Culture
Le Louvre accueille les chefs-d'oeuvre du musée Capodimonte
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/le-louvre-presentera-durant-six-mois-la-plus-importante-collection-doeuvres-de-la-renaissance-au-monde-1000x600.jpg&description=Le Louvre accueille les chefs-d'oeuvre du musée Capodimonte', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le musée parisien du Louvre accueille à partir de mercredi des chefs-d'oeuvre du musée napolitain Capodimonte, devenant l'hôte pendant six mois, avec ses propres collections, de la plus importante exposition au monde consacrée à la Renaissance italienne.
Déployée sur trois lieux - grande galerie, salle de la chapelle et salle de l'horloge - l'exposition intitulée "Naples à Paris" comprend près de 70 oeuvres d'art provenant du musée italien qui sera en travaux à partir de 2024, dont la collection a été rassemblée, avant l'unification de l'Italie, par les familles Farnèse, Bourbon et Bonaparte-Murat.
Ajoutée aux centaines d'oeuvres déjà présentes dans les collections du musée du Louvre, elle offre aux visiteurs un concentré du meilleur de la peinture italienne du XVe au XVIIe siècle.
Y sont présentés les plus beaux portraits produits entre Venise, Rome et Florence, entre 1515 et 1535 aux côtés de nus remarquables et de chefs-d'oeuvre spectaculaires de Caravage, Masaccio, Bellini, Ribera ou Mazzola, dit Parmigianino, mais aussi du Titien, de Carrache ou de Reni.
Raphaël et Michel-Ange aussi
Le visiteur passe du plus grand maniérisme italien et ses nuances de vert et de rouge aux clairs-obscurs et au réalisme subversif du Caravage ou à la violence paroxystique du baroque napolitain, comme "Judith décapitant Holopherne", d'Artemisia Gentileschi, femme peintre remise à l'honneur par certains musées, historiennes de l'art et médias, au cours des dernières années.
A "la recherche d'équilibre et de grâce du baroque italien du Louvre depuis Mazarin et Louis XIV, axé sur les écoles romaine et bolognaise", répond le "baroque napolitain, basé sur le dramatique et le spectaculaire", souligne Sylvain Bellenger, directeur général du musée Capodimonte, un des deux commissaires de l'exposition.
Si le Louvre est "très riche en peinture vénitienne du XVIe siècle comme Titien ou Véronèse, il possède un peu moins de Tintoret et peu de Bellini", un peintre dont le musée Capodimonte apporte "un des plus beaux tableaux: 'la Transfiguration'", selon l'autre commissaire, Sébastien Allard, directeur du département des peintures du musée du Louvre.
Une salle propose plusieurs "cartons" exceptionnels (dessins préparatoires au fusain et à la craie) de Raphaël et Michel-Ange.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Remise de 11 Prix suisses de l'art et 17 Prix suisses de design
L'Office fédéral de la culture (OFC) a remis à nouveau cette année 11 Prix suisses d'art et 17 Prix suisses de design. Plusieurs créateurs romands figurent parmi les lauréats de ces prix dotés de 25'000 francs chacun.
Tous les Prix suisses d'art et de design ont été attribués lundi en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, indique l'OFC dans un communiqué.
Les 11 Prix suisses de l'art vont à cinq artistes romands ou basés en Suisse romande. Il s'agit des Genevois James Bantone et Bastien Gachet, de l'Iranien Zahra Hakim, qui vit et travaille à Genève, et du Français Paul Paillet, aussi installé dans la ville du bout du lac. Sans oublier l'artiste colombienne Guadalupe Ruiz, basée à Bienne (BE).
Les prix de design 2025 ont quant à eux été attribués, dans la catégorie "design textile et mode" à trois lauréats, dont une romande: Josiane Martinho Miguel de Boudevilliers (NE), qui vit et travaille entre Genève, Neuchâtel et Paris.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La Comédie de Genève met l'accent sur les créatrices
La saison 25-26 de la Comédie de Genève réserve une place de choix dans sa programmation aux créatrices. Le public découvrira à travers ces performeuses, autrices, interprètes et dramaturges autant de récits, d'histoires, de parcours de femmes d'hier et d'aujourd'hui.
Les créatrices étaient déjà à l'honneur lors de la saison qui s'achève. 55% des artistes programmés étaient des femmes, a souligné la directrice générale de la Comédie, Séverine Chavrier, lundi devant les médias. La saison qui vient ne fera qu'affirmer cette tendance.
L'écriture contemporaine et les performances sont au coeur de la programmation. Angélica Liddell présentera sa pièce "Vudu" qui raconte l'histoire d'un pacte avec le diable et qui explore le pouvoir de la vengeance et des rituels. Le spectacle, en espagnol surtitré en français, dure cinq heures et demie.
La Comédie a aussi fait une place dans sa saison à la performeuse brésilienne Carolina Bianchi. Celle-ci mettra en scène son texte "Brotherhood". Deuxième chapitre de sa trilogie "Cadela Força", ce spectacle se penche sur les origines de codes violents qui unissent les hommes et de leur vocabulaire qui perpétue le viol.
Histoire trans
Laurène Marx, de son côté, exposera son vécu et son intimité dans "Pour un temps sois peu". Ce stand up triste raconte le parcours d'une femme trans par le détail avec son lot de violences qui l'accompagne. Le texte est un manifeste, une "reprise de pouvoir sur la parole intime des trans".
Le metteur en scène et romancier Wajdi Mouawad créera l'événement avec sa performance de neuf heures qui reprend les neuf cours qu'il a donnés au Collège de France dans le cadre de la chaire annuelle "l'invention de l'Europe par les langues et les cultures". Avec le dramaturge, l'acte d'écrire devient un geste physique.
Au total, la Comédie propose, pour cette deuxième saison sous la houlette de Séverine Chavrier, 37 spectacles de théâtre, de danse, de performance, de cirque. Parmi eux, 14 sont portés par des artistes ou des compagnies suisses. Trois créations maison sont au programme.
Le budget de la Comédie s'élève à presque 17 millions de francs, dont 12 millions de francs de subvention de la Ville de Genève. Un peu plus de la moitié du budget va dans les productions et les créations, a expliqué Pauline Pierron, adjointe à la direction générale de l'institution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Festi'neuch: pas de blessés graves après l'orage
Aucun blessé grave n'a été enregistré à Festi'neuch, à la suite du violent orage qui a soufflé dimanche à 140 km/h et qui a entraîné son évacuation pour la première fois de son histoire. Les dégâts matériels sont considérables.
"Nous sommes choqués et bouleversés mais satisfaits de voir que nos protocoles ont fonctionné. Toutes les personnes ont été évacuées à temps. Nous avons subi un phénomène météorologique d'une violence extrême", a déclaré le directeur Antonin Rousseau.
Des barrières, des stands et une cantine se sont envolés. Des arbres ont plié et des régies sons ont été endommagées. La structure de la tente principale du Cargo a subi des dégâts. L'équipe technique est à pied d'oeuvre pour sécuriser le site et le démontage qui sera plus compliqué.
"Le festival va se relever", a ajouté Antonin Rousseau qui s'est réjoui d'avoir vécu trois premiers jours exceptionnels. Avec le dérèglement climatique, "on va devoir se préparer à vivre des situations extrêmes", a reconnu le directeur.
Par rapport à un éventuel remboursement des billets du dimanche, les organisateurs sont en train d'évaluer la situation avec les assureurs notamment. Sur les 14'500 festivaliers attendus dimanche, la plupart n'était pas encore arrivée au moment de l'orage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Parade à Fribourg pour les 100 ans de la naissance de Jean Tinguely
La population a célébré en nombre dimanche, à l'invitation de la Ville et de l'Etat de Fribourg, le centenaire de la naissance de Jean Tinguely. Artistes, musiciens, ½uvres mécaniques et délégation bâloise ont animé les rues du chef-lieu cantonal pour l'occasion.
Placée sous le signe de la "création", la journée, constituée dès 09h00 de découvertes et de moments festifs, a été offerte à la population. Le concept a consisté à rendre un hommage au maître de l’art cinétique, né le 22 mai 1925 à Fribourg et décédé le 30 août 1991 à Berne, suite à des problèmes cardiaques.
Du boulevard de Pérolles au quartier du Bourg, une parade "exceptionnelle" a animé les rues de Fribourg, la ville où Jean Tinguely a vécu de 1925 à 1928, avant que ses parents ne déménagent à Bâle. Les premiers spectateurs étaient arrivés auparavant devant l’église du Christ-Roi pour un petit déjeuner offert.
Le cortège a démarré à cet endroit avec la participation d’un invité peu ordinaire. Ce dernier avait en effet pour nom "BB Géant" du collectif d’artistes de La bande mécanique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
L'Euro Millions fait sept nouveaux millionnaires
-
SuisseIl y a 3 jours
40 ans d'Espace Schengen: une Europe sans frontières intérieures
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: Israël poursuit ses attaques contre l'Iran et menace
-
ClimatIl y a 3 jours
Une nouvelle vallée valaisanne coupée par un éboulement
-
SuisseIl y a 2 jours
CFF: un badge pour les passagers souffrant d'un handicap invisible
-
InternationalIl y a 3 jours
Les Marines se déploient à Los Angeles, malgré le calme
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Crash du Boeing 787 d'Air India: le bilan passe à 279 morts
-
ClimatIl y a 3 jours
Etats-Unis: au moins 10 morts dans des inondations au Texas