Rejoignez-nous

Suisse

Appel à une grande grève des femmes en Suisse

Publié

,

le

La manifestation féministe nationale du 14 juin se déroulera à nouveau à Berne vendredi. Ici, une image prise l'an dernier sur la Place fédérale. (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les femmes se mobilisent ce vendredi pour faire valoir leurs droits, à l'occasion de la traditionnelle grève féministe du 14 juin. L'égalité salariale, des salaires minimaux et des rentes décentes figurent au coeur des revendications.

"Nous manifestons pour l'égalité salariale, de traitement et des droits de toutes et tous, et contre les attaques dont les femmes et les minorités sexuelles font l'objet, au travail, dans la vie privée, en politique et jusque dans la culture", lance le syndicat Syna dans un communiqué. L'égalité à la retraite n'est pas oubliée, "parce que l'inégalité salariale se répercute sur les rentes".

Différentes actions et manifestations sont prévues dans la journée dans plusieurs villes, comme à Plainpalais à Genève, à la Riponne à Lausanne ou à Delémont ainsi qu'en Suisse alémanique et au Tessin. La grande manifestation nationale aura lieu à Berne, avec un cortège dès 18h00 et des actions sur la Place fédérale.

Le syndicat Unia dénonce les inégalités salariales persistantes entre les sexes: 44% des femmes ayant fait un apprentissage gagnent moins de 5000 francs, rappelle-t-il.

Les salaires dans les professions où travaillent majoritairement des femmes sont systématiquement trop bas. Conséquence: les femmes vivent avec des soucis financiers, sont dépendantes et passent leur retraite dans la pauvreté en raison de rentes trop faibles. Et les perspectives ne s'améliorent pas avec la réforme de la prévoyance vieillesse, selon Unia.

Une politique d'égalité

Alliance F Suisse, la plus grande association faîtière féminine de Suisse, demande elle une politique d'égalité plus convaincante: une meilleure protection contre la violence envers les femmes et les filles, un salaire égal pour un travail égal et enfin de meilleures conditions-cadres pour concilier vie professionnelle et vie familiale.

Alliance F souligne qu'en Suisse, toutes les deux semaines, une femme est tuée par son mari ou son ex-mari, son compagnon, son fils, son frère ou son père.

L'an dernier, la grève féministe avait réuni près de 300'000 personnes dans les rues du pays, selon l'Union syndicale suisse (USS). La journée du 14 juin a été choisie car elle marque l'anniversaire de la votation qui a ancré dans le Constitution le principe d'égalité, en 1981.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 15, 26, 32, 35 et 38, ainsi que le numéro "dream" 2, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Deux randonneurs victimes d'une avalanche près de Täsch (VS)

Publié

le

Deux randonneurs à ski ont été victimes samedi d'une avalanche à l'Alphubel, près de Täsch (VS) (image symbolique). (© KEYSTONE/KANTONSPOLIZEI VS)

Deux randonneurs à ski ont perdu la vie samedi dans une avalanche à l'Alphubel, près de Täsch (VS). L’identification des victimes est en cours.

Tôt samedi matin, deux randonneurs ont quitté la cabane de Täsch dans le but d'escalader l'Alphubel, indique lundi la police cantonale valaisanne dans un communiqué. À une altitude d'environ 4165 mètres, dans la zone dite "Eisnase", une avalanche s'est déclenchée et a emporté les deux personnes.

Les secours n'ont pu que constater le décès des deux victimes. L'intervention a été réalisée par Air Zermatt, des spécialistes du sauvetage et des maîtres-chiens d'avalanche.

Le Ministère public a ouvert une instruction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

GPT-4 est parfois plus convaincant que les humains dans les débats

Publié

le

Selon cette étude, GPT-4 peut s'avérer plus convaincant que les humains dans les discussions en ligne (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'intelligence artificielle (IA) argumente parfois de manière plus percutante que les humains. Selon une étude lausannoise, GPT-4 peut s'avérer plus convaincant que des partenaires de discussion humains lors de débats en ligne.

C'est le cas si l'IA dispose de données personnelles sur ses interlocuteurs, comme l'âge, le niveau d'éducation, le sexe ou les opinions politiques. Sans ces informations, sa force de persuasion se situe au même niveau que celle de ses adversaires humains, indique l'étude publiée lundi dans la revue Nature Human Behaviour.

L'équipe de recherche dirigée par Francesco Salvi, de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a fait participer environ 900 personnes des États-Unis à des débats structurés en ligne, soit contre d'autres humains, soit contre GPT-4.

Les discussions ont porté sur des controverses sociopolitiques, telles que la question de savoir si les États-Unis devraient interdire les combustibles fossiles, si les médias sociaux rendent les gens plus stupides ou si les riches devraient payer plus d'impôts. Dans certains cas, les débatteurs humains et numériques ont reçu des informations démographiques sur leurs adversaires, dans d'autres non.

Prendre la menace au sérieux

Les résultats montrent que dès que GPT-4 sait à qui il parle, il adapte efficacement son argumentation, et devient ainsi nettement plus convaincant. Avec des arguments personnalisés, GPT-4 a eu plus de succès dans 64,4% des cas par rapport aux humains. Sans ces données, aucune différence n'a été relevée.

"Nous sommes d'avis que les plateformes en ligne et les médias sociaux devraient sérieusement prendre en compte de telles menaces et étendre leurs efforts pour mettre en ½uvre des mesures visant à endiguer la propagation des stratégies de persuasion menées par l'IA", écrivent les auteurs dans l'étude.

Cette recherche n'a aucun lien avec l'étude cachée menée par l'Université de Zurich (UZH), qui a suscité de nombreuses critiques le mois dernier. Des scientifiques de l'UZH avaient rédigé pendant plusieurs mois, à l'aide de robots d'IA, des réponses à des messages publiés sur la plateforme de débat Reddit. Cela avait provoqué de nombreux remous au sein de cette communauté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne invite à tester ses machines et véhicules de nettoyage

Publié

le

Les aspirateurs de voirie comptent parmi la centaine d'engins à disposition des 140 collaborateurs en charge du maintien de la propreté en ville de Lausanne (illustration). (© KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY)

La Ville de Lausanne invite la population à découvrir le quotidien des équipes oeuvrant à la propreté de l'espace public le mardi 3 juin. Elle proposera de se mettre aux commandes de neuf engins de nettoyage à la Place St-François et profitera de l'occasion pour sensibiliser les passants à la problématique du littering.

"Chaque engin a une utilité bien spécifique: effacer les tags sauvages, vidanger ou nettoyer les poubelles, retirer les chewing-gums et les taches tenaces, brosser les places piétonnes et trottoirs, aspirer les déchets sauvages, nettoyer les toilettes publiques, et plus encore", écrit la Municipalité lundi dans un communiqué.

Des panneaux explicatifs présenteront les spécificités de ces machines et véhicules. Enfants comme adultes seront invités à les prendre en main.

Pas moins de 140 personnes s'activent tous les jours pour le maintien de la propreté et de la convivialité sur les 263 kilomètres de route, 131 kilomètres d'aménagements cyclables et 217 kilomètres de trottoirs de l'espace public lausannois. Elles disposent d'une centaine de véhicules et de machines spécifiques pour les aider dans leur tâche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BREATHLESS

THE CORRS

22:25

Les 2 derniers titres

WHAT'S IN A WORD

THE CHRISTIANS

22:21

NEED YOU THE MOST

OFFENBACH

22:18

Votre Horoscope

Sagittaire

Débats houleux, où vous campez sur vos positions… Attention : agir sans écouter conseils ou avertissements, est assez risqué !

Les Sujets à la Une