Suisse
Un calamar fossile tessinois baptisé "Chuchichäschtli"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/04/le-fossile-de-ticinoteuthis-chuchichaeschtli-a-ete-trouve-au-monte-san-giorgio-ti-il-y-a-plusieurs-decennies-deja-1000x600.jpg&description=Un calamar fossile tessinois baptisé "Chuchichäschtli"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des scientifiques zurichois ont découvert des fossiles d'une espèce de calamar inconnue, et l'ont baptisée "Chuchichäschtli", "petite armoire de cuisine" en suisse allemand, du fait de son lieu d'entreposage. Il vivait au Tessin il y a 242 millions d'années.
"Nous avons d'abord envisagé de donner à l'espèce le nom d'un collègue", a indiqué Christian Klug, professeur de paléontologie à l'Université de Zurich (UZH), interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS. "Mais le fossile est si disgracieux que nous ne voulions faire cela à personne", a-t-il ajouté.
C'est pourquoi les scientifiques ont baptisé le mollusque "Ticinoteuthis chuchichaeschtli". Il avait été trouvé il y a des décennies sur le site fossilifère mondialement connu du Monte San Giorgio (TI).
Depuis, il était conservé dans une armoire à l'Institut de paléontologie de l'UZH. Ce n'est que récemment que Christian Klug et Alexander Pohle ont réexaminé la collection, identifiant cette espèce de céphalopode jusqu'alors inconnue.
"Des quantités de nouvelles espèces"
Il n'est pas rare de tomber sur une nouvelle espèce dans une collection, explique Christian Klug: "Il y a des quantités de nouvelles espèces qui attendent dans des tiroirs".
"Les espèces qui vivent aujourd'hui ne représentent qu'environ un pour cent de toutes les espèces ayant vécu", a ajouté le chercheur. Les paléontologues, en revanche, ne sont pas aussi nombreux. Cette découverte est publiée dans le Swiss Journal of Palaeontology.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 8, 14, 17, 24, 26 et 29, ainsi que le numéro spécial "dream" 3, a annoncé la Loterie romande.
Le pactole a été remporté en Belgique, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'Imad a effectué 226 visites supplémentaires durant la canicule
L'Institution genevoise de maintien à domicile (Imad) a indiqué lundi avoir effectué 226 visites supplémentaires auprès de personnes malades ou fragiles durant l'épisode caniculaire qui a duré du 27 juin au 4 juillet. Six hospitalisations ont été nécessaires.
L'Imad collabore avec l'office cantonal de la santé. Durant les grosses chaleurs, elle téléphone régulièrement à ses patients à risque pour contrôler leur état de santé et d'éventuels signes de déshydratation. En cas de doute, l'institution envoie une équipe soignante sur place pour une évaluation spécifique.
Cette année, plus de 2300 personnes sont concernées par ce dispositif, relève l'Imad. Environ 13'250 appels ont été effectués au cours de l'épisode caniculaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Alcon s'offre un dispositif contre la dégénérescence maculaire
Le laboratoire ophtalmique Alcon a convenu d'acquérir la medtech washingtonienne Lumithera, spécialisée dans les dispositifs de diagnostic et de gestion de la dégénérescence maculaire liée à l'âge sous sa forme sèche.
L'opération, pour un montant non dévoilé, permet au mastodonte genevo-texan de mettre la main sur le système de photobiomodulation Valeda. Elle ne concerne en revanche par les dispositifs de diagnostic AdapDx et Nova/Diopsys, voués à un autonomisation préalable et une distribution aux actionnaires actuels de LumiThera, précise un communiqué diffusé lundi. Ceux-ci doivent encore approuver une manoeuvre dont l'exécution est agendée au troisième trimestre de l'année en cours.
Le Valeda bénéficie depuis 2018 de la marque CE de conformité européenne et depuis 2024 d'une autorisation de commercialisation délivrée par le gendarme sanitaire aux Etats-Unis.
Le produit est dépeint par son concepteur comme un dispositif non invasif, susceptible d'améliorer la vision des patients et de dépister la maladie de manière précoce, avant une cessité complète.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Une femme recherchée en Suisse arrêtée à Francfort (Allemagne)
Une femme soupçonnée d'avoir commandité un meurtre a été arrêtée à l'aéroport de Francfort en Allemagne. Cette Canadienne de 49 ans est recherchée par les autorités suisses pour tentative de meurtre, selon la police fédérale allemande.
La femme arrêtée est accusée d'avoir payé trois personnes en 2018 pour qu'elles tuent son ancien compagnon, alors attaqué à la machette. Ce dernier a survécu malgré de graves blessures.
La criminelle présumée, arrêtée vendredi dernier alors qu'elle arrivait de Toronto, se trouve en détention provisoire. Les autorités suisses doivent demander son extradition. La Canadienne risque la prison à vie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
-
CultureIl y a 3 jours
Le Musée de l'absurde fait escale au Jardin botanique de Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
La Californie fait face au plus grand incendie de forêt de l'année
-
SuisseIl y a 1 jour
Un père tue sa femme et son bébé près de Fribourg
-
FootballIl y a 3 jours
Chelsea s'en remet à Palmer et à une bourde pour dominer Palmeiras
-
LausanneIl y a 3 jours
Une 16e édition pour les cours de français à Lausanne-Vidy
-
SuisseIl y a 3 jours
L'abandon de l'achat de drones est la "pire option"
-
InternationalIl y a 3 jours
Pakistan: au moins 16 morts dans l'effondrement d'un immeuble
-
CultureIl y a 2 jours
De Locarno à Lausanne: six films en open air à Plateforme 10