Culture
Lady Gaga tutoie la Joconde dans un clip tourné au Louvre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/debut-septembre-lady-gaga-etait-a-la-mostra-de-venise-pour-la-premiere-de-joker-archives-1000x600.jpg&description=Lady Gaga tutoie la Joconde dans un clip tourné au Louvre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un clip de la mégastar de la pop Lady Gaga tourné au Louvre début septembre est en ligne depuis mercredi. Il est publié à l'occasion de la sortie du film "Joker" dans lequel elle joue et de l'exposition de rentrée du musée autour des "figures du fou".
Dans cette création vidéo originale sur les comptes Instagram et TikTok du Louvre et de l'artiste, on voit l'Américaine, perruque rouge au carré court, collants noirs et baskets, déambuler dans les salles du plus grand musée du monde en interprétant une chanson composée pour l'occasion.
L'artiste, qui avait déjà marqué Paris par sa performance lors de la cérémonie d'ouverture des JO cet été et sort vendredi "Harlequin", un album lié à son prochain film, se déplace de nuit depuis une terrasse pour terminer face à la Joconde.
Après avoir regardé intensément Mona Lisa, elle lui dessine un sourire au rouge à lèvres sur une vitre qui semble être celle du tableau mais est "un dispositif spécial assurant l'intégrité de l'oeuvre". La star se retourne ensuite face caméra, laissant apparaître un oeil cerné de noir où coule une larme.
Interrogé sur ce geste évoquant des actes de vandalisme intervenus ces derniers mois sur des tableaux, dont la Joconde, dans plusieurs établissements, le musée souligne que cette scène est "purement fictive", conçue comme "un hommage" au personnage du Joker et à Léonard de Vinci.
Histoire de fous
"Le Louvre s'est associé à Warner Bros Pictures qui produit la vidéo, en collaboration avec la star", a précisé le musée à l'AFP.
Il célèbre à la fois le lancement de sa saison par une exposition consacrée aux "figures du fou" (du 16 octobre au 3 février 2025), dont celle du Joker, qui foisonnent dans la peinture du XIIIe au XVIe siècle, et la sortie de "Joker: Folie à Deux" avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga (la première semaine d'octobre à travers le monde, le 2 en France).
Le Louvre n'en est pas à son coup d'essai avec les stars de la musique.
En 2016, Will.i.am avait le premier animé ses tableaux grâce à des effets spéciaux pour un titre intitulé "Mona Lisa smile".
En 2018, le couple Beyoncé et Jay-Z y avait tourné un clip, "Apeshit", incluant notamment "Le Radeau de la Méduse", qui entendait défendre l'égalité des cultures et la place des Noirs dans l'histoire de l'art.
Le musée a plus récemment fait le buzz en diffusant les images d'une visite privée de Céline Dion, avant sa participation à l'ouverture des JO.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Des projets artistiques éphémères XXL au coeur de Lausanne
La Ville de Lausanne lance un nouveau dispositif dédié à l'art éphémère sur une façade bien connue du centre-ville, celle du magasin Manor, visible depuis de nombreux points de vue. Ce projet inaugure une série d'interventions artistiques temporaires dans l'espace public. C'est l'artiste lausannoise Maya Rochat qui signera le premier projet-pilote.
En réponse à un postulat intitulé "Faisons le mur", la Ville a opté pour "un dispositif de valorisation culturelle". Conçu pour accueillir des projets artistiques éphémères, il repose sur la présentation d'oeuvres imprimées sur des bâches, adaptées aux contraintes techniques du bâtiment, indique jeudi la Municipalitré lausannoise dans un communiqué.
Le projet-pilote, confié à Maya Rochat, sera inauguré en mai, à l'occasion de la prochaine exposition du Musée historique Lausanne consacrée à la Collection d'art de la Ville. Par la suite, les projets présentés feront l'objet d’un concours.
Le premier appel à projets pour l'occupation artistique de cette façade sera lancé lors du vernissage du projet-pilote. L'oeuvre lauréate devrait être dévoilée d'ici à la fin de l'année 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
"Qui vit encore" de Nicolas Wadimoff décroche le Prix de Soleure
Le "Prix de Soleure" est attribué au film documentaire "Qui vit encore" du cinéaste genevois Nicolas Wadimoff. "Becaària" du réalisateur tessinois Erik Bernasconi remporte lui le Prix du Public. La remise des prix marque la fin des Journées de Soleure mercredi soir.
Présenté en première internationale à la Mostra de Venise, "Qui vit encore" donne la parole à neuf personnes réfugiées à travers une carte symbolique de Gaza. Ce film a marqué le jury de Soleure par "sa force émotionnelle" et "son approche profondément humaniste".
Ancré dans les années 1970, le film initiatique "Becaària" suit Mario, 16 ans, lors de son premier été de travail en montagne. Il s'agit de l’adaptation du roman du même nom de Giorgio Genetelli.
Au registre des courts-métrages, le public a distingué "Versuch, einen Baum in Zürich zu fällen" (Tentative d’abattre un arbre à Zurich) de la réalisatrice biennoise Lara Alina Hofer. Parmi les films d’animation, c'est "Ich bin nicht sicher" ("Je ne suis pas sûr") de la réalisatrice st-galloise Luisa Zürcher, qui repart avec le prix.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le CAC inaugure un nouvel espace à Genève
A Genève, le Centre d'art contemporain (CAC) inaugure samedi un nouvel espace à côté du cinéma Plaza. Conçue comme un lieu d'expérimentation, l'Arcade accueillera des expositions aux formats inédits durant toute la durée des travaux de rénovation du Bâtiment d'art contemporain.
L'Arcade ouvre ses portes avec "Anti-nymphes", une proposition de l'historienne de l'art Giovanna Zapperi. Projections, conférences et rencontres viendront étayer une relecture des mythes gréco-romains dans l'art contemporain. Le programme comprend notamment une performance de Josèfa Ntjam samedi en fin de journée et une soirée festive de clôture à l'Usine le 6 mars.
Cinq autres expositions, dont celle des lauréats des bourses de la Ville de Genève, sont prévues à l'Arcade jusqu'à la fin de l'année. En parallèle, le CAC poursuit une programmation extra-muros en collaboration avec de prestigieux musées et centres d'arts internationaux pour faire rayonner la Genève artistique, indique-t-il.
https://centre.ch/fr
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le pionnier du rock suisse Hardy Hepp est décédé à 81 ans
Le pionnier du rock progressif suisse Hardy Hepp est décédé lundi à l'âge de 81 ans. Le Zurichois était l'une des figures les plus importantes du renouveau culturel des années 1960 en Suisse.
L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux par son compagnon de route musical Sam Mumentaler. Hardy Hepp a fondé en 1969 Krokodil, l'un des tout premiers groupes de rock suisses. Il s'est notamment produit au Hallenstadion de Zurich en première partie des Rolling Stones.
Hardy Hepp a aussi produit le premier album de Toni Vescoli, autre pionnier musical alémanique, chanteur du groupe Les Sauterelles. Il était également co-producteur du légendaire trio Minstrels, qui a connu un énorme succès en Suisse alémanique en 1976 avec "Grüezi wohl, Frau Stirnimaa".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Europe ne peut pas se défendre sans les Etats-Unis, selon l'OTAN
-
VaudIl y a 2 jours
Bouclier fiscal: commission d'enquête parlementaire écartée
-
GenèveIl y a 3 jours
Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman
-
SuisseIl y a 2 jours
Intoxications: toujours plus d'appels au numéro d'urgence 145
-
CultureIl y a 2 jours
Après Crans-Montana, prudence de mise pour les carnavals
-
SportIl y a 23 heures
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
-
LausanneIl y a 2 jours
Nouvelle extension pour le Collège de Béthusy à Lausanne
-
InternationalIl y a 2 jours
Australie: centaines de personnes appelées à évacuer face aux feux


