Rejoignez-nous

International

Raids israéliens meurtriers dans la bande de Gaza et à Beyrouth

Publié

,

le

La banlieue Sud de Beyrouth avait déjà été bombardée tôt samedi matin (archives). (© KEYSTONE/AP/Bilal Hussein)

Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées dimanche par des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, ravagée par plus d'un an de guerre entre le Hamas et Israël, qui a mené de nouveaux bombardements meurtriers au Liban, notamment sur le centre de Beyrouth.

Déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque inédite du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, la guerre à Gaza s'est propagée au Liban, où l'armée israélienne mène d'intenses bombardements contre des fiefs du mouvement pro-iranien Hezbollah, qui a ouvert un front contre Israël en soutien au Hamas dès le 8 octobre 2023.

Au moins 60 personnes ont été tuées dans des raids israéliens dans le territoire palestinien dimanche, selon le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.

La frappe la plus meurtrière a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Beit Lahia, dans le nord, sur un bâtiment de cinq étages: au moins 34 corps, dont des femmes et des enfants, ont été retirés des décombres et des dizaines de personnes sont toujours portées disparues, a déclaré à l'AFP M. Bassal.

"Les chances de sauver davantage de blessés (coincés sous les décombres) diminuent", a précisé le porte-parole.

26 morts ailleurs à Gaza

L'armée israélienne a lancé le 6 octobre une opération terrestre d'envergure dans le nord de Gaza pour, selon elle, empêcher les combattants du Hamas de reconstituer leurs forces. Elle a annoncé dimanche la mort de deux de ses soldats dans le secteur.

"Des activités terroristes se poursuivent dans la région de Beit Lahia", a déclaré l'armée à l'AFP, ajoutant que "plusieurs frappes" avaient été menées "contre des cibles terroristes".

Vingt-six autres personnes, dont des femmes et des enfants, ont péri dans des bombardements dans le sud, à Rafah et Khan Younès, et dans le centre, à Nousseirat et Al-Bureij, a ajouté M. Bassal.

Le 7 octobre 2023, des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza voisine ont mené une attaque d'une ampleur sans précédent dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort de 1206 personnes majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les données officielles, incluant les otages tués ou morts en captivité.

Ce jour-là, 251 personnes ont été enlevées. Au total, 97 restent otages à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l'armée.

En riposte, l'armée israélienne a lancé une campagne de bombardements aériens destructeurs suivis d'une offensive terrestre à Gaza qui ont fait 43'846 morts, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Violentes frappes à Beyrouth

Parallèlement à son offensive à Gaza, Israël combat le Hezbollah au Liban. Après un an de violences transfrontalières, l'armée israélienne a lancé le 23 septembre une intense campagne de bombardements aériens contre le mouvement islamiste et le 30 septembre une offensive terrestre dans le sud du pays.

Israël veut éloigner le mouvement libanais des régions frontalières du sud du Liban et faire cesser ses tirs de roquettes qui ont déplacé quelque 60'000 habitants du nord d'Israël.

Dimanche, le responsable média du Hezbollah, Mohammad Afif, a été tué dans un raid ciblé à Beyrouth, alors qu'il se trouvait dans les bureaux d'un parti syrien dans le quartier de Ras al-Nabaa, a indiqué une source de sécurité.

Interrogée, l'armée israélienne n'a pas commenté ces informations dans l'immédiat. Israël a décimé ces derniers mois la direction du Hezbollah en tuant son chef Hassan Nasrallah dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth le 27 septembre, ainsi que plusieurs dirigeants militaires et politiques.

Un autre raid israélien a fait deux morts et 13 blessés, dont deux graves, dimanche soir dans le quartier commerçant de Mar Elias, dans le coeur de Beyrouth, d'après le ministère libanais de la Santé.

Ecoles fermées

Ce raid a touché un magasin d'appareils électroniques, selon une source de sécurité.

Des pompiers utilisaient leurs canons à eau pour éteindre les flammes de l'incendie qui ravageait les deux étages de la boutique, selon l'AFP.

Les écoles de la capitale et ses environs seront fermées lundi et mardi, a annoncé le ministère libanais de l'Education.

Il s'agit de la deuxième frappe visant le centre de Beyrouth dimanche, après une première dans la matinée qui a visé le quartier de Ras al-Nabaa et tué, selon une source de sécurité, le responsable média du Hezbollah, Mohammad Afif.

La frappe à Ras al-Nabaa a fait quatre morts, dont une femme, d'après le ministère de la Santé.

L'armée israélienne, qui a décimé ces derniers mois la direction du Hezbollah, n'a pas commenté ces informations.

L'agence de presse libanaise ANI a aussi fait état d'une frappe israélienne "violente" ayant visé le village de Khiam (sud), aux abords duquel le Hezbollah a revendiqué trois attaques contre des soldats israéliens.

L'armée israélienne a dit de son côté avoir bombardé la banlieue sud de Beyrouth, située près de l'aéroport international, et le sud du pays, dont la ville millénaire de Tyr.

Selon l'armée israélienne, le mouvement islamiste libanais a tiré une vingtaine de projectiles vers la Galilée occidentale et la baie de Haïfa, dans le nord d'Israël. Certains ont été interceptés.

Elle a aussi affirmé avoir frappé "plus de 200" cibles au Liban au cours des dernières 36 heures.

Plus de 3480 personnes ont été tuées au Liban depuis le 8 octobre 2023, selon le ministère de la Santé, la majorité depuis le 23 septembre dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

La présidente du National a vécu une attaque de drones en Ukraine

Publié

le

La Russie a multiplié les attaques nocturnes contre les villes ukrainiennes ces dernières semaines, notamment contre Kiev, obligeant les habitants à se réfugier dans des abris. (© KEYSTONE/AP/Evgeniy Maloletka)

La présidente du Conseil national Maja Riniker (PLR/AG) raconte vendredi dans la presse avoir dû passer deux heures dans un abri antiatomique lors de son voyage en Ukraine en raison d'attaques de drones russes. L'alerte a eu lieu pendant son sommeil vendredi à 01h30.

L'Argovienne se trouvait alors dans la ville de Vinnytsia, dans le centre du pays, dernière étape de sa visite de trois jours en Ukraine, précise-t-elle dans un entretien diffusé par les journaux du groupe de presse CH Media. Elle dit cependant s'être toujours sentie en sécurité durant son voyage, car la plupart des rencontres ont lieu deux étages sous terre.

Mme Riniker rappelle que cette situation dure depuis près de quatre ans pour la population civile. "C'est une charge énorme", relève-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Soudan: la malnutrition infantile a doublé dans un Etat du Darfour

Publié

le

La guerre a provoqué le déplacement de plus de 14 millions de personnes au Soudan (archives). (© KEYSTONE/EPA/MARWAN MOHAMED)

Le nombre d'enfants souffrant d'une grave malnutrition au Darfour-Nord, un Etat de l'ouest du Soudan en proie aux combats, a doublé par rapport à 2024, a indiqué vendredi l'agence de l'ONU pour l'enfance (UNICEF). 40'000 enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère.

Le Soudan est le théâtre depuis avril 2023 d'une guerre entre l'armée et les paramilitaires des forces de soutien rapide (FSR) qui a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé plus de 14 millions de personnes. L'Etat du Darfour-Nord et sa capitale El-Facher, assiégée par les FSR, ont été particulièrement touchés par les combats, avec la famine déclarée l'an dernier dans trois camps de déplacés près de la ville.

"Les enfants du Darfour sont affamés par le conflit et coupés de l'aide qui pourrait les sauver", déclare dans un communiqué Sheldon Yett, représentant de l'UNICEF au Soudan.

Convois humanitaires attaqués

Dans l'ensemble des cinq Etats de la vaste région du Darfour, les cas de malnutrition aiguë sévère ont augmenté de 46% au cours des cinq premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2024. El-Facher est la seule capitale provinciale du Darfour à échapper encore au contrôle des FSR, malgré un siège imposé depuis mai 2024.

Des hôpitaux ont été touchés par des bombardements, des convois humanitaires attaqués et l'accès à l'aide humanitaire est désormais presque totalement bloqué. L'ONU a indiqué cette semaine que près de 40% des enfants de moins de cinq ans à El-Facher souffraient de malnutrition aiguë, dont 11% de malnutrition aiguë sévère.

L'UNICEF a également signalé des hausses significatives de la malnutrition dans d'autres zones récemment touchées par les combats. La malnutrition aiguë sévère a augmenté de plus de 70% dans l'Etat voisin du Kordofan-Nord, de 174% dans la capitale Khartoum et près de sept fois dans l'Etat d'Al-Jazira (centre) au cours des cinq premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump annonce 35% de surtaxes douanières sur les produits canadiens

Publié

le

Donald Trump a envoyé plus de 20 lettres depuis lundi à travers le monde pour communiquer à différents pays de nouveaux droits de douane (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine. Il a accusé Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane.

"Au lieu de travailler avec les Etats-Unis, le Canada a riposté avec ses propres droits de douane. A partir du 1er août 2025, nous appliquerons au Canada des droits de douane de 35% sur les produits canadiens exportés aux Etats-Unis", a écrit le 47e président des Etats-Unis d'Amérique dans un courrier au premier ministre canadien Mark Carney et partagé sur son réseau social Truth Social.

"Ces droits de douane peuvent être modifiés, à la hausse ou à la baisse, en fonction de notre relation avec votre pays", l'a prévenu Donald Trump.

Comme pour chaque lettre envoyée à plus d'une vingtaine de pays depuis lundi, le président américain a précisé que ces droits de douane viendront s'ajouter à ceux imposés à des secteurs d'activité particuliers, tels que l'acier et l'aluminium ou l'automobile. Il s'agit de deux des principales exportations canadiennes vers les Etats-Unis, premier partenaire commercial d'Ottawa.

"Aujourd'hui ou demain" pour l'UE

Un peu plus tôt dans la soirée, M. Trump a annoncé lors d'un entretien téléphonique accordé à NBC qu'il comptait envoyer une missive du même ordre à l'Union européenne (UE) "aujourd'hui ou demain".

"J'aimerais le faire aujourd'hui", a-t-il déclaré. "Je discute avec l'UE qui correspond, comme vous le savez, à plusieurs pays, ainsi qu'avec le Canada. Nous devrions les envoyer [les courriers, ndlr], dans les prochaines heures".

Il a également assuré que les pays qui doivent encore recevoir un courrier de sa part, dont la Suisse, devraient voir les droits de douane appliqués à leurs produits s'inscrire dans une fourchette comprise entre 15% et 20%.

Le Canada a été, avec le Mexique, la première cible des droits de douane, Donald Trump accusant les deux pays de ne pas lutter suffisamment contre le passage des migrants ou encore le trafic de fentanyl, un puissant opioïde responsable d'une grave crise sanitaire aux Etats-Unis. Il a imposé 25% sur les produits importés depuis ces deux voisins des Etats-Unis, avant d'en suspendre une bonne part.

Négociations tendues

Depuis lors, Ottawa et Washington tentent de négocier un accord commercial, mais les discussions sont tendues entre les deux voisins qui ne veulent pas donner le sentiment de céder dans des négociations considérées de part et d'autre comme des enjeux de souveraineté.

Dernière étape en date, le Canada a annoncé à la fin juin renoncer à sa taxe sur les services numériques, décidée en 2024 et qui devait entrer en vigueur au 1er juillet, après que Donald Trump a rompu les discussions, qualifiant cette taxe de "coup direct et évident" porté aux Etats-Unis.

Mais ces tensions commerciales ont un impact sur les échanges entre les deux pays, la part des Etats-Unis dans les exportations canadiennes étant passée en mai à 68,3%, "l'une des proportions les plus faibles jamais enregistrées", selon les autorités canadiennes.

Une vingtaine de pays ont déjà reçu un courrier du même type depuis le début de la semaine, principalement des pays asiatiques, avec 25% appliqués aux produits provenant de partenaires tels que le Japon ou la Corée du Sud et jusqu'à 40% pour certains pays d'Asie du sud-est.

Brésil, la nouvelle cible

Mais c'est le Brésil, jusqu'ici non visé par des surtaxes au-delà de 10%, qui a connu la plus forte hausse des droits de douane appliqués à ses produits, le président américain annonçant 50% en réponse aux poursuites engagées contre l'ex-président Jair Bolsonaro, accusé de tentative de coup d'Etat.

Initialement, ces surtaxes individualisées devaient commencer à être collectées le 9 juillet, après un précédent report, mais M. Trump a signé en début de semaine un décret pour les repousser au 1er août.

Dans ses lettres, M. Trump assure que toute riposte sera sanctionnée par une surtaxe additionnelle de même ampleur.

Après l'acier, l'aluminium et l'automobile, et alors que des annonces sont attendues pour le bois de construction, les semiconducteurs et les produits pharmaceutiques, le président américain a également annoncé mercredi que le cuivre importé se verra appliquer à compter du 1er août une surtaxe de 50%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Assassinat manqué: Trump "confiant" dans le Secret Service

Publié

le

Selon Donald Trump, les agents du Secret Service "ont beaucoup de talent" (archives). (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER / POOL)

Le président américain Donald Trump s'est dit "confiant" jeudi dans les services de sécurité présidentielle, près d'un an après avoir échappé à un assassinat. Selon lui, c'était "un mauvais jour" pour le Secret Service.

A trois jours de l'anniversaire de la tentative d'assassinat contre le candidat républicain en Pennsylvanie, le Secret Service, chargé de la protection des hautes personnalités politiques américaines, a assuré jeudi dans un communiqué avoir considérablement avancé dans ses réformes internes.

Il a fait état "d'actions disciplinaires contre six personnes" appartenant au Secret Service, sans révéler leur identité ni leur grade, précisant que ces sanctions "vont de 10 à 42 jours de suspension sans salaire".

"Il y a eu des erreurs", souligne le président américain dans un entretien à la chaîne télévisée Fox News, qui doit être diffusée samedi soir, selon des extraits diffusés jeudi.

Il évoque en particulier le fait que le tireur de 20 ans ait pu prendre position sur le toit d'un bâtiment, placé sous la responsabilité de la police locale, et ouvrir le feu, avant d'être abattu par le Secret Service.

46 recommandations

"J'ai une grande confiance en ces gens. Je les connais. Ils ont beaucoup de talent. Ils sont très compétents. Mais ils ont eu un mauvais jour et je pense qu'ils le reconnaissent", ajoute-t-il dans cet entretien.

Les images de Donald Trump, du sang coulant sur le visage et le poing levé, avaient fait le tour du monde et l'événement avait été considéré comme un moment clé de la campagne présidentielle.

Depuis ce jour, le Secret Service a modifié ses opérations de protection, notamment en "garantissant des lignes claires de responsabilité et un meilleur partage d'information avec les forces de l'ordre locales", selon le communiqué.

Sur 46 recommandations formulées par des commissions parlementaires, 21 sont entrées en vigueur et neuf relèvent du congrès, comme une éventuelle réduction du nombre de personnalités à protéger, indique-t-il. Parmi les 16 encore "en cours d'application", plusieurs portent sur la surveillance aérienne et deux sur l'acquisition d'un véhicule blindé pour utilisation sur un parcours de golf ainsi qu'une procédure de sécurisation des terrains de golf.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

EVERY BREATH YOU TAKE

POLICE

05:28

Les 2 derniers titres

MAMA (FEAT.WILLIAM SINGE)

JONAS BLUE

05:25

FREEDOM

GEORGE MICHAEL

05:21

Votre Horoscope

Gémeaux

Analyser les situations dans leurs moindres détails, vous fait poser des limites fermes, en disant NON, sans agressivité mais avec conviction.

Les Sujets à la Une