Rejoignez-nous

Suisse Romande

La récolte d'abricots s'annonce de qualité en Valais

Publié

,

le

La récolte d'abricots du Valais s'annonce bonne. Le pic de production est prévu en juillet. (Archives) (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

La récolte d'abricots s'annonce bonne en Valais, et ceci malgré une météo défavorable au printemps dernier. Les professionnels de la branche ont également évoqué jeudi deux projets visant à "assurer la durabilité de la culture".

Les premiers abricots sont arrivés sur les étals début juin déjà, mais le pic de production est attendu pour le mois de juillet. Avec un volume estimé à 6900 tonnes, la récolte 2024 n'est ni abondante ni faible, mais se situe en retrait de la moyenne des dix dernières années, précise à Keystone-ATS Olivier Borgeat, secrétaire général de l'Interprofession des Fruits et Légumes du Valais (IFELV).

Quant à la qualité des fruits, elle est jugée bonne. "Cela augure d'une belle saison pour nos producteurs", ajoute-il.

Cultures en bio plus touchées

Après une floraison très précoce dès la fin février, les vergers valaisans ont vécu un printemps frisquet et pluvieux. Une météo qui a ralenti la croissance des abricots et favorisé les maladies fongiques.

Les cultures biologiques en ont particulièrement souffert, car elles sont soumises à des restrictions plus importantes d'utilisation de produits. "Les cultures conventionnelles ont pu mieux maîtriser le problème", observe Olivier Borgeat.

Le Valais cultive environ 95% de la production suisse d'abricots sur quelque 680 hectares. Les surfaces cultivées en bio ont légèrement progressé et représentent cette année 14% de la surface totale.

Nouvelles variétés testées

Plusieurs projets sont encours pour améliorer "la durabilité de leurs récoltes". L'un porte sur la diversification des variétés et a débuté dans les années 90.

Chaque année, cinq à six nouvelles variétés d'abricots sont testées selon des critères liés à la culture, la résistance et les attentes du marché. Certaines variétés sont conservées, d'autres abandonnées, explique Olivier Borgeat.

En 2024, cent variétés d'abricots sont cultivées, mais 25 d'entre elles constituent 80% de la production, allant des précoces aux tardives. Cette diversité permet d'étaler la période de récolte de juin à septembre, de varier les goûts, mais aussi de mieux gérer les variations météorologiques grâce aux variétés plus robustes et à des stades de production différents.

"Unique en Suisse"

Le second projet a été lancé en 2021 avec le service cantonal de l'agriculture et Agroscope. Baptisé ArboPhytoRed, il est "unique en Suisse" et a pour but "d'analyser s'il est possible de réduire de 30% l'utilisation des produits phytosanitaires de synthèse tout en limitant les pertes de récoltes et financières à moins de 10%", explique Olivier Borgeat.

A mi-parcours, le pari semble gagné du côté de la réduction des produits, mais pas d'un point de vue financier. Les épisodes de gel de 2021 et 2022 rendent toutefois difficile l'évaluation réelle de l'impact du projet pour l'heure.

"La moitié des abricots du Valais est cultivée sur la rive gauche du Rhône, où les conditions sont favorables à une production durable grâce à la biodiversité. Cependant, cette zone est très vulnérable aux aléas climatiques, rendant l'équilibre entre durabilité environnementale et économique fragile", explique Loredana Storno, coordinatrice du projet auprès de l'IFELV, citée dans un communiqué

Confédération et canton

Les résultats pour les vergers de pomme et poires sont, eux, significatifs: "plus de 30% de réduction des interventions et 57% de diminution des substances actives appliquées. Malgré cela, des défis économiques demeurent, avec des pertes de rendement annuelles allant jusqu'à 56% sur certaines parcelles", rapporte l'IFELV.

Le projet de recherche agronomique et scientifique ArboPhytoRed est prévu jusqu'en 2026. Il est financé à 75% par la Confédération et à 25% par le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

SBL Cup: Les clubs fribourgeois en reconquête

Publié

le

Le Fribourg Olympic de Thibaut Petit est en reconquête à l'occasion de Final Four de SBL Cup (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les clubs fribourgeois sont en reconquête à l’occasion du Final Four de la SBL.

Détrônés respectivement par Genève et Nyon en finale du championnat en 2025, Olympic et Elfic espèrent décrocher dimanche le premier trophée attribué cette saison.

Les hommes de Thibaut Petit et les joueuses de Romain Gaspoz ont tous deux un titre à défendre dans cette Coupe de la Ligue, dont le tournoi final se déroule comme de coutume à la salle du Pierrier de Montreux/Clarens. Les demi-finales messieurs sont programmées samedi après-midi, les finales dimanche (dames à 13h, messieurs à 16h).

Double tenant du trophée, Olympic aura donc un premier obstacle à franchir samedi, tout comme Genève. Les Fribourgeois retrouveront dès 14h Union Neuchâtel, seule équipe à les avoir battus sur la scène nationale cette saison (à Neuchâtel le 13 décembre en SBL). Ils ne commettront donc par l’erreur de sous-estimer cet adversaire.

Battu par Olympic en finale de la SBL Cup un an plus tôt, Genève se mesurera pour sa part à partir de 17h aux Starwings, étonnants 4es du championnat à égalité de points avec Pully Lausanne. Les Lions ont battu les Rhénans à deux reprises en deux duels livrés dans le championnat 2025/26, avec notamment un cinglant 120-66 en octobre.

Chez les dames, la finale opposera les deux meilleures équipes du pays. Quintuples tenantes du trophée, les Elfes pointent en tête du classement de SBL avec une seule défaite en 14 matches (subie face à Genève LPLO). Elles ont remporté les deux confrontations directes avec le BBC Nyon, qui pourrait déposséder les Fribourgeoises du dernier titre qu’elles détiennent encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Marc-Arthur Sohna remporte le Prix Art Humanité 2026

Publié

le

Le public a aussi pu voter parmi les artistes exposés ces derniers mois au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) à Genève. (© Zoé Aubry/MICR)

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a décerné vendredi à Genève le Prix Art Humanité 2026 à Marc-Arthur Sohna. Le designer-artiste franco-camerounais sera accueilli en résidence dès le 3 mars pour six mois de création participative.

Diplômé en 2025 du master Espace et communication de la HEAD – Genève, Marc-Arthur Sohna puise dans les mythologies et contes africains pour déployer des univers alternatifs et réinventer les récits contemporains. A travers des installations multimédias et des performances, il explore l'essence de ces mythes pour interroger le devenir des identités marginalisées.

Fusionnant références africaines, science-fiction et pop culture, son approche artistique aborde les problématiques sociales dans une démarche décoloniale. Il croit profondément en la force transformatrice des histoires et fait de la narration un acte de résistance.

Redonner espoir

Pour sa résidence au MICR, l'artiste s'inspire d'Eshu, divinité yoruba des carrefours, gardien des choix décisifs et catalyseur des énergies collectives. Selon les mythes yorubas, cette figure possède la capacité de rassembler les espoirs individuels pour les transformer en force collective.

Le projet se déploiera en trois étapes: création et décoration participative d'amulettes en céramique, sessions animées mêlant contes et textes sur la force des gestes collectifs, et performance dansée rassemblant les amulettes en costume à travers une chorégraphie ritualisée.

Son objectif: redonner espoir face aux crises contemporaines et encourager chacun à agir. Les publics du Musée pourront dialoguer avec l'artiste et participer à son ½uvre de mars à août 2026.

Nouveau prix international

Le Prix du Public a été décerné à Lola Rust pour son projet "Ouvrir la voie". Entre sculpture, bijou, installation et accessoire, son travail invite à réinventer des contes traditionnels à travers des décors miniatures incarnant des personnages féministes.

Le Prix International, nouvelle catégorie créée en 2025, a été attribué à Mohamad Khamis. L'étudiant à l'Académie libanaise des beaux-arts a été récompensé pour son projet de reconversion du bâtiment The Egg à Beyrouth en espace humanitaire inclusif.

Depuis 2015, le Prix Art Humanité distingue chaque année des artistes diplômés de la HEAD – Genève dont le travail explore le lien entre art et humanitaire. A l'occasion de cette onzième édition, les projets des trois finalistes seront exposés à l'Atelier du Musée jusqu'au 1er mars 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un piéton décède dans un accident de la circulation à Martigny (VS)

Publié

le

Un piéton âgé de 30 ans est décédé vendredi dans un accident de la circulation à Martigny (VS). (image d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un piéton de 30 ans a perdu la vie dans un accident de la circulation à Martigny (VS) ce vendredi matin. Un véhicule a heurté l'homme qui cheminait sur la chaussée.

L'incident s'est produit peu après 05h30, alors que l'automobiliste circulait sur la route du Léman, de Martigny en direction de Vernayaz, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué vendredi. "Parvenu sur une longue route rectiligne, pour une raison que l'enquête devra déterminer, ce dernier a heurté un piéton."

Malgré l'intervention des secours, la victime, un Suisse âgé de 30 ans, est décédée sur place. L'intervention a impliqué la fermeture de la route et mobilisé la police cantonale valaisanne, la police municipale de Martigny, l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), une ambulance, le SMUR ainsi que les pompiers du CSI Martigny Région.

Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident, écrit encore la police cantonale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Une piétonne décède dans un accident de la route à Naters (VS)

Publié

le

Une piétonne de 88 ans a perdu la vie mercredi, alors qu'une collision avec une voiture de tourisme s'est produite à Naters (VS). (image d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une femme de 88 ans a perdu la vie à Naters (VS) dans un accident de la circulation, alors qu'elle se trouvait sur le passage pour piétons. Elle s'est fait heurter mercredi par une voiture. La malheureuse est décédée le lendemain.

Le véhicule circulait sur la Bahnofstrasse à Naters en direction de Brigue (VS). "A la hauteur de la Rhonemühle, une collision s'est produite pour des raisons encore inconnues" entre la voiture et la piétonne, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué vendredi.

Immédiatement dépêchés sur place, les secours de l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) ont prodigué les premiers secours, avant que l'octogénaire blessée ne soit transportée à l'hôpital en ambulance.

La victime, une Suissesse âgée de 88 ans, a succombé à ses blessures jeudi à l'hôpital de Viège (VS). Une instruction a été ouverte par le Ministère public afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

On a envie que les choses aillent vite quand on a un coup de cœur, mais rien ne sert de bousculer l’Univers qui sait toujours ce qu’il fait...

Les Sujets à la Une