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Culture

Rio de Janeiro : la statue du Christ rédempteur fête ses 90 ans

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Samba et cachaça pour les 90 ans de la statue du Christ rédempteur. (© KEYSTONE/EPA/MARCELO SAYAO)

La célèbre statue du Christ rédempteur qui domine Rio de Janeiro a célébré mardi ses 90 ans, avec une messe, le lancement d'une chanson de samba et une cuvée de cachaça, l'eau-de-vie brésilienne.

La cérémonie religieuse, initialement prévue au pied de l'immense statue, s'est finalement déroulée à la cathédrale métropolitaine, dans le centre de Rio, en raison du mauvais temps.

"Nous les cariocas (nom des habitants de Rio) avons l'habitude de regarder vers le Christ qui est souvent dissimulé dans les nuages, mais nous savons qu'il est là", a déclaré l'archevêque de la ville, Orani Tempesta, pendant la messe à laquelle a assisté le maire, Eduardo Paes.

"Nous traversons encore la pandémie, mais avec un regard optimiste grâce à la vaccination. Les sombres nuages de l'année dernière se dissipent", a ajouté le prélat.

Plus de 58% des près de sept millions d'habitants de Rio de Janeiro sont vaccinés contre le Covid-19 qui a emporté 600'000 personnes au Brésil depuis le début de la pandémie.

Avant l'irruption du Covid-19, la statue de 38 mètres, située au sommet de la colline du Corcovado, recevait près de deux millions de visiteurs par an. Elle a été fermée entre mars et août 2020. Il faut désormais présenter un certificat de vaccination pour y avoir accès.

Merveille du monde moderne

A l'occasion de son 90e anniversaire, l'immense statue art déco a fait l'objet d'un programme de restauration, notamment de son revêtement.

Une samba intitulée "Alma carioca, Cristo redentor" (Ame carioca, Christ rédempteur) a été lancée pour l'occasion, ainsi qu'une cuvée de cachaça dont les bouteilles arborent sur l'étiquette l'image de la fameuse statue.

En 1921, l'Eglise catholique avait organisé un concours pour la construction d'un monument religieux à l'occasion du centenaire de l'indépendance du Brésil (1822). L'ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa avait remporté le concours et a consacré dix ans au projet. La statue a été exécutée par le Français Paul Landowski.

Le monument a été inauguré le 12 octobre 1931. En 1973, il est déclaré Monument historique et classé en 2007 parmi les Sept merveilles du monde moderne

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Nouvelle plainte au civil pour viol contre Bill Cosby

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Le comédien Bill Cosby avait été libéré de prison le 30 juin (archives). (© KEYSTONE/AP/MATT SLOCUM)

Le comédien Bill Cosby fait l'objet d'une nouvelle plainte au civil de la part d'une actrice qui l'accuse de l'avoir droguée et violée il y a plus de 30 ans. Elle réclame 125 millions de dollars de dommages et intérêts devant un tribunal du New Jersey.

Celui qui a incarné pendant des années le père idéal dans le Cosby Show avait été libéré de prison le 30 juin, après l'annulation par la Cour suprême de Pennsylvanie de sa condamnation à un minimum de trois ans de prison pour avoir agressé sexuellement en 2004 Andrea Constand, une femme qui travaillait pour l'université Temple à Philadelphie.

Cette affaire est la seule à avoir fait l'objet de poursuites pénales, mais Bill Cosby, 84 ans, a été mis en cause par des dizaines de femmes, dont Lili Bernard, qui était apparue à son procès.

Dans sa plainte, déposée jeudi, l'actrice, qui avait joué dans le Cosby Show, assure qu'autour d'août 1990, Bill Cosby lui avait donné rendez-vous à l'hôtel-casino Trump Taj Mahal d'Atlantic City (New Jersey), sous prétexte de lui faire rencontrer un producteur.

Dans la suite de l'hôtel, le comédien, alors une icône de la culture populaire américaine, lui aurait fait boire une boisson qui l'aurait rendue inconsciente, un procédé que l'on retrouve dans les accusations d'autres femmes contre lui. Lili Bernard affirme qu'à son réveil, Bill Cosby était en train de la violer.

"Abuser de la procédure judiciaire"

Lili Bernard s'est appuyée sur une loi du New Jersey qui a accordé aux victimes d'abus sexuels un délai de deux ans, qui prendra fin le mois prochain, pour porter plainte au civil contre leurs agresseurs présumés, quelle que soit l'ancienneté des faits.

Un porte-parole de Cosby a répondu dans un communiqué que les procureurs du New Jersey avaient déjà clos une enquête sur les accusations de Lili Bernard en 2015 sans inculper le comédien.

"Il s'agit d'une nouvelle tentative d'abuser de la procédure judiciaire, en ouvrant les vannes à des personnes qui n'ont jamais présenté une once de preuve, de témoignage, de vérité et/ou de faits pour étayer leurs allégations", a déclaré Andrew Wyatt.

Au civil, Cosby pourrait aussi être jugé devant un tribunal du comté de Los Angeles, où il est poursuivi par une autre femme qui avait porté plainte en 2014, pour une agression sexuelle commise selon elle en 1974.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Adele sort son nouveau single, "Easy on me", un titre très "moi"

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La chanteuse Adele sort vendredi son single "Easy on me" (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/JORDAN STRAUSS)

Adele sort vendredi son single "Easy on me". C'est un titre qui porte la marque de la diva de la pop, avant la sortie le 19 novembre de son très attendu album "30", le premier en six ans.

Le choix du single s'est fait entre trois titres, "très différents", a raconté Adele vendredi sur les ondes de la BBC, "Finalement, on a choisi 'Easy on me' parce qu'il a cette envolée de choeurs", que "tout le monde va entendre". C'est une chanson "très 'moi'", a-t-elle poursuivi, "après une si longue absence, c'est probablement ce que les gens attendaient le plus de mes chansons".

"C'est la première chanson que j'ai écrite de l'album, c'est magnifique qu'elle devienne le premier single", a-t-elle ajouté. Quid d'une éventuelle tournée? A ce stade, l'artiste répond qu'elle n'a pas de tels projets, à cause de la pandémie.

Disque-thérapie

Traumatisée par l'annulation en 2017 de ses deux derniers concerts au stade londonien de Wembley, en raison d'un problème aux cordes vocales, la chanteuse ne "veut plus rien annuler". La Londonienne exilée à Los Angeles s'est récemment livrée longuement dans le magazine Vogue pour dire à quel point ce disque fut cathartique.

"A 30 ans, ma vie s'est effondrée sans prévenir", a ainsi confié Adele. "J'ai l'impression que cet album est celui de l'auto-destruction, puis de l'auto-réflexion et de l'auto-rédemption". C'est pour répondre aux nombreuses questions de son fils Angelo, bientôt neuf ans, sur son récent divorce, et la blessure résultante, qu'est notamment né ce disque-thérapie.

La chanteuse aux 15 grammies, également oscarisée pour la B.O. du James Bond "Skyfall", a par ailleurs expliqué avoir perdu quelque 45 kilos en devenant accro à l'exercice. "Il ne s'est jamais agi de perdre du poids, mais de devenir forte et de me donner le plus de temps possible chaque jour loin de mon téléphone".

"Je dois me préparer à devenir célèbre à nouveau", a-t-elle encore glissé dans Vogue, "ce que, comme tout le monde le sait, je n'aime pas être".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Les jeunes de droite s'opposent à la "loi Netflix"

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La loi sur le cinéma prend en otage les producteurs de films et ignore complètement les besoins des gens, critiquent les jeunes PLR, UDC et PVL (archives). (© KEYSTONE/AP Netflix/Disney+/Hulu/HBO Max/Amazon/Paramount+)

La "loi Netflix" est une tromperie. Elle passe complètement à côté des besoins des consommateurs, notamment des jeunes, dénoncent les jeunesses des partis de droite. Elles ont lancé vendredi le référendum contre la loi sur le cinéma.

Face à l'explosion des plateformes en ligne, le Parlement a concocté un projet pour protéger la création cinématographique suisse indépendante. Les services de streaming (Netflix, Disney+, etc) et les diffuseurs étrangers, comme TF1 ou M6, devront affecter 4% de leurs recettes brutes réalisées en Suisse au secteur. Ils seront également obligés de programmer 30% de films européens.

Pour Matthias Müller, président des jeunes PLR Suisse, l'investissement équivaut à un impôt extraordinaire. Les producteurs répercuteront les frais sur les consommateurs et augmenteront le prix des abonnements.

"C'est injuste - surtout pour les jeunes générations", estime-t-il. "Une part non négligeable des utilisateurs se dirigeront vers des sites de téléchargement illégaux", argumente encore la vice-présidente des jeunes Vert'libéraux, Virginie Cavalli.

Liberté et discrimination

Chacun devrait être libre de décider ce qu'il veut regarder ou non, critique l'alliance "non à la taxe sur les films". L'Etat essaie de nous dicter ce que nous devons regarder, précise Matthias Müller.

Certains services de vidéo à la demande ne pourront jamais atteindre le quota des 30% de films européens. L'offre sera moins bonne, avance Samuel Hasler de l'UDC. Pour Virginie Cavalli, ce quota représente une discrimination à l'égard des producteurs de pays hors de l'UE.

Il est faux de ne soutenir que la culture européenne et suisse. Cela "dénote un manque d'ouverture des politiques publiques appliquées par la Suisse qui n'est pas tolérable", précise-t-elle. Cette loi crée un avantage concurrentiel inacceptable. L'octroi du soutien devrait se baser sur la qualité des films et non sur leur provenance.

Cette loi est hostile à l'innovation et à Internet, estime le parti pirate qui se rallie aux jeunes partis bourgeois. Il protège d'anciens modèles de travail.

Tâche de l'Etat

Par ailleurs, la promotion de la culture est une tâche de l'Etat, souligne le conseiller national Philipp Kutter (Centre/ZH). La Confédération et la SSR soutiennent déjà le cinéma suisse à hauteur de 100 millions de francs par an.

Et les films subventionnés ne s'adressent qu'à un public de niche, relève le conseiller national UDC Mike Egger (SG). Les offres de streaming sont mieux accueillies par le public que les films suisses. De plus, la loi est une attaque massive contre la liberté économique des entreprises.

Hypocrite

De son côté, cinésuisse, l'association faîtière de la branche suisse du cinéma et de l'audiovisuel, décrit un référendum "peu crédible et hypocrite". Les entreprises internationales ne doivent pas transférer à l'étranger tout l'argent qu'elles gagnent ici. Sans obligation, l'industrie cinématographique suisse perdra progressivement de son importance au niveau international.

"Les jeunes poussent les entreprises internationales à faire encore plus de profits", déclare Mathias Aebischer, président de cinésuisse. Par ailleurs, il n'y a pas d'indication que le prix des abonnements pourrait augmenter.

Les jeunes UDC, PLR et PVL ont jusqu'au 20 janvier 2022 pour récolter 50'000 signatures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Stromae revient et il a la "Santé"

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Stromae, retiré du circuit musical depuis 2015, revient avec le morceau "Santé", lâché vendredi matin sur les plateformes musicales (archives). (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

C'est le premier single de son futur album tant attendu: Stromae, retiré du circuit musical depuis 2015, au dernier album datant de 2013, revient avec le morceau "Santé", lâché vendredi matin sur les plateformes musicales.

Avec ce titre dédié aux petites mains, travailleurs du quotidien à qui on ne prête pas toujours attention, on retrouve le style imparable du Belge.

L'artiste aux 3 millions d'albums vendus s'appuie sur une trame mêlant cumbia sud-américaine et électro pour faire briller un texte où il se fait poète des humbles, à qui il porte un toast. "Chauffeur de camion, hôtesse de l'air/ Boulanger ou marin pêcheur/Un verre aux champions des pires horaires", chante-t-il, juste accompagné pour l'heure d'un visuel où il arbore une coiffure avec un double chignon.

On y retrouve aussi son amour des jeux de mots comme "Céline... bataire, toi tu te prends des vestes aux vestiaires". Le Belge de 36 ans prépare le terrain à un futur disque, dont la date de sortie n'a toujours pas été dévoilée.

"Stromae est un artiste complet, fascinant, rare, et à la fois tellement fédérateur et inspirant, un génie créatif (...) il a cette capacité hors du commun de toucher profondément les gens partout dans le monde", se félicite dans un communiqué Olivier Nusse, patron d'Universal Music France, maison de disque chargée de l'exploitation du futur album sorti du propre label de Stromae, Mosaert (les mêmes lettres mais dans le désordre).

Essoré physiquement et mentalement

Son dernier album, "Racine carrée" (2013, après "Cheese" en 2010) avait fait basculer le Belge dans une autre dimension. Pour le meilleur et le pire. Ce succès public et critique l'avait entraîné dans deux années de tournées folles dans le monde qui l'avaient essoré physiquement et mentalement.

"Même si on vend du rêve, ça reste un métier, et comme dans n'importe quel métier, quand on travaille de trop, on arrive à un burn-out", avait-il concédé en 2018 dans un entretien accordé à France 2.

Son grand retour sur scène avait été annoncé il y a une semaine. L'interprète de "Alors on danse", "Papaoutai" ou "Formidable" avait d'abord été officialisé à Rock en Seine, festival en région parisienne, le 28 août 2022.

Puis d'autres annonces avaient suivi et ce ne sont sans doute pas les dernières. Stromae sera ainsi auparavant en Belgique au festival de Werchter (nord) le 19 juin, avant les Ardentes, à Liège (sud), le 10 juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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L'oeuvre de Banksy en partie autodétruite vendue 23,5 millions

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Rebaptisée "L'amour est dans la poubelle" ("Love is in the Bin"), l'oeuvre vendue chez Sotheby's à Londres dépasse le précédent record atteint en mars dernier par "Game Changer". (© KEYSTONE/EPA/FACUNDO ARRIZABALAGA)

La version de "La Fille au Ballon" de Banksy, dont l'autodestruction partielle il y a trois ans avait fait sensation, a été vendue jeudi pour près de 18,6 millions de livres (23,5 millions de francs). Cette somme constitue un nouveau record pour l'artiste britannique.

Rebaptisée "L'amour est dans la poubelle" ("Love is in the Bin"), l'oeuvre vendue chez Sotheby's à Londres dépasse le précédent record atteint en mars dernier par "Game Changer", une toile mettant à l'honneur les soignants en période de pandémie de coronavirus, vendu pour 16,75 millions de livres (19,5 millions d'euros) au profit du service public de santé britannique.

Très rapidement après le début de la vente, "moment que nous attendons tous", a lancé le commissaire-priseur Oliver Barber, les offres ont tourbillonné jusqu'à pulvériser le prix de 1,042 million de livres auquel le tableau avait été vendu à une collectionneuse européenne en 2018. Avant la vente de jeudi, Sotheby's avait estimé l'oeuvre entre 4 et 6 millions de livres sterling.

Stupéfaction

Sa dernière apparition lors d'une vente aux enchères en octobre 2018 avait suscité la stupéfaction dans le monde entier. A peine le coup de marteau avait-il retenti qu'un broyeur dissimulé dans le cadre avait réduit en lambeaux la moitié inférieure de la toile, qui représente une petite fille lâchant un ballon rouge en forme de coeur, ne laissant intact que le ballon sur fond blanc.

Il s'agissait de "l'un des moments les plus ingénieux de la performance artistique de ce siècle", qui avait "fait rentrer cette vente aux enchères dans l'histoire", a souligné Alex Branczik, responsable de l'art moderne et contemporain chez Sotheby's Asie, dans un communiqué jeudi soir.

Avec cette action retentissante, qui avait provoqué un véritable séisme dans le milieu de l'art, l'artiste de rue avait pour ambition de dénoncer la "marchandisation" de l'art. Mais depuis ce coup d'éclat, Banksy affole les ventes aux enchères, où ses oeuvres atteignent des records.

Avant même cette notoriété planétaire, "La Fille au Ballon", apparue pour la toute première fois en 2002 sous forme de graffiti réalisé au pochoir sur un mur de la rive sud de Londres, avait déjà été désignée comme l'oeuvre d'art préférée des Britanniques.

Nouvelle vente ce vendredi

Ce vendredi, une version en diptyque de "La Fille au Ballon" sera mise en enchère, également dans la capitale britannique, cette fois chez Christie's. Réalisée en 2005, la toile en deux parties est estimée entre 2,5 et 3,5 millions de livres sterling (entre 2,9 et 4,1 millions d'euros).

L'artiste, qui s'est fait connaître par une série de graffitis apparaissant sur des bâtiments, entretient le mystère sur son identité.

En 2005, il avait réalisé le graffiti "Le lanceur de fleurs" sur un mur de Jérusalem, représentant un manifestant masqué sur le point de lancer un bouquet de fleurs. En octobre 2013, il avait fait des rues de New York son terrain de jeu en dessinant presque une oeuvre par jour pendant un mois, ses fans se faisant chasseurs de trésor à ses trousses.

L'artiste utilise également sa bombe de graffeur pour manifester son opposition au Brexit, son soutien aux migrants, ou encore pour alerter sur l'urgence climatique

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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