Hockey
C'est bientôt la rentrée pour le LHC
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/468301103_highres-1000x600.jpg&description=C'est bientôt la rentrée pour le LHC', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Lausanne Hockey Club participait cette semaine à la Coupe des Bains à Yverdon. Des matchs amicaux pour préparer une saison chargée. Les choses sérieuses commencent en effet dans une semaine avec la Champions Hockey League.
Trois. C'est le nombre de matchs auquel a eu droit le LHC pour préparer sa saison. Un derby romand contre Gottéron aux Hockeyades à la Vallée de Joux. C'était il y a deux semaines, résultat 2-1 pour Lausanne.
Et puis deux matchs à la Coupe des Bains cette semaine. Des rencontres contre les tchèques de Bili Tygri Liberec et les finlandais de Lukko Rauma qui se sont soldées par des défaites. Malgré cela, il n'y a pas de quoi pas paniquer dans les rangs lausannois.
Avec le résultat obtenu la saison dernière en National League, le club vaudois a décroché son ticket pour la Champions Hockey League. Les Lausannois entreront en lice de cette compétition européenne vendredi prochain à la Vaudoise Aréna. Ce sera face à une autre équipe tchèque, Ocelari Trinec. Alors ces matchs de préparation face à des équipes européennes, c'est une très bonne chaude pour Lausanne.
Dans les patinoires, la Champions League n'a peut-être par le même prestige que dans les stades de foot, mais chez les hockeyeurs, on se réjouit tout de même de disputer ces matchs.
Trouver les automatismes
Sur la glace ces derniers jours, on a notamment retrouvé Aurélien Marti. "Retrouvé" car, fin mars, le défenseur lausannois avait vu sa saison se terminer au début des playoffs. En cause: une fracture au poignet. Aujourd’hui, il est complétement guéri et le défenseur ne ressent plus de douleur. Alors ces matchs de préparation, c’est aussi l’occasion de se tester et de reprendre confiance.
En parlant de nouveaux joueurs, le public a pu, entre autres, découvrir Nathan Vouardoux sur la glace. Le Valaisan de 23 ans n'est cependant pas totalement inconnu au bataillon puisqu'il a déjà joué à Lausanne en U17 et U20. Il compte aussi un match avec la première équipe. Les trois dernières saison, il a évolué du côté de Rapperswil. Comment se passe son retour à Lausanne pour l'instant?
Comme pour tous les jeunes joueurs, il va maintenant être question de se faire sa place dans cette équipe. Le défenseur est conscient que ça ne se fera pas en deux secondes. Mais il espère à terme pouvoir jouer un rôle assez polyvalent.
On attend à présent de découvrir la feuille de match pour la première rencontre "qui compte" vendredi prochain. Le LHC disputera quatre matchs européens (deux à domicile, deux à l'extérieur) avant la reprise du championnat national. Et celui-ci commencera fort également avec la réception de Genève Servette. Ce sera le 17 septembre à la Vaudoise Aréna.
Hockey
Andreas Fischer quitte Ambri-Piotta
Ambri-Piotta a annoncé mercredi le départ de son désormais ex-CEO Andreas Fischer. L'ancien directeur des arbitres de Swiss Ice Hockey est remplacé par Ivan Fanconi, en provenance du HC Davos.
"Dans le cadre de sa restructuration stratégique, le Conseil d'administration d'Ambri-Piotta a décidé de mettre fin à sa collaboration avec son CEO actuel, Andreas Fischer", a indiqué le club léventin dans un communiqué. Les partis discutent des modalités de cette rupture de contrat, lequel courait initialement jusqu'au 31 décembre 2026.
Le Conseil d'administration a nommé Ivan Fanconi au poste de Directeur général. Directeur financier et des opérations du HC Davos, il travaillait pour le club grison depuis dix ans.
Avec Fischer dans le rôle de CEO, Ambri sort d'une saison très compliquée sportivement (13e place synonyme de play-out) comme en coulisses, marquée par plusieurs situations de crise. La plus marquante étant les départs du coach Luca Cereda et du directeur sportif Paolo Duca en octobre dernier, après que les dirigeants du club léventin eurent initié des contacts avec Christian Dubé pour prendre les rênes de l'équipe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Une deuxième Coupe Stanley pour Carolina
Carolina a remporté sa 2e Coupe Stanley, vingt ans après celle glanée avec le Suisse Martin Gerber dans ses buts.
Les Hurricanes se sont imposés 3-0 face à Las Vegas dimanche au terme de l'acte VI disputé dans le Nevada.
Les Canes ont posé le premier jalon de cette victoire dès la 4e lors d'une contre-attaque où Taylor Hall a remporté son duel face au portier des Golden Knights Carter Hart. Crédité d'une passe décisive sur l'ouverture du score, Jackson Blake a doublé la mise à la 34e.
Toujours sans le gardien bernois Akira Schmid, surnuméraire, les Golden Knights sont restés muets pour la première fois dans cette finale de NHL. Ils se sont heurtés à un grand Brandon Bussi, auteur de 23 arrêts dans les cages de Carolina, dont 11 dans le premier tiers.
Ehlers pour sceller la victoire
Nikolaj Ehlers a scellé la victoire des siens en inscrivant le 3-0 dans la cage vide à une minute de la sirène. L'ancien joueur de Bienne conclut ainsi sa saison avec 33 buts et 55 assists en 99 rencontres disputées avec la franchise de Raleigh.
Agé de 37 ans, le capitaine de Carolina Jordan Staal a été désigné MVP des play-off. Il a inscrit 12 points en 19 matches, dont six en finale (six buts et une passe décisive).
Les hommes de Rod Brind'Amour - capitaine de lors de l'épopée victorieuse de 2006 - succèdent donc aux Florida Panthers au palmarès, qui restaient sur deux Coupes Stanley consécutives avant d'échouer à se qualifier pour les play-off cette saison. Deuxièmes de la saison régulière, les Canes n'avaient concédé qu'une seule défaite lors des play-off pour accéder à la finale, performance inédite depuis l'adoption du format "best of 7" en 1987.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Théo Rochette signe pour un an aux Red Wings
Après Attilio Biasca, un deuxième international suisse évoluant en National League va découvrir la NHL.
L'attaquant de Lausanne Théo Rochette a annoncé lundi sur Instagram avoir signé un contrat d'un an avec les Red Wings de Detroit.
Auteur de 23 buts et 27 assists en 53 matches disputés avec les Lions cette saison, le Lausannois de 23 ans retourne en Amérique du Nord pour tenter de s'imposer au sein de la ligue la plus compétitive au monde. Il avait déjà évolué en tant que junior entre 2018 et 2023 au Canada, principalement sous le giron des Remparts de Québec en QMJHL, où il avait inscrit 296 points en 229 matches.
Rochette a ensuite rejoint le LHC en 2023, avant de connaître également ses débuts en équipe nationale. Dans le Michigan, il rejoint une franchise prestigieuse, vainqueure à 11 reprises de la Coupe Stanley, mais qui n'a plus disputé les play-off depuis la saison 2025/16.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Attilio Biasca quitte Fribourg pour Boston
Attilio Biasca quitte la National League et Fribourg-Gottéron pour les Bruins de Boston, a annoncé le club champion de Suisse dimanche.
L'attaquant grison de 23 ans a signé un contrat avec la franchise sextuple championne de NHL.
Lors de son unique et glorieuse saison passée avec Fribourg, l'ex-junior de Zoug a inscrit 31 points en 59 matches disputés cette saison avec les Dragons. Entre 2021 et 2023, Biasca avait déjà tenté une incursion en Amérique du Nord en juniors avec les Halifax Moseheads, qui évoluent en QMJHL. Revenu dans son club formateur il y a trois ans, il a participé à l'épopée fribourgeoise qui a permis aux Dragons de décrocher le premier titre de leur histoire durant l'exercice 2025/26.
"Les souvenirs du titre de champion de Suisse resteront à jamais dans ma mémoire, a déclaré l'international suisse, cité dans le communiqué du club. Je suis aussi impatient de tenter ma chance avec Boston. Je vais tout mettre en ½uvre pour relever cet immense défi."
Le directeur sportif des Dragons Gerd Zenhäusern s'est également réjoui de ce transfert: "Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner Attilio dans sa dernière étape avant de rejoindre la meilleure ligue du monde". Son remplaçant dans l'effectif fribourgeois n'est pas encore connu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 3 jours
Les douanes genevoises et l'autoroute rouvertes jeudi
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran-Ukraine: rare unité transatlantique saluée
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Parlement augmente la TVA pour la 13e rente AVS
-
SuisseIl y a 3 jours
Guy Parmelin salue le bon déroulement du G7 du point de vue suisse
-
FootballIl y a 3 jours
Bernardo Silva s'engage au Real Madrid jusqu'en 2028
-
SuisseIl y a 23 heures
La 13e rente AVS sera financée par un relèvement de la TVA
-
FootballIl y a 2 jours
L'Angleterre savoure sa revanche
-
FootballIl y a 2 jours
Neymar forfait contre Haïti


