Suisse
Une alliance de gauche lance un référendum contre la réforme AVS21
Les femmes n'ont pas à partir à la retraite un an plus tard, selon l'alliance "Pas touche à nos rentes". Composée de syndicats, du PS, des Verts et de collectifs féministes, elle lance mardi un référendum contre la réforme AVS21, acceptée par le Parlement en décembre.
Le relèvement de l'âge de la retraite de 64 à 65 ans permettra de faire des économies à hauteur de 10 milliards de francs sur le dos des femmes, a exposé Michela Bovolenta, secrétaire centrale du Syndicat des services publics, devant les médias à Berne. Et ce alors que la société économise des milliards de francs avec le travail non rémunéré, comme les tâches domestiques, la garde d'enfants ou les soins apportés à autrui.
"Les femmes perdent en moyenne 1200 francs de rente par an, bien qu'elles touchent encore environ un tiers de moins que les hommes", a indiqué le président de l'Union syndicale suisse (USS), Pierre-Yves Maillard.
Tant que les femmes assument la plus grande partie du travail non rémunéré et que leurs rentes sont inférieures, il est injuste et injustifié de relever l'âge de la retraite pour elles, a argué Anna-Béatrice Schmaltz, représentante des Collectifs de la grève féministe. Le fait que l'âge de la retraite soit pareil entre les hommes et les femmes est une égalité "négative" pour Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse.
L'alliance a estimé qu'avec cette première partie de la révision de la prévoyance vieillesse, le Parlement tente encore une fois d'affaiblir l'AVS. Durant la récente session d'hiver, le Parlement a entamé le deuxième volet, à savoir la prévoyance professionnelle (LPP). AVS21 n'est qu'un début, avertit l'alliance, qui s'attend à "de nouvelles attaques contre le coeur de la sécurité sociale".
"Personne ne peut vivre que de l'AVS"
La Constitution promet depuis 50 ans à la population des rentes AVS suffisantes pour vivre, a pointé M. Maillard. Or, on en est loin, selon lui. "Personne ne peut vivre uniquement avec la rente AVS aujourd'hui en Suisse."
AVS21 ne résout pas les gros défis en matière de retraites, a relevé Vania Alleva, présidente d'Unia et vice-présidente de l'USS. Elle détériore même les rentes des personnes qui ont déjà le moins aujourd'hui, à savoir les femmes. Leur rente AVS moyenne s'élevait à 1770 francs par mois en 2019.
Près d'un tiers des femmes ne touchent toujours pas de rente du deuxième pilier, a souligné la conseillère aux Etats Marina Carrobio (PS/TI). Et même si des femmes sont affiliées à une caisse de pension, elles touchent environ deux fois moins que les hommes. Elle a encore relevé que près de 12% des femmes retraitées reçoivent des prestations complémentaires.
"Quand on voit ce que propose le camp bourgeois en matière de prévoyance vieillesse, ce n'est pas seulement un affront à l'égard des femmes, mais une attaque contre les rentes de tous les travailleurs", a encore déclaré Mme Alleva, insistant sur la notion de "respect".
"Pied de nez" du Parlement
L'AVS perd chaque année 825 millions de francs en raison de la discrimination salariale des femmes, a noté la conseillère nationale Léonore Porchet (Verts/VD). Elle a fustigé le fait que ce soit maintenant aux femmes de supporter les coûts de la réforme, alors qu'elles sont déjà désavantagées en matière d'âge et sur le marché du travail.
C'est un "pied de nez" de la part du Parlement deux ans après la Grève des femmes et en l'année-anniversaire des 50 ans du droit de vote des femmes et des 40 ans de l'inscription de l'égalité des sexes dans la Constitution, selon la Vaudoise. "Nous avons besoin d'un système égalitaire, solidaire et durable", a résumé Mme Bovolenta, convaincue que ce ne sont pas les moyens qui manquent mais la volonté politique.
Evolution démographique
Les partisans d'un relèvement de l'âge de la retraite - et pas seulement pour les femmes - invoquent pour leur part l'évolution démographique. Il y a aujourd'hui environ trois personnes actives pour un retraité, il ne devrait y en avoir plus que 2,4 en 2030. En cause: l'augmentation de l'espérance de vie ces dernières décennies et une baisse du taux de natalité.
Le fait que la génération née durant le baby-boom atteigne l'âge de la retraite joue aussi un rôle. L'évolution démographique a des répercussions aussi bien sur le premier que sur le deuxième pilier de la prévoyance vieillesse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les Balkans et la Belgique au menu du festival 1066 d'Epalinges
Le 1066 Festival revient ce week-end pour une 9e édition placée sous le signe de la diversité culturelle. Vendredi, les musiques balkaniques vibreront dans la salle de spectacle d'Epalinges. Samedi, Warhaus, le projet solo de Maarten Devoldere, présentera son nouvel album lors d'une d'une soirée dédiée à la Belgique.
Les artistes feront voyager le public à travers leurs musiques, promettent les organisateurs. Direction les Balkans, pour commencer, avec Boban Markovic, un habitué des bandes originales des films d'Emir Kusturica, qui se produira avec son orchestre pour un unique concert en Suisse romande. Au menu également Kocani Orkestar, venu tout droit de Macédoine, et Shantel et son Bucovina Club Soundsystem.
La programmation de la deuxième soirée rendra hommage à l'esprit libre de la Belgique et à son héritage artistique en constante évolution, explique un communiqué. Warhaus, le projet solo du chanteur du groupe Balthasar, jouera son nouvel album. A découvrir également la rappeuse flamande Coely, Hooverphonic ou encore le chanteur Marka, le père d'Angèle et de Roméo Elvis.
Le Festival 1066 - le code postal d'Epalinges - se distingue par sa volonté d'allier tradition et modernité. Il est organisé chaque année depuis 2013, à l'exception d'une pause de deux ans lors de la pandémie de coronavirus. L'association qui gère le festival est présidée par Guillaume "Toto" Morand.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Sunrise: Severina Pascu quitte la direction générale
Sunrise prend congé de sa directrice générale adjointe et responsable clientèle Severina Pascu, qui laissera André Krause seul à la tête de l'entreprise. L'ancienne patronne d'UPC Suisse conservera un siège au sein de l'exécutif de sa maison-mère, Liberty Global.
Les question de clientèles chez l'opérateur de télécommunication Sunrise sont dès à présent confiées à Christoph Richartz, qui chapeautait jusqu'ici le service client et intègre au passage l'équipe de direction.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse Romande
La ville de Fribourg s'apprête à lever le pied dès lundi
La ville de Fribourg s'apprête à compter de lundi à accroître la part de la limitation de vitesse à 30 km/h, ou moins, à 60% de son réseau routier. Elle met ainsi oeuvre, avec une campagne intitulée #love30, son plan de lutte contre le bruit routier.
Pour l'heure, seuls 38% du réseau sont concernés par le 30 km/h. La mesure présente des avantages en termes de sécurité, de fluidité du trafic et de qualité de vie, a indiqué mardi le Conseil communal. "C'est un cercle vertueux", a précisé Pierre-Olivier Nobs, en charge de la mobilité, en évoquant encore le vivre ensemble.
"Fribourg est la première ville de Suisse romande avec un taux aussi élevé de routes apaisées avec le 30 km/h, de jour comme de nuit, a souligné Pierre-Olivier Nobs. L'Union des villes suisses (UVS) recommande une telle évolution. Depuis 2011, le chef-lieu cantonal a par ailleurs posé 12 kilomètres de revêtement phonoabsorbant.
L'extension de la limitation permet de réduire de moitié le nombre de personnes exposées à un bruit routier au-delà des normes tolérées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Filiale d'Adecco, Akkodis étend sa présence en Inde
Akkodis a annoncé mardi l'extension de ses activités en Inde, avec l'ouverture d'un second bureau dans la ville de Chennai (est), en complément de sa première représentation à Bangalore (sud).
La capitale de l'État du Tamil Nadu est "particulièrement attrayante pour les clients et les employés en raison de sa situation géographique, de son important vivier de talents technologiques et de son environnement commercial en pleine croissance", assure la filiale d'Adecco née de la fusion en 2022 d'Akka Technologies et Modis.
"Cette expansion renforcera nos capacités actuelles en matière d'ingénierie et de services et augmentera les investissements dans les pratiques technologiques et la formation par le biais de notre réseau d'académies", a souligné Hirren Turakhia, directeur des opérations (COO) d'Akkodis, cité dans le communiqué.
Le nouveau bureau de Chennai servira non seulement des clients proches sur le plan géographique, mais aussi des entreprises sur d'autres marchés clés, notamment les États-Unis, la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (Emea) et l'Asie-Pacifique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 2 jours
Fitnesspark Malley ferme soudainement ses portes
-
SuisseIl y a 3 jours
Une locomotive centenaire à nouveau sur les rails après révision
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Neuchâtel: la Fête des vendanges attire environ 300'000 personnes
-
GenèveIl y a 3 jours
Une maire hors parti élue à la présidence de l'ACG, une première
-
CoronavirusIl y a 2 jours
Un nouveau variant du Covid peut déclencher une vague d'infections
-
InternationalIl y a 2 jours
Découverte du secret de la rareté des diamants roses
-
HockeyIl y a 3 jours
Quatre de suite pour Lausanne, leader devant Fribourg
-
GenèveIl y a 2 jours
3e édition des Cuves ouvertes des brasseurs indépendants