International
Nombre "stupéfiant" de travailleurs face à des risques accrus en raison du réchauffement
Un nombre "stupéfiant" de travailleurs sont exposés à un cocktail toxique de risques pour la santé liés au réchauffement climatique. Et ils ne sont pas assez protégés par les réglementations existantes, alerte lundi l'ONU.
Le réchauffement provoqué par les activités humaines a déjà de lourdes conséquences sur la santé et la sécurité des travailleurs du monde entier, souvent les premiers à en subir les conséquences les plus néfastes, met en garde l'Organisation internationale du travail (l'OIT) dans un rapport intitulé "Assurer la sécurité et la santé au travail à l'heure du changement climatique".
"Un nombre stupéfiant de travailleurs sont déjà exposés aux risques liés au changement climatique sur leur lieu de travail, et ces chiffres ne feront probablement qu'empirer", souligne l'OIT.
La chaleur excessive est la menace la plus immédiatement perceptible. Selon l'OIT, ce sont quasiment 71% de la main-d'oeuvre mondiale ou 2,4 milliards de travailleurs qui sont susceptibles d'être exposés à une chaleur excessive à un moment ou à un autre de leur travail, explique l'organisation, qui se base sur des données de 2020. Vingt-ans plus tôt, la proportion était de 65,5%.
Rayons UV, pollution, maladies
Outre la chaleur excessive, les ouvriers agricoles, les cantonniers, ouvriers du bâtiment et autres personnes qui effectuent des travaux pénibles dans des climats chauds en particulier peuvent être exposés à un cocktail de dangers, indique le rapport: rayons UV, pollution de l'air, les maladies à transmission vectorielle (paludisme ou dengue par exemple dont l'aire géographique est influencée par le réchauffement) et les produits agrochimiques.
Les personnes travaillant dans des environnements intérieurs chauds ou dans des espaces clos mal ventilés courent également un risque important.
"Pas le choix"
"Les travailleurs sont parmi les plus exposés aux risques liés au changement climatique et pourtant, ils n'ont souvent d'autre choix que de continuer à travailler, même si les conditions sont dangereuses", indique le rapport.
"C'est un problème énorme", a renchéri Manal Azzi, responsable de l'équipe Sécurité et santé au travail de l'OIT, avertissant que "les travailleurs sont souvent oubliés lorsque nous parlons du changement climatique, et que les impacts sur la santé sont très graves".
Déjà environ 19'000 morts par an
Près de 23 millions d'accidents du travail attribués à une chaleur excessive sont signalés chaque année, coûtant environ 19'000 vies par an, selon l'OIT.
Le rapport "note que de nombreux problèmes de santé chez les travailleurs ont été liés au changement climatique, notamment le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, les dysfonctionnements rénaux et les problèmes de santé mentale".
Par exemple, l'OIT estime que 1,6 milliard de travailleurs dans le monde seraient exposés chaque année aux rayons ultraviolets du soleil, avec plus de 18'960 décès annuels liés au travail dus à un cancer de la peau autre que le mélanome.
Le même nombre de personnes est exposé à la pollution sur le lieu de travail, ce qui entraînerai jusqu'à 860'000 décès chaque année parmi ceux qui travaillent à l'extérieur.
Pesticides: plus de 300'000 décès par an
En outre, plus de 870 millions de travailleurs agricoles sont susceptibles d'être exposés aux pesticides, et plus de 300'000 décès sont attribués chaque année à des intoxications aux pesticides.
"Il est clair que le changement climatique crée déjà des risques sanitaires supplémentaires importants pour les travailleurs", a déclaré Mme Azzi.
"Un droit fondamental"
"Il est essentiel que nous tenions compte de ces avertissements. Les considérations en matière de sécurité et santé au travail doivent faire partie intégrante de nos réponses au changement climatique, qu'il s'agisse de politiques ou d'actions", insiste-t-elle.
"Travailler dans un environnement sûr et sain est reconnu comme l'un des principes et droits fondamentaux au travail de l'OIT. Nous devons respecter cet engagement dans le cadre du changement climatique, comme dans tous les autres aspects du travail", explique encore Mme Azzi.
L'OIT estime que l'évolution et l'intensification des risques liés au changement climatique pourraient obliger les pays à réévaluer la législation existante ou à créer de nouvelles réglementations et orientations pour garantir que les travailleurs soient correctement protégés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le pape préside une messe devant 35'000 fidèles à Port Moresby
Le pape François a présidé dimanche devant 35'000 fidèles une messe en plein air à Port Moresby, capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Sa visite de trois jours y suscite une grande ferveur.
Dans l'après-midi, le jésuite argentin de 87 ans, qui effectue une tournée marathon dans quatre pays d'Asie et d'Océanie, fera un aller-retour à Vanimo, commune reculée à l'extrême nord-est.
Dès l'aube dimanche, des milliers de fidèles ont afflué vers le stade John Guise pour assister à la messe, vêtus pour certains de costumes traditionnels, d'autres portant un T-shirt ou une casquette à l'effigie du pape.
Danses tribales
Peu avant 08h00, sous une chaude lumière matinale, le chef de l'Eglise catholique a été accueilli en musique, faisant le tour du stade à bord d'une petite voiture de golfe pour bénir les fidèles. Il a ensuite assisté à des danses tribales traditionnelles au rythme des chants et des tambours.
"C'est un événement unique dans une vie, nous devons donc être là", a déclaré à l'AFP Anthony Yakupa, de Nantagen, 55 ans, assis dans la tribune principale.
François est le premier pape à visiter cette ancienne colonie australienne depuis Jean Paul II, qui y avait attiré des foules gigantesques en 1984 et 1995. Environ 98% de la population de Papouasie-Nouvelle-Guinée est chrétienne, dont 25% catholique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un 3e titre majeur pour Sabalenka
Aryna Sabalenka (no 2) a décroché samedi son troisième titre du Grand Chelem, le premier à New York.
La Bélarusse a dominé l'Américaine Jessica Pegula (no 6) 7-5 7-5 en 1h53' en finale de l'US Open.
Double tenante du titre à l'Open d'Australie, Aryna Sabalenka ajoute donc un troisième trophée majeur sur dur à son palmarès. Ceci un an après avoir subi la loi d'une autre Américaine, Coco Gauff, pour sa première finale à Flushing Meadows (2-6 6-2 6-3).
La Bélarusse de 26 ans a d'ailleurs bel et bien retenu les leçons de la finale 2023, dans laquelle elle n'avait su maîtriser ni ses nerfs ni ses émotions après que le public du Stade Arthur Ashe avait mis le feu pour pousser Coco Gauff. La première manche aurait pourtant pu tourner au cauchemar pour elle, la deuxième plus encore.
Un scenario improbable
Aryna Sabelenka menait en effet tranquillement 5-2 dans le premier set, avant de perdre le fil de son tennis. A 5-5, elle a même dû écarter une balle de break qui aurait pu tout changer. Mais elle a tenu son service, avant de s'adjuger la première manche sur sa cinquième balle de set grâce à un revers slicé parfaitement touché.
La joueuse de Minsk a également su garder son calme dans une seconde manche au scenario encore plus déroutant. Elle s'est ainsi retrouvée menée 3-5, après avoir manqué une balle de 4-0 qui avait le poids d'une balle de match. Mais elle a su élever son niveau de jeu dans le "money time" pour effacer le traumatisme vécu un an plus tôt.
A deux longueurs de Swiatek
Aryna Sabalenka est ainsi la première joueuse à gagner les deux Majeurs disputés sur dur durant une même saison depuis la jeune retraitée Angelique Kerber en 2016. Avec trois sacres au total, elle grimpe par ailleurs au 4e rang parmi les joueuses en activité comptant le plus de titres du Grand Chelem, derrière Venus Williams (7), le no 1 mondial Iga Swiatek (5) et Naomi Osaka (4).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'Allemagne surclasse la Hongrie 5-0
L'Allemagne a entamé sa Ligue des nations en dominant la Hongrie 5-0 samedi à Düsseldorf. La "Mannschaft" jouera aux Pays-Bas mercredi lors de la 2e journée.
Niclas Füllkrug a inscrit le premier but, de près, à la conclusion d'une superbe action collective (27e), puis Jamal Musiala, au terme d'une rapide contre-attaque (58e) a aggravé le score. Florian Wirtz (66e) a corsé l'addition, alourdie par Aleksandar Pavlovic (77e) puis Kai Havertz sur penalty (81e).
Les Pays-Bas ont également entamé de manière idéale cette Ligue des nations 2024/25. Les Oranje ont dominé la Bosnie-Herzégovine 5-2 samedi soir.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'équipe Red Bull de Roglic touchée par une "vague de maladies"
L'équipe Red Bull du leader de la Vuelta, Primoz Roglic, a été touchée par une "vague de maladies".
Celle-ci a contraint plusieurs coureurs et membres de l'encadrement à se retirer à la veille de la dernière étape, a indiqué l'équipe samedi soir sur son site internet.
La formation Red Bull a perdu trois coureurs samedi. Mais Roglic a conservé la tête du classement général et dit se sentir "plutôt bien" avant d'aborder le contre-la-montre final de 24 km dimanche dans les rues de Madrid. Il possède un peu plus de deux minutes d'avance sur son dauphin, l'Australien Ben O'Connor.
"Nous avons été submergés la nuit dernière par des maladies en série", a confirmé le directeur sportif de l'équipe, Patxi Vila, dans un communiqué. "Nous enquêtons actuellement pour savoir si une intoxication alimentaire en est la cause. Plusieurs membres du staff sont affectés et ont dû se retirer de la course aujourd'hui (samedi)", a-t-il ajouté.
Le Colombien Daniel Felipe Martinez et l'Autrichien Patrick Gamper ont abandonné, l'Allemand Nico Denz a terminé hors délai tandis que le Russe Aleksandr Vlasov est arrivé avec plus d'une demi-heure de retard. "L'équipe n'était pas au mieux de sa forme", a reconnu Roglic après l'étape au micro des organisateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
Les permis bleus ne seront plus valables dès novembre
-
PublireportageIl y a 3 jours
2024, une année spéciale pour le Centre de Formation des Carrossiers Vaudois (CFCV) !
Publicité -
ClimatIl y a 3 jours
Glissement de terrain: fermeture de la route de la vallée de Saas
-
InternationalIl y a 2 jours
Un deuxième succès précieux pour Alinghi
-
SuisseIl y a 3 jours
Acheter des billets internationaux dans l'application des CFF
-
VaudIl y a 3 jours
Michel Ducommun nouveau président de la FVE
-
PeopleIl y a 2 jours
Shailene Woodley est heureuse d'avoir vécu une enfance normale malgré sa notoriété
-
HockeyIl y a 2 jours
Pour préparer la saison, Geoff Ward a revu tous les matchs de playoffs