International
Polestar change de patron pour se relancer
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/lallemand-michael-lohscheller-remplacera-a-partir-du-1er-octobre-thomas-ingenlath-qui-etait-a-la-tete-de-la-marque-polestar-depuis-son-lancement-archives-1000x600.jpg&description=Polestar change de patron pour se relancer', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Polestar va se doter d'un nouveau directeur général passé par Opel et VinFast, a annoncé mercredi la marque de voitures électriques suédoise créée par Volvo Cars, une filiale du Chinois Geely.
L'Allemand Michael Lohscheller remplacera à partir du 1er octobre Thomas Ingenlath, qui était à la tête de la marque depuis son lancement. Ex-label sportif de Volvo, Polestar était devenue une marque à part entière en 2017.
Avec des modèles électriques puissants et élégants, la marque cherche à concurrencer Tesla mais aussi Mercedes ou Porsche. Elle rencontre cependant des difficultés sur un marché électrique hésitant, et face à une concurrence acérée.
M. Lohscheller "apporte une riche expertise de l'industrie automobile, particulièrement dans des marchés très concurrentiels, et dans le développement des activités", a indiqué la marque dans un communiqué.
Michael Lohscheller, 55 ans, a été un des cadres de Mitsubishi en Europe et du groupe Volkswagen aux Etats-Unis, avant de diriger et d'électrifier Opel (groupe Stellantis).
Il a ensuite passé quelques mois à la tête de la marque électrique vietnamienne VinFast puis du fabricant de camions électriques Nikola.
Polestar a publié un chiffre d'affaires en légère baisse pour 2023, à 2,38 milliards de dollars, pour une perte nette de 415 millions de dollars.
Son action, lancée en juin 2022 à la Bourse de New York à près de 10 dollars, est passée sous le dollar cet été.
Baisse des coûts
La marque basée à Göteborg en Suède avait annoncé en novembre 2023 un plan de réduction de ses coûts afin notamment d'améliorer sa rentabilité aux Etats-Unis et un recentrage sur quelques marchés clés. Volvo Cars a par ailleurs annoncé en février 2024 que la marque serait désormais financée uniquement par sa maison mère, le groupe chinois Geely.
L'actionnaire majoritaire a également placé chez Polestar deux anciens du groupe Volkswagen, Winfried Vahland (ancien de Skoda) comme président et Philipp Römers (ancien d'Audi) comme directeur du design.
"Polestar va étendre son empreinte mondiale et sa position de leader dans les voitures électriques premium dans les prochaines années", a martelé la marque.
Après le coupé Polestar "1", la petite berline "2", les SUV "3" et "4", la marque aux chevrons inversés compte lancer d'ici 2026 la puissante berline "5" et le coupé sportif "6".
Après un début de production en Chine, la marque vient de lancer la production de sa Polestar 3 aux Etats-Unis, dans l'usine Volvo de Ridgeville (Caroline du Sud), pour éviter les surtaxes à l'importation, et compte produire sa "4" en Corée du Sud également.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Epstein: Lang convoqué au ministère des affaires étrangères à Paris
La pression monte sur l'ancien ministre français Jack Lang, sommé de s'expliquer sur ses liens avec le criminel sexuel américain décédé Jeffrey Epstein. Paris s'inquiète que la controverse n'éclabousse l'Institut du monde arabe, qu'il préside depuis 2013.
"L'Elysée et Matignon ont demandé au ministre des affaires étrangères de [le] convoquer" pour qu'il réponde aux questions soulevées par la publication de millions de documents liés à l'affaire Epstein, a indiqué l'entourage du président français Emmanuel Macron.
Il devrait "penser à l'institution", l'Institut du monde arabe (IMA), établissement culturel emblématique dont il est à la tête, a-t-on ajouté de même source. Le Quai d'Orsay a de son côté indiqué à l'AFP qu'il était "convoqué", convocation qui pourrait avoir lieu dans les prochains jours.
Mercredi, l'ancien ministre français de la culture du président François Mitterrand, âgé de 86 ans, a formellement exclu de démissionner, invoquant sa "naïveté" face aux révélations sur ses liens passés avec Jeffrey Epstein mort en prison en 2019.
Mentionné à 673 reprises
Après avoir déclaré lundi "assumer pleinement [ses] liens" passés avec le financier américain, Jack Lang a de nouveau plaidé sa bonne foi mercredi, assurant qu'il ignorait tout du passé criminel de cet homme quand il l'a rencontré il y a "une quinzaine d'années" par l'entremise du réalisateur Woody Allen.
Aucune charge ne pèse contre lui et sa présence dans ces trois millions de documents n'implique de sa part aucun acte répréhensible. Mais la mention de son nom à 673 reprises et ses liens d'intérêt avec le financier américain l'ont éclaboussé lui et sa fille Caroline.
Cette dernière a démissionné lundi de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma.
Les appels à la démission de Jack Lang de la présidence de l'IMA se multiplient jusqu'au sein du parti socialiste.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Jonas Hasler pas qualifié pour la finale du Big Air
Le snowboarder thurgovien Jonas Hasler ne participera pas à la finale olympique du Big Air samedi à Livigno. Il n'a pas passé le cap des qualifications jeudi soir.
Le jeune rider de 19 ans, qui vit ses premiers Jeux olympiques en Italie, s'est classé 24e des qualifications après ses deux "runs". Avec un total de 139,25 points, il est resté à plus de 20 points de la 12e et dernière place qualificative pour la finale. La meilleure note a été obtenue par le Japonais Hiroto Ogiwara, double médaillé d'or dans la discipline aux X Games.
Jonas Hasler aura deux autres chances de se qualifier pour une finale olympique en slopestyle et en halfpipe. Il avait d'ailleurs déclaré avant la compétition qu'il voyait l'épreuve du Big Air comme un "échauffement" avant de s'attaquer à ses disciplines fétiches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le trafic à l'aéroport de Berlin paralysé par le verglas
Le verglas qui sévissait jeudi dans le nord-est de l'Allemagne a obligé les autorités aéroportuaires à annuler tous les vols prévus dans la soirée, départs comme arrivées, à l'aéroport de Berlin, a indiqué ce dernier à l'AFP.
"En principe, l'aéroport a cessé ses activités" à partir de 19h30 car "c'est une vraie patinoire", a résumé une porte-parole de l'infrastructure, contactée par l'AFP.
Environ 30 vols étaient prévus à partir de cette heure au décollage et environ 70 à l'atterrissage. Déjà le matin, aucun décollage n'avait été possible et certains atterrissages avaient été annulés.
En fin d'après-midi, "plusieurs dizaines" de vols avaient déjà été annulés, avait résumé à l'AFP une autre porte-parole, qui disait ne pas pouvoir fournir de chiffres précis compte tenu de l'évolution rapide.
En début de soirée, l'alerte rouge pour verglas émise par le Service météorologique allemand (DWD) concernait une grande partie de l'Allemagne de l'est, du sud-ouest de Berlin jusqu'à la mer Baltique.
Vingtaine de blessés
Parmi les perturbations et accidents provoqués par les chutes de neige et de pluie verglaçante dans cette partie nord-est du pays, une série d'accidents sur une autoroute à Potsdam a fait une vingtaine de blessés dans l'après-midi.
La liaison ferroviaire entre Berlin et Hanovre, et des lignes régionales du nord-est ont été affectées. Une partie du littoral baltique, notamment l'île touristique de Rügen, était recouverte d'une spectaculaire couche de glace après le gel persistant des derniers jours.
A Berlin, les plaques de glace causées par cette vague de froid hivernale ont alimenté un vif débat sur la nécessité d'utiliser du sel, nuisible pour l'environnement, pour éviter les accidents.
En Allemagne, le mois de janvier a été nettement plus froid - 1,6 degré de moins en moyenne - que la moyenne nationale des 3 dernières décennies, selon le DWD.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Stan Wawrinka battu par Félix Auger-Aliassime à Montpellier
Stan Wawrinka n'a pas réussi l'exploit de battre Félix Auger-Aliassime jeudi en 8e de finale de l'ATP 250 de Montpellier. Le Vaudois s'est incliné en deux manches, 6-4 7-6 (7/3) face au no 8 mondial.
Solide vainqueur du Serbe Hamad Medjedovic mercredi au 1er tour, le "quadra" vaudois a cette fois été dominé par "FAA", tête de série no 1 du tournoi montpelliérain. Il a toutefois offert une belle résistance, notamment dans une deuxième manche qui s'est jouée au tie-break.
Mené 3-2 après la perte de son service dans ce 2e set, Wawrinka a eu le mérite de recoller immédiatement au score, avant de faire jeu égal avec le Canadien de 25 ans. Mais dans le jeu décisif, le demi-finaliste de l'US Open 2025 a rapidement pris l'ascendant
L'ex-no 3 mondial, qui bénéficiait d'une invitation à Montpellier, va gagner quelques places dans la hiérarchie mondiale grâce à sa victoire au 1er tour. Actuellement 113e mondial, il devrait se rapprocher du top 100 lundi dans le nouveau classement de l'ATP. De quoi envisager sereinement la suite de son ultime saison sur le circuit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)
-
VaudIl y a 3 jours
L'État vaudois s'interroge sur l'efficacité des tirs de régulation du loup
-
VaudIl y a 2 jours
Une réforme en profondeur est nécessaire face aux discriminations
-
VaudIl y a 2 jours
Leysin (VD) doit mieux prévenir les conflits d'intérêts
-
InternationalIl y a 2 jours
France: professeure poignardée par un élève entre la vie et la mort
-
GenèveIl y a 1 jour
Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix
-
VaudIl y a 12 heures
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics


