Rejoignez-nous

Suisse

La pratique pour les requérantes afghanes est correcte

Publié

,

le

Les conditions de vie des femmes en Afghanistan se sont considérablement dégradées depuis le retour au pouvoir des talibans en 2021 (image prétexte). (© KEYSTONE/EPA/QUDRATULLAH RAZWAN)

La procédure facilitée des demandes d'asile pour les femmes afghanes ne doit pas être retouchée. Le Conseil des Etats a enterré mercredi deux motions visant à durcir la procédure, assouplie l'année dernière pour les requérantes originaires d'Afghanistan.

Le National avait pourtant décidé de serrer la vis au printemps, en adoptant l'un des textes qui exige l'annulation de cet assouplissement décidé en raison de la dégradation des conditions de vie des femmes afghanes après la prise de pouvoir des talibans.

Depuis l'été 2023, les femmes et filles originaires d'Afghanistan qui vivent déjà légalement en Suisse à la faveur d'une admission provisoire peuvent obtenir le statut de réfugiées en déposant une nouvelle demande d'asile.

Les députés craignaient un appel d'air avec cette procédure. Le Secrétariat d'Etat aux migrations a entre-temps donné des explications aux sénateurs. Il leur a assuré que, même après le changement de pratique, chaque cas est examiné de manière individuelle. Un point que le ministre de la justice Beat Jans a encore confirmé, tout en précisant qu'aucune conséquence n'a été constatée sur le nombre de demandes d'asile.

Et le motif d'être une femme afghane n'est pas suffisant à lui seul, a déclaré Daniel Jositsch (PS/ZH) pour la commission. Un autre motif de persécution doit être fourni. Le Conseil des Etats considère donc qu'il n'y a pas lieu de modifier la pratique, qui réalise finalement déjà les exigences des deux motions.

Seule la droite a persisté à défendre ces textes, rejetant le principe d'un traitement différencié de certains groupes de réfugiés. Il y a également le problème des réfugiées afghanes déjà accueillies dans un autre pays, selon Petra Gössi (PLR/SZ). Dans ce cas, ce n'est pas à la Suisse d'agir, a-t-elle argumenté. En vain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Enseignants bâlois et soleurois divisés sur le français au primaire

Publié

le

Les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Soleure ont mené une vaste enquête sur l'enseignement du français, et aussi de l'anglais, à l'école primaire (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Alors que l'enseignement précoce du français à l'école primaire fait débat outre-Sarine, les deux Bâle et Soleure ont sondé leur corps enseignant. Sauf à Bâle-Ville, la préférence va au report du français de la 3e primaire (5e HarmoS) à la 5e primaire ou au secondaire.

Dans le canton de Soleure, 51% des enseignants de langues étrangères et directeurs d'école interrogés veulent repousser l'apprentissage de la langue de Molière, selon une étude publiée jeudi et mandatée par le canton de Bâle-Ville. Un avis partagé par 49,6% des sondés de Bâle-Campagne.

Contrairement aux cantons voisins, Bâle-Ville compte une courte majorité (51%) favorable du maintien du français en 3e année du primaire, contre 41% pour un report. Le modèle actuel d'apprentissage précoce reste tout de même soutenu par 43,2% des sondés de Bâle-Campagne et 42,9% du canton de Soleure.

Actuellement, les élèves de ces trois cantons commencent le français en 3e année du primaire et l'anglais en 5e. Ces cantons ont réalisé une enquête qui doit servir de base aux débats politiques en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Canopée rouvre sur les quais pour un été sportif

Publié

le

Mise en place par la Ville de Genève, la Canopée accueille, jusqu'au 16 août, une pléthore d'activités sportives et ludiques sur les quais. La participation aux cours est gratuite (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Mise en place par la Ville de Genève, la Canopée rouvre vendredi sur les quais. Jusqu'au 16 août, cet espace ombragé en plein air accueillera une pléthore d'activités sportives et ludiques, le matin et en fin d'après-midi. La participation aux cours est gratuite. Aucune inscription n'est requise.

Pour la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis, en charge du département de la sécurité et des sports, "la Canopée reste l'endroit idéal pour essayer une nouvelle discipline, reprendre en douceur une activité physique ou simplement profiter du cadre majestueux de la rade", a indiqué jeudi la Ville de Genève.

Yoga, Pilates, Full body training, Mobility workout ou encore Swedish fit: les cours sont donnés par des formateurs certifiés. A ces activités sportives quotidiennes s'ajoutent des cours de danse, organisés par BeYou Dance, et des soirées stand-up, programmées par le Caustic Comedy Club. Le mercredi après-midi, les enfants peuvent découvrir différents jeux proposés par la Ludothèque des Eaux-Vives.

Une buvette et un food truck, ainsi qu'un terrain de pétanque, complètent l'offre. Ils sont ouverts aux mêmes horaires que la Canopée.

www.geneve.ch/canopee

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Gabriel Yared honoré au Zurich Film Festival 2026

Publié

le

Gabriel Yared a été récompensé pour l'ensemble de son oeuvre en 2010 aux European Film Awards (archives). (© KEYSTONE/EPA/VALDA KALNINA)

Le compositeur franco-libanais Gabriel Yared recevra le Career Achievement Award du Zurich Film Festival le 1er octobre. Oscarisé pour "Le Patient anglais", il présidera aussi le jury du 14e Concours international de musique de film organisé en marge du festival.

Figure majeure de la musique de film internationale, le musicien de 76 ans a composé les bandes originales de films comme "Le Talentueux Mr. Ripley", "Retour à Cold Mountain" ou encore "37°2 le matin". Sa partition pour "Le Patient anglais" (1996) lui a valu un Oscar, un Golden Globe, un Grammy et un Bafta. Celle de "L'Amant" a remporté un César.

"Depuis les années 1980, Yared marque profondément le cinéma grâce à sa capacité exceptionnelle à offrir aux grands films de son époque une identité musicale unique", a déclaré la directrice du festival Reta Guetg jeudi dans un communiqué.

Collaboration avec Godard

Né à Beyrouth en 1949, Gabriel Yared s'est installé à Paris au début des années 1970 où il a étudié la composition, notamment auprès d'Henri Dutilleux et Maurice Ohana. Il a d'abord travaillé comme arrangeur et directeur musical pour des artistes tels que Jacques Dutronc, Johnny Hallyday, Charles Aznavour ou Françoise Hardy avant de se tourner vers le cinéma.

Le compositeur a débuté sa carrière dans la musique de film en 1979 avec "Sauve qui peut (la vie)" de Jean-Luc Godard. Sa collaboration avec le réalisateur Jean-Jacques Beineix dans les années 1980, notamment pour "37°2 le matin", lui a ouvert une reconnaissance internationale.

"Je suis fier et honoré de recevoir le Career Achievement Award du Zurich Film Festival et d'avoir été nommé président du jury du Concours international de musique de film", a déclaré Gabriel Yared. "Ce concours offre aux jeunes compositeurs la possibilité de faire interpréter et présenter leurs oeuvres."

Une bande-son à créer

Le concours international de musique de film invite cette année de jeunes compositeurs du monde entier à créer une nouvelle bande-son orchestrale pour le court métrage d'animation "The Shyness of Trees". Trois oeuvres finalistes seront interprétées le 1er octobre par l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich sous la direction de Frank Strobel.

La 22e édition du Zurich Film Festival se déroulera du 24 septembre au 4 octobre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Un an après la catastrophe, Blatten se rappelle et pense à l'avenir

Publié

le

Un an après l'éboulement, une cérémonie commémorative a été organisée jeudi après-midi à Blatten. (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

Un an après la destruction de Blatten, une cérémonie commémorative est organisée jeudi après-midi dans la commune haut-valaisanne. Près de 500 invités sont attendus, dont la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et des habitants du village sinistré.

Lors d'un point presse organisé avant la cérémonie, les membres du Conseil d'Etat valaisan ont dit leur "émotion" de se retrouver à Blatten, une année après un événement que "personne n'oubliera jamais". Christophe Darbellay, Stéphane Ganzer, Franziska Biner et Franz Ruppen se sont relayés pour souligner, notamment, la volonté de construire "un nouveau Blatten" et donner "un avenir à ses habitants".

Les quatre ministres - sans leur collègue Mathias Reynard retenu par une conférence intercantonale - ont aussi rappelé ce qui avait été accompli ces douze derniers mois, et ce qui restait à réaliser, évoquant notamment les questions des aides financières, du tourisme, de l'agriculture, de la mobilité ou encore de la sûreté des lieux.

"Paradis sur terre"

Le conseiller aux Etats valaisan Beat Rieder a, lui aussi, affirmé que la reconstruction de Blatten "n'est pas une illusion". Il a aussi mentionné l'importance d'une "gestion proactive des risques" à Blatten, comme ailleurs en Suisse où la montagne est menaçante. Le sénateur a encore appelé à "ne pas oublier Blatten", grâce notamment au travail des médias.

Egalement présent devant la presse, le président de Blatten, Matthias Bellwald, est revenu sur "la douleur" engendrée par la destruction du village et le décès d'une personne, évoquant un "paradis sur terre" transformé en "scènes apocalyptiques". Il a toutefois loué la "résilience" de ses concitoyens et la "solidarité" de toutes les personnes et organisations qui contribuent à la reconstruction du village.

Après ce point presse, la cérémonie commémorative doit se tenir dans une tente montée à proximité du lac qui s'était formé à la suite de l'effondrement du glacier du Birch. Elle doit durer une heure, avec notamment un discours de Karin Keller-Sutter, qui représente le Conseil fédéral.

Christophe Darbellay, en tant que président du gouvernement valaisan, et Matthias Bellwald doivent aussi prendre la parole devant les invités. Des interludes sont également prévus. La journée se clôturera avec un service religieux.

Les habitants de Blatten (300 personnes environ) ainsi que la population de la vallée ont été conviés à cette cérémonie. L'événement a aussi vu affluer plusieurs journalistes suisses et étrangers, la catastrophe ayant eu un écho à l'international. Toutes ces personnes ont été acheminées sur place dans des véhicules militaires, tandis que d'autres sont venues à pied.

Rayé de la carte

Le 28 mai 2025, à 15h24 exactement, Blatten avait été quasiment rayé de la carte lorsque le glacier du Birch s'était effondré, engloutissant la majeure partie du village. Des millions de mètres cubes de roches, gravats et glace avaient déferlé dans la vallée en quelques secondes.

Ordonnée quelques jours avant la catastrophe, l'évacuation avait permis de sauver la vie des habitants du village. Le drame a toutefois fait une victime, un berger de 64 ans qui s'occupait de son étable au moment de l'éboulement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Imagination et observation sont vos meilleurs outils aujourd'hui, face à des tâches qui demandent de la nuance, de l'écoute ou de la création.

Les Sujets à la Une