International
Volvo Cars freiné par les pénuries au troisième trimestre
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Volvo Cars a souffert de l'effet des pénuries d'approvisionnement en semi-conducteurs au troisième trimestre, qui s'est traduit par une nette baisse de ses ventes et de ses bénéfices, a annoncé le constructeur automobile suédois mardi.
"La situation au niveau de l'approvisionnement s'est améliorée en rentrant dans le quatrième trimestre, mais la pénurie de semi-conducteurs qui affecte tout le secteur devrait rester un facteur contraignant", indique le groupe récemment revenu en Bourse dans son rapport du troisième trimestre.
Les ventes ont reculé de 17% en volume à 149'900 véhicules vendus. Mais la baisse du chiffre d'affaires a été moindre (-7%) en raison des prix élevés de vente permis par une demande soutenue des consommateurs, explique Volvo.
Le chiffre d'affaires a reculé à 60,8 milliards de couronnes (environ 6,2 milliards de francs). Le bénéfice net a lui reculé de 31% à 2,3 milliards de couronnes.
Dans le même temps, le nombre de voitures sorties des usines Volvo a baissé de 31% durant le trimestre, du fait des problèmes d'approvisionnement.
Le recul des ventes a notamment été visible en Europe et en Chine, selon Volvo Cars, encore détenu en majorité par le chinois Geely malgré la cotation d'une partie du capital à la Bourse de Stockholm depuis quelques semaines.
Virage électrique
Sur neuf mois, Volvo Cars reste bien orienté, avec une hausse du chiffre d'affaires de 14%, à 202 milliards, et un fort rebond du bénéfice net. Ce dernier a atteint 11,9 milliards depuis le début de l'année, une multiplication par cinq depuis les neuf premiers mois de 2020 marqués par les plus gros effets économiques de la pandémie.
En plein virage électrique et gagnant des parts de marché, Volvo avait dû renoncer à son objectif initial de 800'000 voitures vendues en 2020 à cause de la pandémie, et en 2021 à cause de la pénurie de semi-conducteurs.
Le PDG de Volvo Cars, Hakan Samuelsson, a toutefois récemment jugé que le constructeur pourrait battre son record de production (705.452 voitures en 2019). Le record est "à portée", avait-il affirmé mi-novembre au média spécialisé Automotive News.
Sur les neuf premiers mois de l'année, Volvo Cars a vendu 530'600 véhicules.
Le constructeur est distinct depuis 1999 de Volvo Group, aussi suédois, numéro 2 mondial des poids lourds, qui l'avait à l'époque vendu à l'Américain Ford. Volvo Cars est passé sous pavillon chinois en 2010.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Le géant des batteries CATL veut lever 4 milliards de dollars
Le géant chinois des batteries automobiles CATL a annoncé lundi vouloir lever 4 milliards de dollars via une entrée en Bourse à Hong Kong le 20 mai, la plus massive entrée en Bourse annoncée à ce stade cette année dans le monde.
Leader mondial du secteur, le groupe produit plus du tiers des batteries pour voitures électriques vendues dans le monde, dont celles utilisées par Tesla, Mercedes-Benz, BMW, Honda, Hyundai ou encore Volskwagen.
La société est déjà cotée à Shenzhen et son projet d'une cotation secondaire à Hong Kong avait été annoncé dans une communication à la Bourse en décembre.
CATL proposera quelque 117,9 millions de titres, vendus jusqu'à 263 dollars hongkongais chacun (soit 33,8 dollars américains), soit un montant total espéré de 31,01 milliards de dollars hongkongais, a-t-il détaillé dans une communication à l'opérateur boursier.
Fondée en 2011 dans la ville de Ningde (est de la Chine), Contemporary Amperex Technology Co., Limited a bénéficié de la croissance fulgurante des ventes de véhicules électriques dans le pays asiatique, premier marché automobile mondial.
L'entreprise a aussi bénéficié d'un solide soutien financier de Pékin, qui donne la priorité au développement des industries nationales de haute technologie qu'elle considère comme stratégiques.
A l'international, CATL profite de ses innovations technologiques: il a ainsi annoncé en décembre dernier la création en Espagne avec Stellantis, pour 4,1 milliards d'euros, d'une vaste usine de batteries électriques.
A l'heure où les ventes automobiles s'essoufflent, CATL continue d'afficher de solides performances: il a vu son bénéfice net bondir de 32,9% au premier trimestre pour atteindre près de 14 milliards de yuans (1,68 milliards d'euros).
De son côté, la Bourse de Hong Kong attend avec impatience le retour des grandes sociétés de Chine continentale dans l'espoir de retrouver son statut de première place mondiale pour les introductions boursières.
L'ex-colonie britannique a connu une baisse constante des introductions en Bourse après l'entrée en vigueur de mesures réglementaires draconiennes imposées par Pékin à partir de 2020, qui avaient conduit certaines grandes entreprises chinoises à suspendre leurs projets de cotation.
Le 7 janvier, le département américain de la Défense avait inclus CATL dans une liste d'entreprises qui seraient selon lui affiliées aux forces armées chinoises, dans un contexte de fortes rivalités commerciales et géopolitiques entre les deux puissances. CATL dément être engagé "dans des activités militaires".
Selon l'agence Bloomberg, la procédure choisie par CATL pour son introduction à Hong Kong empêcherait les investisseurs basés aux Etats-Unis d'y participer.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Londres dévoile un plan "radical" pour réduire l'immigration
Le gouvernement travailliste britannique de Keir Starmer dévoile lundi une feuille de route aux "mesures radicales" pour réduire l'immigration, au moment où le Royaume-Uni voit l'extrême droite grimper dans les sondages et s'implanter dans le pays.
Preuve de l'enjeu, le Premier ministre lui-même prendra la parole lundi matin lors d'une conférence de presse, peu avant que sa ministre de l'Intérieur Yvette Cooper ne dévoile la feuille de route devant le Parlement.
"Tous les domaines du système d'immigration, y compris (les visas) de travail, de regroupement familial, d'étude, seront renforcés afin que nous puissions mieux les contrôler. La mise en oeuvre sera plus stricte que jamais et le nombre d'immigrants diminuera", doit déclarer le Premier ministre Keir Starmer, selon des extraits de son discours communiqués par Downing Street.
"Nous créerons un système qui est contrôlé, sélectif et juste", a-t-il insisté, alors que l'immigration nette a atteint 728'000 personnes entre juin 2023 et juin 2024, et près d'un million l'année précédente.
Le gouvernement, qui promet des "mesures radicales" et fustige le bilan de ses prédécesseurs conservateurs, a distillé ces derniers jours une partie du contenu de son plan, pressé de montrer qu'il répond aux préoccupations des électeurs, après le succès du parti anti-immigration Reform UK de Nigel Farage aux élections locales du 1er mai dernier.
Afin de s'assurer que les étrangers désireux de s'installer au Royaume-Uni "méritent" de rester, il sera désormais plus difficile d'obtenir un titre de résident permanent, a détaillé Downing Street. 162'000 personnes l'ont obtenu l'an dernier, en hausse de 35% sur un an.
Il faudra dix ans de présence sur le territoire, contre cinq actuellement. Les infirmières, médecins, ingénieurs et dirigeants dans l'intelligence artificielle pourront toutefois candidater avant.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Trump annonce un décret pour faire baisser les prix des médicaments
Donald Trump a annoncé dimanche la signature imminente d'un décret destiné à faire baisser les prix des produits pharmaceutiques qui, selon lui, permettrait de réduire les prix des médicaments sur ordonnance aux États-Unis de 80%.
"Ils augmenteront dans le monde entier pour compenser et, pour la première fois depuis de nombreuses années, apporter l'équité en Amérique!", a écrit le président américain dans un message sur les réseaux sociaux.
Il doit signer le décret mettant en oeuvre cette nouvelle politique lundi matin à 09H00 (15H00 Heure suisse).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
L'Inter fait le job et revient à 1 point de Naples
L'Inter Milan a fait le job dimanche en Championnat d'Italie.
Les Nerazzurri, qui se sont imposés 2-0 sous une pluie diluvienne sur le terrain du Torino lors de la 36e ronde, reviennent même à une longueur du leader Naples à deux journées de la fin.
Futur adversaire du PSG en finale de la Ligue des champions, l'Inter a rempli sa mission avec une équipe-bis. Le coach Simone Inzaghi avait procédé à neuf changements par rapport à l'équipe victorieuse du FC Barcelone mardi en Ligue des champions, laissant notamment au repos le héros de la qualification Yann Sommer.
Cinq jours après sa retentissante et renversante qualification pour la finale de C1 à Giuseppe-Meazza, l'Inter s'est imposé grâce à un but de Nicola Zalewski (14e) et à un penalty transformé par Kristjan Asllani (49e). Malgré les trombes d'eau, qui ont provoqué une longue interruption à la mi-temps.
Napoli a en revanche manqué son affaire en soirée, se contentant d'un nul 2-2 face au Genoa qui avait titularisé à la surprise générale le gardien bâlois Benjamin Siegrist, champion du monde M17 en 2009. Les Napolitains ont mené deux fois au score mais ont concédé l'égalisation à la 84e minute. La lutte pour le Scudetto n'est donc pas terminée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
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