International
Pékin envoie deux nouveaux "pandassadeurs" à Washington
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/05/washington-accueillera-a-nouveau-deux-pandas-envoyes-par-la-chine-les-animaux-seront-pretes-au-zoo-americain-pour-dix-ans-archives-1000x600.jpg&description=Pékin envoie deux nouveaux "pandassadeurs" à Washington', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Washington va accueillir d'ici la fin de l'année un nouveau couple de pandas envoyé par la Chine, des mammifères à fort symbole diplomatique et adorés du public, ont annoncé mercredi le Smithsonian's National Zoo et la Première dame américaine.
"C'est officiel! Les pandas reviennent à Washington", a déclaré Jill Biden dans une vidéo. "Nous sommes ravis que les enfants, proches et lointains, puissent à nouveau profiter des aventures adorables et joyeuses des pandas géants", a-t-elle également commenté sur X.
Cette annonce intervient quelques mois après que trois pandas ont quitté la capitale américaine pour rentrer en Chine. Un départ, lié à l'expiration d'un contrat de prêt, qui avait été largement considéré comme reflétant des tensions entre Washington et Pékin.
Le sujet avait été évoqué quand les dirigeants américain et chinois, Joe Biden et Xi Jinping, avaient renoué leur dialogue en novembre à San Francisco. Le second avait alors laissé entendre qu'il pourrait envoyer prochainement aux Etats-Unis quelques émissaires à fourrure noire et blanche.
Le zoo de Washington a indiqué mercredi avoir signé un nouveau contrat avec la Chine d'une durée de dix ans, visant à la reproduction de l'espèce, dans le cadre duquel il recevra deux pandas, un mâle nommé Bao Li et une femelle Qing Bao, tous deux âgés de deux ans.
La mère de Bao Li est née en 2013 au zoo de Washington, précise l'institution. Et ses grands-parents Tian Tian et Mei Xiang ont vécu dans la capitale américaine de 2000 à 2023.
Le zoo de San Diego en Californie (sud-ouest), avait lui annoncé en février qu'il allait recevoir deux pandas de Chine.
"Diplomatie du panda"
La prochaine arrivée de ce nouveau couple d'ursidés à Washington a été qualifiée de "moment historique" par Brandie Smith, la directrice du zoo.
C'est "la preuve que notre collaboration avec nos collègues chinois a eu un impact irréfutable", a-t-elle assuré, détaillant: "grâce à ce partenariat, nous avons augmenté la population de pandas, fait progresser notre compréhension commune des soins à apporter à cet ursidé bien-aimé et appris ce qu'il faut faire pour protéger les pandas sauvages et préserver leur habitat naturel".
"Après avoir accueilli près de 26 millions de visiteurs l'an passé, 16% de plus que l'année précédente, nous avons hâte d'accueillir d'eux nouveaux pandas", a pour sa part salué la maire de Washington, Muriel Bowser.
Le contrat signé par le Smithsonian's National Zoo prévoit le versement d'un million de dollars par an à son partenaire chinois, pour financer la recherche et la protection de l'environnement en Chine.
Ces animaux menacés, reconnaissables à leur fourrure noire et blanche, connaissent une importante popularité au niveau mondial et sont les chouchous des visiteurs.
Et ils sont également au coeur d'une politique qualifiée de "diplomatie du panda", la Chine les envoyant à travers la planète pour sceller l'amélioration de ses relations diplomatiques.
La première paire de pandas fut offerte par Pékin aux Etats-Unis en 1972, dans la foulée d'une visite historique du président Richard Nixon dans la Chine communiste de Mao Tsé-Toung.
Le zoo d'Atlanta, situé en Géorgie, dans le sud des Etats-Unis, doit par ailleurs renvoyer dans l'année des pandas en Chine.
Selon l'organisation WWF, qui agit dans le domaine de la protection de l'environnement, il resterait quelque 1860 pandas géants, principalement dans les forêts de bambou des régions montagneuses de Chine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Bencic-Rybakina et Wawrinka-Fearnley au 1er tour
Les quatre Suisses admis directement dans les tableaux de simple à Roland-Garros sont fixés sur leur sort.
La tâche de Belinda Bencic, qui défiera la Kazakhe Elena Rybakina au 1er tour, s'annonce particulièrement délicate. Celle de Stan Wawrinka est abordable.
Belinda Bencic est la moins bien lotie parmi les représentants de Swiss Tennis. La St-Galloise devra se frotter à Elena Rybakina, tête de série no 12. Et elle pourrait retrouver ensuite deux anciennes lauréates du tournoi parisien: Jelena Ostapenko (no 12) au 3e tour puis Iga Swiatek (no 5) en 8e de finale!
Viktorija Golubic affrontera une autre star du circuit, la gauchère tchèque Petra Kvitova. Mais la Zurichoise aura un joli coup à jouer face à la double championne de Wimbledon, qui n'a gagné qu'un seul des cinq matches qu'elle a disputés depuis son retour après sa pause maternité en février dernier.
Dernière Suissesse concernée par ce tirage, Jil Teichmann se frottera à une joueuse issue des qualifications au 1er tour. En cas de victoire, la gauchère devrait avoir un sacré challenge à relever: elle devrait affronter au 2e tour la Bélarusse Aryna Sabalenka, no 1 mondial, qui fait partie des grandes favorites.
Invité par les organisateurs, Stan Wawrinka a hérité d'un adversaire à sa portée. Le Vaudois de 40 ans, qui fête cette année les 10 ans de son sacre sur la terre battue de la Porte d'Auteuil, en découdra avec le Britannique Jacob Fearnley (ATP 54). Il pourrait affronter le Français Ugo Humbert (no 22) au 2e tour.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
"Aucun civil n'a encore reçu quelque chose" à Gaza selon le PRCS
"Aucun civil n'a encore reçu" une aide depuis lundi dans la bande Gaza, selon le président du Croissant-Rouge palestinien (PRCS). Jeudi à Genève, Younis al-Khatib a dit que son entité pourrait avoir à arrêter ses interventions "d'ici quelques jours" sans amélioration.
"Je peux le prouver", a-t-dit à la presse au sujet des camions qui seraient, selon lui, tous encore bloqués au passage de Kerem Shalon. Le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric avait affirmé mercredi soir que l'organisation avait commencé à répartir l'équivalent de 90 camions.
Mais la distribution n'a pas démarré, selon M. al-Khatib. "Nous n'avons aucun civil enregistré qui a reçu quelque chose", dit-il. Israël avait affirmé avoir laissé passer 93 camions mardi, puis 100 mercredi.
"Nous célébrons la possibilité de 93 camions" après plus de deux mois de blocage entier, mais "des centaines ou des milliers de camions ne résoudront pas le désastre humanitaire à Gaza", a-t-il insisté. "Il sera très difficile d'empêcher les vols et les pillages" tant la situation est difficile, selon lui.
Et il ne peut garantir que le PRCS pourra poursuivre ses activités sans une amélioration. "Ce pourrait être une question de jours", a également affirmé le président du Croissant-Rouge.
Plan israélien ciblé
Il dénonce aussi le plan israélien pour contrôler la distribution d'assistance humanitaire en quatre sites du territoire seulement. Celui-ci doit être mené par la Fondation humanitaire de Gaza, une entité établie aux Etats-Unis et avec une filiale non opérationnelle enregistrée à Genève. Ce dispositif ne répondra pas aux "principes humanitaires", ajoute M. al-Khatib.
Il rejette aussi les déclarations israéliennes selon lesquelles les victimes civiles sont "une erreur". Des familles entières "sont ciblées dans des sites d'accueil ou dans leurs tentes", explique-t-il.
Depuis le début de la guerre, "toutes les lois que nous connaissons, comme le droit international humanitaire, ont été brisées à Gaza", dit-il encore. Il dénonce la destruction de maisons en Cisjordanie. Depuis octobre 2023, une trentaine de membres du PRCS ont été tués dans les violences.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Au Danemark, l'âge de la retraite relevé à 70 ans en 2040
Le Parlement danois a adopté jeudi, sans forte opposition, une loi relevant l'âge de la retraite à 70 ans à partir de 2040, contre 67 ans actuellement.
81 députés ont voté pour et 21 contre, a indiqué le Folketing sur son site internet.
Au Danemark, depuis la réforme de 2006, l'âge légal de départ est indexé sur l'espérance de vie et révisé tous les cinq ans.
En 2030, il passera à 68 ans, et en 2035, il sera de 69 ans.
La nouvelle loi fixe à 70 ans l'âge de la retraite pour tous ceux nés après le 31 décembre 1970, autrement dit toutes les personnes qui auront 69 ans en 2040 et après.
L'été dernier, la cheffe du gouvernement, la sociale-démocrate Mette Frederiksen, 47 ans, s'était dite prête à revoir le système, une fois que l'âge de départ aurait atteint 70 ans.
"Nous ne croyons plus au caractère automatique de la hausse du départ à la retraite", a-t-elle déclaré en août au quotidien Berlingske.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le thermomètre affiche 49 degrés en Irak
Le thermomètre en Irak affiche jeudi 49 degrés dans certaines régions du Sud, température la plus élevée enregistrée cette année selon les services météorologiques. Deux cadets militaires souffrant de déshydratation après une exposition au soleil sont décédés.
Dimanche à Dhi Qar, province pauvre et marginalisée du Sud, deux cadets sont morts et plusieurs autres ont été hospitalisés après une exposition prolongée au soleil dans une académie militaire, ont indiqué les autorités, qui ont fustigé ces mauvais traitements.
Après une année 2024 la plus chaude jamais mesurée sur les continents comme à la surface des océans, 2025 devrait poursuivre la tendance avec des records de chaleur déjà enregistrés ces derniers mois en Europe et en Chine notamment.
En Irak, les étés sont caniculaires, avec des températures dépassant régulièrement les 50 degrés Celsius.
Jeudi dans le Sud, le thérmomètre affichait déjà 49 degrés dans les provinces de Bassora et Missane, et 48 degrés dans la région de Dhi Qar, selon les services météorologiques.
Du jamais vu en mai
"Ce 49 degrés c'est la température la plus élevée enregistrée jusqu'à présent cette année en Irak", a indiqué à l'AFP Amer al-Jabiri, porte-parole des services météorologiques.
"Un collègue s'est évanoui hier pendant qu'on travaillait sur un système de climatisation sur le toit d'un immeuble", confie à l'AFP Moustafa Hachem, 23 ans, travailleur journalier et militant écologiste à Missane.
Avec des précipitations en baisse, des pénuries d'eau et des températures en hausse, l'Irak a traversé ces dernières années des épisodes de sécheresse qui rendent le quotidien rude pour ses 46 millions d'habitants.
Depuis la mi-avril, le pays a été balayé par plus de cinq tempêtes de poussière ou de sable.
Mercredi le ministère de la Défense a reconnu que neuf nouvelles recrues d'une académie militaire de Dhi Qar ont été hospitalisées après "des signes de fatigue et d'épuisement (...) en raison de leur exposition au soleil qui les a déshydratés".
Un autre communiqué gouvernemental mercredi rapportait la mort de deux cadets, le Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani ordonnant une commission d'enquête pour identifier les responsables d'un "manquement".
Il a limogé quatre militaires, dont le chef de l'académie militaire et son adjoint, rappelant "l'importance de bien traiter" les cadets et de "surveiller les traitements excessifs" de certains officiers enseignants.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 1 jour
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
SuisseIl y a 3 jours
GPT-4 est parfois plus convaincant que les humains dans les débats
-
VaudIl y a 2 jours
Les députés vaudois veulent être mieux informés
-
ClimatIl y a 3 jours
Deux randonneurs victimes d'une avalanche près de Täsch (VS)
-
VaudIl y a 1 jour
Huit nouveaux trains à crémaillère pour les Rochers-de-Naye
-
CultureIl y a 2 jours
Martigny: la Médiathèque Valais explore la domestication animale
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La banque centrale chinoise abaisse deux taux d'intérêt clé
-
ClimatIl y a 3 jours
Une partie du sommet s'est effondrée au-dessus de Blatten (VS)