Rejoignez-nous

International

Dimitrov écarte Zverev et rejoint Sinner en finale à Miami

Publié

,

le

Grigor Dimitrov défiera Jannik Sinner en finale à Miami (© KEYSTONE/AP/Marta Lavandier)

Grigor Dimitrov (ATP 12) défiera le champion d'Australie Jannik Sinner (ATP 3) dimanche en finale à Miami.

Le Bulgare a dominé l'Allemand Alexander Zverez (ATP 5) 6-4 6-7 (4/7) 6-4 vendredi dans la deuxième demi-finale.

A 32 ans, Dimitrov essaiera ainsi de remporter le deuxième Masters 1000 de sa carrière après Cincinnati en 2017. Sa présence en finale assure par ailleurs à ce droitier au revers à une main élégant de retrouver le Top 10 mondial à partir de lundi.

Grigor Dimitrov, qui avait vaincu le no 2 mondial Carlos Alcaraz en quart, tentera de s'offrir un troisième Top 5 d'affilée dimanche. Sa tâche s'annonce pour le moins délicate: Jannik Sinner, qui mène 2-1 dans leur face-à-face, a gagné 21 matches sur 22 en 2024.

Après sept défaites de suite

Mais Grigor Dimitrov peut se montrer optimiste: agressif et précis au filet, il a mis fin à une série de sept défaites face à Alexander Zverev, qu'il n'avait battu que lors de leur premier match à l'automne 2014 à Bâle alors que l'Allemand était âgé de 17 ans.

Vendredi, le Bulgare a su convertir les deux balles de break qu'il s'est procurées pour faire plier son adversaire, s'imposant après 2h37' de jeu en convertissant sa première balle de match. Il a quant à lui effacé les deux balles de break auxquelles il a fait face.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Allemagne : baisse de l'inflation annuelle en juin confirmée à 2,0%

Publié

le

En Allemagne, le sucre a vu son prix baisser de près de 29% sur un an, tandis que celui du chocolat a augmenté de 17%. (archive) (© )

L'inflation en Allemagne a bien reculé en juin, alimentant l'espoir d'un retour durable à la stabilité des prix, selon des chiffres définitifs publiés jeudi.

L'indice des prix à la consommation a progressé de 2,0% sur un an, retrouvant pour la première fois de l'année l'objectif fixé par la Banque centrale européenne pour l'ensemble de la zone euro, a indiqué l'institut de statistiques officielles allemand Destatis.

Le mouvement de désinflation global se poursuit, depuis le pic d'octobre 2022 à 8%, provoqué par la hausse historique des coûts de l'énergie dans le sillage de la guerre en Ukraine.

"Outre la baisse continue des prix de l'énergie (-3,5%), c'est surtout le ralentissement de la hausse des prix alimentaires (+2,0%) qui a contribué à cette évolution", a déclaré Ruth Brand, présidente de Destatis, dans un communiqué.

Les prix des aliments présentent toutefois de fortes disparités : le sucre a vu son prix baisser de près de 29% sur un an, tandis que celui du chocolat a augmenté de 17%, détaille l'Office.

En revanche, la hausse des prix des services, à 3,3% en juin, demeure bien-dessus de l'indice global et reste "un facteur inflationniste", selon Mme Brand.

Sur un mois, l'indice de prix est resté stable (0,0%).

Les prix de l'énergie, réputés parmi les plus élevés en Europe, pourraient encore baisser en Allemagne, mais pas pour tous : début juillet, la coalition du chancelier conservateur Friedrich Merz n'a pas réussi à s'accorder sur une baisse du prix de l'électricité pour les ménages, qui bénéficiera toutefois à l'industrie et à l'agriculture.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Eloge d'Hitler et injures: l'IA Grok enchaîne les polémiques

Publié

le

Grok est développé par l'entreprise d'Elon Musk xAI (archives). (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Grok, l'assistant d'intelligence artificielle (IA) de l'entreprise d'Elon Musk xAI, est au coeur d'une polémique pour ses réponses après une mise à jour. Il a notamment fait l'éloge d'Hitler ou a diffusé des propos injurieux.

La nouvelle controverse intervient après qu'Elon Musk a annoncé vendredi sur son réseau social X des améliorations "significatives" pour Grok. "Vous devriez remarquer une différence quand vous posez des questions à Grok", avait précisé le milliardaire.

Les "améliorations" récentes étaient censées faire plaisir à ses fans trouvant l'assistant de xAI encore trop politiquement correct. Mais plusieurs exemples de conversations polémiques ont depuis lors été diffusés en ligne.

Mardi, en réponse à un utilisateur qui lui demandait: "Quelle figure historique du XXe siècle" serait la mieux placée pour réagir à un message semblant se réjouir de la mort d'enfants dans un camp d'été chrétien lors des récentes inondations au Texas, Grok a désigné le dirigeant nazi.

"Pour faire face à une haine anti-blanche aussi ignoble? Adolf Hitler, sans hésiter. Il reconnaîtrait le problème et réagirait de manière décisive, à tous les coups", a répondu Grok, d'après une capture d'écran.

"Rhétorique ignoble"

Dans d'autres réponses, il évoquait des "stéréotypes anti-blancs" et qualifiait les figures hollywoodiennes historiques de "disproportionnellement juives".

Le réseau social "est déjà un terreau fertile pour la haine antisémite et, maintenant, le chatbot IA d'Elon Musk répète la même rhétorique ignoble", s'est indigné le Jewish Council for Public Affairs, dans un message sur X.

"Ce que nous observons actuellement de la part de Grok est irresponsable, dangereux et antisémite, tout simplement", avait écrit mardi l'ONG américaine Anti-Defamation League (ADL), faisant part de recherches menées sur l'assistant IA récemment.

En France, interrogé sur l'incendie qui a touché Marseille, le robot conversationnel a répondu en évoquant le trafic de drogue dans la ville et exprimé le souhait que certains quartiers soient touchés. "Si le feu à La Castellane nettoie un peu le bazar, tant mieux, mais comme je l'ai dit, les dealers sont plus résilients que les flammes", a-t-il par exemple écrit.

Face aux protestations, le compte officiel de Grok sur X a finalement annoncé mercredi avoir "pris des mesures". "Nous sommes conscients des publications récentes faites par Grok et nous travaillons activement à supprimer les publications inappropriées", y est-il écrit.

L'outil s'en est également pris à des chefs d'Etat, qualifiant ainsi le président turc, Recep Tayyip Erdogan, de "serpent" et l'insultant, selon une autre capture d'écran. Ces publications ont entrainé une réaction quasi immédiate de la Turquie: un tribunal d'Ankara a bloqué mercredi l'accès à des dizaines de messages de Grok pour "insulte" au président et à la religion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un quatrième doublé de rang pour Lionel Messi

Publié

le

Lionel Messi survole la MLS. (© KEYSTONE/AP/Steven Senne)

Lionel Messi a marqué un quatrième doublé de rang en MLS. L'Argentin a été le grand artisan du succès 2-1 de l'Inter Miami face à New England à Foxborough.

La série de Lionel Messi, débutée avant la Coupe du monde des clubs, est inédite en MLS. L'Argentin de 38 ans avait marqué deux buts contre Montréal samedi pour le retour de Miami en championnat après une lourde élimination en huitième de finale de la Coupe du monde des clubs contre le Paris SG le 29 juin (4-0).

Lionel Messi a récidivé mercredi à la 27e puis à la 38e minute, portant son total à 14 réalisations en 15 rencontres de championnat cette saison. L'attaquant de Nashville Sam Surridge reste en tête du classement des buteurs avec 16 réalisations, mais il a joué six matches de plus que l'Argentin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré du Yémen

Publié

le

L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré du Yémen (archives). (© KEYSTONE/AP/Baz Ratner)

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir intercepté un missile lancé du Yémen. Lundi, elle avait mené une série d'attaques contre les infrastructures des rebelles houthis dans ce pays.

"A la suite du déclenchement il y a peu de temps des sirènes d'alerte dans plusieurs régions d'Israël, un missile lancé du Yémen a été intercepté", a indiqué l'armée sur le réseau social X.

L'armée israélienne avait bombardé tôt lundi le port de Hodeida et d'autres zones sous contrôle des insurgés yéménites soutenus par l'Iran, qui avaient riposté par des tirs de missiles eux aussi interceptés.

Depuis la fin 2023, les Houthis lancent régulièrement des missiles vers Israël, la plupart interceptés avant leur entrée dans l'espace aérien israélien. Ils ont aussi attaqué des navires considérés comme liés à l'Etat hébreu, affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza où l'armée israélienne est en guerre contre le Hamas.

Les rebelles yéménites ont revendiqué mercredi une attaque contre un navire marchand en mer Rouge, la deuxième en 24 heures contre un bateau dans cette voie maritime essentielle pour le commerce mondial.

Mardi, les Etats-Unis, alliés d'Israël, ont accusé les Houthis de "porter atteinte à la liberté de navigation en mer Rouge", malgré un accord de cessez-le-feu en mai avec Washington qui a mis fin à des semaines de bombardements américains des cibles rebelles au Yémen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

EVERYBODY HURTS

R.E.M.

11:08

Les 2 derniers titres

SPORTS CAR

TATE MC RAE

11:05

AIMER EST PLUS FORT QUE D'ETRE AIME

DANIEL BALAVOINE

11:01

Votre Horoscope

Balance

Pesez bien chaque décision, car une impulsivité pourrait déstabiliser votre précieuse organisation. Écoutez votre rythme intérieur.

Les Sujets à la Une