International
Bond des stérilisations depuis les restrictions sur l'avortement
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/04/le-taux-de-ligatures-des-trompes-chez-les-femmes-a-continue-daugmenter-plus-rapidement-quavant-la-decision-de-la-cour-supreme-tandis-que-le-nombre-de-vasectomies-chez-les-hommes-est-revenu-aux-tend-1000x600.jpg&description=Bond des stérilisations depuis les restrictions sur l'avortement', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Etats-Unis ont une augmentation fulgurante du nombre de stérilisations comme moyen de contraception depuis que la garantie constitutionnelle du droit à l'avortement a été annulée au niveau fédéral il y a deux ans. C'est ce que montre une étude publiée vendredi.
Depuis que la Cour suprême des Etats-Unis, remaniée par l'ex-président Donald Trump, a annulé la protection constitutionnelle du droit à l'avortement en 2022, une vingtaine d'Etats américains ont interdit ou sévèrement restreint l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG).
La question de l'avortement est depuis devenue un thème central de la campagne présidentielle qui oppose le républicain Donald Trump au président démocrate sortant Joe Biden. L'étude publiée vendredi souligne que le taux de stérilisation avait certes déjà augmenté au cours des années précédant cette décision historique, avec 2,8 procédures pour 100'000 femmes par mois et 1 pour 100'000 hommes.
Mais la décision a déclenché un bond spectaculaire avec 58 procédures de stérilisation pour 100'000 femmes par mois et 27 pour 100'000 hommes, selon l'étude qui se concentre sur les 18-30 ans.
Passé le choc initial du revirement de jurisprudence, le nombre de vasectomies chez les hommes est toutefois revenu aux tendances antérieures, alors que le taux de ligatures des trompes chez les femmes a continué à augmenter plus rapidement qu'avant la décision de la Cour suprême, relèvent les chercheurs.
Procédures beaucoup plus complexes
Cette différence notable "reflète probablement le fait que les jeunes femmes portent largement la responsabilité d'empêcher les grossesses", a déclaré la principale autrice de l'étude Jacqueline Ellison, de l'université de Pittsburgh.
"Et elles subissent de manière disproportionnée les conséquences sanitaires, sociales et économiques des interdictions de l'avortement", a-t-elle ajouté dans un communiqué. Pourtant, les procédures de stérilisation sont beaucoup plus complexes et deux à six fois plus coûteuses chez les femmes que chez les hommes, précisent les auteurs de l'étude dans le communiqué.
De plus, inverser une stérilisation féminine nécessite une chirurgie complexe et invasive, ce qui est beaucoup moins le cas pour les hommes. Les sondages montrent qu'une majorité d'Américains soutiennent le droit à l'avortement, ce qui fragilise le parti républicain à quelques mois de l'élection de novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Gaza: huit morts dans une frappe israélienne
La défense civile de la bande de Gaza a annoncé mercredi la mort de huit personnes dans une frappe aérienne israélienne nocturne sur le nord du territoire palestinien assiégé. Le raid visait la maison d'un caméraman local.
Rompant une trêve de deux mois, Israël a repris son offensive à la mi-mars sur la bande de Gaza et a intensifié ses opérations militaires le 17 mai, dans le but affiché d'anéantir le Hamas, libérer les derniers otages restant et prendre le contrôle du territoire.
L'attaque des commandos du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles. Sur 251 personnes enlevées ce jour-là, 57 restent retenues dans Gaza, dont au moins 34 sont mortes, selon les autorités israéliennes.
Plus de 53'939 Gazaouis, majoritairement des civils, ont été tués par la campagne de représailles militaires israéliennes, selon des données du ministère de la santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Nouvelle explosion du vaisseau de Starship lors du 9e vol d'essai
La fusée Starship, que l'entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk développe pour aller sur Mars, est parvenue mardi à aller dans l'espace, mais a connu un nouveau vol d'essai mouvementé. Son vaisseau a finalement explosé avant sa redescente prévue sur terre.
La fusée, qui fait la taille d'un immeuble d'environ 40 étages et est la plus puissante jamais conçue, s'était envolée dans un colossal nuage de fumée du Texas peu après 18h35 locales (01h35 mercredi en Suisse).
Malgré leur soulagement initial de voir le vaisseau poursuivre sa trajectoire ascendante, l'enthousiasme des ingénieurs s'est toutefois tempéré quelques minutes après le décollage en raison de déconvenues techniques.
Lors de deux précédents vols d'essai en début d'année, l'étage supérieur avait explosé en début de vol, provoquant des pluies de débris incandescents au-dessus des Caraïbes et des dégâts minimes.
Cette fois, le vaisseau a réussi à atteindre l'espace, mais a subi une fuite de carburant qui lui a fait perdre le contrôle de son altitude et l'a conduit à exploser au-dessus de l'océan Indien, où il devait finir sa course.
"Désassemblage rapide"
Il a subi un "désassemblage rapide non programmé", a indiqué SpaceX sur le réseau social X, réemployant l'euphémisme favori d'Elon Musk pour parler d'une explosion. Le premier étage de la fusée, qui a propulsé l'ensemble, a connu le même sort, explosant probablement juste avant son plongeon programmé dans le golfe du Mexique.
Lors de cet essai, le neuvième, SpaceX avait décidé de ne pas tenter de le faire revenir sur son pas de tir pour le rattraper avec des bras mécaniques.
A la place, ce propulseur, le premier à être réutilisé après un vol, devait réaliser des expériences visant à améliorer les performances de ces appareils. Elon Musk ambitionne de les réemployer à plusieurs reprises, dans l'objectif de rendre sa fusée totalement réutilisable, une caractéristique qui permettrait de réduire considérablement les coûts et les ressources.
Le fondateur de SpaceX a suivi le vol directement depuis le site texan de l'entreprise, Starbase, vêtu d'un T-shirt affichant sa devise: "coloniser Mars".
Le richissime entrepreneur compte sur cette fusée pour mener à bien son projet fou de conquête de la planète rouge, nécessaire selon lui pour faire des humains une espèce "multiplanétaire" et offrir un plan de secours dans le cas où la Terre deviendrait inhabitable.
"3 à 4 semaines"
Une version modifiée de Starship doit également servir au programme Artémis, qui prévoit le retour des Américains sur la Lune.
Ces incidents sont loin d'être inédits, l'entreprise d'Elon Musk misant sur une stratégie risquée: lancer de multiples prototypes afin de corriger au fur et à mesure les problèmes rencontrés en situation de vol. Cette philosophie a fait son succès, mais n'est pas exempte de critiques, notamment sur le plan environnemental.
Des associations ont ainsi porté plainte en 2023 contre les autorités américaines, les accusant d'avoir mal évalué l'impact de ces lancements, alors que la base spatiale de l'entreprise au Texas est située à proximité de zones naturelles protégées.
En dépit de ces critiques, le régulateur américain de l'aviation, la FAA, a accordé au début mai son feu vert à l'augmentation de la cadence des lancements de Starship de 5 à 25 vols annuels.
Ce rythme devrait rapidement s'accélérer, Elon Musk ayant promis mardi sur sa plateforme X que "les trois prochains vols" d'essai se dérouleraient à raison d'"environ un toutes les trois à quatre semaines".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump accorde des grâces dans des cas de malversations financières
Le président américain Donald Trump, condamné pour des malversations financières, a annoncé mardi vouloir gracier deux vedettes de téléréalité condamnées pour fraude fiscale et bancaire en 2022. Il s'agit de Todd et Julie Chrisley.
Ces derniers sont connus pour une émission consacrée à leur vie de multimillionnaires en Géorgie (sud). Ils ont été emprisonnés en janvier 2023.
"Vos parents vont être libres et blanchis et nous espérons que ce sera fait demain", a dit le milliardaire républicain de 78 ans pendant un coup de fil à la fille des deux personnalités, selon une vidéo diffusée sur le réseau social X par une conseillère de la Maison-Blanche.
"Ils ont été traités durement, d'après ce que j'entends", a-t-il encore dit dans cette conversation avec Savannah Chrisley, une partisane déclarée de Donald Trump.
Selon le New York Times, le milliardaire a aussi usé de son pouvoir de grâce en faveur de Paul Walczak, un gestionnaire de maisons de retraite qui avait plaidé coupable en novembre dernier de fraude fiscale à grande échelle.
Assaillants du Capitole
Le grand quotidien note que la mère de cet homme a contribué très activement à la campagne électorale du président américain et a en particulier participé le mois dernier à un dîner dans la résidence de Floride du président républicain, dont les invités devaient s'acquitter d'un droit d'entrée d'un million de dollars par personne.
Donald Trump avait, dès le jour de son investiture, le 20 janvier, pris une décision de grâce inédite au profit de toutes les personnes impliquées le 6 janvier 2021 dans l'assaut du Capitole.
Ce jour-là, une foule de partisans "MAGA" ("Make America Great Again", le slogan de Donald Trump), chauffée à blanc par un discours du républicain, avait envahi le siège du pouvoir législatif pour tenter d'empêcher la certification de l'élection de l'ancien président démocrate Joe Biden.
Lundi, le haut fonctionnaire chargé d'orchestrer les grâces présidentielles, Ed Martin, a promis sur X: "Aucun MAGA ne sera abandonné", en se réjouissant d'une autre grâce, celle d'un ancien shérif condamné pour corruption, Scott Jenkins.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Plus de 150 drones ukrainiens interceptés par la Russie
La Russie a indiqué avoir intercepté plus de 150 drones ukrainiens en quelques heures mardi soir et mercredi matin. L'attaque a provoqué de nouvelles perturbations du fonctionnement d'aéroports à Moscou.
Alors que l'Ukraine a été visée ces derniers jours par des bombardements russes sans précédent, le ministère russe de la défense a annoncé sur le réseau social Telegram que sa défense antiaérienne avait "totalement détruit et intercepté 112 drones ukrainiens" entre 21h00 et minuit (20h00 et 23h00 en Suisse), dont 59 au-dessus de la seule région de Briansk (sud-ouest).
Plus tard dans la nuit, le maire de Moscou Sergueï Sobianine a indiqué dans une série de messages sur les réseaux sociaux que 33 drones se dirigeant vers la capitale avaient été abattus.
Les attaques se sont intensifiées récemment en direction de Moscou, située à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière ukrainienne et jusqu'alors rarement ciblée depuis le début de l'offensive russe à grande échelle en Ukraine il y a plus de trois ans.
Ville de Kharkiv visée
Comme souvent ces derniers jours, le fonctionnement de trois aéroports moscovites, Chérémétiévo, Vnoukovo et Joukovski, a été suspendu dans la nuit, a indiqué l'agence de régulation du transport aérien.
L'Ukraine a indiqué avoir été visée par des attaques aériennes russes massives depuis samedi, faisant notamment état de 13 morts dimanche.
Dans la nuit de mardi à mercredi, le gouverneur de la région frontalière de Kharkiv, Oleg Synegoubov, a fait état de huit blessés, dont une fillette de quatre ans, dans une attaque de drones russes.
L'armée russe a assuré que ses propres frappes en Ukraine étaient une "réponse" à des attaques de drones ukrainiens ayant fait des victimes civiles russes.
La Russie a lancé une offensive militaire à grande échelle en Ukraine en février 2022 et contrôle à l'heure actuelle environ 20% de ce pays voisin, dont la Crimée, péninsule annexée en 2014.
Les combats ont tué et blessé des dizaines de milliers de militaires et de civils des deux côtés et obligé des millions de personnes à fuir. Des villes et villages entiers ont été détruits dans l'est et le sud de l'Ukraine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Lausanne: une nouvelle zone de baignade au bord du Léman
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: 18e édition du festival Chocolate du 30 au 31 mai
-
InternationalIl y a 2 jours
Gaza: au moins 52 morts dans des bombardements israéliens
-
HockeyIl y a 3 jours
Une série qui tourne à la démonstration
-
InternationalIl y a 3 jours
Après Cannes, Nice visée à son tour par un sabotage électrique
-
InternationalIl y a 3 jours
La Malaisie prie la junte birmane de prolonger la trêve post-séisme
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les corps de cinq skieurs retrouvés au-dessus de Zermatt
-
CultureIl y a 2 jours
Décès à 97 ans du documentariste français Marcel Ophüls