Rejoignez-nous

International

McDonald's plombé par une baisse de la fréquentation dans le monde

Publié

,

le

McDonald's voit ses ventes reculer dans le monde entier. (archive) (© KEYSTONE/APA/APA/HELMUT FOHRINGER)

La chaîne de restauration rapide américaine McDonald's a publié lundi des résultats bien inférieurs aux attentes au deuxième trimestre, subissant un recul des ventes dans le monde entier en particulier au Moyen-Orient et en Chine.

Le chiffre d'affaires a ainsi reculé de 8% à 6,49 milliards de dollars (-1% à données comparables), soit 5,7 milliards de francs, et son bénéfice net a plongé de 12% à 2,02 milliards de dollars.

C'est inférieur au consensus des analystes de Factset qui attendait 6,62 milliards et 2,23 milliards respectivement.

Le bénéfice net rapporté par action et hors éléments exceptionnels -donnée privilégiée par les marchés- ressort à 2,97 dollars quand le consensus anticipait 3,07 dollars.

Les ventes se sont repliées, à données comparables, aux Etats-Unis de 0,7% tout comme à l'international que ce soit pour les restaurants détenus par le groupe (-1,1%) ou pour les franchisés (-1,3%).

Sur ses terres américaines, le groupe a signalé une plus faible fréquentation qu'un an auparavant, qui n'a été que partiellement compensée par une hausse du ticket moyen "grâce à des hausses de prix stratégiques sur le menu".

McDonald's a lancé fin juin, pour une durée limitée, un menu à 5 dollars pour tenter d'attirer la clientèle.

Il a souligné des ventes sur internet et en livraison en constante augmentation.

Dans ses restaurants détenus en propre à l'étranger, le géant de Chicago (Illinois) a fait part de ventes inférieures à l'année précédente, tout particulièrement en France.

Et, concernant ses franchisés à l'étranger, il a expliqué que les ventes continuaient d'être affectées au Moyen-Orient par la guerre à Gaza mais qu'elles avaient aussi reculé en Chine, ce que la hausse des ventes à données comparables en Amérique Latine et au Japon n'a pu compenser.

McDonald's est devenu une cible de choix après que sa franchise en Israël a annoncé en novembre offrir des milliers de repas gratuits à l'armée israélienne.

Il a annoncé le 4 avril un accord pour racheter le groupe Alonyal, propriétaire des 225 restaurants franchisés en Israël qui détenait la licence depuis plus de trente ans.

Entre avril et juin, McDonald's a passé une charge d'amortissement nette avant impôts de 97 millions de dollars en prévision de la vente de ses activités en Corée du Sud.

De plus, il a enregistré une charge nette de 100 millions sur le premier semestre - 57 millions au deuxième trimestre - liée à son plan de restructuration.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Scottie Scheffler prend les commandes du PGA Championship

Publié

le

Scottie Scheffler a pris les commandes du PGA Championship dans le 3e tour (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER)

Scottie Scheffler a viré en tête après le 3e des 4 tours du PGA Championship, deuxième Majeur de la saison, samedi à Charlotte.

Le no 1 mondial devançait de 3 coups son plus proche poursuivant, le Suédois Alex Noren.

Cinquième à 3 coups du leader Jhonattan Vegas à l'issue de la deuxième journée, Scottie Scheffler a rendu samedi une carte de 65 soit 6 en dessous du par (-11 au total). L'Américain a pris feu sur la fin du parcours de Quail Hollow, réussissant un eagle sur le trou no 15, puis trois birdies sur les nos 15, 17 et 18.

Le Suédois Alex Noren a fait à peine moins bien samedi en rendant une carte de 66, mais sa tâche s'annonce compliquée. Le Vénézuélien Jhonattan Vegas, en tête depuis le premier jour, a en revanche manqué son affaire samedi (+2) pour se retrouver à -6. Il partageait le 5e rang avec l'Espagnol Jon Rahm et le Sud-Coréen Si Woo Kim.

Bryson DeChambeau a quant à lui craqué sur ses trois derniers trous, après avoir brièvement pris les commandes après un birdie sur le no 15 (-8). L'Américain s'est fait l'auteur d'un bogey sur le 16 et d'un double bogey sur le 17 pour pointer au 8e rang à 6 coups du leader.

Favoris au même titre que Scheifele avant l'entame du tournoi, le tenant du titre Xander Schauffele et le vainqueur du récent Masters Rory McIlroy partageaient quant à eux la 49e place avec un total de +2 (+1 sur la journée). Ils avaient passé de justesse le "cut", se retrouvant déjà à égalité après le 2e tour au 62e rang.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Présidentielle roumaine: les bureaux de vote ouvrent

Publié

le

George Simion, sur l'affiche caricaturée de gauche, était arrivé largement en tête du premier tour (archives). (© KEYSTONE/EPA/ROBERT GHEMENT)

Les Roumains ont commencé à voter dimanche à 07h00 (06h00 en Suisse) pour le second tour de l'élection présidentielle, dans un climat tendu cinq mois après l'annulation d'un scrutin entaché de soupçons d'ingérence russe. Le scrutin s'annonce serré.

Arrivé largement en tête du premier tour le 4 mai, le chef du parti nationaliste AUR, George Simion, 38 ans, affronte le maire pro-européen de Bucarest, Nicusor Dan, 55 ans.

Le premier, un souverainiste fervent admirateur du président américain Donald Trump, a largement dominé le premier tour, le 4 mai, avec un score de près de 41%, le double de son rival, mais les sondages, pas toujours fiables par le passé, les placent désormais au coude-à-coude.

L'élection est surveillée de près par la communauté internationale. Bruxelles s'inquiète de voir les rangs des dirigeants d'extrême droite s'étoffer. Washington, très critique du fiasco du scrutin de l'automne dernier, appelle à respecter la voix du peuple.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

En Emilie-Romagne, le sursaut exigé de Ferrari devant ses tifosi

Publié

le

Lewis Hamilton sera sous pression ce week-end (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Reléguée à une décevante 4e place au championnat constructeurs, Ferrari doit se reprendre ce week-end en Emilie-Romagne, théâtre de la septième manche d'une saison de Formule 1 dominée par McLaren.

Pour la première en rouge de son pilote vedette Lewis Hamilton face à une horde attendue de tifosi, l'écurie la plus titrée de la F1 devrait débarquer chez elle, en Italie, avec une SF-25 améliorée pour ne pas se laisser distancer par le peloton de tête.

Après six rendez-vous sur un total de 24 cette saison, Ferrari, vice-championne en titre, compte un seul podium (avec Charles Leclerc, 3e en Arabie Saoudite) et déjà 152 points de retard sur McLaren.

Sur le tracé Enzo et Dino Ferrari d'Imola, situé à moins de 100 km de son siège historique de Maranello, une nouvelle contre-performance de la Scuderia serait de mauvais augure pour la suite de la saison.

A Miami, la légendaire écurie au Cheval Cabré n'avait pas brillé: le Monégasque Leclerc a terminé 7e devant Hamilton 8e, à l'issue du GP marqué des tensions que Vasseur a rapidement tenté de désamorcer. Pendant la course, le septuple champion britannique avait notamment critiqué la stratégie de Ferrari à la radio.

Améliorations

Pour le retour du paddock en Europe, la majorité des équipes devrait arriver ce week-end avec une série d'améliorations sur ses monoplaces. Pour Mercedes, deuxième du général chez les constructeurs, la gestion des pneus reste un point noir face à McLaren.

Quant à Red Bull, qui peine à rivaliser avec le rythme infernal des McLaren, elle devrait procéder à "quelques ajustements" sur sa RB21. Pour son 400e week-end en F1, l'écurie autrichienne - troisième du général - doit se ressaisir, elle qui ne compte qu'un seul succès cette saison grâce à Max Verstappen au Japon début avril.

Le quadruple tenant du titre est seulement troisième du championnat pilotes, derrière le leader australien Oscar Piastri et son coéquipier britannique Lando Norris.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré du Yémen

Publié

le

L'armée israélienne dit avoir intercepté le missile (archives). (© KEYSTONE/AP Pool Reuters/NATHAN HOWARD)

L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir intercepté un missile tiré du Yémen, où les rebelles houthis visent régulièrement le territoire israélien. L'aviation israélienne avait bombardé deux ports au Yémen vendredi soir.

"Suite aux sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs régions en Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté", a indiqué l'armée sur son compte Telegram.

Soutenus par l'Iran, ennemi juré d'Israël, les Houthis ont mené des dizaines d'attaques aux missiles et drones contre Israël, depuis le début de la guerre à Gaza, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens. Ils ont aussi ciblé des navires qu'ils estiment liés à Israël au large du Yémen.

Le 4 mai, un missile des Houthis a, pour la première fois, touché le périmètre de l'aéroport international Ben Gourion près de Tel-Aviv, une attaque qui a conduit la plupart des compagnies étrangères desservant Tel-Aviv à suspendre leurs vols.

Multiples raids israéliens

En représailles aux attaques, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes ces derniers mois contre des cibles des rebelles au Yémen, où elle a bombardé des stations électriques et des cimenteries. Elle avait aussi mis hors-service l'aéroport de Sanaa qui a repris samedi son activité, une dizaine de jours après avoir été bombardé.

Les Etats-Unis ont conclu le 6 mai, par le biais d'une médiation omanaise, un accord de cessez-le-feu avec les Houthis, mettant fin à des frappes américaines en représailles aux attaques des insurgés contre des navires sur une voie maritime cruciale pour le commerce mondial.

Le président américain Donald Trump a toutefois prévenu jeudi que Washington pouvait "reprendre l'offensive" en cas d'attaque de la part des rebelles yéménites.

Après avoir accepté de cesser de viser les navires américains, les Houthis ont indiqué qu'ils poursuivraient leurs attaques contre les navires israéliens au large du Yémen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

TAKE MY BREATH AWAY

BERLIN

07:44

Les 2 derniers titres

CHANDELIER

SIA

07:39

I BELONG TO YOU

LENNY KRAVITZ

07:37

Votre Horoscope

Taureau

En véritable architecte de votre propre Destin, vous construisez un édifice solide et résistant face à chacune des tempêtes de la vie.

Les Sujets à la Une