Rejoignez-nous

Culture

Lady Gaga tutoie la Joconde dans un clip tourné au Louvre

Publié

,

le

Début septembre, Lady Gaga était à la Mostra de Venise pour la première de Joker (Archives). (© KEYSTONE/EPA/ETTORE FERRARI)

Un clip de la mégastar de la pop Lady Gaga tourné au Louvre début septembre est en ligne depuis mercredi. Il est publié à l'occasion de la sortie du film "Joker" dans lequel elle joue et de l'exposition de rentrée du musée autour des "figures du fou".

Dans cette création vidéo originale sur les comptes Instagram et TikTok du Louvre et de l'artiste, on voit l'Américaine, perruque rouge au carré court, collants noirs et baskets, déambuler dans les salles du plus grand musée du monde en interprétant une chanson composée pour l'occasion.

L'artiste, qui avait déjà marqué Paris par sa performance lors de la cérémonie d'ouverture des JO cet été et sort vendredi "Harlequin", un album lié à son prochain film, se déplace de nuit depuis une terrasse pour terminer face à la Joconde.

Après avoir regardé intensément Mona Lisa, elle lui dessine un sourire au rouge à lèvres sur une vitre qui semble être celle du tableau mais est "un dispositif spécial assurant l'intégrité de l'oeuvre". La star se retourne ensuite face caméra, laissant apparaître un oeil cerné de noir où coule une larme.

Interrogé sur ce geste évoquant des actes de vandalisme intervenus ces derniers mois sur des tableaux, dont la Joconde, dans plusieurs établissements, le musée souligne que cette scène est "purement fictive", conçue comme "un hommage" au personnage du Joker et à Léonard de Vinci.

Histoire de fous

"Le Louvre s'est associé à Warner Bros Pictures qui produit la vidéo, en collaboration avec la star", a précisé le musée à l'AFP.

Il célèbre à la fois le lancement de sa saison par une exposition consacrée aux "figures du fou" (du 16 octobre au 3 février 2025), dont celle du Joker, qui foisonnent dans la peinture du XIIIe au XVIe siècle, et la sortie de "Joker: Folie à Deux" avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga (la première semaine d'octobre à travers le monde, le 2 en France).

Le Louvre n'en est pas à son coup d'essai avec les stars de la musique.

En 2016, Will.i.am avait le premier animé ses tableaux grâce à des effets spéciaux pour un titre intitulé "Mona Lisa smile".

En 2018, le couple Beyoncé et Jay-Z y avait tourné un clip, "Apeshit", incluant notamment "Le Radeau de la Méduse", qui entendait défendre l'égalité des cultures et la place des Noirs dans l'histoire de l'art.

Le musée a plus récemment fait le buzz en diffusant les images d'une visite privée de Céline Dion, avant sa participation à l'ouverture des JO.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La crise à la Comédie de Genève débattue au Conseil municipal

Publié

le

Le Conseil municipal de la Ville de Genève a adopté mercredi soir une motion visant à sortir de la crise à la Comédie (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil municipal de la Ville de Genève a adopté mercredi soir une motion visant à sortir de la crise à la Comédie. Voulue par la commission des arts et de la culture (CARTS), la demande de réintégration pure et simple de la directrice du théâtre a été supprimée.

Suite aux révélations de la Tribune de Genève en octobre dernier sur le management "toxique" de Séverine Chavrier, le MCG avait déposé une motion visant à faire toute la lumière sur la situation. La CARTS, qui a auditionné vingt personnes, a rendu le 7 mai un rapport avec de nouvelles demandes qui ne sont toutefois pas contraignantes pour l'exécutif municipal.

Principal ajout: une demande de réintégration de la directrice. Séverine Chavrier avait été déchargée de ses fonctions opérationnelles en novembre par la Fondation d'art dramatique (FAD), qui chapeaute la Comédie de Genève. La FAD avait ensuite décidé de ne pas reconduire son mandat qui se termine en juin 2027, puis annoncé, le 8 mai, mettre un terme aux rapports de travail sur la base des conclusions d'un audit externe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fribourg: le Belluard s'intéresse aux complicités souterraines

Publié

le

Des artistes de Fribourg, de Suisse et de l’international se retrouveront au Belluard Bollwerk du 25 juin au 4 juillet pour la 43e édition du festival dédié aux arts vivants (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Festival Belluard Bollwerk, à Fribourg, tiendra sa 43e édition du 25 juin au 4 juillet. Intitulée "underground complicities", la manifestation veut creuser la thématique des complicités souterraines avec des artistes locaux, de Suisse et de l'international.

L'édition 2026 proposera un programme allant des "installations sonores dans la ville jusqu’à la performance dans un bunker, en passant par une désalpe fantaisie dé-folklorisée", ont indiqué mercredi les organisateurs. Elle entend poursuivre "sa recherche artistique sur le thème de la terre, du sol et du territoire".

Au total, 29 projets de performance, d’arts plastiques, de danse, de cinéma, de musique, d’installation et de lecture raconteront les sous-sols toxiques, les sujets refoulés et cachés ou les extractions de matières premières, ainsi que leurs complices politiques et économiques.

"Le sous-sol est un lieu de mémoire, de traumatismes, d’archives et de vérités enfouies", a relevé devant la presse Elisa Liepsch, directrice du Belluard Bollwerk.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Google dévoile ses lunettes connectées prévues pour cet automne

Publié

le

Google a dévoilé à Mountain View ses lunettes connectées dont la sortie est prévue pour cet automne. (© KEYSTONE/AP/Jeff Chiu)

Google a dévoilé mardi le design de ses premières lunettes connectées grand public, annoncées pour cet automne et destinées à concurrencer Meta sur un marché qu'il avait lui-même tenté d'ouvrir il y a plus de dix ans, sans succès.

Dotées d'un microphone, d'une caméra et d'un haut-parleur discret, ces "lunettes audio" - comme les qualifie pour l'heure Google faute d'écran intégré dans le verre - permettront de passer des appels, d'écouter de la musique, de prendre des photos ou de converser avec l'assistant IA Gemini.

Le groupe, qui n'a pas donné de date de sortie exacte ni d'indication de prix, a présenté deux collections lors de sa conférence annuelle Google I/O, près de son siège de Mountain View (Californie): l'une signée de l'Américain Warby Parker, l'autre du designer sud-coréen Gentle Monster.

Samsung assure le développement technique. Elles seront compatibles avec les téléphones Android et Apple.

Pour Google, c'est un retour attendu de longue date dans un domaine où il a subi un échec retentissant: ses Google Glass, lancées en 2013 avec caméra intégrée, avaient été abandonnées après avoir suscité de vives inquiétudes sur la vie privée et le droit à l'image.

Cette fois, le groupe mise sur le design pour convaincre, dans un marché où Meta a pris une longueur d'avance avec ses lunettes Ray-Ban, dont au moins 7 millions d'unités ont été vendues. La présence d'une caméra sur le modèle Google soulèvera sans doute les mêmes interrogations que chez son concurrent américain.

La démonstration de ces futures lunettes a été le point final des annonces distillées pendant les deux heures de conférence d'ouverture de Google I/O, dans un amphithéâtre en plein air de la Silicon Valley rempli de développeurs et journalistes.

Une présentatrice s'est avancée sur la scène: "je ne sors pas mon téléphone de ma poche, je n'ai qu'à demander" à Gemini de photographier l'audience et de retoucher la photo pour lui donner un style dessiné.

Quelques secondes après, l'image s'affichait sur les grands écrans. Démonstration réussie, contrairement à celle de Meta que son patron Mark Zuckerberg avait testé en personne. Mardi, Sundar Pichai, le patron de Google, n'a pas pris le même risque.

Google travaille également sur des lunettes avec écran intégré, comme dans le dernier modèle commercialisé par Meta depuis l'automne 2025. Ce modèle, déjà présenté comme prototype l'an dernier, a passé une nouvelle étape de sa phase de test auprès de développeurs, a annoncé Google, sans plus de précisions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Comédie de Genève: proposition de médiation à Séverine Chavrier

Publié

le

La Fondation d'art dramatique (FAD) veut une médiation pour trouver une porte de sortie à la directrice de la Comédie de Genève Séverine Chavrier (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Fondation d'art dramatique (FAD) propose une médiation pour trouver une porte de sortie à la directrice de la Comédie de Genève Séverine Chavrier. L'avocat de celle-ci dénonce une "mise en scène", "dont l'issue est arrêtée avant même son ouverture".

Il y a une dizaine de jours, la FAD avait annoncé mettre un terme aux relations de travail avec Mme Chavrier. Pour autant, comme celle-ci est actuellement en incapacité de travail, elle ne peut être licenciée.

Dans la Tribune de Genève de mardi, le nouveau président de la FAD, qui chapeaute la Comédie de Genève et le Théâtre Le Poche, affirme que l'avocat de la fondation Daniel Kinzer a proposé à celui de Mme Chavrier, Romain Jordan, de suggérer trois médiateurs assermentés. "Il s'agit de se mettre d'accord sur les paramètres de cette sortie", notamment financiers, ajoute-t-il.

Me Jordan a confirmé à Keystone-ATS avoir reçu par mail cette requête, après l'avoir apprise toutefois par la presse. "Ma mandante demande depuis six mois à rencontrer le conseil de la FAD, à obtenir copie de son dossier et à comprendre précisément ce qui lui est reproché. Elle n'a obtenu aucune réponse utile", dit-il.

Depuis des mois, les soutiens et les opposants de la Franco-Suisse s'affrontent sur l'avenir de celle-ci. Mise en cause par des collaborateurs, Séverine Chavrier a été déchargée de ses fonctions opérationnelles en novembre par la FAD, qui voulait un audit sur le climat de travail.

Un audit de gouvernance de la Cour des comptes avait été demandé par la Ville de Genève. Le Conseil municipal doit également examiner un rapport de la Commission des arts et de la culture (CARTS). L'affaire avait également provoqué des remous à l'intérieur du Conseil de la FAD. Outre la présidente Lorella Bertani, plusieurs membres avaient remis leur démission pour fin février, dont la vice-présidente Anne-Marie Gisler.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vénus en bel aspect à votre Signe, vous apporte une stabilité émotionnelle précieuse, pour aborder les divers aléas de ce jeudi.

Les Sujets à la Une