International
Les Philippines retardent le siphonnage d'un pétrolier coulé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/07/le-siphonnage-des-14-million-de-litres-dhydrocarbures-de-la-cale-du-navire-a-ete-repousse-a-mardi-au-plus-tot-afin-que-les-plongeurs-puissent-dabord-colmater-neuf-vannes-qui-fuient-a-declare-aux-j-1000x600.jpg&description=Les Philippines retardent le siphonnage d'un pétrolier coulé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Philippines ont reporté dimanche le pompage du carburant d'un pétrolier qui a coulé dans la baie de Manille, faisant craindre une catastrophe environnementale alors que le pétrole a atteint le rivage pour la première fois.
Le siphonnage des 1,4 million de litres d'hydrocarbures de la cale du navire a été repoussé à mardi au plus tôt afin que les plongeurs puissent d'abord colmater neuf vannes qui fuient, a déclaré aux journalistes le porte-parole des garde-côtes philippins, le contre-amiral Armando Balilo.
Le MT Terra Nova, qui battait pavillon philippin, a coulé jeudi matin par gros temps, entraînant la mort d'un membre d'équipage et menaçant de provoquer l'une des pires marées noires dans l'archipel d'Asie du Sud-Est. Seize des 17 membres d'équipage ont été sauvés du pétrolier.
"Un ordre a été donné de sceller les vannes avant le début des opérations de siphonnage afin d'éviter de nouvelles fuites", a indiqué dimanche le contre-amiral. "Le temps reste mauvais là-bas mais ils ont pour objectif de terminer cette opération (sceller les vannes) d'ici demain", a-t-il dit.
Produits dispersants
Selon lui, la fuite de pétrole a maintenant atteint une partie du littoral de la municipalité de Hagonoy, à environ 40 km au nord-ouest de Manille.
Des équipes de nettoyage des garde-côtes ont été dépêchées dans la zone dimanche pour épandre des produits dispersants sur le pétrole, a-t-il précisé.
Le contre-amiral Balilo n'a donné aucune estimation de l'étendue de la plage touchée ni du type de dégâts causés par le pétrole. Les garde-côtes ont averti que si la totalité de la cargaison s'échappait, il s'agirait d'une "catastrophe environnementale".
Ne plus manger de poisson
Il a également appelé à suspendre la pêche dans la baie de Manille pour éviter que des gens ne "mangent du poisson contaminé".
Les Philippines ont eu des difficultés à contenir de graves marées noires dans le passé.
Il a fallu des mois pour nettoyer l'île après qu'un pétrolier transportant 800'000 litres de fioul industriel a coulé au large de l'île centrale de Mindoro l'année dernière, contaminant ses eaux et ses plages et dévastant les industries de la pêche et du tourisme.
En 2006, un pétrolier avait coulé au large de l'île centrale de Guimaras, déversant des dizaines de milliers de litres de pétrole qui avaient détruit une réserve marine, ruiné les zones de pêche locales et recouvert de boues noires une partie du littoral.
Fortes pluies
Samedi, une autre équipe des garde-côtes a été dépêchée à l'embouchure de la baie de Manille à la recherche de membres d'équipage qui se trouvaient à bord d'un deuxième pétrolier ayant coulé à proximité, a déclaré dimanche le contre-amiral.
L'épave du MTKR Jason Bradley a été localisée et une opération de sauvetage va suivre, a indiqué un communiqué des garde-côtes, ajoutant qu'il n'y avait aucune cargaison à bord.
Les naufrages se sont produits alors que de fortes pluies alimentées par le typhon Gaemi et la mousson saisonnière ont frappé Manille et les régions environnantes ces derniers jours.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Serie A: Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc
L'Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc au sommet de la 20e journée de Serie A. L'équipe de Yann Sommer et Manuel Akanji a ainsi manqué l'occasion de s'échapper en tête du classement.
Les nerazzurri ont marqué par Dimarco (9e) et Calhanoglu (73e/penalty). Mais le tenant du titre a égalisé deux fois grâce à McTominay (26e/81e). L'Inter compte 43 points, soit trois de plus que l'AC Milan. Naples et l'AS Rome et Naples sont à quatre longueurs.
L'AC Milan a pour sa part arraché le nul 1-1 sur la pelouse de la Fiorentina grâce à Nkunku (90e). Pour la première fois de la saison, Ardon Jashari était titulaire chez les rossoneri. Il a été remplacé après une heure de jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Feux en Patagonie argentine: plus de 15'000 hectares ravagés
Des feux de forêt en Patagonie argentine ont ravagé près de 15'000 hectares depuis lundi. Des centaines de pompiers et volontaires s'activaient toujours dimanche pour contenir les flammes.
Le foyer principal, près de la localité d'Epuyén nichée entre un lac glaciaire et des collines de forêts primaires dans la province de Chubut, a déjà détruit près de 12'000 hectares, selon un communiqué dimanche du service provincial de lutte contre les incendies.
Les feux se sont déclenchés lundi dans la station balnéaire de Puerto Patriada (Province de Chubut), à environ 1700 kilomètres au sud de Buenos Aires.
Près de 3000 touristes à Puerto Patriada et 15 familles d'Epuyén ont dû être évacués, selon le gouverneur de cette province. Plus de dix maisons ont été détruites par les flammes. Dimanche, la situation s'est quelque peu calmée, mais "restait très critique".
Un autre foyer important touche le parc national Los Alerces, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. La superficie touchée n'a pas été précisée par les autorités.
En outre, les brigades s'efforcent de contenir deux autres incendies à Chubut et Santa Cruz qui ont déjà touché près de 3800 hectares ces derniers jours, a indiqué l'Agence fédérale des situations d'urgence.
Le Parc Los Alerces couvre quelque 200'000 hectares. Les glaciations successives y ont façonné un paysage de formes spectaculaires, entre cirques glaciaires, chapelets d'étangs et lacs aux eaux claires, vallées suspendues et roches moutonnées.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie
Les feux de brousse qui ravagent le sud-est de l'Australie ces derniers jours ont fait au moins un mort, a annoncé la police dimanche.
D'après un communiqué des forces de l'ordre de l'Etat du Victoria, la victime est morte près de la ville de Longwood, à quelque deux heures de route de la grande ville de Melbourne. Elle "doit encore être identifiée formellement".
Sur une photo prise mercredi et diffusée par les pompiers locaux, les flammes illuminaient le ciel des alentours de Longwood d'une teinte orangée.
En pleine vague de chaleur, les températures ont dépassé ces derniers jours les 40°C dans l'Etat, et des vents chauds ont créé des conditions propices à la multiplication des feux de brousse. Cela avait déjà été le cas lors de l'"été noir" de 2019-2020, dans la même région.
Plus de 70 maisons ont été détruites par les flammes, selon le responsable des situations d'urgence de l'Etat, Tim Wiebusch. Et au total, en comptant les cabanons et autres structures sur les terrains agricoles, ce sont plus de 300 bâtiments qui ont été consumés, en plus de vastes surfaces de terres agricoles.
Lente amélioration
La situation s'améliore toutefois progressivement: "les pompiers sont en mesure de commencer à maîtriser certains des incendies", a assuré M. Wiebusch auprès des médias.
Des centaines de pompiers d'autres régions d'Australie sont venus prêter main-forte. Le Premier ministre Anthony Albanese a pour sa part dit être en discussion avec le Canada et les Etats-Unis pour obtenir un éventuel soutien.
Le climat australien s'est réchauffé en moyenne de 1,51°C depuis 1910, indiquent les chercheurs. Ce changement a entraîné une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, dans les terres comme en mer.
L'Australie est un des plus importants exportateurs de gaz et de charbon du monde, deux combustibles fossiles dont l'utilisation favorise le réchauffement climatique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Pas de super-G à Zauchensee
Le super-G de Coupe du monde dames prévu dimanche à Zauchensee a été annulé, a annoncé la FIS tôt dimanche matin.
Les conditions de sécurité ne sont pas remplies en raison des chutes de neige de la nuit et du fort vent qui souffle sur le haut du parcours.
Ce week-end autrichien fut compliqué pour les skieuses, qui avaient dû s'élancer sur un tracé raccourci (1'06 de course) samedi dans une descente gagnée par Lindsey Vonn. Reste à savoir si, où et quand le super-G pourra être rattrapé.
Ce super-G devait être le troisième de la saison pour les femmes, les deux premiers ayant été remportés par Alice Robinson à St-Moritz - où la Valaisanne Malorie Blanc s'était classée 6e - et Sofia Goggia à Val d'Isère. Deux super-G sont encore prévus avant les JO, à Tarvisio dimanche prochain et à Crans-Montana le 31 janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'hommage aux victimes de Crans-Montana a débuté à Martigny
-
InternationalIl y a 3 jours
La moitié de Kiev privée de chauffage après des frappes russes
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le gérant du "Constellation" placé en détention préventive
-
LausanneIl y a 2 jours
La cathédrale de Lausanne affichait complet pour la cérémonie
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse s'arrête en hommage aux victimes de Crans-Montana
-
CultureIl y a 2 jours
Fermé pour travaux, le Grand Théâtre de Genève s'installe au BFM
-
InternationalIl y a 2 jours
Rappel lait: plus de 10 usines Nestlé touchées, selon l'Autriche


