Suisse
Le Mouvement autonomiste jurassien s'adresse aux jeunes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/04/pierre-andre-comte-secretaire-general-du-mouvement-autonomiste-jurassienmaj-attend-la-77e-fete-du-peuple-jurassien-avec-impatience-ici-lors-de-ledition-2020-1000x600.jpg&description=Le Mouvement autonomiste jurassien s'adresse aux jeunes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) met les bouchées doubles pour la 77e Fête du peuple le 23 juin prochain, tenue à l'occasion du 50e anniversaire de la naissance du canton du Jura. La politique sera un peu mise en sourdine pour mieux sublimer l'aspect festif.
Le MAJ aura à coeur de parler à la nouvelle génération, qui n'a pas vécu les combats politiques de l'époque. Outre des projections, des témoignages, des hommages et la présence à la Fête du poète et militant Alexandre Voisard (93 ans), des tableaux retraçant l'histoire du Jura seront installés en vieille ville de Delémont.
Le budget de la manifestation, organisée sur trois jours à Delémont du 21 au 23 juin, est de l'ordre de 170'000 francs, presque entièrement financé par les soutiens privés et les recettes sur place. Le point d'orgue sera le cortège allégorique de dimanche après-midi à Delémont.
Repositionnement en cours
Cette 77e Fête du peuple, avancée au début de l'été, aura un relief particulier. Elle coïncide d'une part avec les 50 ans du plébiscite du 23 juin 1974 qui a abouti à l'entrée du canton du Jura dans la Confédération le 1er janvier 1979. D'autre part, elle se situe l'année de la mise sous toit officielle du transfert de Moutier dans le canton du Jura (qui deviendra effectif en 2026).
Ce transfert, comme l'ont répété ces derniers temps les autorités bernoises, marque la fin sur le plan institutionnel de la Question jurassienne. Mais le MAJ, qui a été de tous les combats, ne disparaîtra pas pour autant.
"Des indications sur notre repositionnement et notre travail futur seront données en temps voulu. Une révision des statuts est en cours", ont indiqué le secrétaire général du mouvement Pierre-André Comte et le président Laurent Coste.
Week-end de fête
En attendant, le MAJ souhaite que la politique n'interfère pas avec la fête et la convivialité qui doivent marquer les célébrations. Le mouvement et le canton s'attendent à ce qu'il y ait foule à Delémont mais n'établissent pas de prévisions chiffrées. Une soixantaine d'artistes et de musiciens se produiront sur les trois jours de la manifestation.
Des représentants de "peuples amis", venus du Québec, de Wallonie ou de la vallée d'Aoste, sont aussi attendus. Une invitation a également été adressée à Carles Puigdemont, la grande figure indépendantiste catalane venue dans le Jura en 2018. Mais sa présence est plus qu'incertaine vu qu'il se présentera ce printemps à la présidence de la Catalogne à l'occasion des élections régionales.
Le canton, outre la réception officielle, "arrosera toute la population en lui offrant l'apéro, malgré sa situation financière peut-être un peu délicate", a encore glissé malicieusement le vice-président du MAJ Bernard Studer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'ancre du "Montreux" a pu être repêchée dans la rade genevoise
Coincée dans la vase au fond de la rade genevoise, l'ancre du "Montreux" a pu être récupérée lundi. Le bateau Belle Epoque de la CGN avait perdu cette imposante pièce lors d'un accostage raté le 13 mars dernier.
D'importants moyens ont été nécessaires pour renflouer cette ancre de 200 kilos ainsi que les 80 mètres de chaîne qui y était reliée, soit près d'une tonne, selon Vincent Pelissier, le directeur de la Compagnie générale de navigation (CGN). Il a d'abord fallu identifier l'endroit exact où étaient enfouies l'ancre et la chaîne.
Une barge munie d'une grue a été utilisée pour sortir les éléments du fond du lac. "Nous avons d'abord tiré la chaîne à la force des bras autant que nous pouvions, puis, nous avons hissé l'ancre avec la grue", a expliqué le contremaître de la CGN Joseph Di Lizio à Keystone-ATS. Les pièces ainsi renflouées ont été mises dans une caisse en bois qui a ensuite été déposée à quai.
Bien préparée, cette opération menée par une entreprise spécialisée dans les travaux lacustres a duré une vingtaine de minutes. "Tout passé bien mieux que ce qu'on pensait", s'est réjoui Joseph Di Lizio, expliquant qu'il s'agissait d'une opération délicate en raison des nombreuses amarres de bateaux se trouvant dans le secteur.
Intacte
"Visiblement, l'ancre n'a pas été endommagée, il y avait juste beaucoup de vase dessus", a-t-il encore ajouté. L'ancre sera rapatriée au chantier naval de la CGN et remise en temps voulu sur le Montreux.
Le Montreux, plus ancien bateau de la flotte Belle Epoque, en service depuis 1904 et classé monument historique, avait raté sa manoeuvre pour accoster au débarcadère du Mont-Blanc à l'arrivée d'une croisière. Le bateau avait fini sa course contre le quai. Un problème de transmission entre la timonerie et la machine serait en cause.
L'incident n'avait fait aucun blessé, mais des dégâts matériels étaient à déplorer. Des embarcations de plaisance avaient été endommagées ainsi qu'un élément de maçonnerie sur le quai. Le Montreux, qui a subi quelques bosses, est en réparation au chantier naval à Lausanne-Ouchy.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les Romands à la traine sur la formation du secondaire II
Les cantons romands sont à la traine sur la formation du secondaire II. La plupart d'entre eux n'atteignent pas l'objectif qui prévoit que 95% des jeunes de 25 ans disposent d'un diplôme de secondaire II, montre un rapport. L'apprentissage doit être renforcé.
La force de l'apprentissage selon les régions explique la disparité entre Suisse romande et alémanique, montre un rapport sur l'éducation publié lundi.
"Il existe un lien direct entre la formation professionnelle et l'objectif de 95%", a déclaré le président de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) Christophe Darbellay devant la presse. "A Monthey (VS) par exemple, ce taux est de 82% alors qu'à Visp (VS) (Viège, ndlr.), où l'apprentissage est fortement implanté, le taux est de 98%", a-t-il poursuivi.
L'enjeu désormais est de sensibiliser les parents et les enseignants sur l'importance de l'apprentissage, a complété le ministre de la formation Guy Parmelin. Sur le plan national, le taux de certification a baissé de 91,5% à 90,1% entre 2016 et 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'actu du football féminin
Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.
Women's Super League
LE MATCH DE LA SEMAINE. Le leader Servette Chênois a largement dominé Grasshopper 3-0 dans le choc du week-end. GC n'a pas été aussi près de gêner les Genevoises que lors du match aller, perdu in extremis 3-2.
LE BUT DE LA JOURNEE. Cristina Libran l'a inscrit pour Servette Chênois grâce à un magnifique coup franc dans la lucarne. L'Espagnole âgée de 20 ans, arrivée cet hiver en provenance de la Juventus, a ainsi débloqué son compteur lors de son quatrième match sous ses nouvelles couleurs.
SITUATION AU CLASSEMENT. Servette Chênois est depuis longtemps assuré de boucler la qualification en tête. Derrière, c'est serré après la défaite 3-0 des Young Boys à domicile contre Bâle. Les Bernoises sont au 2e rang avec une longueur d'avance sur le FCB et quatre sur GC.
SUITE DU PROGRAMME. Le championnat sera en pause le week-end prochain avec juste un match en retard samedi entre Saint-Gall et GC. Dimanche, les regards seront tournés vers Winterthour où la finale de la Coupe mettra aux prises YB et Servette Chênois.
Les Suisssesses à l'étranger
ANGLETERRE. Alisha Lehmann a inscrit son premier but pour Leicester, mais cela n'a servi à rien. Les Foxes, derniers du classement, ont perdu chez eux contre Aston Villa (avec Noelle Maritz) et enregistré un sixième revers consécutif.
ESPAGNE. Sydney Schertenleib a inscrit le 4-0 lors du succès 7-1 de Barcelone contre Athletic Bilbao. La jeune Suissesse en est à cinq réussites cette saison en championnat.
Le chiffre de la semaine
11'404 spectateurs au total ont suivi les cinq rencontres de la 17e journée de Women's Super League, disputées dans les grands stades. La meilleure affluence a été enregistrée au Wankdorf où 3579 personnes se sont réunies. A l'opposé, elles n'étaient que 185 à suivre le 0-0 entre Rapperswil-Jona et le FC Zurich.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Plusieurs tonnes de frites et de poulets saisies à la douane suisse
Les douaniers ont découvert en l'espace de deux jours près de Bâle d'importantes quantités de nourriture de contrebande dans deux véhicules. Les marchandises n'étaient pas réfrigérées, selon l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF)
L'OFDF a arrêté le 9 mars sur l'aire d'autoroute de Pratteln (BL) un véhicule provenant d'Allemagne, immatriculé en Suisse. Le conducteur de 35 ans transportait 1,5 tonne de frites surgelées, 75 kg de divers produits à base de poulet, 100 kg de mayonnaise et 79 kg de ketchup.
"Le véhicule n'était pas un camion frigorifique, ce qui constitue une violation des prescriptions en matière de sécurité alimentaire", note lundi l'OFDF dans un communiqué. Les droits de douane n'avaient pas été payés et le poids maximal autorisé était dépassé.
Un autre camion a été intercepté le lendemain. Il transportait, lui aussi, des denrées alimentaires de poulet (110 kg) et des frites (2 tonnes). La chaine du froid n'avait à nouveau pas été respectée.
L'OFDF a ouvert une procédure pénale douanière pour ces deux cas, a saisi les denrées alimentaires et dénoncé les conducteurs en raison de la surcharge des véhicules.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Vous d’abordIl y a 3 jours
Vous d'abord: semaine du 16 au 20 mars
-
CultureIl y a 3 jours
L'acteur américain Chuck Norris est mort
-
VaudIl y a 3 jours
Alain Soral à nouveau condamné par la justice vaudoise
-
CultureIl y a 2 jours
Dessiner au péril de sa liberté: trois auteurs exposent à Morges
-
GenèveIl y a 3 jours
Une Doryanthes palmeri en fleur au Jardin botanique de Genève
-
SportIl y a 2 jours
Hommage aux victimes de l'incendie de Chiètres à la Kerzerslauf
-
SuisseIl y a 2 jours
Protégée depuis 150 ans, la forêt reste toutefois sous pression
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Vert-e-s exigent la sortie des énergies fossiles


