Suisse
Erreur de l'OFAS: pas de majorité pour un nouveau vote sur AVS21
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/la-reforme-avs21-avait-ete-acceptee-de-justesse-en-septembre-2022-par-506-des-voix-archives-1000x600.jpg&description=Erreur de l'OFAS: pas de majorité pour un nouveau vote sur AVS21', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Malgré l'erreur de calcul de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) sur les prévisions financières de l'AVS, les Suisses ne veulent pas forcément se prononcer à nouveau sur la réforme AVS21, révèle un sondage. Seuls les Romands y sont favorables.
Selon l'enquête MIS Trend publiée vendredi par Le Temps, 45% des personnes interrogées rejettent l'idée d'organiser un nouveau scrutin sur la réforme, qui prévoyait notamment la hausse de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans et qui avait été acceptée de justesse par 50,57% des voix en septembre 2022. 39% des sondés y sont favorables et 16% se disent indécis.
Le sondage révèle toutefois un fossé linguistique sur la question: 53% des Romands veulent à nouveau s'exprimer, contre 34% des Alémaniques et 45% des Tessinois. Les avis varient également fortement en fonction du genre: alors que 48% des femmes veulent revoter, 31% des hommes seulement sont pour un nouveau scrutin.
Intentions pas chamboulées
La différence est aussi très marquée en fonction des opinions politiques. Seules 34% des personnes interrogées se revendiquant de droite soutiennent l'organisation d'un nouveau vote. A gauche et au centre, cette proportion monte respectivement à 44% et 42%.
Mais si les Suisses devaient à nouveau s'exprimer sur la réforme AVS21, seul "un nombre limité de personnes changeraient d'avis et le résultat serait à nouveau extrêmement serré", explique dans le journal Mathias Humery, de MIS Trend. "Ce qui est très clair, c'est que l'erreur de calcul de l'OFAS [...] ne chamboule pas les intentions de vote au niveau national", ajoute-t-il.
1193 personnes âgées de 18 à 65 ans et ayant le droit de vote ont été interrogées pour ce sondage MIS Trend.
L'OFAS avait révélé au début août qu'il s'était trompé dans les prévisions financières de l'AVS, avec des dépenses quatre milliards inférieures à ce qui était prévu pour 2033. La conseillère fédérale à la tête du Département fédéral de l'intérieur (DFI), Elisabeth Baume-Schneider, a ordonné l'ouverture d'une enquête administrative.
L'erreur de l'OFAS a suscité des critiques virulentes de l'ensemble de l'échiquier politique. Les Vert-e-s ont déposé un recours au Tribunal fédéral pour annuler la votation sur AVS21.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 14, 16, 40, 41 et 44 et les étoiles 2 et 10.
Lors du prochain tirage vendredi, 27 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Heldin de Petra Volpe sélectionné pour les Oscars
Heldin (En première ligne) de Petra Volpe fait partie de la "short list" pour le prix du meilleur film international lors de la 98e cérémonie des Oscars à Los Angeles. Quatorze autres films ont été retenus dans cette première sélection.
86 pays avaient posé leur candidature pour la compétition 2026 dans la catégorie International Feature Film, a annoncé mardi l'Académie du cinéma à Los Angeles.
Sélectionné dans une douzaine de festivals, et déjà primé au moins six fois, Heldin (En première ligne) de Petra Volpe est le film suisse, qui a attiré le plus de monde dans les salles cette année, avec environ 200'900 entrées. Présenté en première mondiale à la Berlinale, le film rend hommage au personnel soignant dans un hôpital suisse.
La sélection comprend quinze longs métrages dans cette catégorie. Les films No Other Choice (Corée du Sud), The Voice of Hind Rajab (Tunisie) ou Belén (Argentine) sont également en lice. La France a été retenue avec Un simple accident, du réalisateur iranien Jafar Panahi.
Le drame familial Sentimental Value (Norvège), le road movie Sirât (Espagne), The Secret Agent (Brésil), Sound of Falling (Allemagne), Homebound (Inde), The President’s Cake (Irak), Kokuho (Japon), All That’s Left of You (Jordanie), Palestine 36 (Palestine), Left-Handed Girl (Taiwan) complètent la liste.
Parmi les 15 candidats, cinq films seront nominés pour la finale le 22 janvier. La 98e cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 15 mars 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Budget vaudois: le Grand Conseil touche au but
Les contours du budget 2026 de l'Etat de Vaud se précisent. A l'issue d'une quatrième journée de discussions, le Grand Conseil est parvenu à boucler le deuxième débat.
Quelques points encore en suspens seront tranchés mercredi lors du troisième et ultime débat. Toute la question sera ensuite de savoir si, en vote final, le Grand Conseil adoptera ce projet de budget. Une majorité qualifiée, soit 76 voix sur 150, sera nécessaire.
Parmi les points qui nécessiteront encore un troisième débat, le Parlement devra valider son choix d'intégrer au budget une tranche de 62,5 millions de la BNS. Au vu des résultats récents de la banque nationale, cette part sera vraisemblablement versée, ont répété plusieurs députés.
Un troisième débat sera aussi nécessaire sur un amendement du Vert David Raedler. Sa proposition de taxer les véhicules les plus polluants (+10 mio de revenus supplémentaires) est passée sur le fil mardi, après avoir échoué la semaine dernière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
Une nouvelle manifestation a eu lieu mardi en fin d'après-midi devant le Grand Conseil vaudois, en plein débat sur le budget 2026 de l'Etat. Quelque 350 personnes étaient rassemblées devant l'entrée du Parlement, rue Cité-Devant à Lausanne, selon Keystone-ATS.
Il s'agissait de la huitième manifestation de la fonction publique depuis le début de la mobilisation en octobre, dans les rues de la capitale vaudoise (cinq) et devant le Parlement (trois) additionné. Comme les autres fois, le rassemblement de mardi visait symboliquement à "encercler" le Grand Conseil.
L'ambiance était plutôt bon enfant, entre chants, slogans et quelques huées et sifflements. En cours de journée, des représentants des syndicats et des membres du personnel des services publics et parapublics avaient déposé un cercueil noir devant le bâtiment.
Les deux premières avaient réuni respectivement plus de 1500 personnes le 2 décembre et près de 1000 le 3 décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 17 heures
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
InternationalIl y a 3 jours
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
InternationalIl y a 3 jours
Deux personnes tuées par des tirs à l'université américaine Brown
-
ÉconomieIl y a 3 jours
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
InternationalIl y a 3 jours
Allemagne: un projet d'attentat visant un marché de Noël déjoué
-
InternationalIl y a 3 jours
L'extrémiste de droite José Antonio Kast élu président du Chili
-
SuisseIl y a 1 jour
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
InternationalIl y a 2 jours
Meillard 2e du slalom de Val d'Isère, victoire pour Haugan


