Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse décoiffée et réchauffée par le foehn

Publié

,

le

Une poussière jaunâtre était visible dans le ciel en maints endroits samedi, comme ici près de St-Gall. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le week-end pascal est marqué par des phénomènes météorologiques intenses. De fortes rafales de foehn accompagnées de températures très douces ont provoqué des dégâts et perturbations notamment en Suisse romande, avant l'arrivée de la neige prévue dès 1200 à 1600 m.

Dans une contribution parue samedi dans les journaux de Tamedia outre-Sarine, le météorologue alémanique Jörg Kachelmann a qualifié de "foehn de la décennie" la tempête qui a balayé une bonne partie de la Suisse Vendredi saint. Des pointes à 200 km/h ont été mesurées au Lauberhorn (BE), à 198 km/h au Klingenstock (SZ ) ou encore 191 km/h au-dessus d'Andermatt (UR) et 130 km/h aux Diablerets (VD).

Le foehn a soufflé jusqu'au-delà de la frontière nord du pays, pénétrant dans le sud de l'Allemagne et amenant des températures exceptionnelles, proches des 22 degrés. Il a par exemple fait 21 degrés vendredi à 21h à Lucerne et 16 à Schaffhouse vers minuit. La douceur était très inhabituelle dans l'Arc lémanique aussi.

Le vent venu du sud a charrié des quantités très élevées de poussières de sable du Sahara. SRF Meteo a calculé que 180'000 tonnes de sable du désert - plus du double que lors de précédents épisodes du même type - avaient survolé la Suisse, faisant apparaître en certains endroits une brume orangée ou jaunâtre.

La Vaudaire chahute le "Simplon"

Le vent a aussi donné du fil à retordre aux secouristes du Léman et à la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) en particulier. Le "Simplon", un bateau historique de la compagnie qui était amarré à Cully (VD), a été violemment malmené vendredi par les vagues du lac déchaînées par les rafales de la Vaudaire, un vent du Léman.

Le bateau a dû être acheminé et mis en sécurité samedi au chantier naval d'Ouchy à Lausanne, au prix de gros efforts. Les dégâts sont importants.

Le vapeur centenaire a enduré "une grosse voie d'eau à l'arrière", qui a nécessité des opérations de pompage, a indiqué le directeur de la CGN Pierre Imhof. La salle des machines a aussi été touchée, ainsi qu'une partie de la coque.

Bateau à vapeur le plus imposant de la flotte de la CGN, le "Simplon" voit sa saison estivale compromise, du moins son début.

Val d'Anniviers isolé

Le Valais a aussi été touché samedi par un glissement de terrain entre Vercorin et Vissoie, qui a temporairement coupé la dernière voie d'accès au Val d'Anniviers depuis la plaine. Il n'y a pas eu de blessé. Après une analyse sur place, les services de la voirie ont pu déblayer et sécuriser la zone. La route devait rouvrir à 18h30.

L'autre accès depuis la plaine, via la route cantonale entre Sierre et Vissoie, était déjà fermé depuis le week-end précédent en raison de chutes de pierres.

En outre, le tronçon ferroviaire de la Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn) entre Viège et Zermatt (VS) a aussi été interrompu samedi en raison d'un important risque de chutes de pierres. Des bus de remplacement ont été mis en place. Le trafic a pu reprendre normalement dès 17h00.

Enfin, la route cantonale entre Viège et les stations de la vallée de Saas (VS) a été provisoirement fermée samedi en raison du fort risque d'avalanche. La mesure est en vigueur jusqu'à dimanche midi, date à laquelle les autorités referont le point.

Encore des turbulences prévues

Les météorologues prévoyaient encore des turbulences samedi et dimanche, avec de nouvelles rafales importantes en montagne et des températures à nouveau plus fraîches et des précipitations en soirée et durant toute la nuit. De la neige (entre 15 et 60 cm selon les endroits) est attendue au-dessus de 2000 m dans les Alpes valaisannes.

Pour dimanche, MétéoSuisse prévoit que la limite pluie-neige s'abaissera de 1800 à 1200 m. Un foehn fort à tempétueux soufflera encore en Valais. Lundi, il faut s'attendre à des alternances entre soleil et averses, y compris de la neige en assez basse altitude.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Les univers de Frederik Peeters à la Maison d'Ailleurs à Yverdon

Publié

le

L'exposition s'organise autour de modules thématiques. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains plonge dans les univers de Frederik Peeters. Le bédéaste genevois de 51 ans s'est imposé comme un auteur majeur dans le monde de la bande dessinée. Il explore tous les genres dans une rare diversité de ton et de styles.

L'exposition "Inside Peeters" est à découvrir jusqu'au 3 janvier 2027. Elle se déploie au travers de sept modules thématiques qui permettent d'approcher l'oeuvre de l'artiste ainsi que différentes facettes de l'histoire de la bande dessinée.

Frederik Peeters s'est fait remarquer dès 2001 avec la sortie de "Pilules bleues", un roman graphique intimiste consacré au VIH et à la vie au quotidien avec la maladie. Cette oeuvre a été traduite en de nombreuses langues et a bénéficié d'une adaptation en film.

Dessins inédits

De l'univers poétique de "Koma" - avec Pierre Wazem au scénario - à l'épopée écologique d'"Aâma", l'exposition restitue la variété des créations du Genevois en réunissant dessins inédits, croquis et carnets de travail. L'artiste a prêté quelque 220 pièces.

Pendant deux ans, il a travaillé avec le réalisateur Thomas Cailley pour le film le "Règne animal", avec Romain Duris, sorti en 2023. Il a créé des dessins préparatoires pour définir l'aspect visuel des créatures mi-humaines, mi-bestiales du film. Un module de l'exposition montre à quel point la technique et l'imaginaire d'un auteur peut nourrir le travail d'un cinéaste.

Travail en construction

Le parcours dévoile en exclusivité la création en cours de Frederik Peeters, une oeuvre forte et cinglante intitulée le "Claquedent". Expérience rare, les visiteurs pourront observer un travail de construction tenu habituellement secret et ainsi partager les tâtonnements et les tentatives d'une oeuvre en devenir, explique le musée dédié à la science-fiction, à l'utopie et aux voyages extraordinaires.

En parallèle, l'exposition rappelle les jalons qui ont ponctué l'évolution de la bande dessinée, cet - encore - jeune art narratif. Au départ simple support pédagogique dans les ouvrages pour la jeunesse de la fin du 19e siècle, la BD a traversé de nombreuses révolutions pour aboutir à ses visages actuels, que ce soient des créations tous publics ou des oeuvres d'avant-garde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une "coordination renforcée" entre la Suisse et l'Italie

Publié

le

Alerte Info (© )

La coordination sera "renforcée" entre la Suisse et l'Italie dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de Crans-Montana, ont décidé les autorités pénales italiennes et valaisannes jeudi. Celles-ci se sont rencontrées à Berne jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La thématique de la mort à travers le prisme de l'égalité de genre

Publié

le

La 16e édition de la semaine de l'égalité organisée par la Ville de Genève sera consacrée à la thématique de la mort dans une perspective de genre. Intitulée "Le genre, à la vie à la mort!", cette manifestation aura lieu du 3 au 13 mars (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Du 3 au 13 mars, la Semaine de l'égalité organisée par la Ville de Genève explorera la thématique de la mort dans une perspective de genre. Rencontres, tables rondes, ateliers, performances artistiques, expositions et moments de recueillement collectif jalonneront la manifestation.

Intitulée "Le genre, à la vie à la mort!", cette semaine permettra d'interroger les tabous entourant la mort et de mettre en lumière la manière dont les inégalités de genre façonnent les conditions de vie, de mort et de deuil, a indiqué jeudi la Ville de Genève dans un communiqué. Elle se tiendra en marge de la Journée des luttes féministes et des droits des femmes du 8 mars.

La semaine s'ouvrira avec l'enregistrement en direct au Musée d'ethnographie de Genève du podcast sur les masculinités "Les couilles sur la table" avec pour thème "Sommes-nous à égalité face à la mort?". Une table ronde se penchera sur la place des femmes dans les métiers funéraires, en présence notamment de Sarah Joliat, fondatrice des Pompes funèbres du Léman.

Le Collectif des In-Visibles investira le cimetière des Rois, à Plainpalais, pour une performance en hommage aux femmes qui y reposent. Il y aura aussi l'inauguration d'un mémorial éphémère qui questionnera l'absence des femmes dans les espaces mémoriels ainsi qu'un hommage aux victimes du patriarcat.

Cité dans le communiqué, le maire de la Ville de Genève Alfonso Gomez souligne qu'"il est de notre responsabilité collective de refuser que certaines existences comptent moins que d’autres". Ces inégalités se prolongent dans les pratiques funéraires, les espaces mémoriels et les récits historiques et soulèvent de nombreux enjeux collectifs, selon le magistrat.

www.semaine-egalite.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Assassinat de Haute-Nendaz: acquittement prononcé

Publié

le

Le Tribunal cantonal a rendu un verdict d'acquittement (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Tribunal cantonal valaisan a acquitté, jeudi, une ressortissante polonaise. Compagne de l'auteur de l'assassinat d'un Afghan à Haute-Nendaz en 2023, elle avait été condamnée à 4 ans de prison ferme en première instance. En seconde, elle risquait 15 ans de prison.

L'affaire s'était déroulée le 13 juin 2023. Un frère et une soeur afghans, domiciliés en Allemagne, y avaient planifié l'assassinat de l'un de leurs compatriotes, qu'ils accusaient d'avoir supprimé leur père.

Arrivé sur place, le frère avait poignardé mortellement la victime. Reparti en Allemagne, il y avait été arrêté et condamné à la réclusion à vie.

Le TC a estimé que sa compagne polonaise n'avait pas collaboré de manière intentionnelle et déterminante à la décision de commettre ce crime, à son organisation et à son exécution, en servant de chauffeur et de guetteur et en mettant à disposition sa voiture. Pour le TC, "un doute insurmontable" subsiste afin de savoir si elle a véritablement pris au sérieux son compagnon lorsqu’il l’a informé, le jour du drame, de son dessein.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Avant de trancher sur des choix susceptibles d’influencer votre carrière, il est essentiel que vous preniez le temps d’analyser chaque option…

Les Sujets à la Une