Rejoignez-nous

Suisse

Des organisations auraient récolté des signatures sans mandat

Publié

,

le

Dans le cadre de soupçons de signatures falsifiées pour des initiatives et des référendums, le chancelier de la Confédération Viktor Rossi a pris des mesures afin d’empêcher les abus (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Certaines organisations qui récoltent les signatures contre rémunération l'auraient fait sans mandat, afin de pousser les comités d'initiative à les acheter, indique mardi la Chancellerie fédérale. Elle a informé les comités d'initiative et référendaires actuels.

Cette manière d'agir compromet les droits des électeurs et l'intégrité de la procédure de récolte des signatures, écrit la Chancellerie fédérale dans son communiqué. C'est le cas si un comité n'achète pas des signatures récoltées sans mandat et que celles-ci ne sont donc pas déposées. Or, comme on ne peut signer qu'une fois une initiative ou une demande de référendum, les signataires n'auraient soutenu l'objet concerné qu’en apparence.

La chancellerie a été informée vendredi dernier par écrit d'une plainte pénale concernant les agissements de certaines organisations. Outre l'information aux comités qui récoltent actuellement des signatures, le chancelier de la Confédération Viktor Rossi a pris d'autres mesures afin d'empêcher les abus dans le domaine des droits politiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Hockey

Lourde défaite pour Lausanne, Genève a un patin en quarts

Publié

le

Kevin Pasche a été battu à cinq reprises. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Le Lausanne Hockey Club a retrouvé la Vaudoise Aréna. C’était pour le match aller des 8e de finale de Champions Hockey League face à Genève-Servette. 60 minutes à oublier pour les Lausannois qui se sont inclinés 0-5.

Dure soirée pour les Lions. Si le match avait plus des allures de match amical que de derby en playoffs de Champions League au coup d’envoi, Genève-Servette a petit à petit pris le dessus. Les occasions lausannoises, déjà peu nombreuses, se sont faites de plus en plus rares alors que Genève mettait la pression.

Il faut dire que malgré un début de saison compliqué, c'est en tant que Champions d’Europe que les Grenat sont arrivés à Lausanne. Et ils ne se sont pas gênés pour le rappeler. L’ouverture du score est signée Sakari Manninen juste avant la fin du premier tiers. Le Finlandais a parfaitement dévié le puck envoyé par Markus Granlund pour qu'il finisse sa course dans les filets (20e, assists: Markus Granlund et Teemu Hartikainen).

Une charge et tout s'en va

Le tournant du match, c'est ce début de deuxième tiers. Jason Fuchs a été victime d'une violente charge à la tête qui l’a envoyé valser sur la bande. Ni une, ni deux, Antti Suomela s'en est pris à Roger Karrer, auteur de la charge. La bagarre s'est encore étendue à Alessio Bertaggia et Damien Riat un peu plus loin sur la glace. “C’est des choses qui arrivent même si on pourrait les éviter. C’est dans le feu de l’action, il s’est excusé, c’est oublié”, nous confiera finalement le principal intéressé.

Résultat des courses, Bertaggia a pris une pénalité de match et Lausanne a bénéficié de 5 minutes en powerplay. 300 secondes dont les Lions n’ont pas tiré le moindre avantage. Car à peine la situation spéciale commencée, Marco Miranda servait un très beau puck à Tanner Richard. Suomela n’a pas pu arriver assez vite pour l'empêcher d’inscrire le 0-2 (23e).

De là, et malgré encore 4 minutes en supériorité numérique, les Lions n’ont pas trouvé le moyen de capitaliser. Est-ce que l’agitation avant ce powerplay a pesé sur le jeu des Lausannois?

Jason FuchsAttaquant du LHC

Les Lions ont d'ailleurs enchaîné avec 4 minutes de pénalité à cause d'une crosse haute de David Sklenicka.

La suite du match n’a été qu'une balade de santé pour les Grenat. Oula Palve, fraîchement arrivé à Genève, s'est chargé d'inscrire le 0-3. Un tir en pleine lucarne qui a laissé Kevin Pasche pantois devant la cage (35e, assist: Eric Schneller). En powerplay, une très belle action avec Sami Vatanen qui a fait mine de tirer avant de passer le puck à Granlund (45e, assists: Vatanen et Hartikainen) a débouché sur un 4e but genevois. Palve a encore remué le couteau dans la plaie à 58 secondes de la fin. Sur une longue passe de Simon LeCoultre, le Finlandais est parti tout seul face au but, se défaisant sans souci de Cédric Fiedler, pour tromper le gardien lausannois.

Rien n'a fonctionné

Défaite frustrante donc pour le LHC. D’autant plus que cette affiche avec les deux clubs lémaniques était une aubaine dans une compétition où les concurrents sont éparpillés dans toute l’Europe.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Finalement, les Lausannois ne sont jamais vraiment entrés dans le match. Un enchaînement de situations défavorables selon Jason Fuchs.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Même le powerplay, n’aura pas servi les hommes de Geoff Ward. Eux qui sont les meilleurs de National League dans ce domaine.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Du côté de Genève-Servette, on est bien sûr satisfait de ce résultat. “C’est positif qu’on aie joué 60 minutes en équipe et qu’on aie joué discipliné”, a commenté le coach grenat Jan Cadieux. Le Canado-suisse ne garde que du positif de ce match. “Je sais le potentiel qu’il y a dans cette équipe, le plus grand challenge, c’est de le re-réaliser tous les soirs.”

Le GSHC aurait en effet bien besoin d’aligner de telles performances chaque soir en championnat. Le club vit un début de saison compliqué. Mais ce mardi à la Vaudoise Aréna, c’est avec un autre statut que l’équipe a joué. Est-ce que le fait d’arriver là en tant que champion en titre a un impact sur le mental des joueurs, est-ce que ça leur permet d’aborder le match différemment?

Jan CadieuxEntraîneur de Genève-Servette

Genève a donc un bon patin en quart de finale de Champions League. Le match retour aura lieu mercredi prochain (20 novembre) aux Vernets. Lausanne devra donc inscrire au minimum 6 buts pour espérer se qualifier pour la suite de la compétition.

Continuer la lecture

Hockey

Genève donne la leçon à Lausanne

Publié

le

Les Aigles de Sakari Manninen et Markus Granlund ont pris en étau le LHC de David Sklenicka (au centre) à Lausanne. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Genève a marqué son territoire lors du 8e de finale aller de Champions League. A Lausanne, les Aigles se sont imposés 5-0 et ont un patin et demi en quarts de finale.

Les deux premiers derbies lémaniques en championnat avaient tourné à l'avantage du LHC. Deux victoires d'un but (2-1 et 3-2) qui montraient bien que les deux formations étaient plus proches que le classement de National League ne veut le faire croire.

Seulement lors de cette première soirée europeénne, les Genevois ont clairement fait la différence. A commencer par la fin de la première période. A dix secondes de la fin très exactement, Manninen a profité d'une belle action initiée par Hartikainen pour ouvrir le score. Le numéro 70 a trouvé Granlund pour une habile déviation dans le slot de Manninen.

Difficile pour les Vaudois de pester contre ce but, étant donné le nombre d'occasions des Genevois au cours de vingt premières minutes. Sans un Kevin Pasche à son affaire, le premier but des Grenat serait en effet tombé bien plus tôt. A la 17e, Manninen, déjà lui, s'est cassé les dents sur Pasche après un cafouillage dans la défense vaudoise et alors que les Lions étaient en supériorité numérique.

Karrer auteur d'une charge inutile

Tout aurait pu (et dû) changer à la 23e lorsque Roger Karrer s'est fait l'auteur d'une vilaine charge à la tête de Jason Fuchs, de retour après quelques semaines à l'infirmerie. Sauf que cette pénalité de cinq minutes assortie d'une méconduite de match a profité aux...Aigles. Marco Miranda a trouvé Tanner Richard pour un 2-0 en infériorité numérique. Ce but a sapé le moral des Vaudois qui ont ensuite encaissé le 3-0 à la 35e de la crosse d'Oula Palve, prêté par Ajoie pour quelques matches.

Les hommes de Jan Cadieux n'ont pas manqué l'opportunité d'enfoncer le clou et de s'offrir un match retour "tranquille" mercredi prochain. Le 4-0 de Granlund en power-play à la 45e, puis le 5-0 de Palve, assurent presque la qualification genevoise pour la suite de la compétition. On rappelle en effet que Lausanne va devoir s'imposer avec au moins cinq buts d'écart pour avoir droit à une prolongation, ou de plus de cinq buts pour se qualifier. Un scénario hautement improbable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage vendredi, 145 millions de francs seront en jeu. (image symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 11, 12, 22 et 50 et les étoiles 1 et 10.

Lors du prochain tirage vendredi, 145 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Alcon augmente ses recettes au troisième trimestre, moins que prévu

Publié

le

Le spécialiste des produits de soins oculaires Alcon a encore progressé au troisième trimestre de cette année. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le spécialiste des produits de soins oculaires Alcon a encore progressé au troisième trimestre de cette année. Les résultats sont toutefois un peu inférieurs aux attentes. Pour l'ensemble de l'année, le groupe modère quelque peu ses ambitions.

Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 6% à 2,43 milliards de dollars, a indiqué Alcon mardi soir, exceptionnellement après la clôture de la bourse suisse, ce qui a entrainé une suspension de cotation à la Bourse américaine.

Corrigé des effets des cours de change, le chiffre d'affaires n'a pratiquement pas évolué, gagnant également environ 6%. Au deuxième trimestre, la progression en monnaies locales avait été du même ordre.

Au niveau des bénéfices, Alcon fait état d'améliorations. La marge Ebitda de base s'est inscrite à 20,6% contre 19,5% au troisième trimestre 2023. Le résultat net se monte à 263 (204) millions de dollars et le bénéfice net par action à 0,81 (0,66) dollar.

Les chiffres sont en grande partie un peu inférieurs aux attentes des analystes du consensus AWP.

Cité dans le communiqué, le patron David J. Endicott relève que le troisième trimestre reflète la large répartition géographique et l'excellence du travail des équipes. Pour 2025 et au-delà, l'accent reste mis sur le lancement d'une vague de produits innovants qui assureront la croissance future.

Pour 2024 dans son ensemble, Alcon table désormais sur un chiffre d'affaires de 9,8 à 9,9 milliards de dollars, contre 9,9 à 10,1 milliards auparavant. La marge Ebitda de base devrait atteindre 20,5-21,0% (auparavant: 20,5-21,5%) et le bénéfice de base par action 3,00-3,05 dollar (auparavant 3,00-3,10 dollars).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Relations compliquées avec quelques collaborateurs. Il serait sage de faire preuve de plus de souplesse d’un côté comme de l’autre !

Les Sujets à la Une

X