International
Droits des travailleurs: déclin plus rapide en Europe qu'ailleurs
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/06/selon-la-csi-le-modele-social-europeen-est-activement-demantele-par-les-gouvernements-et-les-entreprises-a-un-rythme-qui-saccelere-ce-qui-entraine-de-lourdes-consequences-en-europe-image-dillu-1000x600.jpg&description=Droits des travailleurs: déclin plus rapide en Europe qu'ailleurs', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Alors que la démocratie est "en danger", l'Europe est la région où le respect des droits des travailleurs s'est le plus détérioré en dix ans, alerte la Confédération syndicale internationale (CSI). La Suisse n'échappe pas à la tendance et voit sa note se dégrader.
Depuis la création en 2014 de l'Indice CSI des droits dans le monde, "c'est l'Europe qui connaît le déclin le plus prononcé", indique la Confédération dans ce rapport annuel publié mercredi, trois jours après des élections européennes marquées par une poussée de l'extrême droite.
Plus largement, "en cette année où quatre milliards de personnes se rendront aux urnes sur la planète, les groupes autoritaires de droite s'emploient à désigner des boucs émissaires (...) et à imposer leur propre programme hostile aux travailleurs. (...) La démocratie est en danger", s'alarme-t-elle.
Modèle social démantelé
Sur une échelle allant de 1 ("violations sporadiques des droits" des travailleurs) à 5 ("aucune garantie des droits"), "l'Europe, malgré sa réputation de porte-drapeau mondial pour les droits des travailleurs, a vu sa note moyenne passer de 2,56 à 2,73 entre 2023 et 2024", s'inquiète la CSI.
En 2014, le Vieux Continent affichait encore une note moyenne de 1,84, rappelle la Confédération, qui fédère 340 syndicats implantés dans 169 pays et territoires. L'"Europe" comprend aussi des pays non membres de l'Union européenne (Royaume-Uni, Suisse, Albanie...).
"Cette dégradation continue indique que le modèle social européen (...) est activement démantelé par les gouvernements et les entreprises, à un rythme qui s'accélère, ce qui entraîne de lourdes conséquences dans la région et risque de déclencher un nivellement par le bas à l'échelle mondiale pour les droits des travailleurs", poursuit-elle.
Amériques "meurtrières"
La situation des travailleurs est certes encore pire ailleurs: la région "Moyen-Orient et Afrique du Nord" enregistre ainsi une note moyenne de 4,74 en 2024, contre 4,25 en 2014.
Dans les Amériques, la note moyenne a dérapé de 3,16 en 2014 à 3,56 dix ans plus tard. Avec 16 assassinats de syndicalistes recensés, sur un total de 22 depuis la parution du dernier Indice, les Amériques restent "la région la plus meurtrière" de la planète pour les travailleurs et leurs représentants.
Atteintes "régulières" en Suisse
Si aucun assassinat n'a été recensé en Europe en 2023-2024, deux pays du Vieux Continent ont vu leur note dégradée par la CSI. La Suisse, accusée de "violations réitérées" en 2023, est désormais considérée comme coupable d'atteintes "régulières" aux droits des travailleurs. Elle passe de la note 2 à 3 sur l'échelle de notation de la CSI.
"Une tentative des dirigeants syndicaux d’obtenir une meilleure protection contre les licenciements antisyndicaux a échoué en décembre 2023, lorsque le Conseil fédéral a suspendu une médiation tripartite, sans explication", explique notamment la confédération syndicale dans son rapport.
Le ministre de l'économie Guy Parmelin avait mis en place cette médiation entre partenaires sociaux en 2019. Malgré les différentes pistes proposées, il est toutefois apparu qu'aucune entente n'était envisageable actuellement, a indiqué son département en décembre. Le DEFR a précisé que les partenaires sociaux peuvent reprendre le processus à tout moment. Guy Parmelin se tient à leur disposition.
Finlande épinglée
La Finlande est ainsi accusée de "violations réitérées" des droits des travailleurs en 2024, alors que la CSI ne lui reprochait en 2023 que des violations "sporadiques".
Helsinki a été sanctionnée "suite à la proposition, par la coalition de droite du Premier ministre Petteri Orpo, de réformes constituant une attaque sans précédent contre le modèle social nordique", explique la CSI. "Les réformes en question entendent limiter les grèves politiques à une journée, compromettent les négociations salariales et proposent de réduire les prestations de maladie et les allocations chômage", détaille-t-elle.
"Au cours de l'année passée", reproche le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle, "nous avons observé dans les pays nordiques une certaine détermination de la part des gouvernements et des entreprises pour démanteler les piliers fondamentaux de la démocratie": droit de grève, de manifestation, etc.
Du mieux en Roumanie
Selon la CSI, un total de 73% des Etats européens ont "violé le droit de grève" et "des travailleurs ont été victimes de violences dans 9% des pays" du Vieux Continent.
Pour Luc Triangle, "le modèle social européen se désagrège rapidement. Une crise démocratique s'opère dans la région, du fait que les syndicats, les droits des travailleurs et la démocratie sont étroitement liés".
Faible lueur d'espoir, la Roumaine voit sa note s'améliorer d'un cran. Elle est désormais accusée de violations "régulières" des droits des travailleurs et non plus "systématiques". Parmi les avancées constatées dans ce pays, "le droit de grève a été étendu et la négociation collective est désormais obligatoire dans les entreprises de plus de dix employés", se satisfait la CSI.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Brésil: la déforestation sous un seuil historique en 2025
La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint l'an dernier son plus bas niveau depuis 2019, selon un rapport publié mercredi. La surface déboisée dans tout le pays est passée pour la première fois sous le million d'hectares.
Ces données recueillies par le réseau de surveillance de référence MapBiomas sont une bonne nouvelle pour le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, qui doit briguer la réélection en octobre et a fait de la préservation de l'environnement une de ses priorités.
Lula s'est notamment engagé à éradiquer la déforestation illégale dans le plus grand pays d'Amérique latine d'ici à 2030. L'enjeu est de taille: la couverture végétale est essentielle pour absorber le dioxyde de carbone et freiner le réchauffement climatique.
D'après le rapport de MapBiomas, près de 985'000 hectares ont été déboisés en 2025, soit une réduction de 20,6% par rapport à l'année précédente. Il s'agit de la surface la moins élevée depuis le début des relevés de Mapbiomas, en 2019.
"Nous avons constaté une hausse du contrôle et des sanctions [...] qui ont une relation directe avec la baisse de la déforestation dans tous les biomes brésiliens", a déclaré à l'AFP Marcos Rosa, coordinateur technique de ce réseau de surveillance.
Agriculture pointée
Selon lui, 65% des zones où MapBiomas a identifié des alertes de perte de végétation ont fait l'objet d'actions concrètes des autorités en 2025, contre 54% en 2024 et seulement 5% en 2019, première année du mandat de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022).
MapBiomas, qui regroupe des universités, des ONG et des entreprises de technologie, attribue presque toute la perte de végétation à l'expansion agricole (99% de la surface touchée en 2025). Les données ne tiennent pas compte de la surface de forêt perdue en raison des incendies.
En Amazonie, la plus grande forêt tropicale de la planète, la surface déboisée l'an dernier a chuté de 23,5% par rapport à 2024, à environ 290'000 hectares, au plus bas depuis le début des relevés. Malgré cette nette réduction, cela équivaut à "environ cinq arbres par seconde", selon le rapport de MapBiomas.
Le biome le plus atteint a été à nouveau le Cerrado, une vaste savane riche en diversité située au sud de l'Amazonie, qui a concentré plus de la moitié de la déforestation de 2025 au Brésil, malgré une réduction de 16,9% sur un an.
Plus de 84% de la surface déboisée l'an dernier se trouve en Amazonie ou dans le Cerrado.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Iran: Pékin dit espérer la recherche d'un compromis
Le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi a réitéré l'appel de Pékin au respect du cessez-le-feu au Moyen-Orient, a rapporté mercredi l'agence d'Etat Chine Nouvelle. Il a exprimé l'espoir que les Etats-Unis et l'Iran recherchent un compromis.
"Nous espérons que les parties concernées resteront déterminées à rechercher un cessez-le-feu et continueront à chercher un terrain d'entente mutuelle pour que la paix revienne le plus vite possible au Moyen-Orient", a dit mardi le ministre, cité mercredi par l'agence.
La Chine s'efforce de résoudre le conflit, communiquant et se coordonnant avec les principales parties impliquées et d'autres importants partenaires régionaux et internationaux, a-t-il déclaré à des journalistes à l'ONU, selon Chine Nouvelle.
Bombardements américains
"Nous soutenons la médiation activement menée par le Pakistan et d'autres pays et les efforts faits par les Etats-Unis et l'Iran", a-t-il affirmé selon l'agence. Le ministre a renouvelé l'appel de Pékin à garantir la sécurité des voies de navigation et des infrastructures énergétiques.
L'Iran a accusé mardi les Etats-Unis d'avoir violé le cessez-le-feu après des frappes américaines nocturnes dans le sud du pays.
Entre les deux pays, les signes d'ouverture de ces derniers jours ont cédé la place à une rhétorique martiale, dans un conflit où les armes se sont quasiment tues depuis le 8 avril mais où le blocage du détroit d'Ormuz continue, faisant flamber les prix du pétrole.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Etats-Unis: des morts et "plusieurs blessés graves" dans une usine
Plusieurs personnes sont décédées et d'autres ont été grièvement blessées lors d'une fuite de produits chimiques dans une usine de papier de l'État de Washington, dans le nord-ouest des États-Unis. Le Seattle Times, citant des pompiers, fait part de dix blessés.
Une cuve de "liqueur blanche", une solution chimique contenant de l'hydroxyde de sodium et du sulfure de sodium utilisée dans la fabrication du papier, a cédé sur le site de la société Nippon Dynawave Packaging, selon un communiqué publié mardi conjointement par l'entreprise et les pompiers de Longview.
Elle est utilisée pour décomposer les copeaux de bois lors des premières étapes de la production de papier afin de créer la pâte à papier. "La rupture a causé de multiples blessures graves", annoncent-ils, confirmant également des décès "liés à cet incident".
Pompier blessé
Le communiqué indique qu'il n'y a pas de danger immédiat pour la population, mais ne donne aucun détail sur la nature de la substance impliquée, ni sur le nombre de victimes. Selon le Seattle Times, dix personnes ont été blessées: neuf employés de l'entreprise et un pompier.
Les autorités n'ont en revanche pas encore indiqué le nombre de morts ou de personnes portées disparues.
Nippon Dynawave Packaging, filiale du groupe japonais Nippon Paper, indique sur son site en ligne qu'elle produit 8 milliards d'emballages individuels par an pour approvisionner ses clients en Amérique du Nord, en Asie et dans d'autres régions du monde.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Primaires au Texas: victoire du candidat soutenu par Trump
L'influence du président américain Donald Trump sur le parti républicain s'est confirmée mardi lors d'une primaire au Texas, où l'ultraconservateur Ken Paxton, soutenu par le locataire de la Maison-Blanche, l'a emporté sur le sénateur sortant John Cornyn.
Selon des projections de la chaîne de télévision CNN, Ken Paxton est annoncé vainqueur avec 62,6% des voix, alors que Fox News le crédite de 62,7% des suffrages.
A quelques mois des élections de mi-mandat, cruciales pour le second mandat de Donald Trump, ces primaires dans cet Etat du sud très conservateur illustrent l'influence persistante du président dans les carrières politiques républicaines, même si son contrôle sur le Capitole s'effrite face à la frustration suscitée par la guerre au Moyen-Orient, le projet de salle de bal à la Maison-Blanche ou encore le fonds d'indemnisation destiné à ses alliés.
La victoire de Ken Paxton, 63 ans, élu trumpiste aux positions radicales auquel Donald Trump avait apporté un soutien tardif, risque d'accentuer le malaise chez les sénateurs républicains. Beaucoup d'entre eux avaient exhorté le président à soutenir le sénateur sortant, sanctionné pour avoir divergé de la ligne de M. Trump.
Procédure de destitution
Le passé de l'élu ultraconservateur, empêtré dans des scandales et qui a échappé à une procédure de destitution en 2023, inquiète dans les rangs républicains. Certains craignent qu'il ne transforme une victoire acquise à la droite en une opportunité pour les démocrates de remporter un siège de sénateur au Texas pour la première fois en plus de 30 ans.
"Ken Paxton sera un boulet", a déclaré John Cornyn à Fox News, affirmant qu'il obtiendrait de meilleurs résultats que lui en novembre. "Il pourrait bien perdre. Mais même s'il ne perd pas, son avance sera si infime que cela aura probablement un effet négatif sur les autres scrutins".
L'ultraconservateur affrontera James Talarico, pasteur démocrate qui s'est fait connaître ces dernières années grâce à des entretiens remarqués sur le terrain des conservateurs, affirmant notamment ne pas vouloir laisser l'exclusivité du message de la Bible à la droite.
A l'annonce de la victoire de M. Paxton, ce dernier a exhorté sur le réseau social X "les partisans du sénateur Cornyn" à le rejoindre, leur assurant "avoir toute [leur] place dans notre campagne".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 3 jours
Un opéra historique inédit dans la cour du château de Grandson
-
CultureIl y a 2 jours
Philippines: quatre morts après l'effondrement d'un chantier
-
VaudIl y a 16 heures
Plaidoyer unanime pour plus de vins vaudois dans les manifestations
-
SuisseIl y a 2 jours
Les fortes chaleurs ne signifient pas encore vague de chaleur
-
GenèveIl y a 3 jours
Plus de 70 caves genevoises ouvrent leurs portes le samedi 30 mai
-
VaudIl y a 15 heures
Les députés rejettent l'installation de compteurs d'eau individuels
-
FootballIl y a 3 jours
Saint-Gall a accueilli ses héros de la Coupe de Suisse
-
CultureIl y a 2 jours
Pape: puissant appel pour "empêcher l'IA de dominer l'humain"


