Rejoignez-nous

International

Ponti peut rêver d'une deuxième médaille à Rome

Publié

,

le

Noè Ponti peut conquérir une 2e médaille à Rome (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Les médailles conquises par Lisa Mamié et Antonio Djakovic n'étaient pas les seuls motifs de satisfaction dans le camp suisse lundi à Rome.

Noè Ponti s'est en effet qualifié pour la finale du 200 m papillon des Européens en grand bassin, tout comme Maria Ugolkova sur 200 m 4 nages.

Noè Ponti a bien digéré son exploit de dimanche. Le vice-champion d'Europe du 100 m papillon s'est qualifié pour la finale du 200 m papillon en signant le 3e temps des demi-finales (1'55''28), grâce à une remarquable dernière longueur.

Le Tessinois peut donc rêver d'une nouvelle médaille, même si l'or est promis comme sur 100 m pap' à l'impressionnant Kristof Milak (1'53''97 en demi-finales). Le deuxième chrono des demi-finales a été l'oeuvre de l'Italien Alberto Razzetti (1'58''18).

La tâche de Maria Ugolkova, 6e des demi-finales du 200 m 4 nages en 2'12''92, s'annonce plus délicate. Mais la médaillée de bronze des Européens 2018 peut titiller le podium si elle s'approche de son record national établi aux JO 2021 (2'10''04).

Le St-Gallois Marius Toscan a quant à lui logiquement échoué en demi-finales du 200 m papillon (13e en 1'58''81). Sasha Touretski a connu le même sort sur 50 m libre. La sociétaire de Genève-Natation a nagé en 25''49, terminant au 13e rang.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Syrie: l'ONU lance un nouvel appel humanitaire de 3,19 milliards

Publié

le

La majorité des Syriens vivent sous le seuil de pauvreté de l'ONU (archives). (© KEYSTONE/EPA/AHMAD FALLAHA)

L'ONU a lancé jeudi un appel de fonds de 3,19 milliards de dollars pour venir en aide à 10,3 millions de Syriens dans le besoin d'ici à décembre 2025, après 14 ans de guerre civile dévastatrice. La majorité des Syriens vivent sous le seuil de pauvreté de l'ONU.

Cette annonce du bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) intervient dans un contexte de graves pénuries de financement, selon l'ONU, seuls 11% des fonds nécessaires ayant été réunis à ce jour.

En 2024, le plan humanitaire pour la Syrie n'avait été financé qu'à hauteur de 36,6%, l'un des plus faibles niveaux depuis le début du conflit déclenché en 2011.

Cette prolongation des priorités humanitaires pour 2025 cible en premier lieu les zones confrontées aux conditions les plus critiques et vise les localités classées en niveaux de gravité 4 et 5 - qui désigne une situation de "catastrophe" soit le dernier niveau de gravité juste avant la famine -, a ajouté l'OCHA.

L'OCHA y prévoit 2,07 milliards de dollars de besoins urgents pour secourir 8,2 millions de personnes dans un pays à l'économie exsangue, aux infrastructures détruites, où la majorité des citoyens vivent sous le seuil de pauvreté de l'ONU.

Rencontre à Paris

Une rencontre, la première du genre, a eu lieu jeudi à Paris entre le ministre syrien des affaires étrangères Assaad al-Chaibani et le ministre israélien des affaires stratégiques Ron Dermer, selon un diplomate de haut rang et l'émissaire américain pour la Syrie, Tom Barrack.

"Notre objectif était le dialogue et la désescalade et c'est précisément ce que nous avons accompli. Toutes les parties ont réitéré leur engagement à poursuivre ces efforts", a relevé sur le réseau social X M. Barrack.

Des affrontements intercommunautaires meurtriers ont secoué le sud de la Syrie la semaine dernière, opposant des combattants de la minorité druze, qu'Israël affirme vouloir protéger, à des tribus sunnites.

Israël a bombardé le palais présidentiel et le quartier général de l'armée syrienne à Damas pour forcer les troupes gouvernementales, qui s'étaient déployées dans la ville à majorité druze de Soueida, à s'en retirer.

Après la prise du pouvoir par des islamistes dirigés par le président syrien Ahmad al-Chareh en décembre, la Syrie a assuré qu'elle ne souhaitait pas entrer en conflit avec ses voisins. Israël a de son côté mené des centaines de frappes contre les nouvelles autorités islamistes qu'il considère avec méfiance et qualifie de "djihadistes".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Affaire Epstein: complice interrogée par le numéro 2 de la justice

Publié

le

Donald Trump, qui pendant des mois a promis à sa base des révélations explosives sur l'affaire Epstein, subit un retour de flamme, depuis que son gouvernement a annoncé au début juillet n'avoir découvert aucun élément nouveau qui justifierait la publication de documents supplémentaires. (© KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson)

Dans ses tentatives tous azimuts d'éteindre l'affaire Epstein, le gouvernement américain a dépêché jeudi le numéro 2 du ministère de la justice pour interroger Ghislaine Maxwell, complice de Jeffrey Epstein. Elle purge actuellement une peine de prison en Floride.

La mort de Jeffrey Epstein, riche homme d'affaires retrouvé pendu dans sa cellule à New York le 10 août 2019 avant d'être jugé pour crimes sexuels, a alimenté d'innombrables théories du complot. Selon certaines d'entre elles, il aurait été assassiné pour empêcher des révélations embarrassantes sur des personnalités de premier plan.

Le président américain Donald Trump, qui pendant des mois a promis à sa base des révélations explosives sur ce dossier, subit un retour de flamme, y compris dans son propre camp, depuis que son gouvernement a annoncé au début juillet n'avoir découvert aucun élément nouveau qui justifierait la publication de documents supplémentaires.

Le ministère de la justice et le FBI, la police fédérale, ont conclu qu'il n'existait aucune preuve de l'existence d'une liste secrète de "clients" de Jeffrey Epstein et confirmé qu'il s'était bien suicidé.

"Répondu à toutes les questions"

Dans ce contexte tendu, le numéro 2 du ministère de la justice, un ancien avocat personnel de Donald Trump, Todd Blanche, a rencontré jeudi Ghislaine Maxwell, ex-compagne et collaboratrice de Jeffrey Epstein, à Tallahassee, capitale de la Floride, où elle purge une peine de 20 ans de prison pour trafic sexuel.

Todd Blanche a "pris toute une journée et a posé beaucoup de questions et Mme Maxwell a répondu à toutes les questions", a déclaré son avocat, à l'issue de la rencontre au tribunal de Tallahassee. Elle a répondu "honnêtement et autant qu'elle le pouvait", a-t-il ajouté sans autre précision, se refusant à dire si une nouvelle rencontre était prévue.

Elle a été condamnée en 2022 pour avoir recruté entre 1994 et 2004 des jeunes filles mineures afin qu'Epstein les exploite sexuellement.

Cette entrevue hautement inhabituelle entre le numéro 2 du ministère de la justice et une personne condamnée dans un dossier clos suscitait de nombreuses questions parmi les experts juridiques et les détracteurs de Donald Trump.

"Envoyer l'avocat personnel de Donald Trump, Todd Blanche, interroger Ghislaine Maxwell alors qu'elle est en prison, une femme qui a été reconnue coupable d'avoir exploité des personnes, pour lui proposer un marché malhonnête afin qu'elle disculpe Donald Trump sent la corruption à plein nez", a déclaré le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Photographié nu dans sa cour, un Argentin sera indemnisé par Google

Publié

le

Un Argentin a été filmé par Street View de Google alors qu'il était nu dans la cour intérieure de chez lui. Il sera indemnisé (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un Argentin sera indemnisé par Google après avoir été pris en photo dans le plus simple appareil dans la cour intérieure de sa maison par le service de navigation Street View, selon une décision de justice dévoilée jeudi par la presse locale.

Le plaignant, membre de la police, s'était senti humilié après la diffusion dans un journal télévisé local et sur les réseaux sociaux de cette photo de lui nu, prise en 2017 par le service de cartographie du géant américain de la tech.

Le visage - habituellement flouté par Google Street View - n'était pas visible sur la photo car l'homme apparaissait de dos, mais l'identification de son domicile le rendait facilement reconnaissable à Bragado, petite ville située à 210 km de Buenos Aires, ce qui a fait de lui la cible de moqueries de la part de voisins et collègues, selon la plainte.

Google s'est défendu en affirmant que le mur de la maison était trop bas et que le plaignant n'avait pas "préservé son intimité".

En première instance l'an dernier, un juge a estimé que l'homme était responsable de la situation car il "se promenait dans des conditions inappropriées dans le jardin de sa maison".

11'000 euros

En appel, la justice a toutefois donné raison au plaignant, statuant que le mur, haut de 2 mètres, était suffisamment élevé, et que l'entreprise avait fait preuve d'"intrusion" dans la sphère privée du plaignant, "portant atteinte à sa dignité".

"Personne ne veut apparaître aux yeux du monde tel que Dieu l'a fait naître", souligne le jugement.

La Chambre nationale d'appels au civil de Buenos Aires a condamné Google Argentina et Google Inc. à verser au plaignant 16 millions de pesos, soit près de 11'000 euros, au titre de réparations pour atteinte à la dignité.

La cour a acquitté l'entreprise de télécoms Cablevision SA et le site d'information El Censor, co-accusés dans cette affaire, de toute responsabilité dans la diffusion de l'image, estimant que leurs actions avaient contribué à mettre en évidence l'erreur de Google.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La France va reconnaître l'Etat de Palestine en septembre à l'ONU

Publié

le

La France va reconnaître l'Etat de Palestine. (© KEYSTONE/LUKAS LEHMANN)

La France va reconnaître l'Etat de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York, a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron sur ses réseaux sociaux.

"Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j'ai décidé que la France reconnaîtra l'Etat de Palestine. J'en ferai l'annonce solennelle à l'Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain", écrit le chef de l'Etat français sur X et Instagram.

La France coprésidera alors avec l'Arabie saoudite une conférence internationale au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement visant à relancer la solution dite "à deux Etats", palestinien et israélien.

Cette conférence, initialement prévue en juin, avait été reportée à la dernière minute en raison de la guerre entre Israël et l'Iran. Dans l'intervalle, une réunion au niveau ministériel se tiendra les 28 et 29 juillet à New York.

A ce jour, au moins 142 Etats ont reconnu un Etat palestinien, selon un décompte de l'AFP. Les Etats-Unis et Israël s'opposent fermement à un tel projet.

La France coprésidera alors avec l'Arabie saoudite une conférence internationale au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement visant à relancer la solution dite "à deux Etats", palestinien et israélien.

Cette conférence, initialement prévue en juin, avait été reportée à la dernière minute en raison de la guerre entre Israël et l'Iran. Dans l'intervalle, une réunion au niveau ministériel se tiendra les 28 et 29 juillet à New York.

La Suisse attend

La Suisse n'a pas non plus encore reconnu l'Etat de Palestine. Ignazio Cassis juge que la reconnaissance de l'Etat de Palestine viendra un jour. Au terme de sa visite-éclair au Proche-Orient le 11 juin dernier, le conseiller fédéral a estimé la reconnaissance d'un Etat palestinien prématurée, mais elle viendra "un jour".

"Si l'on vise la solution à deux Etats, il est logique qu’un jour la reconnaissance de la Palestine soit faite. La question est de savoir quand, en fonction des critères crédibles pour les deux parties", expliquait-il alors à un journaliste de l'agence de presse Keystone-ATS dans l'avion de retour.

"L'urgence est aujourd'hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue", a martelé le président français sur X.

Dans ce contexte, "il faut enfin bâtir l'Etat de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu'en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient", a-t-il ajouté.

En franchissant le pas de la reconnaissance, la France entend "apporter une contribution décisive à la paix au Proche-Orient" et "mobilisera tous ceux de ses partenaires internationaux qui souhaitent y prendre part", écrit également Emmanuel Macron dans une lettre adressée au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BRIGHTER DAY

ED NAPOLI

01:17

Les 2 derniers titres

NEXT SUMMER

DAMIANO DAVID

01:14

STREET SIGNS AND WHITE LIES

MADELYNIRIS

01:11

Votre Horoscope

Scorpion

Côté professionnel, un tournant subtil se dessine. Peut-être une conversation apparemment banale vous révèle-t-elle un enjeu caché ?

Les Sujets à la Une