International
Ponti vise deux finales, et plus si affinités
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/07/noe-ponti-est-fin-pret-pour-son-entree-en-lice-aux-jo-de-paris-1000x600.jpg&description=Ponti vise deux finales, et plus si affinités', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les JO de Paris ont démarré de la pire des manières pour la natation suisse. Son leader Noè Ponti aura l'occasion dès mardi de la replacer sur la bonne vague, lors des séries du 200 m papillon.
"Mon but est d'atteindre deux finales ici", sur 200 et donc sur 100 m papillon (séries le 2 août), souligne le surprenant médaillé de bronze du 100 m papillon des Jeux de Tokyo 2021, qui s'est confié aux médias la semaine dernière.
"Ma discipline forte jusqu'ici, c'est évidemment le 100 m papillon. Mais j'ai les moyens de réussir quelque chose également sur 200 m à Paris", assure le Tessinois, no 2 de la saison sur 100 (50''16) et no 8 sur 200 (1'54''59).
En finale, tout est possible
Son discours n'a pas changé au fil des ans, malgré (ou grâce à ?) son expérience. "On le sait tous, le plus dur, c'est souvent de passer le cap des demi-finales. Ce n'est qu'ensuite que l'on peut se permettre de penser à la finale", souffle-t-il.
"Si tu es en finale, tu as ta chance. Si je me qualifie pour une finale, tout sera possible", poursuit le vice-champion d'Europe 2022 du 100 m papillon en grand bassin, qui n'a pas pu défendre ses chances lors des récents Européens en raison d'une gastro-entérite.
Contraint de déclarer forfait pour les demi-finales du 100 m papillon à Belgrade le 19 juin, Noè Ponti a cependant rapidement retrouvé la forme. "J'étais très mal ce jour-là. J'avais zéro énergie, et j'avais beaucoup vomi", raconte-t-il.
"Mais j'allais déjà mieux le samedi suivant, et j'ai alors pu recommencer l'entraînement. Ce n'était pas un week-end agréable, mais les dernières semaines ont en revanche été excellentes pour moi", assure le Tessinois de 23 ans.
Ponti espère d'ailleurs être au sommet de son art dans La Défense Arena, lui qui a signé un temps-canon de 50''16 sur 100 m papillon en avril déjà, aux championnats de Suisse à Uster. "J'étais en bonne forme, et j'étais calme sur le plan mental. On a travaillé dur, et je devrais donc être plus rapide ici", glisse-t-il.
Plus de pression
"Mais je n'étais pas au sommet de ma forme. Je peux faire mieux. J'étais peut-être à 70% de mes possibilités, et j'espère bien être à 100% ici", poursuit-il. Mais "ce sont des Jeux olympiques, et la pression sera donc forcément bien plus grande" qu'aux championnats de Suisse en avril.
"Je devrais être bien plus rapide ici", répète-t-il. "Surtout sur 200 m où je pense pouvoir retrancher quelques secondes à mon meilleur temps", lâche encore le Tessinois, qui aborde ces JO totalement rasé, lui qui ne s'était plus rasé les bras depuis les Mondiaux de Fukuoka en juillet 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Curling: Les Suissesses rebondissent face à la Grande Bretagne
L'équipe de Suisse s'est relancée lundi soir face aux Britanniques en s'imposant 10-6. Lundi matin, le CC Aarau avait concédé sa 2e défaite 6-4 contre la Suède dans le tournoi olympique féminin.
Les Suissesses ont abordé le 9e end face aux Britanniques sur le score de 6-6, notamment à la faveur de leur coup de trois dans le 7e end. Alina Pätz a alors été décisive en remportant un fantastique coup de quatre avec sa dernière pierre pour pousser la Grande-Bretagne à l'abandon.
Dans la matinée, la skip Silvana Tirinzoni et ses équipières ont vu la victoire leur échapper après avoir manqué un coup de deux dans le 9e end. La formation suédoise emmenée par Anna Hasselborg a ensuite classé l'affaire sur l'ultime pierre du dixième end pour signer une 6e victoire en autant de rencontres.
Avec quatre victoires pour deux défaites, la Suisse pointe au 2e rang provisoire à égalité avec les Etats-Unis et la Corée du Sud, et reste bien placée dans la lutte pour les places de demi-finaliste. Mais le CC Aarau aura tout intérêt à battre les Sud-Coréennes mardi dès 14h05 pour rester dans le bon wagon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Monobob: Melanie Hasler au 5e rang final
Melanie Hasler a pris la 5e place finale de l'épreuve de monobob des Jeux olympiques lundi soir à Cortina. Quatrième mais déjà loin du podium à mi-parcours, l'Argovienne a reculé d'un rang.
A l'issue des quatre manches, la championne d'Europe en titre a concédé 1''06 à l'Américaine Elana Meyers Taylor, qui a dépassé l'Allemande Laura Nolte à l'issue de l'ultime descente. Une autre Américaine, Kailie Armbruster Humphries complète le podium.
Deuxième Suissesse en lice dans cette épreuve, Debora Annen a terminé hors du top 10. La Schwytzoise a tout de même corrigé le tir alors qu'elle figurait au 14e rang après deux manches.
Les deux Suissesses auront une deuxième chance de décrocher une médaille olympique lors du bob à deux. Melanie Hasler fera équipe avec sa pousseuse Nadja Pasternack, et Debora Annen concourra avec Salomé Kora, première Suissesse à participer à des Jeux d'été et d'hiver (4e avec le relais 4x100 m à Tokyo).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Saut à skis: Les Autrichiens couronnés lors du "Super Team"
L'Autriche s'est imposée avec 568,7 points lors du "Super Team" lundi, devançant la Pologne (547,3) et la Norvège (538,0). Les Suisses Felix Trunz et Gregor Deschwanden se sont classés au 7e rang.
Jan Hoerl et Stephan Embacher ont obtenu les meilleures notes des deux manches. Derrière eux, le Polonais Kacper Tomasiak s'est illustré en remportant une 3e médaille lors de ces Jeux, après le bronze et l'argent en individuel, respectivement sur le grand et le petit tremplin.
Dans cette compétition qui remplace pour la première fois aux JO le concours par équipe (où quatre athlètes s'affrontaient au lieu de deux lors de ce "Super Team"), le duo helvète a conclu leur concours avec 522,1 points, manquant le podium pour 15,9 unités. À noter que la manche finale du concours a été annulée en raison des conditions météorologiques, et par conséquent les résultats après deux manches ont fait office de classement final.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Loïc Meillard toujours présent dans les grands rendez-vous
Loïc Meillard repart de Bormio avec une collection complète de médailles. Depuis les Mondiaux de Cortina en 2021, le skieur d'Hérémence est devenu un homme de grands rendez-vous.
Triple médaillé à Saalbach avec notamment l'or en slalom, triple médaillé à Bormio avec encore le plus beau des métaux sur le virage court, Loïc Meillard est en train de se constituer un palmarès plus que séduisant.
La larme à l'oeil, Thierry Meynet, l'un des entraîneurs de technique, avait la banane: "Lolo répond toujours présent sur les grands rendez-vous depuis quelque temps. C'est juste phénoménal, c'est énorme, il n'y a pas de mots. Je suis trop fier de l'ensemble de l'équipe."
Pas exceptionnel sur la manche de slalom du combiné par équipe, Meillard avait quand même trouvé les ressources pour aller chercher l'argent. Mais Thierry Meynet savait que son protégé se remobiliserait. "J'ai toujours su qu'une semaine plus tard, Loïc serait là et c'était aujourd'hui qu'il fallait faire la course parfaite. Au final, on a gagné les deux, le combiné par équipe et le slalom. C'est un rêve éveillé que je vis. J'ai attendu longtemps en tant qu'entraîneur pour connaître enfin cette première place."
Se coéquipiers ont aussi tenu à féliciter le nouveau champion olympique. "Alors là, après son titre mondial, il fait un sacré joli doublé, a commenté Daniel Yule. Après je pense que ce n'est pas vraiment une surprise. Cela fait depuis un certain nombre d'années, ou plutôt non, je ne me rappelle même pas une journée où j'ai été plus vite que lui à l'entraînement. Et je pense que l'on peut compter sur les doigts d'une main les journées d'entraînement où quelqu'un a été plus vite que lui. On voit qu'il a la confiance et il commence à montrer tout ça en course. C'est sûr que s'il continue comme ça, je pense qu'il ne va pas s'arrêter là."
Tanguy Nef, qui partage souvent sa chambre avec le Valaisan en Coupe du monde, a motivé son coéquipier. "Entre les manches, j'ai dit à Loïc qu'on n'allait pas leur laisser le titre de slalom, raconte le Genevois. J'ai dit 'Loïc, il va falloir vraiment que tu mettes les gaz' et c'est exactement ce qu'il a fait. C'était incroyable à voir. J'aurais bien voulu partager ce moment avec lui sur le podium, mais voilà, aujourd'hui c'est lui qui a vraiment fait la différence et porté l'équipe et je suis très très content pour lui."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
SuisseIl y a 21 heures
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Des dizaines de personnes réunies en hommage aux victimes
-
InternationalIl y a 2 jours
"Crue généralisée" en France, où "l'on a dépassé tous les records"
-
CultureIl y a 17 heures
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
GenèveIl y a 2 jours
Hommage pour l'homme abattu aux Pâquis par un policier en mai 2025
-
InternationalIl y a 2 jours
L'argent du géant pour Odermatt, le bronze pour Meillard
-
SuisseIl y a 2 jours
Les prisons suisses à l'étroit face à la surpopulation carcérale


