Rejoignez-nous

Culture

La Sentinelle des Rangiers fête son 100e anniversaire

Publié

,

le

La Sentinelle des Rangiers se dressait jusqu'en 1989 au col des Rangiers, entre Delémont et Porrentruy. Dirigée vers la France, elle représente un soldat suisse tenant son fusil baïonnette au canon, prêt au combat. (Archives) (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/EUGEN SUTER)

La Sentinelle des Rangiers, statue devenue un symbole de la lutte jurassienne pour l'indépendance, a été inaugurée il y a 100 ans. Cet anniversaire ne sera pas célébré en tant que tel samedi, mais s'invitera au centenaire du vol aéropostal La Caquerelle (JU)-Lausanne.

Inaugurée le 31 août 1924 au col des Rangiers entre Delémont et Porrentruy, la statue a été érigée en mémoire aux troupes suisses mobilisées pour défendre les frontières pendant la Première Guerre mondiale. Associée ensuite à la Question jurassienne, le monument communément appelé "Le Fritz" a été vandalisé à de nombreuses reprises par des militants et n'est aujourd'hui plus qu'un vestige.

Depuis début juillet, le soldat de granite de 6 tonnes se trouve entreposé au Musée du Mont-Repais à La Caquerelle. L'association Groupe d'Histoire du Mont-Repais prévoit d'exposer le vestige chargé en symbolique dans le cadre d'une exposition permanente sur l'histoire de la région qui, après des retards, devrait ouvrir au printemps 2025.

Quelque 20'000 missives transportées

Si "le Fritz" n'aura pas sa fête, une journée commémorative sera par contre organisée à La Caquerelle samedi pour célébrer un autre centenaire: celui du vol aéropostal organisé le 31 août 1924 à l'occasion de l'inauguration de la Sentinelle des Rangiers. Devant initialement partir de La Caquerelle, c'est finalement de Delémont que l'avion postal s'est envolé pour Lausanne il y a 100 ans, avec à son bord plus de 20'000 lettres et cartes oblitérées pour l'occasion.

A l'initiative en 1924, c'est à nouveau la Société philatélique de Delémont qui est aux mannettes samedi dans le cadre de la journée suisse de l'aérophilatélie 2024. Un avion Fieseler-Storch se posera dans le lieu-dit jurassien pour repartir vers Lausanne dans l'après-midi.

Timbres et cartes postales anciennes à l'effigie de la Sentinelle des Rangiers et de l'avion postal seront exposés et vendus durant les festivités. La société philatélique de Delémont a conçu pour le centenaire quatre vignettes commémoratives, en forme de timbre, illustrant un avion survolant un Fritz imposant en premier plan.

Un symbole malmené

Pas de traces, par contre, du soldat de pierre sur le timbre émis par La Poste suisse pour commémorer les 100 ans de ce même vol aéropostal. D'une valeur de 1 franc 20, il représente un avion d'époque survolant les prairies et forêts jurassiennes.

Oeuvre de l'artiste neuchâtelois Charles L'Eplattenier (1874-1946), la Sentinelle des Rangiers a vu sa symbolique évoluer au cours de ses 100 ans d'histoire. Les séparatistes jurassiens ont vu dans ce fantassin tenant son fusil baïonnette au canon un symbole de la mainmise bernoise sur la population du Jura.

Endommagée et barbouillée à de nombreuses reprises, l'imposante statue est associée dans les esprits à la manifestation organisée en 1964 par le Rassemblement jurassien (RJ), lors de la venue aux Rangiers du conseiller fédéral Paul Chaudet et du conseiller d'Etat bernois Virgile Moine. Les deux élus s'y étaient rendus pour commémorer les 50 ans de la Mobilisation.

Mise à terre une première fois par le Groupe Bélier en 1984, la statue est redressée. En août 1989, le coup de grâce est porté par des militants jurassiens qui la renversent et dérobent sa tête. Les restes du soldat de pierre sont d’abord entreposés à Glovelier dans un dépôt du Service des ponts et chaussées. En février 1990, un incendie criminel fragilise la statue de façon définitive.

Pas de restauration

Une nouvelle atteinte à ce symbole a lieu le 24 septembre 2004. Des membres cagoulés du Groupe Bélier fracassent la tête de la sentinelle, en marge des manifestations marquant le 25e anniversaire de l'entrée en souveraineté du canton du Jura.

Après ces déprédations, le monument a été retiré des inventaires de référence en matière de patrimoine bâti. Il ne s'agit ainsi plus d'un monument historique, mais des vestiges d'un monument. Le vestige a été présenté pour la dernière fois au public lors des Journées européennes du patrimoine les 11 et 12 septembre 2016.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le NIFFF récompense la Française Lucile Had¸ihalilović

Publié

le

Le jury du NIFFF a récompensé la réalisatrice Lucile Had¸ihalilovic pour son film La Tour de glace (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Au terme de 9 jours de cinéma non-stop, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) a tiré samedi sa révérence sur une fréquentation en hausse. La réalisatrice Lucile Had¸ihalilovic décroche le prix H.R. Giger “Narcisse" pour son film La Tour de glace.

Le film raconte un conte moderne sur l'emprise et le désir porté par le duo d'actrices Clara Pacini et Marion Cotillard. La cinéaste française a reçu pour ce long-métrage un prix doté de 10'000 francs.

Emilie Blichfeldt a, pour sa part, remporté le Méliès d’argent pour The ugly stepsister, relecture féministe et queer de Cendrillon. Une mention spéciale est revenue au film franco-polonais Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski.

Cette 24e édition du NIFFF devait se conclure avec la première européenne de "Hi-five", comédie fantastique coréenne. Elle a déployé un vaste panorama cinématographique avec 127 ½uvres issues de 42 pays.

Fréquentation en hausse

Cette année, le festival a inauguré son nouvel espace open air d'une capacité d'accueil de 800 spectateurs. Le lieu a rencontré un vif succès, affichant complet lors de plusieurs séances. Selon des premières estimations, le festival connaît une hausse de sa fréquentation avec 66'000 festivaliers contre 60'000 l'an dernier.

La 25ème édition du NIFFF se déroulera du 3 au 11 juillet 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Château-d'Oex accueille le festival au Pays des enfants

Publié

le

Bastian Baker est l'une des têtes d'affiche du festival Au Pays des enfants à Château-d'Oex (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Festival au Pays des enfants revient à Château-d'Oex (VD) pour une 13e édition du 23 au 27 juillet. Cinq jours durant, les rues, places et salles du village proposeront des spectacles, ateliers et animations en tous genres.

Parmi les temps forts à venir, Bastian Baker se produira lors d'un concert acoustique et intimiste. Outre ses plus grands succès, le Vaudois livrera des anecdotes sur sa carrière et proposera une "setlist" sur mesure au public, promettent les organisateurs.

Egalement de la partie, la compagnie Nicole & Martin revisitera quatre contes classiques en alliant théâtre, musique et acrobaties. Le trio Photograph présentera son spectacle "Secrets de beatmaker", lequel retrace l'histoire de la musique électronique.

Dans un genre complètement différent, l'association Viviskes plongera les visiteurs dans une reconstitution de l'univers des Celtes, avec notamment des démonstrations de combat. Des spectacles de slackline seront aussi proposés quotidiennement.

En tout, une quinzaine de spectacles (payants ou gratuits) sont proposés durant la semaine. S'y ajoutent plusieurs ateliers et animations diverses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le 17e Prix Lumière est décerné à Michael Mann pour l'ensemble de sa carrière

Publié

le

Le réalisateur Michael Mann, ici lors des Biennales de Venise en 2023, se verra décerner le prochain Prix Lumière. (© KEYSTONE/AP Invision/VIANNEY LE CAER)

Le cinéaste Michael Mann recevra le 17e Prix Lumière en octobre à Lyon. Ce prix célèbre les personnalités les plus importantes du 7e art, et l'Américain succède à notamment Clint Eastwood ou Quentin Tarantino.

Originaire de Chicago, Michael Mann, 82 ans, a marqué ces 40 dernières années avec douze longs-métrages dont son film policier emblématique "Heat" (1995), avec le duo de stars Al Pacino et Robert de Niro.

"Tout droit venu de la mythologie hollywoodienne, c'est un artiste majeur dont la trace dans le cinéma est là pour toujours", souligne vendredi dans un communiqué Thierry Frémaux, le directeur du festival, qui avait déjà accueilli le réalisateur et homme de télévision en 2017.

Producteur de "Miami Vice"

Il a également dirigé Daniel Day-Lewis dans "Le Dernier des Mohicans" (1992), Tom Cruise dans "Collatéral" (2004) ou encore Colin Farrell et Jamie Foxx dans l'adaptation de la série télévisée culte "Miami Vice" (2006) dont il était le producteur exécutif.

Il adaptera notamment la vie de la légende de la boxe américaine, Mohamed Ali, dans "Ali" (2001) avec Will Smith mais aussi celle du fondateur italien de la marque de bolides Enzo Ferrari, avec Adam Driver dans "Ferrari" (2023) en compagnie de Pénélope Cruz.

Révélé dès son premier long-métrage

Il a été récompensé par un Emmy et un DGA Award pour son téléfilm "The Jericho Mile - Comme un homme libre" (1979). Son premier film "Le Solitaire" (1981) avec James Caan, sera sélectionné au Festival de Cannes et son long-métrage "Révélations" (1999), un film politique majeur où brille Russell Crowe, nommé sept fois aux Oscars.

Créé par le directeur général de l'Institut Lumière, Thierry Frémaux, également à la tête du Festival de Cannes, le Prix Lumière entend "célébrer une personnalité pour l'ensemble de son oeuvre et le lien qu'elle entretient avec l'histoire du cinéma".

Parmi les artistes déjà distingués figurent Francis Ford Coppola, Wong Kar-wai, Clint Eastwood, Tim Burton, Quentin Tarantino, Martin Scorcese, Ken Loach ou encore Isabelle Huppert en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Directeur de Festi'neuch: "A aucun moment, j'ai eu envie de partir"

Publié

le

Antonin Rousseau, directeur de Festi'neuch, ne peut pas encore articuler de chiffres sur l'ampleur des dégâts, à la suite de l'orage et de l'évacuation du 15 juin. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Antonin Rousseau n'a eu envie à aucun moment de quitter la direction de Festi'neuch, à la suite des moments très difficiles liés à l'orage du 15 juin. Le festival veut gagner en rapidité lors d'une évacuation. L'ampleur des dégâts n'est toujours pas chiffrable.

"Je vais chaque jour un peu mieux. Je me sens d'attaque pour préparer une nouvelle édition", a déclaré à Keystone-ATS Antonin Rousseau, en poste depuis 2001 comme programmateur et depuis 2013 comme directeur. Tant que je ne ressens pas de lassitude, je vais continuer".

L'événement a renforcé la cohésion de l'équipe, même si plusieurs personnes ont souffert d'un état de choc et de sidération. Elles ont pu faire appel aux psychologues et travailleurs sociaux mis à disposition.

La violence du phénomène météorologique, avec des vents à plus de 140 km/h, et la rapidité à laquelle la situation a tourné, "nous a surpris. Nous voulons à l'avenir pouvoir être encore plus rapides dans l'évacuation et la communication", a ajouté Antonin Rousseau. Le but est de rendre le festival encore plus sûr.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TO LOVE YOU

EMILY RICHARDS

04:26

Les 2 derniers titres

YOU SHOOT TO KILL

SICKBOYS AND LOWMEN

04:20

EARTHBOUND

JILL ZIMMERMAN

04:17

Votre Horoscope

Gémeaux

Désormais, les anciennes idées ne suffisent plus. Il faut vous donner les moyens d’aller vers une pensée plus profonde, moins dispersée…

Les Sujets à la Une