Rejoignez-nous

International

Christie's ouvre un siège régional à Hong Kong

Publié

,

le

Christie's a annoncé des ventes de 2,1 milliards de dollars au premier semestre 2024, en baisse pour la deuxième année consécutive après le pic de 4,1 milliards de dollars atteint en 2022. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La maison de ventes aux enchères britannique Christie's a ouvert un nouveau siège régional à Hong Kong vendredi, tablant sur un rebond des ventes en Asie-Pacifique malgré un marché de l'art mondial à la peine.

Après Phillips et Sotheby's, Christie's - détenue par la holding Artémis du milliardaire français François Pinault - est la troisième grande maison de vente aux enchères à s'implanter dans le centre financier chinois pour tenter de séduire les jeunes acheteurs asiatiques.

Francis Belin, président de Christie's Asie-Pacifique, a attribué la baisse actuelle du marché de l'art à des acheteurs "hésitants" et à des "vendeurs un peu prudents", mais dit s'attendre à un rebond.

"Nous sommes tout à fait confiants (...) dans la seconde moitié de cette année, nous verrons une très belle reprise de nos chiffres", a déclaré M. Belin à l'AFP.

Christie's a annoncé des ventes de 2,1 milliards de dollars au premier semestre 2024, en baisse pour la deuxième année consécutive après le pic de 4,1 milliards de dollars atteint en 2022.

Le ralentissement économique de la Chine est vu comme l'un des principaux facteurs du ralentissement du marché de l'art, par rapport aux sommets atteints pendant la pandémie.

Christie's voit néanmoins une "très forte demande" en Asie et l'émergence de jeunes collectionneurs, ce qui a motivé l'ouverture de son siège régional, selon Francis Belin.

Hong Kong reste le "meilleur endroit pour les transactions sur l'art", a-t-il ajouté, relevant que "les capitaux, les marchandises et les personnes y circulent librement".

La maison de vente a investi quatre étages d'un nouveau gratte-ciel, The Henderson, conçu par Zaha Hadid Architects, au coeur du quartier financier de Hong Kong

Avec 4.600 mètres carrés, ce nouvel espace permettra à Christie's d'organiser ses propres événements, au lieu d'utiliser le Centre de congrès et d'expositions de Hong Kong, comme jusqu'à présent.

La première vente prévue la semaine prochaine proposera des oeuvres de Vincent van Gogh, de Claude Monet et du peintre franco-chinois Zao Wou-Ki.

Les maisons de vente aux enchères ne se montrent pas jusqu'à inquiètes des changements politiques à Hong Kong, même si la reprise en main de la ville par Pékin bride les libertés artistiques, selon les analystes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Trois morts dans une attaque de drones ukrainiens à Koursk

Publié

le

L'armée ukrainienne avait réussi en août 2024 à s'emparer de plusieurs centaines de kilomètres carrés de la région russe de Koursk, mais les forces russes l'ont reprise en avril après des mois de combats (archives). (© KEYSTONE/AP Russian Defense Ministry Press Service)

Une attaque de drones ukrainiens a fait trois morts, dont un soldat de la garde nationale, dans la ville russe de Koursk, près de la frontière avec l'Ukraine, a annoncé le gouverneur par intérim de la région tôt mercredi. Sept personnes ont également été blessées.

"Avec un camarade, ils sont allés sur la plage" le long d'une rivière de la ville de Koursk après le signalement d'une attaque de drone. "Le sergent-chef a commencé à évacuer les gens et, à ce moment-là, une deuxième explosion s'est produite", a indiqué sur le réseau social Telegram le gouverneur Alexander Khinshtein.

"Les trois morts sont des hommes" et "un total de sept personnes ont été blessées", a détaillé le gouverneur, précisant que cinq personnes, dont un enfant de cinq ans, étaient dans un état grave. Le gouverneur a dénoncé une "frappe cruelle sans précédent" sur un lieu loin de toute infrastructure militaire selon lui.

Dans la même région, une autre attaque de drone a fait deux blessés dans la ville de Rylsk, a indiqué la même source.

L'armée ukrainienne avait réussi en août 2024 à s'emparer de plusieurs centaines de kilomètres carrés de la région russe de Koursk, à la frontière avec l'Ukraine. Les forces russes l'ont reprise en avril après des mois de combats, selon Moscou.

Dans la capitale ukrainienne Kiev, une femme a été blessée et hospitalisée suite à une frappe russe, a indiqué mercredi matin Mikola Kalachnik, chef de l'administration militaire de la région de Kiev.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: nouvelle rencontre entre Trump et Netanyahou

Publié

le

Donald Trump a eu deux entretiens en 24 heures avec Benyamin Netanyahou en 24 heures à la Maison-Blanche. (© KEYSTONE/EPA/AL DRAGO / POOL)

Le président américain Donald Trump et le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou se sont rencontrés mardi pour la deuxième fois en 24 heures à Washington pour parler de Gaza. Le milliardaire américain fait pression pour mettre fin à la "tragédie" de la guerre.

Le retour de M. Netanyahou à la Maison-Blanche pour de nouvelles discussions est intervenu après que les médiateurs qataris ont prévenu qu'il faudrait du temps pour sceller un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas lors des pourparlers de Doha.

Le président américain avait annoncé qu'il recevrait une nouvelle fois mardi M. Netanyahou, après un précédent entretien la veille. "Il va venir plus tard. Je dirais que nous allons parler presque exclusivement de Gaza. Il faut que l'on trouve une solution", avait-il déclaré.

"C'est une tragédie. Et je veux trouver une solution. Il veut trouver une solution et je pense que l'autre partie [le Hamas] le veut aussi", avait-il ajouté.

"Nous espérons qu'à la fin de la semaine, nous aurons un accord qui nous amènera à un cessez-le-feu de 60 jours", a dit l'émissaire spécial de Washington, Steve Witkoff, qui doit se rendre dans la semaine à Doha, selon la Maison-Blanche. "Dix otages vivants seront libérés. Neuf otages décédés seront restitués", a-t-il précisé.

Des dizaines de morts mardi

Le ministère des affaires étrangères du Qatar a indiqué que les négociateurs parlaient "séparément" avec les deux délégations présentes à Doha "pour établir un cadre pour les discussions". "Je peux dire qu'on a besoin de temps pour ça", a-t-il souligné.

Lundi, M. Trump avait écarté tout "blocage" et s'était dit convaincu que le Hamas était prêt à accepter un accord.

Les pourparlers, selon une source palestinienne proche des discussions, portent en particulier sur "les clauses relatives au retrait [israélien, ndlr] et à l'aide humanitaire" dont Gaza a un besoin vital.

Selon des sources palestiniennes, les discussions se basent sur une proposition américaine comprenant une trêve de 60 jours, pendant laquelle le mouvement islamiste palestinien relâcherait dix otages encore en vie et remettrait des captifs morts, en échange de la libération de Palestiniens détenus par Israël.

Sur 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023, 49 sont toujours retenues à Gaza, dont 27 ont été déclarées mortes par l'armée israélienne.

Après 21 mois de guerre, déclenchée par une attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, la défense civile de Gaza a annoncé que plusieurs frappes israéliennes avaient fait 29 morts mardi à travers le territoire palestinien.

L'armée israélienne a annoncé la mort au combat de cinq soldats à Beit Hanoun, dans le nord de Gaza. De Washington, M. Netanyahou a déploré une "matinée difficile" après ces décès, qui portent à 450 le nombre de soldats tués à Gaza depuis le début de l'offensive au sol le 27 octobre 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La peine du rappeur américain P. Diddy sera prononcée le 3 octobre

Publié

le

Sean "Diddy" Combs est incarcéré depuis septembre 2024 dans une prison de Brooklyn (archives). (© KEYSTONE/AP/Willy Sanjuan)

Le magnat américain du hip-hop P. Diddy, acquitté la semaine dernière à New York de trafic sexuel mais condamné pour transport de personnes à des fins de prostitution, connaîtra sa peine le 3 octobre, ont convenu mardi les parties. Il risque jusqu'à 20 ans de prison.

Le juge, qui a présidé le procès, avait proposé cette date, formellement acceptée par l'accusation et la défense du célèbre rappeur et producteur de hip-hop, lors d'une courte audience technique mardi devant le tribunal fédéral de Manhattan.

La sentence sera décidée par le juge. Elle peut aller jusqu'à un maximum théorique de 10 ans de prison pour chacun des deux chefs d'accusation de transport de personne à des fins de prostitution pour lesquels Sean Combs, son vrai nom, a été condamné.

Accusations les plus graves écartées

Mercredi dernier, après deux jours de délibérations, les 12 jurés avaient déclaré le rappeur de 55 ans coupable de ces chefs criminels, mais l'avaient acquitté des faits les plus graves du procès, ceux de trafic sexuel sur deux de ses anciennes compagnes, et celui d'association de malfaiteurs, passible de la prison à vie.

Le verdict est tombé après environ sept semaines de témoignages intenses, parfois éprouvants, de ses accusatrices.

P. Diddy était accusé d'avoir forcé des femmes, dont sa petite amie de 2007 à 2018, la chanteuse Cassie, et une ancienne compagne plus récente ayant témoigné sous le pseudonyme de "Jane", à se livrer à des marathons sexuels avec des hommes prostitués pendant qu'il se masturbait ou filmait. Il lui était aussi reproché d'avoir mis en place un réseau criminel, dont il était à la tête, pour organiser ces marathons nommés "freak-offs". Mais le verdict a résonné comme une victoire pour la défense.

Les procureurs ont écrit dans des documents versés à la procédure que, sur la base des directives de la justice fédérale, une peine de 51 à 63 mois d'emprisonnement serait potentiellement appropriée pour les faits de transport de personnes à des fins de prostitution, ce qui ne les empêche pas en théorie de demander une peine plus longue.

Les avocats de P. Diddy souhaitent proposer une peine plus légère, comprise entre 21 et 27 mois. Sean "Diddy" Combs est incarcéré depuis septembre 2024 dans une prison de Brooklyn. Tout le temps qu'il a déjà passé derrière les barreaux sera pris en compte dans le calcul de sa peine finale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Mondial des clubs: Chelsea bat Fluminense 2-0 en demi-finale

Publié

le

Joao Pedro a envoyé Chelsea en finale (© KEYSTONE/AP/Adam Hunger)

Chelsea a décroché sa qualification pour le Mondial des clubs. A East Rutherford, les Londoniens ont battu les Brésiliens de Fluminense 2-0 grâce à un doublé de Joao Pedro (18e/56e).

L'ancien attaquant de Brighton, recruté il y a quelques jours, a déjà justifié l'investissement mis sur lui. Le Brésilien, formé à Fluminense, a causé la perte de son ancien club. Il a inscrit ses deux buts sur des frappes puissantes, avant de céder sa place à l'heure de jeu avec le sentiment du devoir accompli.

Chelsea a ensuite pu gérer assez aisément son avantage. Les joueurs d'Enzo Maresca ont été peu inquiétés par leurs adversaires, le plus souvent inoffensifs.

En finale dimanche encore au MetLife Stadium, Chelsea affrontera le vainqueur de l'autre demi-finale, qui mettra aux prises mercredi le Paris Saint-Germain et le Real Madrid.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

I'M HAPPY (ACOUSTIC VERSION)

SONGWRITERZ

02:23

Les 2 derniers titres

POP3

LABOGALAK

02:21

CRAZY AS

JULANDREW

02:18

Votre Horoscope

Verseau

Pluton vous dote de ce rare pouvoir de saisir ce qu’il y a derrière les apparences et d’aller au cœur des choses. Osez aller explorer !

Les Sujets à la Une