Suisse
En recul, Komax met ses sites suisses au chômage partiel
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/06/la-production-a-dierikon-dans-le-canton-de-lucerne-est-concernee-par-les-mesures-de-chomage-partiel-archives-1000x600.jpg&description=En recul, Komax met ses sites suisses au chômage partiel', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le fabricant de machines de câblage Komax enregistre un net recul de son chiffres d'affaires. Pour faire face à cette situation, il va mettre ses sites de Dierikon, dans le canton de Lucerne, et de Cham, dans le canton de Zoug, entièrement au chômage partiel.
La mesure entre en vigueur le 1er juillet. Depuis la fin 2023, les entrées de commandes sont en baisse "en raison des diverses incertitudes qui règnent dans l'industrie automobile", informe Komax dans un communiqué publié lundi.
"En Europe et en Asie notamment, la clientèle se montre réticente à prendre des décisions d'investissement en raison des surcapacités existantes et d'une situation économique tendue", ajoute la société. Seule l'Inde fait exception à cette règle, souligne-t-elle.
Son solide carnet de commandes en début d'année, à hauteur de 208,2 millions de francs, a permis au groupe de compenser partiellement le manque de commandes au cours des premiers mois de l'année, ce qui n'est désormais plus possible, explique-t-il.
Au cours des cinq premiers mois de l'année, les entrées de commandes et le chiffre d'affaires ont ainsi été chacun inférieurs d'environ 20% à ceux de l'année précédente.
Komax s'attend à ce que la diminution de ses revenus se maintienne à ce niveau sur l'ensemble de l'exercice. En 2023, il avait réalisé un chiffre d'affaires de 752 millions. Dans l'ensemble, il s'attend à un Ebit légèrement positif pour cette année, ajoute-t-il.
Afin de faire face à cette situation, le groupe a commencé à réduire ses coûts ainsi que ses effectifs. Il n'a pas remplacé les départs et, depuis mai dernier, a mis ses collaborateurs de la production de Dierikon au chômage partiel. "Sous réserve de l'accord des autorités cantonales, celui-ci sera étendu à l'ensemble du site à partir du 1er juillet 2024 et le site de Cham, en Suisse, sera également mis en chômage partiel", fait savoir Komax.
L'entreprise fait également savoir qu'elle a arrêté la production chez Komax Testing Bulgaria depuis fin avril et qu'elle est en train de fermer son site de Jettingen, en Allemagne.
Elle dit encore vouloir renforcer sa présence sur le marché chinois, en pleine croissance. Dans ce but, Komax va acquérir 56% de l'entreprise chinoise Hosver, fabricant de machines pour le traitement de câbles à haute tension destinés aux véhicules à propulsion électrique, au 1er juillet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Sion: les manifestants pro-palestiniens refusent de se disperser
Le quartier de la gare de Sion était bloqué samedi après-midi en raison d'un rassemblement pro-palestinien non-autorisé. Les manifestants, encadrés par une forte présence policière, refusaient toutefois de quitter le site de Cour de Gare. Des arrestations ont eu lieu.
Au début du rassemblement à 14h, la police, munie d'un mégaphone, a enjoint les manifestants à se disperser, a constaté un photographe de Keystone-ATS. Ceux-ci ont toutefois ignoré la demande des autorités.
Selon le collectif Valais Palestine, à l'origine de la manifestation, quelque 1000 personnes étaient présentes à 14h. Selon Keystone-ATS, ce chiffre était de 250 à 300. La police cantonale se refusait quant à elle à toute estimation en raison du caractère interdit de la manifestation.
Altercations
"On va rester là, à ne pas bouger, c'est la seule liberté qui nous reste", a déclaré Gaël Ribordy du collectif Valais Palestine à Keystone-ATS. Il a dénoncé une "dérive autoritaire massive" et un dispositif policier "démesuré". "La gare est encerclée, il y a des fourgons de police à toutes les ruelles. La manifestation n'a pas perturbé la vie de la ville, par contre le dispositif policier a bloqué la ville", a-t-il ajouté.
Des altercations ont eu lieu vers 17h, a constaté le photographe, alors qu'il restait une petite centaine de manifestants. "La police est en train de nous matraquer. Ils ont tabassé deux personnes et arrêté deux personnes", a pour sa part déclaré Gaël Ribordy.
Pour rappel, le Conseil municipal sédunois avait interdit en septembre la manifestation pour "des raisons de sécurité". Les organisateurs avaient alors déposé un recours auprès du Conseil d'Etat valaisan, lequel avait aussi interdit le rassemblement jeudi dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Les mystères de l'eau à la Maison de la rivière de Tolochenaz
La Maison de la rivière à Tolochenaz (VD) propose une journée spéciale, dimanche 9 novembre, consacrée aux mystères de l'eau. Au programme: des ateliers scientifiques, jeux, balades sonores et diverses découvertes étonnantes pour petits et grands.
"Venez écouter le chant des poissons, observer la vie minuscule cachée dans les mousses, construire une mini-station d’épuration ou encore explorer les trésors de nos rivières avec des scientifiques passionnés", annonce la Maison de la rivière, qui organise cet événement en partenariat avec l'Eprouvette - Laboratoire sciences et société de l'Université de Lausanne - et la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA).
Avec cette journée spéciale, la Maison de la rivière invite à découvrir la richesse de la vie aquatique, comprendre les enjeux liés à sa préservation ou encore explorer les techniques scientifiques utilisées pour mieux connaître nos lacs et rivières.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Château de Rolle: plus de 50 vigneronnes pour les 5 ans de DiVines!
Le Salon suisse des vigneronnes DiVines! accueillera plus de 50 exposantes des six régions viticoles de Suisse les 7 et 8 novembre au Château de Rolle (VD). Quatre diplômées de l'Ecole de Changins établies dans des domaines à l'étranger seront à l'honneur.
"Depuis cinq ans, nous sommes deux à organiser ce salon qui accueille quelque 1000 visiteurs. Alors cette cinquième édition se veut une fête!", souligne Coaline de Würstemberg, citée dans un communiqué.
L'Ecole de Changins et ses élèves proposeront des exercices ludiques de dégustation. Quatre de ses diplômées parties exploiter des domaines viticoles en France et en Arménie seront mises en lumière.
L'équipe du Trotteur, composée de sommeliers également diplômés de Changins, animeront un atelier de dégustation. Il permettra de découvrir le travail d'artisans locaux avec la truite, la féra, l'omble et les écrevisses du lac Léman. Chaque mets sera accompagné de deux vins de vigneronnes.
www.divines.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une nouvelle édition de Festivélo à Lausanne
Festivélo, le festival du voyage à vélo, revient à Lausanne du 7 au 9 novembre. Pour sa 8e édition, l'événement propose notamment 16 films et conférences animés par des voyageurs à vélo.
Des ateliers pratiques seront aussi organisés, permettant aux visiteurs de recevoir diverses informations (matériel, mécanique, etc) avant de prendre la route. Un village des exposants avec auteurs, librairie et acteurs du tourisme durable est aussi prévu.
Le festival s'adresse à tout le monde: cyclistes aguerris, familles, curieux ou simples amateurs d'évasion douce. "Festivélo est bien plus qu'un simple événement autour du vélo: c'est une invitation au voyage, à la découverte et à la rencontre", écrivent les organisateurs dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto
-
VaudIl y a 2 jours
La droite ne veut pas étendre les droits politiques des étrangers
-
InternationalIl y a 3 jours
Pays-Bas: l'extrême droite et le centre au coude à coude
-
ClimatIl y a 3 jours
Tensions à Valence lors de l'hommage aux victimes des inondations
-
ClimatIl y a 3 jours
Trump dit avoir gagné contre le "canular du changement climatique"
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trump dit avoir conclu un accord sur les terres rares avec Xi
-
ClimatIl y a 3 jours
Washington se mobilise pour venir en aide aux sinistrés de Melissa
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne s'offre Davos et revient à la 2e place




