Économie
Scandale Wirecard: deux autres anciens dirigeants mis en accusation
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/lex-patron-de-wirecard-markus-braun-lors-de-son-proces-en-mars-2023-archive-1000x600.jpg&description=Scandale Wirecard: deux autres anciens dirigeants mis en accusation', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le parquet pénal de Munich a annoncé mardi avoir requis un procès contre deux autres anciens dirigeants de Wirecard dans le cadre de l'enquête sur la faillite retentissante de l'entreprise de paiements qui avait ébranlé l'Allemagne en 2020.
Selon un acte d'accusation déposé le 31 juillet, deux ex-membres du directoire de Wirecard, Alexander von Knoop, directeur financier, et Susanne Steidl, responsable du développement des produits, se voient reprocher dans plusieurs cas des délits d'abus de confiance, de même que de complicité de ce délit pour le premier, selon un communiqué du parquet.
Il s'agit d'un nouvel épisode judiciaire depuis le procès entamé fin décembre 2022 à Munich de l'ex-patron de la fintech, l'Autrichien Markus Braun, principal accusé aux côtés de Stephan von Erffa, ancien chef comptable, et de Oliver Bellenhaus, l'ancien patron d'une filiale de Wirecard à Dubaï.
M. von Knoop et Mme Steidl ont travaillé plus d'une décennie chez Wirecard, rejoignant son directoire en 2018.
Dans son acte d'accusation, le parquet détaille trois cas de possible fraude les impliquant et qui ont pu causer "un préjudice s'élevant à plusieurs centaines de millions d'euros" pour Wirecard. C'est au tribunal de désormais décider du renvoi des accusés en procès.
Ils se voient notamment reprocher de ne pas avoir empêché le versement fin 2019 d'un "dépôt de garantie" de 40 millions d'euros à une société écran établie à Singapour, Ruprecht Services Pte Ltd. Ils auraient en l'espèce simplement suivi les indications "dénuées de sens" envoyées par courrier électronique par Jan Marsalek, autre dirigeant de Wirecard au coeur du scandale et qui est recherché depuis 2020. Les 40 millions d'euros avancés n'ont jamais été remboursés.
Une autre fraude alléguée concerne un prêt de 10 millions d'euros accordé à une autre société également basée à Singapour, OCAP, censée avancer de l'argent à des commerçants en lien avec des transactions effectuées par carte de crédit.
Les deux accusés ont approuvé ce prêt sur la base d'"informations orales non fondées et incohérentes" sur la société bénéficiaire qui est apparue comme l'un des maillons clé du scandale, selon le parquet.
A l'automne 2019, OCAP a obtenu un nouveau prêt de 100 millions d'euros malgré d'importants arriérés en souffrance envers Wirecard. Une décision "déraisonnable" selon le parquet. Détail aggravant : le conseil de surveillance de Wirecard n'avait pas été consulté sur ce prêt.
Fleuron allemand des paiements numériques, Wirecard s'est effondré en juin 2020 lorsque ses dirigeants ont avoué que 1,9 milliard d'euros d'actifs, soit un quart de la taille du bilan, n'existaient pas en réalité.
Cette faillite a constitué, de l'aveu même du gouvernement allemand, "le plus grand scandale financier" ayant jamais touché le pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Clients suisses d'e-banking escroqués: auteur condamné à Londres
Un étudiant britannique a été condamné à sept ans de prison à Londres pour une série d'escroqueries à grande échelle par hameçonnage (phishing). Des clients de banques suisses figurent parmi ses victimes pour un montant de 2,4 millions de francs.
Le Ministère public de la Confédération (MPC) a repris depuis 2022 des cantons les enquêtes concernant une trentaine de cas, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué. Il a pu identifier l'auteur des hameçonnage en Grande-Bretagne et a alors transmis l'affaire à ses homologues britanniques qui enquêtaient déjà sur cet étudiant aujourd'hui âgé de 21 ans.
Ce dernier avait intercepté les données d'accès de clients suisses en utilisant de fausses pages de connexion e-banking de banques suisses et avait piraté leurs comptes. Comme la justice britannique enquêtait déjà contre le suspect, le MPC a classé la procédure en Suisse. Ce résultat montre l’importance et l'efficacité de la coopération internationale dans la lutte contre la cybercriminalité en constante augmentation, souligne le MPC.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La BCBE débauche le patron de Yuh pour piloter son offre numérique
La Banque cantonale bernoise (BCBE) va étoffer sa direction générale avec l'adjonction d'un fauteuil de responsable des technologies de l'information et des flux de valeur, promis pour février 2026 à l'actuel patron de l'application financière Yuh, Markus Schwab.
L'établissement bernois entend ainsi mettre l'accent sur son offre numérique, souligne un communiqué diffusé mardi.
A la tête de Yuh depuis son lancement par la banque en ligne glandoise Swissquote en 2021, Markus Schwab a auparavant oeuvré pendant près de deux décennies pour le compte de PostFinance, dans le domaine de la transformation numérique notamment.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Implenia va édifier plusieurs bâtiments pour plus de 400 millions
Implenia a remporté plusieurs contrats de construction d'immeubles, dont les travaux de gros oeuvre d'un nouveau centre de recherche et de formation médicales pour l'Université de Berne et un projet immobilier en Suisse romande.
Les nouvelles commandes représentent au total une valeur d'environ 400 millions de francs pour le numéro un suisse de la construction.
Confiés par le canton de Berne, l'exécution des travaux de gros oeuvre sur le site hospitalier Inselareal en ville de Berne interviendra de mai 2026 à juillet 2028, précise mardi Implenia. Le nouveau bâtiment comprendra des laboratoires, des bureaux ainsi que des salles de formation et de réunion, répartis sur sept étages supérieurs et cinq sous-sols.
Construction et modernisation
Implenia a également décroché un mandat de la part de Seraina Invest, une entité de la fondation d'investissement Seraina, en vue de la planification et la construction de huit immeubles comprenant 90 appartements en propriété situés à Oetwil am See, dans l'Oberland zurichois. Les travaux débuteront à l'été 2025, pour s'achever en octobre 2027.
Implenia fait également part de plusieurs autres contrats, notamment la modernisation complète et la transformation d'un immeuble du centre-ville en un bien à usage mixte comprenant des surfaces commerciales et de bureaux.
Le groupe va par ailleurs transformer une ancienne usine en Suisse romande en un nouveau quartier comprenant logements, espaces de travail et commerces. Implenia a également remporté des commandes pour la construction de deux grands nouveaux bâtiments scolaires en Suisse et en Allemagne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Recours rejeté contre un plan de quartier à Lutry (VD)
Le Tribunal fédéral rejette le recours de Patrimoine suisse et de plusieurs particuliers contre le plan de quartier "Burquenet Sud", à Lutry (VD). Les opposants invoquaient un surdimensionnement de la zone à bâtir, le non-respect des mesures anti-bruit et la protection de l'environnement.
Le plan de quartier soumis au canton en 2015 prévoit l'affectation du secteur en "zone de centre localité". Des immeubles de cinq à six niveaux, en ordre semi-contigu, doivent être construits, ce qui nécessitera de démolir des bâtiments existants et d'abattre des arbres.
Patrimoine suisse et sa section vaudoise ainsi que des particuliers se sont opposés au plan de quartier. Cependant, un référendum contre la décision d'approbation de la commune a été rejeté en votation populaire en novembre 2021.
Classement ancien
Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral déboute Patrimoine suisse et les autres recourants. Relevant que la zone concernée n'est pas une nouvelle zone à bâtir, puisqu'elle était classée comme telle depuis la fin des années 1980, les juges considèrent que c'est à raison que les valeurs d'émissions de bruit n'ont pas été revues.
Concernant les griefs de nature environnementale, la 1ère Cour de droit public constate que le secteur est compris dans un "territoire d'intérêt biologique supérieur". Cependant, la rivière La Lutrive, qui constitue le couloir biologique, est séparée de la zone de Burquenet Sud par une route cantonale.
En outre, des arbres et des haies devront être plantés afin de remplacer les abattages. L'impact du projet d'urbanisation doit donc être considéré comme faible. (arrêt 1C_440/2023 du 27 mai 2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les sauveteurs valaisans dégagent deux cordées par mauvais temps
-
InternationalIl y a 3 jours
Polynésie française: un enfant de sept ans attaqué par un requin
-
InternationalIl y a 3 jours
Etats-Unis: au moins onze personnes poignardées dans un supermarché
-
InternationalIl y a 3 jours
Cambodge-Thaïlande : des discussions lundi en Malaisie
-
ClimatIl y a 3 jours
Les intempéries touchent plusieurs cantons alémaniques
-
InternationalIl y a 2 jours
Allemagne: au moins 4 morts et plusieurs blessés dans déraillement
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: Lausanne-Sport reçoit Winterthour dès 16h00
-
InternationalIl y a 3 jours
Etats-Unis: un avion de ligne plonge pour éviter une collision