Suisse
Metall Zug cède son secteur câbles au spécialiste lucernois Komax
Metall Zug se désengage de son activité dans les câbles regroupée au sein de la firme Schleuniger. Le groupe industriel zougois cède cette unité à Komax et prend une participation de 25% dans le capital du fabricant lucernois de machines de production de câblage.
La transaction, qui prend la forme d'une quasi-fusion et nécessite encore le feu vert des actionnaires des deux protagonistes ainsi que des autorités en charge de la concurrence, s'opérera dans le cadre d'une augmentation de capital de Komax, a précisé mercredi Metall Zug. Les nouvelles actions émises par le groupe sis à Dierikon seront reprises par Metall Zug en échange des titres de Schleuniger.
Lors de leur prochaine assemblée générale, agendée le 13 avril prochain, les actionnaires de Komax seront appelés à approuver une augmentation de capital prévue pour la transaction avec Metall Zug via l'émission de quelque 1,28 million de nouvelles actions, a indiqué Komax. Ils devront en outre se prononcer sur l'abandon de la limitation des droits de vote à 15%, conformément au principe "une action, une voix".
Sous réserve de la finalisation de la fusion avec Schleuniger, attendue pour le 3e trimestre prochain, le conseil d'administration proposera également aux propriétaires de Komax d'élire en son sein Jürg Werner. Directeur général de Metall Zug de 2013 à 2020, M. Werner préside actuellement l'organe de surveillance de Schleuniger et est également administrateur de V-Zug.
Retour à la rentabilité
L'an dernier, la division Wire Processing a dégagé un chiffre d'affaires de 206 millions de francs, contre 150 millions en 2020. Au niveau opérationnel, la société établie à Thoune, dans le canton de Berne, a renoué avec les profits, affichant un résultat d'exploitation (Ebit) de près de 14 millions, contre une perte de 6 millions douze mois auparavant, selon des chiffres provisoires. Le marge correspondante s'est quant à elle inscrite à environ 7%.
Le groupe Schleuniger, détenu depuis 2008 par Metall Zug, employait à fin 2020 plus de 860 collaborateurs, dont environ un tiers en Suisse, selon les derniers chiffres disponibles. L'entreprise, dont les origines remontent à 1975 avec la fondation de la société thounoise Sutter Electronics, puis l'acquisition en 1993 de la soleuroise Schleuniger Productronic, fournit des machines destinées à la production de câbles ainsi que des solutions de tests pour ces derniers.
La cession de la division Wire Processing s'inscrit dans le cadre de la transformation de Metall Zug initiée il y a deux ans, dont la première étape a consisté en 2020 en l'externalisation et le cotation à la Bourse suisse du fabricant d'appareils électroménagers V-Zug, dans lequel Metall Zug détient encore actuellement une participation de 30%. Une deuxième phase de cette stratégie visant à prendre des participations dans des entreprises industrielles suisses est désormais franchie avec l'acquisition de 25% du capital de Komax.
Metall Zug précise vouloir inscrire son action dans le long terme et s'engage à conserver la participation détenue dans l'entreprise de Dierikon durant six ans à compter de la finalisation de la transaction. La fusion entre Schleuniger et Komax vise à saisir les nouvelles opportunités qui se dessinent dans l'industrie des câbles, en particulier en lien avec la numérisation de nombreux secteurs et activités industriels, comme l'automobile.
Demande croissante
Avec leurs quelque 3000 salariés dans le monde, Komax et Schleuniger seront en mesure de répondre à une demande croissante soutenue par le développement de la conduite autonome et l'électrification des véhicules. Unies, les deux firmes pourront améliorer leur compétitivité à l'heure où le marché automobile, et par conséquent la clientèle des constructeurs, se déplace de plus en plus vers l'Asie.
Egalement fondé en 1975, Komax compte actuellement plus de 2000 salariés dans le monde. L'an dernier, le groupe de Suisse centrale a vu ses ventes décoller de plus d'un quart (+28,2%) au regard de 2020 à environ 420 millions de francs, renouant avec le niveau d'avant-crise (2019: 417,8 millions). L'Ebit s'est aussi redressé, la marge correspondante passant à 10,5%, contre 3,4% un an plus tôt.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
Sion pour se hisser dans le top 6?
En recevant GC samedi pour la reprise de la Super League, Sion a une belle occasion de se hisser dans le top 6. Quant à Servette, un succès face à St-Gall pourrait lui offrir la tête du championnat.
Les Sédunois doivent toutefois se méfier de Sauterelles qui n'ont plus perdu depuis le 10 novembre en championnat et un revers contre St-Gall. Depuis, les Zurichois, toujours 11es, ont compilé trois nuls et un succès juste avant la pause.
Septième, Sion peut de son côté espérer grimper dans le top 6 avec une victoire, surtout que les Valaisans couchent sur trois succès et sur 12 points lors de leurs cinq dernières parties.
Pour Servette, il s'agit de commencer 2025 sur de bonnes bases. Mais en recevant St-Gall, les Genevois doivent se méfier d'un adversaire qui vaut certainement mieux que sa 8e place actuelle dans un championnat particulièrement serré.
Tellement serré qu'en cas de victoire, les Grenat pourraient prendre provisoirement la tête du championnat en attendant les rencontres de dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le directeur de la Poste veut se concentrer sur les questions clés
Le chef sortant de La Poste Suisse, Roberto Cirillo, a critiqué un éparpillement de la politique. Au lieu de se concentrer sur des questions essentielles, l'accent est mis sur des sujets secondaires, explique-t-il dans une interview accordée à Tamedia.
"La politique doit s'occuper des questions clés du service postal universel", a déclaré Roberto Cirillo dans une interview publiée samedi. Or, la politique consacre beaucoup d'énergie à des questions secondaires, qui n'apportent rien à long terme ni à la population ni à l'économie, mais qui occasionnent beaucoup de dépenses, a déclaré le chef sortant de la Poste.
"Il est faux de penser que la politique a contrecarré l'un de mes projets", a expliqué l'homme de 53 ans. Elle n'a pas empêché son travail. Il a qualifié la collaboration avec le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication de "toujours fructueuse".
Roberto Cirillo a annoncé vendredi qu'il quitterait la direction du groupe à la fin du mois de mars. Il ne sait pas encore où il ira après la Poste "Je suis convaincu que je trouverai une nouvelle mission", a-t-il dit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Une victoire de plus pour Fribourg-Gottéron
Fribourg-Gottéron a évité la glissade en Ajoie, vendredi. Chez la lanterne rouge, les Dragons ont retourné la partie à la mi-match pour s'imposer 2-1. Genève-Servette a pour sa part battu Kloten 2-0.
Depuis l'arrivée de Greg Ireland à la tête du HC Ajoie, fin octobre dernier, la formation jurassienne est devenue particulièrement difficile à manoeuvrer en ses murs. Fribourg, qui traverse également une bonne période depuis que Lars Leuenberger est aux commandes, en a également fait l'expérience vendredi soir.
Les Ajoulots ont d'ailleurs profité de la première pénalité du match pour ouvrir le score sur un tir frappé de Honka dans le bas de la cage du jeune Gallay (15e).
Les deux formations se sont ensuite passablement neutralisées, malgré quelques occasions de part et d'autre. Mais les visiteurs ont fini par renverser la vapeur au milieu de la rencontre. D'abord grâce à Bertschy, qui est parvenu à égaliser en infériorité numérique (29'57'') avec son premier but en 12 matches, puis à l'aide d'un superbe numéro de relais entre Wallmark et Sörensen, que ce dernier a conclu avec maîtrise (31'00'').
Dans l'enchaînement, Lilja a même encore trouvé le poteau sur un tir croisé. Et les Jurassiens ne se sont jamais vraiment remis de ce coup de massue.
Les hommes d'Ireland ont tenté le tout pour le tout dans les deux dernières minutes en sortant Conz pour un patineur supplémentaire, sans parvenir à égaliser. Gottéron a même encore ajusté le poteau à 18 secondes du terme.
Un premier but long à venir
Aux Vernets, Genève-Servette s'en est sorti contre Kloten dans un match qui a surtout offert beaucoup de déchet technique. Malgré des sauts d'un but à l'autre, aucun des deux adversaires n'est parvenu à trouver la faille au terme des quarante premières minutes.
Les Genevois ont fini par ouvrir le score 25 secondes après le second retour des vestiaires. Prompt à s'extraire de la mêlée, Jooris a reçu une passe parfaite de Granlund pour pouvoir tromper Waeber.
Jooris a été le libérateur des Aigles, puisque c'est encore lui qui s'est envolé pour assurer la victoire genevoise dans la cage vide à 34 secondes de la sirène finale face à un adversaire privé de son topscorer Miro Aaltonen suspendu.
Lugano a cueilli un succès de prestige à la Resega contre Davos pour la grande première d'Uwe Krupp à la barre. Les Tessinois, toujours sous la barre avec Ajoie, ont dominé les Grisons, 3es du classement avant le match, sur le score de 6-3.
Zoug a fait mieux encore en surclassant Berne dans la capitale 1-5, pour s'emparer de la deuxième place jusqu'alors occupée par les Ours.
Le duel accroché entre Ambri et les Zurich Lions, au Tessin, a quant à lui tourné à l'avantage des visiteurs (3-2 ap), grâce à un but de Malgin en prolongation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 8, 15, 24, 35 et 42 et les étoiles 6 et 8.
Lors du prochain tirage mardi, 81 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
L'OMS demande 1,5 milliard de dollars face aux crises en 2025
-
GenèveIl y a 2 jours
L'installation de capteurs et de caméras en cellules sera discutée
-
InternationalIl y a 2 jours
Dévastée par les incendies, Los Angeles bénéficie d'une accalmie
-
InternationalIl y a 2 jours
Amy Baserga troisième du 15 km de Ruhpolding
-
PeopleIl y a 3 jours
Los Angeles : Paris Hilton a récolté près d'un million de dollars en trois jours pour venir en aide aux victimes
-
ÉconomieIl y a 3 jours
BlackRock dépasse les attentes, marquant une année record
-
PeopleIl y a 3 jours
Margaret Qualley révèle que les prothèses de The Substance lui ont fait vivre un enfer : “Il m'a fallu un an pour m'en remettre”
-
InternationalIl y a 3 jours
Le groupe Rocher largue les amarres de Petit Bateau