait recommandé au Conseil fédéral de libérer une partie des 20 millions prévus. Mais elle demande aussi que la Suisse ne verse plus d'argent à l'UNRWA à moyen terme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La FSCI s'inquiète de l'ambiance dans les universités suisses

Publié

le

L'EPFL a été occupée par certains étudiants mardi. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les manifestations pro-palestiniennes qui se poursuivent dans les universités suisses inquiètent la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI). Elle observe avec inquiétude que l'ambiance dans les établissements concernés semble s'envenimer.

"Les universités sont des institutions démocratiques dans lesquelles des débats ouverts doivent être cultivés", a déclaré mercredi la FSCI contactée par l'agence Keystone-ATS.

"Les voix fortes des protestataires portent toutefois des traits idéologiques radicalisés", écrit le secrétaire général de la FSCI Jonathan Kreutner. Elles donnent l'impression que tous les étudiants partagent leurs positions.

Les débordements antisémites dépassant clairement les limites, comme le slogan "From the River to the Sea", ne sont pas tolérables et ne coïncident pas avec les valeurs d'une université.

L'EPFL, l'EPFZ et l'Université de Genève ont fait l'objet d'occupations mardi. Les protestations se poursuivent mercredi dans les universités de Lausanne et de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Jeux olympiques - Beijing 2022

Equipe de Suisse: Six candidats pour quatre places à Debrecen

Publié

le

Sacré en SBL, Natan Jurkovitz pourrait représenter la Suisse en 3x3 à Debrecen (© KEYSTONE/Alessandro Crinari)

Six joueurs sont en lice pour les quatre places disponibles dans l'équipe de Suisse de 3x3 qui jouera le Tournoi de Qualification Olympique de Debrecen (16-19 mai).

Natan Jurkovitz et Jonathan Kazadi sont en concurrence avec les quatre joueurs présents au TQO de Hong Kong le mois dernier, a précisé Swiss Basketball.

Sacrés mardi soir en SBL avec Fribourg Olympic en basket "classique", Natan Jurkovitz et Jonathan Kazadi rejoignent les trois membres suisses de la Team Lausanne de 3x3 (Marco Lehmann, Gilles Martin et Westher Molteni) ainsi que Jonathan Dubas dans la "short list" des candidats à une sélection.

La décision finale sera prise dimanche, a souligné le Secrétaire général de la Fédération, Erik Lehmann, dans un message à Keystone-ATS. Le quatuor qui sera désigné affrontera la Lituanie, l'Allemagne et Madagascar dans le groupe A d'une compétition qui réunira 16 équipes par sexe et dont les trois premiers décrocheront leur ticket pour les Jeux de Paris.

Marco Lehmann, Gilles Martin, Westher Molteni et Jonathan Dubas - lequel avait été libéré par Vevey Riviera en cours de play-off - avaient échoué dès la phase de poules du premier TQO organisé à Hong Kong et dominé par la Lettonie. Le quatuor avait manqué les demi-finales pour un panier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Des turbulences risquent de se produire dans votre vie amoureuse, le mieux étant de calmer le tonnerre avant qu’il ne se mette à gronder !

Les Sujets à la Une

X