Rejoignez-nous

Lausanne

La limite olympique reste un objectif pour Mumenthaler

Publié

,

le

Timothé Mumenthaler a Paris 2024 en tête (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Tout frais champion d'Europe du 200 m, Timothé Mumenthaler a déjà son prochain objectif en tête.

Quasiment assuré de décrocher un ticket pour les JO par le biais du classement mondial, il espère valider sa qualification en réussissant la limite, fixée à 20''16.

"Ce chrono reste un objectif. Il semblait lointain, mais il me paraît atteignable après mes 20''28 des Européens". Pour y parvenir, "je devrai réussir une très bonne course, dans de très bonnes conditions", a-t-il expliqué vendredi lors d'une conférence de presse organisée par Athletissima.

Mais "j'ai fait mes calculs. Je suis 32e dans la Road to Paris", alors que 48 athlètes participeront aux JO 2024. "Je ne veux pas vendre peau de l'ours avant de l'avoir tué. Mais statistiquement, ma place aux Jeux est garantie", a lâché Timothé Mumenthaler, qui accompagnera le Grison Williams Reais sur cette distance.

Le Genevois de 21 ans espère néanmoins pouvoir profiter des championnats de Suisse de Winterthour (28/29 juin), où il bénéficiera aussi de la concurrence de William Reais (3e aux Européens) et de Felix Svensson, pour réussir cette limite. "Mais je ne courrai pas le 200 m à AtleticaGenève" le 22 juin.

Objectif 4x100 m

Timothé Mumenthaler aura un autre objectif dans le Stade du Bout-du-Monde: la qualification olympique en relais, que la Suisse doit aller chercher en faisant mieux que 38''30. Soit le chrono réalisé cette saison par Trinité & Tobago, qui détient pour l'heure le 16e et dernier ticket disponible sur 4x100 m.

"On fera une tentative à Genève. Mais, et tout le monde en est conscient, on doit remanier l'équipe" par rapport à la finale des Européens, que le quatuor Mancini/Reais/Lestrade/Mumenthaler avait conclue au 5e rang en 38''68.

"De mon point de vue, on a assez de jeunes talents en Suisse. William (Reais) et Felix (Svensson) sont en forme, Bradley (Lestrade) a réussi un bon virage à Rome. On a quatre coureurs en forme, avec une composition idéale pour Genève", précise Timothé Mumenthaler.

"On n'a pas forcément de meilleur partant que Pascal (Mancini)", concède-t-il. "On perdrait sur les 30 premiers mètres, mais on serait plus rapide sur la suite", assure le Genevois qui, à 21 ans, n'a pas sa langue dans sa poche.

Des examens à repousser

Timothé Mumenthaler a par ailleurs un autre objectif en tête: convaincre la direction de l'EPFL de repousser ses examens. "J'ai eu beaucoup de stress, et n'ai pas pu suivre les cours comme j'aurais dû. Ca me libérerait d'un poids mental si je n'avais pas à préparer mes examens maintenant", a-t-il glissé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Lausanne et Lugano face à leur destin européen

Publié

le

Les hommes de Peter Zeidler jouent leur destin européen ce jeudi. (Archives) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne-Sport devra battre Skopje à domicile jeudi pour effacer sa défaite du match aller en Macédoine du Nord (2-1) et continuer son parcours vers la Conference League.

Du côté du FC Lugano, il faudra également gagner face à Cluj pour rêver d'Europa League.

Après leur défaite jeudi dernier à Skopje, les Lausannois auront à coeur de se qualifier devant leur public jeudi (20h15) au Stade de la Tuilière. Pour faire la différence, le LS pourra s'appuyer sur un Gaoussou Diakité en peine confiance, lui qui a déjà inscrit trois buts en une semaine, dont la seule réussite vaudoise face au Vardar à l'aller.

De plus, les Lausannois ont entamé leur saison de Super League avec une victoire face à Winterthour en marquant dans les derniers instants de la rencontre (3-2). Sujette à quelques passages à vide lors de ses deux précédentes confrontations, l'équipe de Peter Zeidler devra faire un match plein pour espérer battre des Nord-Macédoniens en position de force dans ce 2e tour qualificatif de Conference League.

Les joueurs du FC Lugano se déplaceront à Cluj jeudi (19h30) pour un match à l'extérieur de tous les dangers dans ce 2e tour qualificatif de l'Europa League. Incapables de marquer lors du match aller à domicile (à Thoune), les Tessinois ont concédé un nul malgré une meilleure possession de balle. Les Bianconeri ne se sont pas rassurés lors de leur entrée en lice en Super League, avec une défaite à domicile face au promu Thoune (1-2).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La police met en garde contre les arnaques aux panneaux solaires

Publié

le

Si le prix des panneaux solaires semble trop beau pour être vrai ou que le démarcheur se montre trop insistant, la vigilance est de mise, avertit la Police cantonale vaudoise (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les cas d'arnaque aux panneaux solaires sont en recrudescence dans le canton de Vaud. Elles sont le fait d'entreprises qui proposent des offres alléchantes à leurs victimes puis disparaissent après avoir reçu une avance de leur part. La police appelle la population à la vigilance individuelle et collective.

Le mode d'opération des malfrats est le suivant: ils créent ou rachètent des sociétés, puis se lancent dans le démarchage par le biais de porte-à-porte ou de flyers promotionnels. Les offres attrayantes peuvent concerner des panneaux solaires, des batteries, des pompes à chaleur ou d'autres installations d'énergies renouvelables. "Les démarcheuses et les démarcheurs n'hésitent pas à se montrer insistants voire agressifs", souligne la police cantonale vaudoise mercredi dans un communiqué.

Une fois que la victime a mordu à l'hameçon, les malfrats demandent le paiement d'une avance, notamment pour des commandes de matériel, puis coupent tout contact après avoir empoché l'argent. Il peut également arriver que ces sociétés soient dirigées par des "novices qui réalisent le travail de manière défectueuse, non conforme aux normes ou à un coût exorbitant", précise la police.

Face à ce phénomène, les forces de l'ordre invitent la population à se méfier du démarchage insistant ou agressif, à demander plusieurs devis et à prendre le temps de comparer les offres. Elles suggèrent également d'effectuer des vérifications auprès du registre du commerce, de l'office des poursuites et des organisations faîtières et recommandent de ne pas verser d'acompte sans garantie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Femme victime d'un home-jacking à Echallens - auteur en fuite

Publié

le

L'auteur du home-jacking n'a toujours pas été retrouvé malgré le dispositif mis en place (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une habitante d'Echallens (VD) a été victime samedi matin dernier d'un home-jacking. Un homme se trouvant sur le palier a profité du moment où elle sortait de son appartement pour la repousser à l'intérieur et entrer avec elle. Il a fouillé le logement tout en la menaçant avec un couteau. Il a ensuite pris la fuite avec des bijoux.

Il n'a toujours pas été retrouvé malgré le dispositif mis en place, a indiqué mercredi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Le cambriolage a eu lieu vers 10h00 au chemin sur Roche. L'homme s'est fait passer pour un ouvrier de chantier, portant une combinaison orange. La femme n'a pas été blessée, est-il précisé. La police a lancé un appel à témoin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Yann Marti suspendu un an par Swiss Tennis

Publié

le

Yann Marti a été suspendu un an par Swiss Tennis (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Yann Marti a été suspendu un an pour des propos racistes et antisémites présumés, rapporte La Liberté dans son édition de mercredi.

L'ancien professionnel valaisan, âgé de 37 ans, a été sanctionné par Swiss Tennis qui a confirmé l'information au quotidien fribourgeois. Il a fait recours.

L'affaire remonte au mois de juin dernier, à l'occasion d'un match d'Interclubs entre Winterthour et Bulle pour qui évolue Yann Marti. Selon un témoin qui a porté plainte auprès de la police de Winterthour et dont La Liberté connaît l'identité, le Valaisan aurait proféré des propos à caractère raciste et antisémite.

La suspension de Marti, dont le meilleur classement est un 200e rang mondial obtenu en 2014, est assortie d'un sursis pour deux années supplémentaires. Elle concerne toutes les compétitions nationales organisées ou reconnues par Swiss Tennis, a précisé la fédération dans un courriel adressé à La Liberté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SORRY I'M HERE FOR SOMEONE

BENSON BOONE

10:34

Les 2 derniers titres

BOOGIE WONDERLAND

EARTH WIND & FIRE

10:30

COEUR MALADROIT

MARINE

10:27

Votre Horoscope

Poissons

Votre énergie déborde dès l’aube, mais cette suractivité sans prendre aucune pause, risque de vous laisser totalement vidé ce soir !

Les Sujets à la Une