Culture
Nnavy en tournée en Suisse s'arrête au Cully Jazz Festival
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/04/apres-le-montreux-jazz-festival-lete-dernier-nnavy-actuellement-en-tournee-en-suisse-se-produira-pour-la-premiere-fois-au-cully-jazz-festival-le-12-avril-1000x600.jpg&description=Nnavy en tournée en Suisse s'arrête au Cully Jazz Festival', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Nnavy, en tournée dans toute la Suisse, s'arrête au Cully Jazz Festival le 12 avril. A 25 ans, la jeune chanteuse lausannoise, sur le point de passer le cap des 20 millions d'écoutes sur Spotify, sort son quatrième EP fin avril.
Sur Spotify, Nnavy est le plus écouté aux Etats-Unis et en Angleterre, tandis que la Suisse arrive en neuvième position. Comment explique-t-elle son succès sur cette plateforme loin des frontières helvétiques ? "J'ai eu la chance d'être sélectionnée dans des playlists très écoutées. La présence sur les réseaux sociaux joue aussi un rôle", explique-t-elle à Keystone-ATS dans un bistrot à Montreux.
Trajectoire verticale
Des personnalités comme les chanteuses SZA et Shay Mitchell ou l'acteur Michael B. Jordan ont par exemple commenté et partagé la vidéo de sa reprise de "Pretty Please" de Dua Lipa.
La jeune femme, qui a bouclé en janvier son master en psychologie à l'Université de Lausanne, a déjà joué trois fois à Montreux Jazz, dont l'année dernière en première partie de Lionel Richie, au Stravinski.
Nnavy se produit cette année pour la première fois à Cully, où son concert se déroulera à guichets fermés. "Montreux et Cully, ce sont des festivals incontournables pour une Lausannoise", dit-elle.
Sur les plateformes
Elle distillera ses chansons néo-souls, dont certaines se trouvent sur son quatrième EP, intitulé "Closer", qui sort le 26 avril sur les plateformes (Spotify, Apple Music, Deeezer, etc).
Il a été conçu au Kenya. C'est la première fois que l'artiste, d'origine burundaise, se rendait en Afrique. "J'ai été invitée avec une vingtaine d'artistes par Spotify Afrique et Colors - ce tremplin numérique aux millions d'abonnés sur YouTube repère des jeunes artistes émergents du monde entier - à participer à un camp d'écriture à Narobi avec des artistes afro descendants."
Envisage-t-elle une tournée aux Etats-Unis et en Angleterre, là où elle est le plus écoutée ? Un beau sourire s'affiche sur son visage et ses yeux pétillent. L'envie est là, mais comme "artiste indépendante, une telle tournée est sans doute difficile à organiser".
Label
Le nouveau visage de la soul en Suisse pense à entrer dans un label, mais elle avance prudemment : "Certains artistes ont été cassés".
Pour l'instant, Nnavy écume les scènes helvétiques. Elle a commencé sa tournée le 16 février à Interlaken (BE) en passant par le M4Music Festival à Zurich fin mars. En Suisse romande, après le Cully Jazz Festival le 12 avril, elle se produira au "Groove" Genève (26) et le 6 juin au Caribana Festival à Crans (VD).
Outre Sarine, elle a été sélectionnée comme "Best Talent" par SRF3, l'équivalent alémanique de Couleur 3. La chaîne alémanique l'appelle la "star d'Instagram".
Ailleurs
Comme sur les plateformes, les festivals suisses ne sont pas son seul horizon. Elle s'est déjà produite en France à Paris, en Allemagne et en Belgique. A l'étranger, elle bénéficie d'un partenariat avec le festival de Montreux : "Ils nous aident à nous exporter".
En tournée et en promotion pour son EP en ce début 2024, Nnavy travaille en parallèle à son premier album, qu'elle aimerait sortir l'année prochaine. Pour rappel, un single, c'est un titre, un EP entre trois et cinq, et à partir de huit, on parle d'un album.
Distillant sa suavité jazz et sa chaleur vocale sur Instagram, elle est repérée par un producteur. Elle a d'abord dit non, trouvant que travailler dans sa chambre était beaucoup plus confortable. Elle dira oui quelques mois plus tard.
Piano classique
Elle a d'abord joué du piano classique à l'Ecole de musique de Lausanne (EML) à Prélaz. Les musiciens avec qui elle travaille maintenant sont eux passés par l'EJMA, l'école de jazz et de musique actuelle.
Jouer sur les réseaux - dès 2018 - et sur scène - en 2016 pour les premières expériences - : c'est le frère aîné de Nnavy, photographe, qui l'incite à sauter le pas.
Comment se passent ses premiers concerts ? "L'enfer d'une vie. En même temps très chouette, mais très stressant. La cohabitation de ces deux feelings, c'est toujours le cas aujourd'hui", dit désormais l'une des voix suisses les plus cotées.
La musique, elle aime en faire, mais aussi "beaucoup, beaucoup en écouter. Ce n'est pas tout le temps du job. C'est aussi du pur plaisir", explique-t-elle. Les artistes de sa playlist actuelle sont deux artistes américains Sir et Anderson Paak et le Suisse Yeba.
Et on regarde la jeune diva s'en aller rejoindre un studio, un casque de musique sur les oreilles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Vernier s'orne de linogravures inspirées du Grand Nord
Les rues de Vernier se transforment en galerie à ciel ouvert jusqu'au 30 décembre. Pour le projet "Vernier s'affiche", la ville expose les linogravures d'une artiste verniolane, créées d'après un voyage en Arctique.
Fanny Kopp a créé ces linogravures au retour de plusieurs semaines de voyage sur un bateau dans le Grand Nord. Aux côtés d'un équipage scientifique, elle observe la fragilité du milieu marin et la présence du vivant, indique le communiqué.
Elle a collecté toutes ces observations dans un carnet de voyage, entre quelques croquis et végétaux séchés. A son retour, elle s'en inspire pour créer cette série. Ses grandes linogravures vont être exposées sur les panneaux d'affichage des rues de Vernier, qui a retiré toute publicité commerciale de son domaine public depuis janvier 2024.
Avec ces oeuvres, Fanny Kopp a voulu "rendre leur majesté à ces animaux et paysages que nous voyons trop souvent de loin", explique-t-elle dans le communiqué. Cette édition se prolongera par une exposition au foyer de la Salle du Lignon, du 3 au 7 février, avec des soirées récit, des ateliers et démonstrations de gravure animés par l'artiste.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les Numerik Games débranchent - Nouveau projet pour 2027
Après deux années annulées, les Numerik Games sont définitivement abandonnés à Yverdon-les-Bains (VD). Un projet inédit verra le jour en 2027 avec de nouveaux organisateurs. C'est l'association Patrimoine Vivant qui reprendra le relais. Elle intégrera un volet "patrimoine" à la dimension numérique.
Après deux ans de travail depuis la dernière édition en 2023, le comité de l'association en charge des Numerik Games et ses partenaires historiques (HEIG-VD, ADNV) ainsi que la Ville d'Yverdon-les-Bains ont trouvé des pistes d'évolution pour repenser et relancer la manifestation.
"Au terme de ces réflexions, la thématique 'patrimoine et numérique' s'est imposée comme la plus pertinente et originale dans le paysage culturel romand, bénéficiant d’un grand potentiel de développement", écrit mardi la Ville d'Yverdon-les-Bains dans un communiqué.
"Persuadés de la force du concept proposé", le comité de l'association Numerik Games et la Ville ont confié la poursuite de ce travail à une structure "plus à même d'en développer les potentialités", à savoir l'association Patrimoine Vivant. Ce passage de témoin marque la fin du projet Numerik Games et l'association annonce sa dissolution prochaine, est-il indiqué.
Grande expertise
Composée des institutions muséales locales (Maison d'Ailleurs, Musée d'Yverdon-les-Bains et Région, Musée suisse de la mode et Centre Pro Natura) et organisatrice de La Nuit des musées (avec le Centre d'art contemporain et la bibliothèque d'Yverdon), l'association Patrimoine Vivant est forte d'une grande expertise dans le domaine du patrimoine et de l'événementiel culturel, souligne la Ville.
Cette association régionale proposera un développement du projet, dont le nom émergera prochainement, à l'horizon 2027. Il pourrait être une évolution de la Nuit des musées, selon elle. Un premier clin d'oeil sera révélé au public courant 2026, glisse l'association. Ce projet "festif et ludique" promet un avenir pérenne pour le numérique à Yverdon-les-Bains, assure-t-on.
Pour mémoire, les Numerik Games se sont retrouvés en difficulté après le départ de leur fondateur Mark Atallah, qui a créé un événement similaire à Lausanne, les Digitals Dreams. Lors de sa 8e et dernière édition en date, en 2023, les Numerik Games avaient attiré 14'300 personnes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Trump poursuit la BBC pour 10 milliards de dollars
Donald Trump, qui accuse la BBC d'avoir réalisé un montage vidéo trompeur de lui, a porté plainte contre le groupe audiovisuel public britannique lundi, et réclame 10 milliards de dollars, notamment pour diffamation, selon un document judiciaire.
La plainte, déposée en Floride par le président américain, réclame "des dommages et intérêts d'un montant minimum de 5 milliards de dollars" pour chacun des deux chefs d'accusation: diffamation et violation d'une loi sur les pratiques commerciales trompeuses et déloyales.
"Ils ont littéralement mis des mots dans ma bouche", s'est plaint le milliardaire de 79 ans lundi, devant la presse.
Il y a quelques semaines, le président américain avait affirmé qu'il réclamerait "entre un et cinq milliards de dollars" à la BBC.
Le groupe audiovisuel britannique, dont l'audience et la réputation dépassent les frontières du Royaume-Uni, est dans la tourmente depuis des révélations sur son magazine phare d'information "Panorama".
Ce dernier a diffusé, juste avant la présidentielle américaine de 2024, des extraits distincts d'un discours de Donald Trump du 6 janvier 2021 montés de telle façon que le républicain semble appeler explicitement ses partisans à attaquer le Capitole à Washington.
Des centaines de ses partisans, chauffés à blanc par ses accusations sans fondement de fraude électorale, avaient pris d'assaut ce jour-là le sanctuaire de la démocratie américaine, pour tenter d'y empêcher la certification de la victoire de Joe Biden.
"La BBC, autrefois respectée et aujourd'hui discréditée, a diffamé le président Trump en modifiant intentionnellement, malicieusement et de manière trompeuse son discours dans le but flagrant d'interférer dans l'élection présidentielle de 2024", a dénoncé lundi un porte-parole des avocats du républicain contacté par l'AFP.
"La BBC a depuis longtemps l'habitude de tromper son public dans sa couverture du président Trump, au service de son programme politique de gauche", a-t-il ajouté.
Lettre d'excuses
Au Royaume-Uni, la controverse a relancé le brûlant débat sur le fonctionnement de l'audiovisuel public et son impartialité, alors que le groupe a déjà été bousculé ces dernières années par plusieurs polémiques et scandales.
L'affaire a poussé à la démission son directeur général Tim Davie et sa patronne de l'information Deborah Turness.
Le président de la BBC Samir Shah a pour sa part envoyé une lettre d'excuses à Donald Trump, sans réussir à l'apaiser. Il a toutefois rejeté les accusations du président américain, et s'est dit déterminé à contester toute plainte pour diffamation.
La plainte de Donald Trump estime que, malgré ses excuses, la BBC "n'a manifesté ni véritables remords pour ses agissements ni entrepris de réformes institutionnelles significatives afin d'empêcher de futurs abus journalistiques".
Le président américain a lancé ou menacé de lancer des plaintes contre plusieurs groupes de médias aux Etats-Unis, dont certains ont versé de coquettes sommes pour mettre fin aux poursuites.
Depuis son retour au pouvoir, il a fait entrer à la Maison Blanche de nombreux créateurs de contenus et influenceurs qui lui sont favorables, tout en multipliant les insultes contre des journalistes issus de médias traditionnels.
L'un de ces nouveaux venus invités par le gouvernement Trump est la chaîne conservatrice britannique GB News, proche du chef du parti anti-immigration Reform UK, Nigel Farage.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Mariah Carey chantera à la cérémonie d'ouverture des JO de Milan
La star américaine de la pop Mariah Carey chantera lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina, a annoncé lundi le comité d'organisation. Elle se produira le 6 février dans le stade de San Siro à Milan.
La chanteuse de 56 ans est la première vedette internationale dont le nom est dévoilé. Une seule autre célébrité a été annoncée jusqu'à présent: l'actrice italienne Matilda de Angelis.
"Reconnue mondialement pour sa voix inimitable et une oeuvre musicale capable de traverser les générations et les cultures, Mariah Carey incarne pleinement l'émotion qui accompagne la préparation des Jeux", indique le comité d'organisation, qui rappelle que le thème de la cérémonie d'ouverture sera "l'harmonie".
Plus de 60'000 spectateurs sont attendus à San Siro, avec des billets allant de 260 à 2000 euros. La cérémonie se déroulera aussi simultanément, une première dans l'histoire des JO, sur trois autres sites accueillant des épreuves des JO-2026: Cortina d'Ampezzo, Livigno et Predazzo.
Peu de détails ont filtré jusqu'ici sur le spectacle de la cérémonie d'ouverture, qui sera "un hommage à l'esprit italien", avec des figures comme Léonard de Vinci, et "un message de paix pour le monde", avait indiqué mi-octobre son directeur artistique Marco Balich, déjà aux manettes pour les cérémonies des JO-2006 de Turin et des JO-2016 de Rio.
Le spectacle de deux heures trente prévoit de faire une grande place au "made in Italy" mais aussi de rendre un hommage au styliste milanais Giorgio Armani, grand fan de sport, décédé en septembre. Il sera "une expérience unique: une grande union collective qui mêle l'esprit italien, l'innovation, l'émotion et la participation d'artistes de renommée internationale", promet le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 13 heures
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
InternationalIl y a 2 jours
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
InternationalIl y a 3 jours
Deux personnes tuées par des tirs à l'université américaine Brown
-
ÉconomieIl y a 2 jours
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
InternationalIl y a 3 jours
Allemagne: un projet d'attentat visant un marché de Noël déjoué
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Nyonnais Alexandre Démétriadès lauréat du Champignac d'Or
-
SuisseIl y a 1 jour
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
InternationalIl y a 2 jours
L'extrémiste de droite José Antonio Kast élu président du Chili


