Rejoignez-nous

Suisse

Protection de l'environnement: 2,2 milliards pour 2025-2028

Publié

,

le

Le National a refusé d'allouer 100 millions de plus à la protection des forêts (archives) (© KEYSTONE/DPA/STEFAN PUCHNER)

L'enveloppe pour la protection de l'environnement doit se limiter à 2,2 milliards de francs pour la période 2025 à 2028. Le National a refusé mardi d'octroyer 100 millions de plus pour les forêts, comme le souhaite la Chambre des cantons.

Le crédit d'engagement pour les forêts en reste ainsi à 451 millions pour les quatre ans comme le propose le Conseil fédéral. Les finances fédérales ne laissent actuellement aucune marge de manoeuvre pour de telles dépenses supplémentaires, ont rappelé plusieurs députés.

Monika Rüegger (UDC/OW) a rappelé que les 100 millions de plus pour la forêt avaient été demandés par le Parlement. "Certes, il faut se serrer la ceinture, mais il ne faut pas changer d'avis comme une girouette en l'espace de moins de trois mois", a-t-elle plaidé. Les dégâts dans les forêts augmentent avec le changement climatique.

Au vote, les arguments de l'économie l'ont emporté par 99 voix contre 86. Le dossier repart au Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Novartis: feu vert helvétique à un antipaludéen pour nouveaux-nés

Publié

le

Le parasite responsable de la malaria est transmis par la piqûre de l'anophèle femelle. (archive) (© )

Novartis a décroché auprès de Swissmedic une homologation pour la formulation "Baby" de son antipaludéen Coartem/Riamet (arthémether-luméfantrine), administrables désormais aux nouveaux-nés et aux tout jeunes enfants.

Le traitement, développé en collaboration avec l'organisation non gouvernementale Medicines for Malaria Ventures, doit désormais intégrer un programme spécial de l'Institut suisse des produits thérapeutiques en vue d'une rapide approbation par huit pays africains, indique un communiqué diffusé mardi.

La multinationale rhénane promet de commercialiser son traitement sur une base largement non lucrative dans les régions ou la maladie est endémique. La formulation Baby s'adresse à de petits patients pesant entre deux et cinq kilogrammes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Comco: 28 millions d'amende à 16 détaillants

Publié

le

Alerte Info (© )

La Commission de la concurrence (Comco) a infligé une amende de 28 millions de francs à seize détaillants pour des pratiques jugées contraires à la concurrence. la coopérative d'achat Markant a décidé de faire recours auprès du Tribunal administratif fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Suisse

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Publié

le

En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 8, 14, 17, 24, 26 et 29, ainsi que le numéro spécial "dream" 3, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Belgique, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'Imad a effectué 226 visites supplémentaires durant la canicule

Publié

le

Les équipes soignantes de l'Imad n'ont pas chômé durant la canicule, effectuant 226 visites supplémentaires auprès de personnes fragiles et à risque (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Institution genevoise de maintien à domicile (Imad) a indiqué lundi avoir effectué 226 visites supplémentaires auprès de personnes malades ou fragiles durant l'épisode caniculaire qui a duré du 27 juin au 4 juillet. Six hospitalisations ont été nécessaires.

L'Imad collabore avec l'office cantonal de la santé. Durant les grosses chaleurs, elle téléphone régulièrement à ses patients à risque pour contrôler leur état de santé et d'éventuels signes de déshydratation. En cas de doute, l'institution envoie une équipe soignante sur place pour une évaluation spécifique.

Cette année, plus de 2300 personnes sont concernées par ce dispositif, relève l'Imad. Environ 13'250 appels ont été effectués au cours de l'épisode caniculaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

4 IN THE MORNING

GWEN STEFANI

08:11

Les 2 derniers titres

MESSY

LOLA YOUNG

08:08

THAT DON'T IMPRESS ME MUCH

SHANIA TWAIN

08:04

Votre Horoscope

Scorpion

Une créativité nouvelle, vous vient, plus intuitive, plus reliée à l’invisible. Vous sentez que vos aspirations peuvent être transformées en actes.

Les Sujets à la Une