Rejoignez-nous

Lausanne

Surmortalité, tourisme très touché et chômage limité

Publié

,

le

Si quelques branches ont été très durement frappées par la crise sanitaire, la résilience des acteurs économiques lausannois a permis de limiter les pertes d'emploi, selon la Ville. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Ville de Lausanne a tiré vendredi un bilan de la crise sanitaire une année après le début de la pandémie du coronavirus, évaluant son impact sur l'économie et la démographie. Les autorités constatent une légère surmortalité, un secteur du tourisme très touché mais aussi une limitation des pertes d'emplois.

"La crise sanitaire encore en cours a des répercussions sur de nombreux aspects de l'économie et de la démographie de Lausanne", écrivent-elles en préambule dans un communiqué. Elle a par exemple porté un coup d'arrêt à la croissance de la population lausannoise après une dizaine d'années de vive progression.

"La démographie a d'abord été touchée par la surmortalité provoquée par l'épidémie. Le Centre funéraire de Montoie, qui assure la prise en charge de plus de 80% des incinérations vaudoises, a dû faire face à une situation aussi inédite qu'exceptionnelle", souligne la Ville. Il a dû assurer un surplus de 25% d'incinérations pour le canton en 2020 par rapport à la moyenne annuelle entre 2010 et 2019.

"Les restrictions internationales ont, elles, eu des répercussions importantes sur la population estudiantine et les actifs étrangers attirés par les opportunités d'emploi du marché du travail régional", expliquent encore les autorités.

Environ 2700 établissements touchés

Sur le plan économique, les obligations de fermeture ont concerné potentiellement quelque 2700 établissements (environ 20% du total recensé en 2018) et 14'000 emplois (un peu plus de 10% du total), selon la Ville. Ces pourcentages sont analogues pour la plupart des villes suisses et sont un peu plus élevés par comparaison aux valeurs cantonales et nationales, les villes concentrant davantage d'activités de commerce et de restauration.

Comme d'autres villes du pays, hôtes du tourisme d'affaires et de congrès, Lausanne a subi pleinement l'impact des restrictions. Le nombre de nuitées s'est effondré dès mars 2020. La chute de la fréquentation a dépassé 90% en avril 2020 avec la quasi-disparition des visiteurs étrangers (6700 nuitées contre 75'000 en avril 2019).

Les résultats du commerce de détail ont été plus disparates, observent les responsables lausannois. Le commerce de denrées alimentaires et des équipements de l'information et de la communication a, parfois, augmenté fortement. Le non alimentaire a, en revanche, été touché, essuyant sur l'année un recul de l'ordre de 4%, avec des contractions qui ont dépassé par moments 50%.

D'autres indicateurs sont plus réjouissants, constatent-ils. Par exemple, au final, au pic de la crise, le taux de chômage a été inférieur à celui touché lors de la crise financière de 2008-2009. Autre exemple: après une recrudescence observée au printemps 2020 lors du confinement, le taux d'aide sociale s'inscrit actuellement de nouveau à des valeurs historiquement basses.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Permis: pas de simulateur pour la formation complémentaire

Publié

le

Pour les autorités, la formation complémentaire implique de confronter les nouveaux conducteurs à diverses situations au volant d'un véhicule (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La journée de formation complémentaire imposée pour le permis de conduire en deux étapes ne peut pas être dispensée exclusivement sur simulateur. Le Tribunal fédéral confirme la décision du Service neuchâtelois des automobiles.

Dans un arrêt publié mercredi, la 2e Cour de droit public rejette le recours d'une société qui entendait recourir uniquement à des simulateurs pour la formation complémentaire des nouveaux conducteurs. A cet effet, la recourante avait consulté l'Office fédéral des routes, l'Association des services des automobiles et le Service neuchâtelois des automobiles.

En 2021, les deux instances ont rejeté le concept. Leurs positions ont été confirmées par la justice neuchâteloise. En substance, celle-ci a estimé que la journée de formation complémentaire visait à confronter les nouveaux conducteurs à des situations pratiques. A cet effet, les organisateurs devaient disposer d'une piste et de véhicules. (arrêt 2C_103/2023 du 13 septembre 2023)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Le leader se déplace à St-Gall

Publié

le

YB poursuivra-t-il sur sa lancée à St-Gall? (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le 8e acte de Super League se poursuit mercredi, avec le leader Young Boys qui se déplace à Saint-Gall. Côté romand, Servette reçoit Winterthour, alors que Lausanne Sport défie Lugano au Cornaredo.

Young Boys est encore privé de l’international helvétique Kastriot Emeri. Le Genevois souffre encore de sa blessure au ligament externe du genou droit. Le champion en titre reste toutefois sur deux victoires de rang, dont un convaincant 4-1 face au septième Lugano dimanche. Le FC Saint-Gall doit lui se passer de son capitaine, le milieu de terrain allemand Lukas Görtler, pour tenter d’améliorer sa 4e place face à des Bernois invaincus.

Servette doit se relancer après un début de saison catastrophique sur la scène helvétique. Le club grenat reste sur une grosse désillusion face au Slavia Prague en Europa League jeudi, et une troisième défaite de suite en championnat dimanche face à Lucerne. Les Genevois affrontent Winterthour, contre qui ils n’ont pas perdu lors des 12 derniers duels (9 victoires, 3 nuls).

Le Lausanne-Sport tente pour sa part d’aller chercher sa deuxième victoire de la saison, à Lugano. L’affaire s’annonce peu aisée contre des Bianconeri face à qui les Lausannois n’ont gagné qu’une fois en Super League, en 2017. Le LS reste également sur trois défaites de rang contre les Tessinois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne accueille la première académie de cascade de Suisse

Publié

le

Pavel Jancik (à droite) a présenté mardi à Lausanne l'ouverture de son académie dédiée aux cascades. (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Lausanne accueille désormais une académie dédiée à la cascade. Première du genre en Suisse, elle va dispenser des cours aux professionnels du cinéma et du théâtre, mais également au grand public.

Présentée mardi à la presse, l'Académie européenne de cascade (AEC) ouvrira officiellement ses portes mercredi 4 octobre sur le site du Palais de Beaulieu, dans un espace de 450 m2. A l'origine du projet figure Pavel Jancik, Tchèque d'origine établi depuis 1980 à Lausanne.

Maître d'armes, le sexagénaire a chorégraphié des combats et mis en scène des cascades dans de nombreux films et pièces de théâtre, travaillant notamment avec des stars mondiales telles que Daniel Craig, Marion Cotillard ou Isabelle Adjani.

L'ouverture de l'AEC vise à combler un manque, les comédiens étant souvent "mal préparés" à réaliser des cascades, explique Pavel Jancik. Ils sont "démunis", "mauvais au moment de jouer leur scène". Ils prennent par ailleurs "trop de risques pour faire des choses qu'ils ne maîtrisent pas", estime-t-il, interrogé par Keystone-ATS.

Dès 12 ans

Le Lausannois d'adoption relève que s'il n'existe pas de tels centres de formation en Suisse, il y en a en France. Mais ceux-ci n'ont pas vocation à former des "généralistes". Et d'affirmer que son AEC permettra d'enseigner différents types de cascade. "En sortant de mon école, on pourra dire: je sais tomber d'un toit, me battre avec une épée ou devenir un homme-torche", assure-t-il.

Outre les professionnels - acteurs mais aussi réalisateurs ou metteurs en scène -, l'AEC s'adresse au grand public, avec des cours à partir de 12 ans. Les personnes en quête d'adrénaline sont les bienvenues, tout comme celles qui cherchent à prendre confiance en elles ou à mieux gérer leur stress, poursuit Pavel Jancik.

Self-défense

A côté de l'enseignement dédié aux chutes et acrobaties, aux combats à mains nues ou encore aux armes blanches et à feu, des formations de self-défense sont aussi proposées. S'y ajoutent des stages pour apprendre à "désamorcer des situations de violence", destinés aux écoles et entreprises, relève encore le fondateur de l'AEC.

Pavel Jancik animera lui-même les cours, épaulé par cinq autres spécialistes des arts martiaux et des scènes de combat.

L'AEC table sur un budget annuel de 250'000 francs pour assurer son fonctionnement. Les travaux d'aménagement à Beaulieu ont été en partie financés par la Loterie romande, la Fondation BCV et le Centre patronal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un derby zurichois en ouverture de la 8e journée

Publié

le

GC reste sur un nul 1-1 face à St-Gall (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La 8e journée de Super League démarre mardi, avec un derby zurichois au menu dès 20h30 au Letzigrund. Le FC Zurich accueille une équipe de Grasshopper mal en point.

Les deux éternels rivaux restent sur un match nul le week-end dernier, pour la reprise du championnat après trois semaines consacrées aux équipes nationales et à la Coupe de Suisse. Le FCZ a obtenu un 0-0 sur la pelouse de Lausanne-Sport, alors que GC a concédé un 1-1 face à St-Gall.

Le FC Zurich a cédé ce week-end son fauteuil de leader à Young Boys, qui se rendra à St-Gall mercredi, et pointe désormais au 3e rang à un point des Bernois et du FC Lucerne. Grasshopper végète pour sa part au 9e rang avec 5 points, soit un de plus que Bâle et la lanterne rouge Stade Lausanne-Ouchy qui ont joué un match en moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Si vos réussites vous attirent quelques animosités, n’en soyez pas affligé, mais, au contraire, réjouissez-vous, ça prouve la valeur de vos compétences !!!

Les Sujets à la Une

X