Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse décoiffée et réchauffée par le foehn

Publié

,

le

Une poussière jaunâtre était visible dans le ciel en maints endroits samedi, comme ici près de St-Gall. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le week-end pascal est marqué par des phénomènes météorologiques intenses. De fortes rafales de foehn accompagnées de températures très douces ont provoqué des dégâts et perturbations notamment en Suisse romande, avant l'arrivée de la neige prévue dès 1200 à 1600 m.

Dans une contribution parue samedi dans les journaux de Tamedia outre-Sarine, le météorologue alémanique Jörg Kachelmann a qualifié de "foehn de la décennie" la tempête qui a balayé une bonne partie de la Suisse Vendredi saint. Des pointes à 200 km/h ont été mesurées au Lauberhorn (BE), à 198 km/h au Klingenstock (SZ ) ou encore 191 km/h au-dessus d'Andermatt (UR) et 130 km/h aux Diablerets (VD).

Le foehn a soufflé jusqu'au-delà de la frontière nord du pays, pénétrant dans le sud de l'Allemagne et amenant des températures exceptionnelles, proches des 22 degrés. Il a par exemple fait 21 degrés vendredi à 21h à Lucerne et 16 à Schaffhouse vers minuit. La douceur était très inhabituelle dans l'Arc lémanique aussi.

Le vent venu du sud a charrié des quantités très élevées de poussières de sable du Sahara. SRF Meteo a calculé que 180'000 tonnes de sable du désert - plus du double que lors de précédents épisodes du même type - avaient survolé la Suisse, faisant apparaître en certains endroits une brume orangée ou jaunâtre.

La Vaudaire chahute le "Simplon"

Le vent a aussi donné du fil à retordre aux secouristes du Léman et à la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) en particulier. Le "Simplon", un bateau historique de la compagnie qui était amarré à Cully (VD), a été violemment malmené vendredi par les vagues du lac déchaînées par les rafales de la Vaudaire, un vent du Léman.

Le bateau a dû être acheminé et mis en sécurité samedi au chantier naval d'Ouchy à Lausanne, au prix de gros efforts. Les dégâts sont importants.

Le vapeur centenaire a enduré "une grosse voie d'eau à l'arrière", qui a nécessité des opérations de pompage, a indiqué le directeur de la CGN Pierre Imhof. La salle des machines a aussi été touchée, ainsi qu'une partie de la coque.

Bateau à vapeur le plus imposant de la flotte de la CGN, le "Simplon" voit sa saison estivale compromise, du moins son début.

Val d'Anniviers isolé

Le Valais a aussi été touché samedi par un glissement de terrain entre Vercorin et Vissoie, qui a temporairement coupé la dernière voie d'accès au Val d'Anniviers depuis la plaine. Il n'y a pas eu de blessé. Après une analyse sur place, les services de la voirie ont pu déblayer et sécuriser la zone. La route devait rouvrir à 18h30.

L'autre accès depuis la plaine, via la route cantonale entre Sierre et Vissoie, était déjà fermé depuis le week-end précédent en raison de chutes de pierres.

En outre, le tronçon ferroviaire de la Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn) entre Viège et Zermatt (VS) a aussi été interrompu samedi en raison d'un important risque de chutes de pierres. Des bus de remplacement ont été mis en place. Le trafic a pu reprendre normalement dès 17h00.

Enfin, la route cantonale entre Viège et les stations de la vallée de Saas (VS) a été provisoirement fermée samedi en raison du fort risque d'avalanche. La mesure est en vigueur jusqu'à dimanche midi, date à laquelle les autorités referont le point.

Encore des turbulences prévues

Les météorologues prévoyaient encore des turbulences samedi et dimanche, avec de nouvelles rafales importantes en montagne et des températures à nouveau plus fraîches et des précipitations en soirée et durant toute la nuit. De la neige (entre 15 et 60 cm selon les endroits) est attendue au-dessus de 2000 m dans les Alpes valaisannes.

Pour dimanche, MétéoSuisse prévoit que la limite pluie-neige s'abaissera de 1800 à 1200 m. Un foehn fort à tempétueux soufflera encore en Valais. Lundi, il faut s'attendre à des alternances entre soleil et averses, y compris de la neige en assez basse altitude.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Fréquentation record pour le Verbier Festival 2025

Publié

le

Le violoniste Renaud Capucon a été l'une des têtes d'affiche du Verbier Festival 2025 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 32e édition du Verbier Festival s'est achevée dimanche. Elle a été celle de tous les records. Plus de 46'000 billets ont été vendus. Il s'agit du nombre le plus élevé depuis la création de l'événement en 1994.

Durant ses 19 jours de programmation, pas moins de 24 concerts ont affiché complet, selon un communiqué diffusé lundi soir par les organisateurs. L’Academy a, elle aussi, rencontré un très grand succès avec une centaine de masterclasses gratuites, dont le 70% ont affiché complet.

L'UNLTD, le laboratoire créatif du Verbier Festival, a également séduit de nombreux nouveaux spectateurs avec une cinquantaine d’événements présentés dans différents lieux de Verbier et en plein air. Le Verbier Festival KIDS a quant à lui, proposé plus de 40 activités pour le jeune public, en complément des ateliers menés toute la saison en partenariat avec les écoles du Valais.

En 2026, un Verbier Festival verra le jour à Shenzhen (Chine) du 30 janvier au 8 février. Les tournées du Verbier Festival Chamber Orchestra seront intensifiées, en 2026 et 2027. Enfin, des partenariats avec l'EPFL au niveau audiovisuel seront développés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Noah Lyles, Kenny Bednarek et Gabby Thomas à Athletissima

Publié

le

Noah Lyles (à droite) et Kenny Bednarek auront à nouveau l'occasion de s'expliquer sur la piste à l'occasion d'Athletissima. (© KEYSTONE/AP/Abbie Parr)

Athletissima a annoncé mardi la présence des sprinters américains Noah Lyles, Kenny Bednarek et Gabby Thomas lors de son meeting du 20 août. Tous trois ont brillé lors des sélections américaines.

Le 100 m messieurs sera royal avec le champion olympique Noah Lyles, le double argenté olympique du 200 m Kenny Bednarek ainsi que les Jamaïcains Kishane Thompson et Oblique Seville. Thompson a signé la meilleure performance de l'année en 9’’75 à fin juin. Le champion olympique 2021, l'Italien Marcell Jacobs, ainsi que le champion d'Europe du 200 m suisse Timothé Mumenthaler seront également de la partie

Le 200 m femmes réunira notamment la championne olympique Gabby Thomas, la Britannique Dina Asher-Smith, la championne olympique du 100 m Julien Alfred (Ste-Lucie) et la Jamaïcaine Shericka Jackson. Celle-ci détient le deuxième chrono de l'histoire sur cette distance.

Sur 110 m haies, l’Américain Cordell Tinch, meilleure performance 2025 en 12’’87, partira favori. Le meeting lausannois annonce également la venue de son compatriote Trey Cunningham, de l’Espagnol Henrique Llopis et de Just Kwaou-Mathey, qui a couru le 2e temps de l'année aux Championnats de France (12’’99). Le recordman de Suisse de la discipline Jason Joseph sera présent.

Le concours de la hauteur féminine compte aussi des invitées de marque : la recordwoman du monde et championne olympique Yaroslava Mahuchikh (UKR), ses grandes rivales australiennes Nicola Olyslagers et Eleanor Patterson et la Serbe Angelina Topic, entre autres.

Disputé trois semaines avant les Mondiaux de Tokyo, Athletissima fêtera le 20 août sa 50e édition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un véhicule neuf sur trois avait une prise en juillet

Publié

le

Avec 4083 nouveaux véhicules purement électriques mis en circulation en Suisse au mois de juillet, la progression atteint 18,9% sur un an. (© KEYSTONE/EPA/WU HAO)

Le marché automobile a progressé en Suisse en juillet, grâce toutefois à un report d'immatriculations du mois de juin. Depuis le début de l'année, le recul frôle 5%.

Au cours du mois sous revue, 19'629 voitures de tourisme ont été mises en circulation en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein, soit 6,5% de plus sur un an, selon le communiqué d'Auto-Suisse mardi.

La faîtière nuance cependant cette croissance, expliquant qu'une partie des immatriculations de juin n'a pu être traitée que le mois suivant, "ce qui a un impact sur la comparaison mensuelle". Depuis le début de l'année, le recul s'avère nettement plus important que dans les pays voisins, avec une baisse de 4,9% pour les sept premiers mois, souligne-t-elle.

Hausse de la part de marché

Avec 4083 nouveaux véhicules purement électriques mis en circulation au mois de juillet, la progression atteint 18,9% sur un an. Leur part de marché total s'élève à 20,8%.

Si l'on y ajoute les 2406 hybrides rechargeables (+54,9% par rapport à juillet 2024), qui représentent une part de marché de 12,3%, on obtient pour les véhicules dits "à prise" une part de marché de 33,1%, soit un gain de 6,1% par rapport à la même période de l'année précédente.

Au cours des sept premiers mois de l'année, la part de marché des véhicules à prise parmi les voitures de tourisme nouvellement immatriculées s'élève, elle, à 31%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Bühler perd son ancien président et propriétaire

Publié

le

Urs Bühler avait transmis en 2014 la société st-galloise à ses trois filles Karin, Maya und Jeannine Bühler afin d'assurer la continuité de l'entreprise familiale. (archives) (© KEYSTONE/REGINA KUEHNE)

Le constructeur de machines Bühler a annoncé mardi le décès à l'âge de 82 ans de son ex-patron, président et propriétaire Urs Bühler.

Ce dernier avait transmis en 2014 la société st-galloise à ses trois filles Karin, Maya und Jeannine Bühler afin d'assurer la continuité de l'entreprise familiale.

M. Bühler, né en 1943 à Uzwil, est décédé le 1er août, a précisé le groupe dans un communiqué.

Après des études à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Urs Bühler est entré en 1970 dans l'entreprise familiale, avant d'en prendre les commandes opérationnelles en 1986. Huit ans plus tard, il assurera la présidence du conseil d'administration. Depuis 1990, il était l'unique propriétaire de la firme.

En 2001, il a transmis les rênes de la société à Calvin Grieder, qui occupe depuis 2014 la présidence de l'organe de surveillance.

Urs Bühler a contribué à internationaliser et étendre l'activité du groupe au niveau mondial, a précisé la société. Il a notamment lancé l'utilisation de nouveaux domaines technologiques, dont l'extrusion, l'informatique et l'automatisation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

FEEL GOOD

CHARLOTTE CARDIN

10:36

Les 2 derniers titres

THE CAPTAIN OF HER HEART

DOUBLE

10:31

L'AMOUR FOU

INDOCHINE

10:28

Votre Horoscope

Capricorne

Si la matinée est un peu tendue, rassurez-vous, les nuages vont vite se dissiper pour laisser place à une meilleure entente entre tous…

Les Sujets à la Une