Rejoignez-nous

Suisse

Le Mouvement autonomiste jurassien s'adresse aux jeunes

Publié

,

le

Pierre-André Comte, secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien,MAJ, attend la 77e Fête du peuple jurassien avec impatience (ici lors de l'édition 2020). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) met les bouchées doubles pour la 77e Fête du peuple le 23 juin prochain, tenue à l'occasion du 50e anniversaire de la naissance du canton du Jura. La politique sera un peu mise en sourdine pour mieux sublimer l'aspect festif.

Le MAJ aura à coeur de parler à la nouvelle génération, qui n'a pas vécu les combats politiques de l'époque. Outre des projections, des témoignages, des hommages et la présence à la Fête du poète et militant Alexandre Voisard (93 ans), des tableaux retraçant l'histoire du Jura seront installés en vieille ville de Delémont.

Le budget de la manifestation, organisée sur trois jours à Delémont du 21 au 23 juin, est de l'ordre de 170'000 francs, presque entièrement financé par les soutiens privés et les recettes sur place. Le point d'orgue sera le cortège allégorique de dimanche après-midi à Delémont.

Repositionnement en cours

Cette 77e Fête du peuple, avancée au début de l'été, aura un relief particulier. Elle coïncide d'une part avec les 50 ans du plébiscite du 23 juin 1974 qui a abouti à l'entrée du canton du Jura dans la Confédération le 1er janvier 1979. D'autre part, elle se situe l'année de la mise sous toit officielle du transfert de Moutier dans le canton du Jura (qui deviendra effectif en 2026).

Ce transfert, comme l'ont répété ces derniers temps les autorités bernoises, marque la fin sur le plan institutionnel de la Question jurassienne. Mais le MAJ, qui a été de tous les combats, ne disparaîtra pas pour autant.

"Des indications sur notre repositionnement et notre travail futur seront données en temps voulu. Une révision des statuts est en cours", ont indiqué le secrétaire général du mouvement Pierre-André Comte et le président Laurent Coste.

Week-end de fête

En attendant, le MAJ souhaite que la politique n'interfère pas avec la fête et la convivialité qui doivent marquer les célébrations. Le mouvement et le canton s'attendent à ce qu'il y ait foule à Delémont mais n'établissent pas de prévisions chiffrées. Une soixantaine d'artistes et de musiciens se produiront sur les trois jours de la manifestation.

Des représentants de "peuples amis", venus du Québec, de Wallonie ou de la vallée d'Aoste, sont aussi attendus. Une invitation a également été adressée à Carles Puigdemont, la grande figure indépendantiste catalane venue dans le Jura en 2018. Mais sa présence est plus qu'incertaine vu qu'il se présentera ce printemps à la présidence de la Catalogne à l'occasion des élections régionales.

Le canton, outre la réception officielle, "arrosera toute la population en lui offrant l'apéro, malgré sa situation financière peut-être un peu délicate", a encore glissé malicieusement le vice-président du MAJ Bernard Studer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 4, 11, 20, 23 et 26. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 12 et le Joker le 842355.

Lors du prochain tirage samedi, 5,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Soutiens politiques aux locataires expulsés à Genève

Publié

le

L'expulsion d'une centaine de locataires de cinq immeubles dans le quartier de la Jonction, à Genève, prend une tournure politique. Le Conseil administratif de la Ville de Genève soutient les habitants (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'expulsion d'une centaine de locataires de cinq immeubles dans le quartier de la Jonction, à Genève, prend une tournure politique. Le Conseil administratif de la Ville de Genève a annoncé son soutien aux habitants et appelle le propriétaire à assumer sa responsabilité sociale.

"La résiliation massive de 107 baux d'habitation et d'une quinzaine de baux commerciaux est d’autant plus préoccupante du fait qu'elle affecte un quartier populaire et des logements occupés parfois de très longue date, bénéficiant de loyers modiques, dans un contexte de pénurie aiguë de logements", écrit mercredi l'exécutif municipal. Celui-ci invite les locataires à faire valoir leurs droits.

Pour le Conseil administratif, "il n'est pas acceptable" que le propriétaire, à savoir la caisse de compensation du canton de Bâle-Ville, se défausse de sa responsabilité sociale. Il s'insurge aussi contre le fait que "des rénovations à but énergétique servent de prétexte à des résiliations massives pouvant ouvrir la voie à une maximisation des rendements par le biais d'une forte hausse des futurs loyers."

Au niveau juridique, la Ville indique qu'elle ne pourra émettre qu'un préavis portant sur la requête en autorisation de construire, "encore à venir". Elle pourra aussi recourir contre l'autorisation, si elle est délivrée par le canton. L'exécutif se dit toutefois prêt à discuter de la situation avec le propriétaire.

"Appliquer la loi"

La question rebondit aussi au niveau cantonal. Mercredi, le PS Genève enjoint le Conseil d'Etat à "faire appliquer strictement" la loi sur les démolitions, transformations et rénovations qui protège les locataires lors de travaux. Pour le parti, le canton doit "envoyer un signal clair aux grands propriétaires et aux caisses de pension que Genève ne tolérera pas la jungle immobilière", écrit-il.

Les contrats de bail ont été résiliés conformément à la législation en vigueur par courrier recommandé le 12 janvier, a indiqué mercredi le service de presse de la gérance Naef à Keystone-ATS, en réponse à des questions adressées à la caisse de pension de Bâle-Ville. Selon lui, l'ampleur des interventions prévues et les normes de sécurité ne permettent pas de réaliser les travaux dans un bâtiment occupé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le CHUV reporte certaines opérations non urgentes

Publié

le

© KEYSTONE/GAETAN BALLY

A l'instar de l'hôpital du Valais, le Centre hospitalier universitaire vaudois a décidé de reporter certaines opérations électives non urgentes. L'hôpital subit une activité globale importante en raison des virus hivernaux et de la prise en charge des victimes de Crans-Montana.

Le CHUV doit reporter certaines opérations non urgentes. Contacté, le Centre hospitalier vaudois a affirmé que l’activité globale au sein de l’hôpital était importante, comme chaque année à cette période, à cause notamment des virus hivernaux.

Par ailleurs, de nombreux médecins et soignants sont pleinement mobilisés pour la prise en charge des victimes de l’incendie de Crans-Montana. Le Service des urgences, lui, fonctionne normalement.

Hier, l’hôpital du Valais annonçait reporté des opérations non urgentes en raison d'une surcharge de ses services. Celle-ci est principalement à la persistance des maladies hivernales.

Continuer la lecture

Culture

Baume-Schneider lance les Journées de Soleure en défendant la SSR

Publié

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider (aucentre) est entourée de Niccolò Castelli, directeur artistique des Journées de Soleure et Monica Rosenberg, co-directrice (à gauche) ainsi que les réalisateurs Martin Schilt et Bernard Weber mercredi lors de l’ouverture du 61e Festival. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a ouvert mercredi les Journées de Soleure. Elle en a profité pour souligner le rôle central de la SSR dans la vie culturelle suisse et rendre hommage aux victimes de Crans-Montana.

"La SSR est indispensable pour comprendre notre pays et relier ses régions", a affirmé la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider mercredi soir à Soleure devant près de 900 personnes. Elle a rappelé que le service public soutient chaque année le cinéma suisse, investissant dans près de 300 festivals et touchant quotidiennement plus de trois millions de personnes. "La SSR est 'too important to fail'", selon elle.

"La SSR offre aux artistes une scène essentielle" et permet aux citoyens d’accéder à une information solide, dans un contexte de flux massif de données et de désinformation. La ministre a également insisté sur l’importance de ce rôle pour la démocratie.

Les Suisses se prononceront le 8 mars prochain sur l'initiative, rejetée par le Conseil fédéral, visant à réduire le financement du service public.

Entre tragédie et espoir

La ministre a auparavant évoqué dans son discours le drame survenu à Crans-Montana en début d’année. "Nous avons partagé une journée de deuil national pour exprimer notre compassion aux familles", a-t-elle déclaré. Elle a salué le courage des jeunes et le professionnalisme des équipes hospitalières.

"Nous devons à cette génération notre engagement et notre détermination à lui laisser entrevoir des possibles et des rêves", a-t-elle ajouté.

"Ne plus se laisser bercer"

Cette année, les Journées de Soleure mettent l’accent sur un cinéma, qui explore la question de l’appartenance: à une famille, une communauté, une histoire, une culture, un pays. "Nous avons besoin de culture et de cinéma suisse, car notre pays est en mutation. Et plus le changement est rapide, plus il est essentiel de ne pas se laisser bercer par une fausse impression de sécurité, comme si nous connaissions déjà tout de la Suisse", a-t-elle conclut.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Le contexte de ce mercredi vous amène à redéfinir ce qui constitue, pour vous, une amitié fiable… A vos yeux, la loyauté ne se négocie pas !

Les Sujets à la Une