Rejoignez-nous

International

Rupture d'un barrage minier: accord entre le Brésil, Vale et BHP

Publié

,

le

Le 5 novembre 2015, la rupture d'un barrage minier au Brésil avait engendré le déversement de dizaines de millions de mètres cube de boues toxiques dans la nature (archives). (© KEYSTONE/AP/FELIPE DANA)

Les autorités brésiliennes ont conclu vendredi avec les géants miniers Vale et BHP un nouvel accord d'indemnisation de 30 milliards de dollars après la rupture d'un barrage ayant causé le pire désastre environnemental de l'histoire du pays en 2015.

"J'espère que les entreprises minières aient appris la leçon: cela aurait coûté beaucoup moins cher de faire en sorte d'éviter [cette catastrophe], infiniment moins cher", a déclaré le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, après la signature de l'accord lors d'une cérémonie officielle à Brasilia.

Plusieurs ministres du gouvernement étaient également présents lors de cette cérémonie, ainsi que des représentants des deux multinationales, copropriétaires de Samarco, la société qui exploitait le barrage de Fundao, près de la ville de Mariana, dans l'État du Minas Gerais (sud-est).

Une minute de silence a été respectée en hommage aux victimes de la catastrophe sans précédent qui a frappé le Brésil il y a neuf ans.

Le 5 novembre 2015, la rupture du barrage a engendré le déversement de dizaines de millions de mètres cube de boues toxiques dans la nature - un volume équivalent à 12'000 piscines olympiques - et fait 19 morts, dévastant de nombreuses localités, y compris des communautés indigènes.

La coulée s'était ensuite répandue jusqu'à l'océan Atlantique sur 650 kilomètres à travers le lit du fleuve Rio Doce, tuant des milliers d'animaux et dévastant des zones de forêt tropicale protégées.

Pas d'effet suspensif

Un premier accord avait été signé en 2016, avec la compagnie brésilienne Vale et l'australien BHP, prévoyant un plan de réparation de 20 milliards de réais (environ 3,25 milliards de dollars au taux de change actuel).

Mais de nouvelles négociations ont été ouvertes en 2021, en raison d'engagements "non tenus" et de la lenteur de la justice pour trancher les litiges.

Pour Lula, l'accord signé vendredi est le "plus important de l'histoire moderne" après une catastrophe de cette nature.

Cet accord, qui doit encore être approuvé par la Cour suprême du Brésil, n'a pas pour effet d'annuler les procès en cours contre les entreprises pour les dommages causés par la rupture du barrage, a précisé BHP dans un communiqué.

Près des deux tiers du montant de l'indemnisation stipulée dans l'accord signé vendredi seront versés par les deux entreprises aux collectivités locales, qui recevront 100 milliards de réais (16,2 milliards d'euros) sur vingt ans pour mettre en place elles-mêmes des mesures, notamment en matière environnementale.

Par ailleurs, 5,2 milliards d'euros seront destinés à l'indemnisation de victimes et d'autres réparations qui demeurent sous la responsabilité directe de Vale et BHP.

Le montant total comprend également environ 6 milliards d'euros que les entreprises assurent avoir déjà dépensés à ce titre.

"Insuffisant"

Le Mouvement des sinistrés des barrages (MAB), principale association de victimes, a indiqué dans un communiqué qu'il reconnaissait "l'importance de cet accord et ses avancées pour les personnes affectées", mais l'a considéré "insuffisant pour une réparation totale" des dommages subis.

La signature de cet accord intervient quelques jours après l'ouverture à Londres d'un méga-procès sur cette même catastrophe, au cours duquel BHP doit en répondre.

Le montant des dommages et intérêts réclamés à l'entreprise australienne dans ce procès civil est évalué à 36 milliards de livres (43 milliards d'euros).

Le cabinet londonien Pogust Goodhead, qui représente les plaignants, assure que l'accord signé par les autorités brésiliennes n'affectera aucunement la procédure.

"Cela ne fait que souligner l'importance du procès devant les tribunaux anglais. Les victimes n'ont pas été consultées au sujet de cet accord et une partie des réparations sera diluée sur vingt ans", a fustigé le cabinet dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le marché mondial de l’art repart légèrement à la hausse en 2025

Publié

le

Le marché mondial de l’art a progressé de 4% en 2025. (© KEYSTONE/AP/LYNNE SLADKY)

Le marché mondial de l’art a retrouvé le chemin de la croissance en 2025. Selon l’Art Market Report publié jeudi par Art Basel et UBS, le chiffre d’affaires a augmenté de 4% pour atteindre 59,6 milliards de dollars, après une chute de 12% l’année précédente.

La valeur des ventes aux enchères a progressé de 9%, tandis que le secteur des galeries et marchands a enregistré une croissance plus modérée de 2%, indique le rapport. Noah Horowitz, directeur général du coéditeur Art Basel, parle d’un "tournant stratégique" pour le marché de l’art.

Les foires d’art ont notamment connu une progression: leur part dans le chiffre d’affaires total des marchands a augmenté de quatre points de pourcentage pour atteindre 35%. Il s’agit de la part la plus élevée depuis 2022.

Dans les ventes aux enchères, c’est surtout le segment des prix très élevés qui a tiré le marché vers le haut. Les ventes d’½uvres dépassant les 10 millions de dollars ont ainsi augmenté de 30%. Cette dynamique s’explique notamment par la mise sur le marché de grandes collections privées. Plus largement, le segment le plus haut de gamme a retrouvé de la croissance après le recul observé l’année précédente.

Les trois principaux marchés de l’art - les États-Unis, le Royaume‐Uni et la Chine - restent dominants, représentant ensemble 76% du chiffre d’affaires mondial.

Le marché suisse, plus modeste, a pour sa part enregistré en 2025 une hausse de 13% de son chiffre d’affaires.

Selon le rapport, une grande partie des galeristes et marchands d’art se montrent optimistes pour l’année en cours: 43% s’attendent à une augmentation de leurs ventes, tandis que 38% prévoient des revenus stables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Attaque contre le Crocus Hall: perpétuité pour les quatre auteurs

Publié

le

Les auteurs de l'attaque contre le Crocus Hall ont été sévèrement condamnés (archives). (© KEYSTONE/EPA/YURI KOCHETKOV)

Un tribunal russe a condamné jeudi à la perpétuité quatre hommes poursuivis pour avoir tiré sur la foule en 2024 dans une salle de concert près de Moscou, le Crocus City Hall. L'attentat, le pire en Russie depuis près de 20 ans, avait fait 150 morts.

Un juge russe a prononcé ce verdict contre ces quatre citoyens du Tadjikistan, lors d'une audience à Moscou, selon une journaliste de l'AFP sur place. Onze complices ont également été condamnés à la perpétuité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Etats-Unis: enquêtes commerciales contre la Suisse et d'autres pays

Publié

le

L'ouverture de ces enquêtes a été annonce par le représentant de la Maison Blanche pour le Commerce (USTR), Jamieson Greer (ici avec Guy Parmelin à Davos en janvier dernier). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Maison Blanche a annoncé mercredi lancer une série d'enquêtes contre une quinzaine de pays, dont la Suisse. Elle entend documenter des préjudices économiques subis par les Etats-Unis, première étape pour imposer de nouveaux droits de douane.

Les premières "se concentreront sur les économies pour lesquelles les preuves semblent pointer vers une surcapacité structurelle", a détaillé le représentant de la Maison Blanche pour le Commerce (USTR), Jamieson Greer, lors d'un point presse téléphonique, citant notamment la Suisse, mais aussi la Chine, l'Union européenne (UE), le Japon, l'Inde ou le Mexique.

Au total, une quinzaine de pays ou bloc, dans le cas de l'UE, sont visés. Un certain nombre d'entre eux ont signé des accords commerciaux avec les Etats-Unis, limitant le plus souvent le niveau maximum des droits de douane mis en place sur leurs produits. Mais les investigations se feront indépendamment de ces accords, a précisé M. Greer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

BMW avec un bénéfice net en légère baisse en 2025 sur un an

Publié

le

Le constructeur automobile BMW a annoncé une légère diminution de son bénéfice net en 2025. (archive) (© KEYSTONE/EPA/KAMIL KRZACZYNSKI)

Le constructeur de voitures haut de gamme BMW a annoncé jeudi une légère diminution de son bénéfice net en 2025 à 7,45 milliards d'euros en raison de la concurrence accrue sur le marché chinois notamment et à cause des droits de douane.

L'année dernière, le géant allemand de l'automobile a enregistré une baisse de 3% de son résultat net sur un an, lesté par une chute de 6,3% de son chiffre d'affaires à 133,5 milliards d'euros, selon un communiqué du groupe.

L'Ebit de la division automobile, qui porte les résultats de BMW, a subi une forte baisse de 20,7% à 6,3 millions d'euros, ce qui correspond à une marge de 5,3%, dans les clous de ses prévisions mais en recul d'un point sur un an.

Cet indicateur clé de la rentabilité, essentiel pour un constructeur de véhicules haut de gamme, est attendu entre 4 et 6% seulement en 2026.

En 2025, les tarifs douaniers supplémentaires - d'une part les taxes de l'Union européenne sur les véhicules électriques produits en Chine et d'autre part les droits de douane américains sur les importations et les métaux - ont réduit cette marge d'environ 1,5 point sur l'année.

Par ailleurs, BMW a dû faire face encore une fois à une concurrence intense sur les marché chinois, jadis moteur de croissance, où des effets de change négatifs liés au renminbi chinois ont également joué.

Les livraisons de véhicules dans le monde ont légèrement augmenté de 0,5% à 2,463 millions d'unités mais ont chuté en Chine de 12,5%.

Contrairement à ses concurrents Volkswagen et Mercedes, BMW prévoit un volume de ventes à peu près équivalent à celui de 2025 en Chine, preuve que le groupe devrait résister un peu mieux sur le marché asiatique.

Aux Etats-Unis, où le groupe possède une usine de production à Spartanburg (Caroline du Sud), les ventes ont augmenté de 5%.

L'entreprise basée à Munich a mis en oeuvre en 2025 un programme de forte réduction de ses dépenses de 2,5 milliards d'euros, touchant notamment les dépenses de R&D (-8,4%) et les investissements (-20,1%).

"Cette année encore, nous poursuivons rigoureusement la réduction des coûts conformément à notre planification", a précisé le directeur financier de BMW Walter Mertl, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

La Lune met l’accent sur le foyer, où vous cherchez à maintenir une grande cohésion, malgré la multitude de vos obligations extérieures.

Les Sujets à la Une