Rejoignez-nous

Suisse

La neige fraîche entraîne en Valais un fort danger d'avalanche

Publié

,

le

Le danger d'avalanche devrait encore augmenter étant donné que de nouvelles précipitations sont prévues dans la nuit de lundi à mardi (archives). (© KEYSTONE/APA/APA/EXPA/ JFK)

Après les chutes de neige de lundi et de la nuit précédente, le danger d'avalanches est fort dans certaines régions de l'ouest des Alpes. Le Bas-Valais et le nord du Haut-Valais sont particulièrement concernés. De nouvelles chutes de neige sont attendues.

En dehors de ces régions, le danger est un cran au-dessous, soit danger marqué, a indiqué lundi en fin d'après-midi l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) dans son dernier bulletin. La neige fraîche et le vent fort donnent naissance à d'importantes accumulations de neige soufflée, surtout dans l'ouest et le nord, un phénomène qui devrait se poursuivre mardi.

La neige fraîche et la neige soufflée se superposent pour former un manteau neigeux instable. Le manteau plus ancien a aussi été rendu instable par la chaleur, la pluie et le regel. Tout cela peut mener à des avalanches, mais pas en basse altitude en raison du peu de neige avant les dernières précipitations, prévoit le SLF.

Dans la nuit de dimanche à lundi, il a neigé surtout au-dessus de 1600 mètres, avait indiqué MétéoSuisse. Mais la limite des chutes de neige est parfois descendue à 1400 mètres à certains endroits. Quelques éclaircies ont marqué lundi matin, avant que de nouvelles chutes de neige n'arrivent dès la mi-journée à partir de l'ouest, a écrit le SLF.

Au-dessus de 1600 mètres, 40 à 60 centimètres de neige sont tombés entre dimanche matin et lundi après-midi dans l'ouest et le nord du Bas-Valais et dans les régions de Loèche-les-Bains et du Lötschental. Dans le reste du Bas-Valais, dans le nord du Haut-Valais et dans certaines parties des Grisons, il y a eu entre 20 et 30 centimètres de neige.

Le danger d'avalanche devrait encore augmenter étant donné que de nouvelles précipitations sont prévues dans la nuit de lundi à mardi. La neige est attendue au-dessus de 1200 mètres sur la crête nord des Alpes, du Bietschhorn aux Alpes glaronnaises, où on devrait enregistrer de 30 à 40 centimètres de neige, voire 50 centimètres localement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: trois fois plus de policiers en uniforme dans la rue

Publié

le

Le municipal Pierre-Antoine Hildbrand (à gauche) et le commandant de la police Olivier Botteron ont annoncé lundi une réorganisation de la police lausannoise. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Police-secours et la police de proximité fusionnent à Lausanne. Le regroupement de ces deux divisions vise à dégager des ressources pour augmenter la présence policière dans l'espace public, afin essentiellement de lutter contre le deal de rue.

Cette réorganisation, effective dès ce mois d'octobre, permet de tripler le nombre de policiers engagés dans des patrouilles pédestres. Désormais, selon les moments de la journée, entre 12 et 54 policiers en uniforme sillonneront le centre de la capitale vaudoise, a annoncé lundi le commandant de la police lausannoise, Olivier Botteron, lors d'une conférence de presse. En fonction des événements, plus de 50 autres policiers en uniforme pourront être immédiatement mobilisés.

Ces patrouilles sont actives en journée (7h00-23h00) dans plusieurs zones sensibles, à commencer sur la place de la Riponne, où se déroule la majeure partie du deal de rue, mais aussi dans les secteurs de Chauderon, Bel-Air, St-François, Marterey, Tunnel et Sébeillon. La couverture pédestre est aussi renforcée de nuit, en particulier au Flon durant le week-end.

"Casser les silos"

L'augmentation du nombre de policiers dans la rue constitue "l'outil principal à notre disposition" pour tenter d'endiguer les infractions liées au trafic de drogue qui, à Lausanne comme ailleurs en Suisse, explose depuis plusieurs mois, a relevé Pierre-Antoine Hildbrand, le municipal lausannois en charge de la sécurité.

Le recours à des patrouilles pédestres est toutefois "gourmand" en personnel, raison pour laquelle la police lausannoise a été contrainte de se réorganiser. La fusion des deux divisions doit ainsi permettre de dégager davantage de moyens et de gagner en souplesse en "cassant les silos", a ajouté le municipal.

Olivier Botteron a aussi relevé cette nécessité "d'innover" pour améliorer la situation actuelle, de chercher "une plus grande efficience" en matière d'utilisation des effectifs. Le commandant a toutefois reconnu qu'il n'était "pas anodin" de fusionner deux entités "historiques", à la culture et aux missions différentes.

Près de 200 postes

Les personnes concernées par la fusion devront être davantage polyvalentes, mais cette "diversité des tâches" doit être vue comme un bénéfice, tant pour la population que pour les policiers eux-mêmes, a estimé Pierre-Antoine Hildbrand.

La nouvelle division, qui n'a pas encore de nom, comprend 186 équivalents plein-temps (EPT). Elle devrait grimper à 200 dès l'an prochain. Pour Olivier Botteron, cette fusion ne constitue d'ailleurs que "la première étape" d'une restructuration de la police face aux problématiques actuelles.

Devant la presse à l'Hôtel de police, Pierre-Antoine Hildbrand et Olivier Botteron ont répété que leur volonté était "d'apaiser" le centre-ville, de "rassurer la population et les commerçants". Selon leur "philosophie", une présence policière accrue dans la rue aura un effet dissuasif et préventif. "Notre but n'est pas d'augmenter le nombre d'interpellations", ont-ils martelé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les économistes d'UBS plus pessimistes pour l'économie en 2025

Publié

le

Le ralentissement dans la zone euro devrait peser sur la vigueur de l'économie suisse l'an prochain (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les économistes de la banque aux trois clés UBS ont abaissé leurs prévisions de croissance de l'économie suisse l'année prochaine, mettant en avant le ralentissement dans la zone euro qui pèsera sur la Confédération.

Les experts anticipent désormais une croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 1,3% en 2025, contre 1,5%, précédemment, selon le communiqué paru lundi. Ajusté des événements sportifs, la progression doit atteindre 1,5%, contre 1,7% anticipé auparavant.

La grande banque estime que les risques dominants sont à chercher du côté de la zone euro, en tant que plus important partenaire du commerce extérieur helvétique. "Une accélération plus faible que prévu de la conjoncture dans la zone euro devrait également retarder la reprise dans l'industrie suisse et donc freiner la croissance suisse en 2025", résument les économistes.

Pour 2024, UBS table toujours sur une croissance du PIB de 1,4%, et de 1,0% en termes ajustés.

A l'intérieur des frontières, les risques inflationnistes s'affaiblissent. Les experts révisent leur prévision de renchérissement à 1,1% après 1,2% pour cette année et à 0,7% contre 1,0% en 2025, ce qui "soutient les perspectives de consommation".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Football

La SFL propose Peter Knäbel comme président de l'ASF

Publié

le

Peter Knäbel est candidat à la présidence de l'ASF (© KEYSTONE/DPA Deutsche Presse-Agentur GmbH/TIM REHBEIN)

La Swiss Football League (SFL) propose Peter Knäbel comme candidat à la présidence de l'Association suisse de football (ASF). L'actuel président, Dominique Blanc, quittera son poste en mai 2025.

Le comité de la SFL a désigné à l'unanimité Peter Knäbel (58 ans) pour briguer la présidence. Il voit en lui l'homme idéal pour notamment poursuivre le développement du football suisse et sa professionnalisation. Représenter les intérêts de tous les clubs et renforcer la promotion des jeunes talents sont d'autres éléments que le candidat va soutenir.

Double national suisse et allemand, Peter Knäbel, qui vit à Soleure, dispose d'une vaste expérience dans le football. Il a mis fin à sa carrière de joueur en 1999 en obtenant la promotion de Winterthour en LNB alors qu'il était entraîneur-joueur.

Comme dirigeant, il a notamment été directeur technique puis chef du secteur de la relève au FC Bâle, avant de diriger le département technique de l'ASF de 2009 à 2014. Il a aussi oeuvré ensuite en Allemagne dans diverses fonctions au SV Hambourg, au VfB Stuttgart et à Schalke 04.

Peter Knäbel est le deuxième candidat pour le poste de président que Dominique Blanc quittera au terme de son deuxième mandat. Le premier est Sandro Stroppa (54 ans), actuel président de la Ligue amateur de l'ASF. Tout comme Dominique Blanc, son prédécesseur Peter Gilliéron, en poste de 2009 à 2019), venait aussi du football amateur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Transformation des gares ferroviaire et routière de Sion

Publié

le

Des travaux sont prévus sur la place de la Gare à Sion ainsi que pour améliorer les gares CFF et routière du chef-lieu valaisan (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les CFF rénovent les guichets et améliorent le bâtiment de la gare de Sion. En parallèle, la Poste transforme la gare routière pour qu'elle réponde aux exigences de la loi fédérale sur l’égalité des personnes handicapées (LHand).

"Logés dans un bâtiment protégé au patrimoine (construit en 1961), les guichets CFF seront réaménagés et mis au goût du jour, avec des espaces ouverts et conviviaux, favorisant le conseil à la clientèle", indique lundi les CFF, la Poste et la Ville de Sion dans un communiqué. Il est également prévu de réaménager le hall historique, d'installer un nouvel ascenseur et de mener des travaux pour répondre aux normes parasismiques.

Le coût du projet côté CFF se monte à plus de 6 millions de francs. Ces travaux s'étaleront entre novembre 2024 et fin 2025. "Durant les travaux, les guichets CFF resteront ouverts", précisent les trois entités qui ajoutent qu'un centre de vente provisoire sera installé à côté de l'aile est du bâtiment.

Place de la Gare aussi repensée

La Poste de son côté prévoit d'importants travaux à la gare routière dès le printemps 2025. L'objectif est de réaménager les dix quais actuels afin de répondre aux normes d'accès pour les personnes à mobilité réduite. Les travaux devraient durer entre 8 et 12 semaines, souligne le communiqué. Le trafic des cars sera maintenu durant ce chantier.

La place de la Gare sera également repensée. Le stationnement vélo sera notamment déplacé pour permettre la création de places de livraison, tandis que l'accès routier devant l'aile est de la gare sera supprimé. Un projet de réaménagement à long terme de cette place est "en cours d'élaboration". Ces travaux sont menés par la Ville de Sion, précise-t-on de même source.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Tiraillé entre changements et immobilité, vous cogitez sur quelques rêves qui se sont dilués dans votre quotidien. Il faut vous réaligner !

Les Sujets à la Une

X