Rejoignez-nous

Genève

Les nouveaux bains du Jet d'eau font l'unanimité à Genève

Publié

,

le

Installés dans un cadre somptueux, les nouveaux Bains du Jet d'eau à Genève ont rapidement conquis les Genevois. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Près de quatre semaines après leur ouverture, les nouveaux Bains du Jet d'eau de Genève ont conquis le public. En moyenne, entre 700 et 800 personnes profitent chaque jour des deux bassins installés dans le lac en admirant la vue sur la rade.

"Calme et sérénité!": Francine, une retraitée carougeoise venue vendredi pour la première fois tester ces installations ne tarit pas d'éloges sur l'endroit. Cette amoureuse du Jet d'eau, venue avec sa belle-soeur, a nagé avant de faire quelques exercices. Un petit bonheur matinal dans une eau limpide à 24 degrés.

Deux Lausannois sont aussi là pour la première fois: "le site est exceptionnel", lancent-ils les yeux rivés sur l'emblème aquatique de Genève. Certains viennent uniquement pour profiter de la fraîcheur au pied du Jet d'eau, à l'instar d'Eric, un Genevois qui a découvert l'endroit il y a seulement trois jours. Depuis, il y vient tous les matins pour travailler avec son portable, au calme.

"Ces bains ont immédiatement trouvé leur public: on en doutait assez peu, mais on est ravi de voir que cela se concrétise", relève Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et des sports (DSSP). "Ces bains surveillés sont complémentaires par rapport aux autres offres autour du lac", souligne la magistrate.

La magie du Jet d'eau

Suzanne, une Genevoise habituellement fidèle à Genève-Plage est aussi séduite par la tranquillité du lieu. "C'est absolument génial", abonde son amie Ximena. Tous espèrent que cette infrastructure, qui a ouvert le 16 juillet, reste en place toute l'année, notamment pour les adeptes, toujours plus nombreux, de la nage en eau froide.

Mais pour l'instant ce projet de la Ville de Genève est saisonnier. Les deux bassins installés sur le lac ainsi que les vestiaires, les douches et la buvette seront démontés comme prévu fin septembre. Le matériel sera stocké pour être réutilisé en juin 2025. Un crédit de 2,16 millions avait été voté fin 2023 pour réaliser toutes ces installations.

Loin de ces préoccupations financières, les nageurs sportifs arrivent dès 7h00 pour enchaîner les longueurs dans le bassin de 27 mètres. "A 9h00, l'allumage du Jet d'eau reste toujours un moment magique", relève Yassir Silini, l'un des coordinateurs des Bains du jet d'eau, qui apprécie de travailler dans ce "cadre incroyable".

Des habitués

Le public varie au cours de la journée. Après les sportifs matinaux, il y a souvent des seniors. Viennent ensuite des touristes et des familles qui apprécient le bassin où le fond est à un mètre. Le coordinateur constate déjà un public d'habitués.

Les bains sont ouverts tous les jours de 7h00 à 21h00. L'entrée est à 2 francs dès 16 ans et à 1 franc pour les enfants de 6 à 16 ans. L'infrastructure est aussi adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une nouvelle Banquise en face du Jet d'eau à Genève

Publié

le

La Banquise près du Jet d'eau à Genève offre notamment deux salles de repos aux utilisateurs. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Banquise a ouvert ses portes avec davantage de saunas jusqu'au 12 avril pour la quatrième année consécutive en face du Jet d'eau à Genève. "Très prisée du public", cette animation permet de vivifier les quais pendant l'hiver, a affirmé mercredi la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis.

Innovation, les saunas seront entièrement vitrés, avec une vue imprenable sur le Jet d'eau. Pour répondre à la demande, cette partie a été agrandie.

Quatre saunas ont été prévus, contre trois l'année dernière. Alors que quatre personnes pouvaient être accueillies dans chacun d'entre eux auparavant, le seuil est porté à huit cette année.

La buvette a été étendue. Le "mat curling", du curling sur piste synthétique, est également reconduit. Des douches d'eau froide, deux salles de repos et des cabines sont également de la partie, dit encore la Ville de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Fin de parcours pour Geneuro à Plan-les-Ouates (GE)

Publié

le

Le laboratoire Geneuro, basé à Plan-les-Ouates (GE), est déclaré en faillite 20 ans après sa fondation (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La justice genevoise ne prolonge pas le sursis concordataire dont bénéficiait Geneuro jusqu'au 27 janvier, indique mercredi la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC). Le laboratoire basé à Plan-les-Ouates est ainsi déclaré en faillite 20 ans après sa fondation, en février 2006.

Compte-tenu du niveau d'endettement, Geneuro prévient de son côté qu'il est peu probable que les actionnaires perçoivent le moindre produit de sa liquidation.

La direction avait jeté l'éponge en juin 2024, dans le sillage de l'échec du programme clinique évaluant le témélimab contre les syndromes neuropsychiatriques consécutifs à une infection à la Covid-19. L'entreprise avait alors annoncé se séparer de sept de ses neuf employés, dont les cinq membres de sa direction générale.

La société avait demandé dans la foulée, puis obtenu en septembre de cette même année d'être placée en sursis concordataire pour trois mois. Cette mesure a été reconduite à quatre reprises, avec pour objectif de permettre aux responsables d'explorer toutes les options envisageables, entre recapitalisation, monétisation d'actifs et restructuration de la dette.

Exclue de cette procédure, la filiale française Geneuro Innovation avait été liquidée en juillet 2025 déjà.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Carl-Vogt: la Chambre immobilière admet qu'"il faut mieux faire"

Publié

le

De nombreux locataires de cinq immeubles du quartier de la Jonction ont vu leurs baux résiliés à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Chambre genevoise immobilière estime qu'"il faut mieux faire" après l'affaire des nombreux locataires dont les baux ont été résiliés au boulevard Carl-Vogt à Genève. Mais elle insiste sur les contraintes imposées par la loi aux régies.

"On devrait immédiatement proposer de rencontrer les locataires" avant toute rénovation lourde qui demande leur départ, affirme le secrétaire général de la Chambre immobilière, Christophe Aumeunier, dans un entretien publié mercredi par la Tribune de Genève. Selon lui, la pénurie de logements "exige" cette approche pour expliquer pourquoi les travaux doivent être faits. Après cette polémique, la régie Naef a promis un suivi personnalisé pour les personnes lésées.

De son côté, la Chambre recommande habituellement que les locataires puissent conserver leur appartement pendant les rénovations. Pas possible "dans une minorité de cas" comme celui du quartier de la Jonction, affirme toutefois son secrétaire général.

"Les travaux prévus sont très lourds. L'immeuble est très vétuste" et il n'est pas conforme à plusieurs dispositifs légaux, selon lui. Face à une réglementation très serrée pour les rénovations énergétiques, les propriétaires ne peuvent se voir reprocher d'oeuvrer pour améliorer la situation, insiste M. Aumeunier.

Et de s'en prendre à l'Asloca qu'il accuse de se plaindre quand les charges sont trop importantes pour les locataires tout en entravant les rénovations. Le secrétaire général réfute toute volonté de diminuer la portée de la loi sur les démolitions et les rénovations. Celle-ci "doit être appliquée", glisse-t-il.

L'affaire de Carl-Vogt pourrait se répéter ailleurs. Sans pouvoir donner de chiffre exact, M. Aumeunier estime lui que des dizaines d'immeubles pourraient être affectés, mais la pénurie rend plus difficiles les relogements. Il faut que les propriétaires, les régies et l'Etat dialoguent, selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les fonctionnaires offrent plus de quatre tonnes de vêtements

Publié

le

Plus de quatre tonnes de vêtements et de chaussures ont été données au Vestiaire social dans le cadre de la collecte de vêtements organisée par la fonction publique genevoise en 2025 (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Plus de quatre tonnes de vêtements et de chaussures ont été données au Vestiaire social dans le cadre de la collecte de vêtements organisée par la fonction publique genevoise en 2025. Un record qui s'explique notamment par la participation de partenaires de l'Etat de Genève.

L'édition 2025 a permis de récolter 4192 kilos de vêtements et de chaussures, soit 1128 kilos de plus qu’en 2024, où un peu plus de trois tonnes avaient été collectées, a indiqué mardi le Département de la cohésion sociale (DCS) dans un communiqué. L'opération, qui a eu lieu en fin d'année avec 37 points de collecte, était la quatrième du genre.

"Le résultat de cette édition illustre la force d’un engagement partagé au service des personnes en situation de précarité", a salué le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du DCS. Pour le Vestiaire social, géré par le Centre social protestant, Caritas Genève et la Croix-Rouge genevoise, ces dons constituent un apport essentiel, a relevé sa responsable, Typhaine Guihard. L'an passé, l'espace a assuré près de 14'500 distributions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Une longue discussion, avec l’équipe de travail, vous amène à revoir votre manière de faire, afin de gagner en efficacité et en fluidité.

Les Sujets à la Une