Rejoignez-nous

Suisse

Economies de la Confédération: les cantons refusent de payer

Publié

,

le

Les transferts de coûts vers les cantons pour réduire les déficits de la Confédération sont inacceptables, estime Ernst Stocker (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les transferts de coûts vers les cantons pour réduire les déficits de la Confédération sont inacceptables, lâche le président de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF), Ernst Stocker. Selon lui, les mesures d'économies proposées sont douloureuses.

"La thèse, selon laquelle les cantons se portent très bien et qu'ils ont trop d'argent, n'est pas défendable", ajoute le conseiller d'Etat UDC zurichois dans un entretien diffusé par la NZZ am Sonntag. Vendredi, le Conseil fédéral a présenté un vaste programme d'allègement des dépenses, qui doit permettre d'économiser 3,6 milliards de francs par an à partir de 2027 et même 4,6 milliards de francs à partir de 2030.

M. Stocker voit d'un très mauvais ½il le fait que le Conseil fédéral veuille moins contribuer à la compensation des charges entre les cantons. "Si 140 millions doivent être économisés ici, cela va déclencher de grandes discussions", avertit-il. "Nous sommes surpris que la Confédération veuille économiser à ce niveau-là. Cela bouleverse toute la structure de la péréquation financière".

Le chef des finances du canton de Zurich s'oppose en outre fermement à la proposition visant à faire participer les cantons à l'augmentation des dépenses de l'armée. "Si une tâche est du ressort de la Confédération, c'est bien l'armée", remarque-t-il. Il estime plus judicieux d'augmenter la TVA pour financer l'armée.

M. Stocker assure soutenir l'armée, "mais on essaie maintenant de compenser les anciennes négligences avec l'argent des cantons. Nous nous y opposerons par tous les moyens".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice

Publié

le

Un feu d'artifice au-dessus de Zurich a marqué le début de la nouvelle année. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.

On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.

A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.

A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit

Publié

le

Des milliers de personnes ont célébré l'arrivée de Moutier dans le canton du Jura mercredi à minuit. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du Jura mercredi à minuit. Massées devant l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie à l'issue du décompte des secondes.

Une énorme clameur s'est élevée de la foule quand Moutier a rejoint le canton du Jura pour devenir la 51e commune jurassienne. "On y est", a lancé le maire de la cité prévôtoise Marcel Winistoerfer sous les acclamations.

Brandissant des drapeaux jurassiens et tenant des torches, la foule a entonné la Rauracienne, l'hymne jurassien. La journée de jeudi a débuté par un show laser projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville et par un feu d'artifice. Une partie des participants aux festivités a aussi scandé "continuons le combat, ce n'est qu'un début".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.

Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé

Publié

le

Les pompiers sont intervenus en nombre (image d'illustration/archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.

Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Pour vous l’année ne commence pas sur un simple élan d’enthousiasme, mais sur la certitude de donner à votre vie direction plus juste.

Les Sujets à la Une