Vaud
Morges sous l'eau: les pompiers à pied d'oeuvre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/06/le-gros-des-degats-se-concentre-dans-la-region-de-morges-1000x600.jpg&description=Morges sous l'eau: les pompiers à pied d'oeuvre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les pompiers étaient à pied d'oeuvre mercredi après les violents orages qui se sont déversés mardi soir le long du Jura. La région de Morges a été particulièrement touchée. A Cointrin, le trafic de l'aéroport a été perturbé.
Rien qu'à Morges et dans les environs, les sapeurs-pompiers ont effectué près de 210 interventions après l'orage survenu la veille vers 18h00. En fin d'après-midi mercredi, ils étaient encore présents sur treize sites. "Nous sommes toujours en train de pomper", a dit à Keystone-ATS Thierry Charrey, commandant du SIS Morget.
La situation s'est normalisée durant la journée, après la crue record de la Morges et les inondations qui ont suivi. "Le niveau de la rivière est rapidement monté, mais il a aussi rapidement baissé", a observé le commandant.
Les services de la ville et les secours ont travaillé toute la journée pour évacuer l'eau des caves et sous-sols ainsi que pour enlever la boue de la chaussée et des trottoirs. Une quarantaine de personnes de la Protection civile et une vingtaine de pompiers étaient encore sur le terrain dans l'après-midi.
Le risque d’orage est d’ailleurs toujours présent et les services de secours sont en constante veille. Écoutez le colonel Florian Cuche, chef des opérations défense incendie et de secours pour l’ECA.
Piscine fermée
La piscine, un centre commercial, le parking du parc des Sports et plusieurs commerces sont restés fermés mercredi. Les autorités appelaient à la prudence, demandant d'éviter les passerelles et les rives de la Morges, et de faire attention sur les chaussées et les trottoirs glissants. Le traditionnel marché a pu être maintenu. La syndique de Morges Mélanie Wyss se dit reconnaissante envers les services de secours.
Aucune victime n'est à déplorer, a indiqué la police vaudoise. "On était bien au-delà de la crue centennale", a souligné son porte-parole Jean-Christophe Sauterel, à Keystone-ATS. Le débit de la Morges a atteint 45 m3/seconde, alors que le niveau d'une crue centennale est de 34 m3/seconde.
20 millions de dégâts
Les intempéries n'ont provoqué que des dégâts matériels. L'Etablissement cantonal vaudois d'assurance (ECA) s'attend à recevoir entre 2000 et 3000 déclarations de sinistres. Selon une première estimation, les dommages pourraient avoisiner les 20 millions de francs.
"Il est toutefois beaucoup trop tôt pour tirer un bilan complet de l’événement. Celui-ci ne pourra pas être établi avant plusieurs jours", a précisé Rafael Stuker, responsable de la communication auprès de l'ECA. En milieu d'après-midi, la centrale avait reçu 290 annonces de sinistre par téléphone et 172 en ligne.
L'essentiel des cas provient de la région de Morges, en particulier du quartier sous la gare. "Mais des dégâts ont également été annoncés dans le Nord vaudois, à Orbe, à Champvent et à l'Auberson par exemple", a ajouté M. Stuker.
Possible record à L'Auberson
Un possible record absolu en Suisse sur une heure pourrait avoir été atteint avec 98 mm d'eau tombée au-dessus de L'Auberson (VD), selon Aude Untersee, prévisionniste à MétéoSuisse. "C'est énorme. Il est tombé au total 129 mm d'eau cumulée sur 2 à 3 heures, ce qui est très spectaculaire", a-t-elle dit.
La situation météorologique de mardi soir était caractérisée par "des pics orageux très locaux et stationnaires, bougeant très peu, d'où l'important cumul d'eau par endroits", a-t-elle ajouté.
Onze communes dans la région d'Apples (VD) étaient quant à elles privées de téléphone fixe mercredi matin suite aux intempéries qui ont frappé la région, indique le site en ligne de la Confédération Alertswiss. Les services d'urgence ne pouvaient être atteints que par le réseau de téléphonie mobile.
Inondation chez Skyguide
A l'aéroport de Genève, le trafic a repris mercredi matin, a annoncé un porte-parole. L'espace aérien au-dessus de la ville avait été fermé durant deux heures mardi soir en raison d'une inondation dans le sous-sol du centre de contrôle de Skyguide.
Trente vols à l'arrivée et 22 au départ de Genève ont été annulés, a expliqué le porte-parole Ignace Jeannerat. Comme certains avions et leurs équipages n'ont pas pu se poser, ils n'ont pas pu repartir mercredi matin. En conséquence, quatorze vols ont encore été supprimés en début de matinée. "Sinon, les opérations se déroulent normalement", a ajouté M. Jeannerat.
Selon le porte-parole, une centaine de passagers sans solution pour la nuit ont été accueillis au terminal 2 de l'aéroport par une cellule de crise qui a mis à leur disposition des lits de camp, de la nourriture et des boissons.
Fermeture par précaution
Dans le bâtiment de Skyguide, la salle de refroidissement de serveurs a notamment été touchée. Le contrôleur aérien a alors décidé de fermer l'espace aérien durant deux heures pour éviter un risque de surchauffe des systèmes de contrôle.
Le système de refroidissement a toutefois pu être remis en service dès les premières heures de la matinée. La capacité de l'espace aérien contrôlé depuis Genève a en outre pu être augmentée à 70% ce mercredi matin, dès 10h00, précise Skyguide.
Ailleurs en Suisse, les intempéries ont aussi touché le canton de Bâle-Campagne. Environ 270 appels sont parvenus à la police pour des caves inondées, des coupures d'électricité et d'autres dégâts notamment dans le chef-lieu de Liestal.
LFM avec Keystone ATS
Culture
Renens: zoom sur des maisons insolites à la Ferme des Tilleuls
A Renens, la nouvelle exposition de la Ferme des Tilleuls invite à la découverte de maisons insolites. Ces architectures sans architectes ont été imaginées et construites par des utopistes qui aujourd'hui les habitent. A voir jusqu'au 21 juin.
L'exposition "Maisons-mères - Architectures utopiques et concrètes" explore des univers connus et préservés, comme le Jardin des Tarots où Niki de Saint Phalle a vécu en Toscane. Elle montre aussi des environnements disparus ou jamais dévoilés. Conçue par le réalisateur de documentaires Philippe Lespinasse, elle présente près de 60 demeures devenues des oeuvres d'art.
Point de départ: la maison de "Celle qui peint", alias Danielle Jacqui, sise à Roquevaire dans le sud de la France. Cette demeure est recouverte de peintures, céramiques et sculptures. A l'image du fameux ORGANuGAMME, oeuvre inclassable offerte à la ville de Renens et exposée dans la cour de la Ferme, l'espace culturel de la commune.
Cette maison de Roquevaire, pépite architecturale de l'arrière-pays marseillais, est en cours de classement, bien qu'elle ne réponde à aucun critère. Et elle n'est pas la seule.
Tour du monde
L'exposition propose un tour du monde de ces aventures constructives, qui n'entrent dans aucune case. Elles n'ont de style que le fait main, que l'humain, loin de toute uniformisation.
Ces maisons-baleines, maisons-coquillages ou château-mystère jouent avec les équilibres et les formes. Les fadas, les zinzins, les utopistes qui les habitent ont autre chose à faire qu'écouter ce qu'on pense d'eux, souligne le dossier de presse.
Photos et maquettes
Maquettes, modèles réduits, images d'archives glanées partout dans le monde et photographies documentaires nourrissent l'exposition. L'ensemble témoigne de la diversité des destins de ces demeures ainsi que de leur difficile survie dans des sociétés ultra normées.
Une place de choix est réservée au photographe Mario Del Curto qui documente depuis près de 40 ans ces architectures singulières. Il a été mandaté par la Fermes des Tilleuls pour photographier plusieurs environnements suisses peu ou pas connus. Il emmène le visiteur à la rencontre d'auteurs suisses comme Erwin Schatzmann à Winterthour ou Christophe Magnin à Sorens (FR). L'exposition s'accompagne de visites guidées, d'ateliers et de projections.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
La Cantine, le restaurant solidaire pour reprendre confiance
Depuis plus de trente ans, l'Éveil propose des mesures de réinsertion sociale et professionnelle dans le canton de Vaud. L'association est spécialisée dans le rétablissement du lien social. Elle propose une cinquantaine d'ateliers "bien-être" et des stages dans ses quatre entreprises apprenantes. L'objectif : renouer en douceur avec le milieu du travail. Reportage.
Et si un lieu pouvait à la fois raviver nos papilles et rétablir le lien social ? C’est l’idée de La Cantine, un restaurant solidaire en plein cœur de Lausanne. Il fait partie de l’association l’Éveil qui propose à ses participants de découvrir plusieurs métiers, comme la restauration.
« Ce stage me permet de retrouver une tranquillité d'esprit que je n'avais jamais connu auparavant au travail.»
Mais ces stages vont bien au-delà, ils sont là pour redonner confiance et dépasser certains blocages, comme le raconte Belen et Hugo Viale, qui supervise le lieu.
L’Éveil, pour retrouver du sens au quotidien
Depuis plus de trente ans, l’association lausannoise propose des mesures de réinsertion sociale et professionnelle dans le canton de Vaud. Elle propose une cinquantaine d’ateliers par semaine basés sur l’art-thérapie, la créativité et la confiance en soi. Une approche qui sort des sentiers battus comme l’explique le directeur de l’Éveil Oran Mckenzie.
Après les mesures « bien-être » proposées par l’Éveil qui comprennent différents ateliers à l’intersection des domaines artistiques, social et de santé, l’association propose des stages à ses participants dans ses entreprises. L’objectif : se refamiliariser en douceur avec le monde du travail.
« Nos activités permettent aux gens de reprendre goût à leur propre créativité et découvrir des ressources dont ils ignorent l’existence. »
L’association reçoit chaque année près de 600 personnes au bénéfice de l’assurance invalidité ou du revenu d’insertion. Elle permet à des personnes de tout âge et différents parcours de vie de rejoindre ce programme.
Toutes les activités et les prestations sont à retrouver le site de l'association.
Lausanne
Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été
La directrice des Transports publics de la région lausannoise (tl), Patricia Solioz Mathys, quittera l'entreprise l'été prochain après plus de cinq ans et demi passé à ce poste. La procédure de recrutement pour son remplacement a été lancée.
"Patricia Solioz Mathys a pris la décision de quitter ses fonctions à quelques mois de la mise en exploitation commerciale du tramway et à l'aube de la modernisation programmée du m2, mais aussi dans la perspective de la nouvelle législature qui va s’ouvrir pour les communes au 1er juillet 2026", annoncent vendredi les tl. Elle restera en poste jusqu'à l'entrée en fonction de son ou sa successeur.
Le conseil d'administration des tl dit prendre acte "avec regret et respect" du départ de la directrice. Après avoir dû gérer, dès son arrivée, la crise du Covid, Patricia Solioz Mathys est notamment parvenue à doter les tl "d'une nouvelle vision et d'une nouvelle marque au coeur des enjeux climatiques et sociétaux", poursuit le communiqué.
L'annonce de ce départ survient quelques jours après la publication des chiffres annuels des tl, avec une nouvelle progression de la fréquentation à 133 millions de personnes transportées en 2025, soit 1,8 million de plus qu'en 2024 (+1,4%). Les tl se positionnent à la troisième place des réseaux urbains de Suisse derrière Zurich et Genève, mais devant Berne et Bâle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III
La Ville de Lausanne et l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) ont officiellement lancé les travaux d'extension du site de la Rama, destinés à renforcer la formation des sapeurs-pompiers vaudois. Ce projet Rama III prévoit l'agrandissement de l'infrastructure existante par l’ajout de huit conteneurs, pour une surface totale de 118 m2.
D'un coût d'environ 1,5 million de francs, le projet est financé conjointement par la Ville de Lausanne (342'500 francs) et l'ECA (1,17 million). "Cette nouvelle installation permettra l'introduction de modules tactiques inédits, l'extinction directe des flammes et la mise en oeuvre de scénarios d'intervention plus complexes, jusqu'ici impossibles à réaliser sur le site", indiquent vendredi les deux partenaires. La durée des travaux est estimée à plusieurs mois.
Situé à Montheron, le plateau technique de la Rama voit passer chaque année plus de 1000 pompiers. Ils y développent leurs compétences à travers "des scénarios immersifs, conçus pour reproduire les contraintes et les réalités du terrain, notamment en matière de feux en milieux confinés et d'interventions avec appareils de protection respiratoire", poursuit le communiqué.
Ces nouveaux travaux visent à renforcer le site comme "pôle d'excellence pour la formation incendie et secours en Suisse."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
Une déferlante de briques à Payerne ce week-end avec la 2ème édition de Broye Briqu'Expo
-
LausanneIl y a 2 jours
Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été
-
Suisse RomandeIl y a 12 heures
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
SuisseIl y a 3 jours
Les CFF économisent et suppriment les poubelles près des sièges
-
InternationalIl y a 3 jours
Curling: Les équipes de Suisse entament leur tournoi par un succès
-
GenèveIl y a 3 jours
Une grande manifestation pour dénoncer le G7 est prévue à Genève
-
VaudIl y a 3 jours
Jean-Christophe Sauterel porte-parole du gouvernement vaudois


