Rejoignez-nous

Hockey

La montagne était trop haute: le LHC éliminé de la Champions League

Publié

,

le

Vincent Praplan (gauche), autrement dit, le cauchemar des gardiens lausannois ce mercredi. ©KEYSTONE/Martial Trezzini

Clap de fin pour le LHC et la Champions Hockey League. Les Lausannois n’ont pas réussi à refaire leur retard sur Genève-Servette dans ce match retour des 8e de finale. Aux Vernets, les Lions se sont inclinés 7-4, ils sont donc éliminés de la compétition européenne.

On savait que la tâche ne serait pas aisée pour le Lausanne HC. En ayant perdu le match aller 0-5, les Lions devaient au moins marquer 5 buts pour emmener Genève en prolongation, au mieux en inscrire 6, au pire être contraint d'aller plus de 6 fois au filet si les Aigles venaient à marquer à un moment dans le match.

C'est malheureusement dans ce dernier scénario que les Lausannois ont été propulsés. L’histoire avait pourtant bien commencé. Moins de deux minutes après le coup d'envoi, Damien Riat profitait de la chute de Vincent Praplan, en possession du puck et à proximité du but, pour aller ouvrir le score (2e).

À cet instant, l’espoir était permis. D'autant plus quand Oula Palve a été puni pour avoir retenu un Lausannois. Mais les hommes de Geoff Ward n’ont pas réussi à tirer avantage de cette situation. Pire, c'est là que, comme dans tout bon film hollywoodien, l'élément perturbateur a fait son apparition.

Ou plutôt sa réapparition puisque c'est ce même Palve qui a égalisé juste après le powerplay. Une mauvaise relance d’Aurélien Marti a vu le puck arriver dans la canne de Sakari Manninen qui a parfaitement servi Palve devant la cage (7e). Benjamin Bougro n'est pas arrivé assez vite pour espérer le gêner.

Vincent Praplan a ensuite enfoncé le clou en déviant le tir d’Arnaud Jacquemet dans la foulée (8e). Score affiché: 2-1. Score réel: 7-1. Ce n'est même plus une montagne que les Lausannois doivent gravir à ce stade.

Et celui qui a commencé à se dessiner comme le héros de ce périple, c'est Damien Riat. Le numéro 9 du LHC a ramené son équipe à 2-2 en trouvant un trou de souris sous la jambière de Robert Mayer.

Et de 4 pour Praplan

Mais le deuxième tiers n'a pas souri aux Lions. Entre deux scènes qui tirent en longueur, les Lausannois ont encaissé un troisième but. Enfin, on dira encaissé car il n’y a pas d’autogoal au hockey. Car c'est Kevin Pasche qui a malencontreusement poussé du patin le puck qui était juste sur la ligne. Le but a été attribué à Vincent Praplan.

Ce même Vincent Praplan qui, en début de troisième période, a envoyé une fusée sur Antoine Keller (43e, assists: Palve et Jacquemet). Le gardien lausannois venait de faire son entrée sur la glace à la place de Kevin Pasche.

Toujours ce même numéro 11 grenat qui a réussi son penalty à la 48e. Keller avait pourtant arrêté le tir avec sa jambière. Mais le gardien a continué à glisser en arrière, et le puck avec lui, jusqu'à passer la ligne.

Rien à faire

Si l'on était au cinéma, on dirait de l’attaquant valaisan qu'il est le grand méchant de l’histoire. Celui qui entérine tous les espoirs et empêche le happy ending. Praplan a clairement anéanti tout espoir des Lions de revenir au score. Mais si le match n'a pas pris la tournure d'un téléfilm de Noël, c'est surtout parce le LHC s'est rendu la tâche compliquée lors du match aller. Cela offrait certes un joli script d'outsider qui effectue une remontada et gagne le cœur du public. Mais cela ne fonctionne qu'au cinéma.

Teemu Hartikainen et Josh Jooris ajouteront encore deux buts au compteur genevois (52e et 54e). Les réussites de Jason Fuchs (52e) et Michael Hügli (55e) sauveront l'honneur mais ne changeront rien à l’issue de ce 8e de finale.

“On s’est compliqué la tâche”

C’est donc beaucoup de déception qui entourait les Lions lorsqu’ils ont quitté la glace.

Damien RiatAttquant du LHC

Ce match avait cette particularité qu’il ne pouvait pas simplement être gagné. Comment les Lausannois ont-ils abordé cela?

Damien RiatAttquant du LHC

Mais ces buts à rattraper ont-ils ajouté une pression, un poids supplémentaire? “Non, la pression on se l’est mise tout seul après le premier match”, répond Damien Riat.

Malgré la lourde défaite à l’aller, avec une prestation moyenne, y ont-ils tout de même cru à un moment?

Damien RiatAttquant du LHC

En revanche, les Lions ont vite compris qu’il n’y aurait rien à faire. “Quand tu vois que le score est serré et que tu dois mettre 6 goals de plus, tu te dis que c’est compliqué”, explique l’attaquant.

Malgré tout, la bonne nouvelle, c’est que le calendrier des Lausannois sera allégé. Il y a quelques semaines, le coach Geoff Ward nous disait qu’il avait réduit le taux d’entraînement de plus de 60%. La Champions Hockey League a en effet ajouté 8 matchs au 52 matchs de National League. “Mais en même temps, on reste des sportifs, et on a envie de tout gagner. Donc à la fin, on ne va pas être contents de ça”, lâche le n°9 lausannois.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Le grand huit pour Fribourg, Mayer coule Genève

Publié

le

Robert Mayer (au centre) a vécu une sale soirée. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Fribourg s'est presque assuré la 2e place en National League. Les Dragons ont battu Genève 5-3 aux Vernets, alors que Lugano s'est incliné 3-2 dans le derby tessinois face à Ambri.

Et de huit! En dominant le GSHC, l'équipe de Roger Rönnberg a signé sa huitième victoire de rang grâce à un premier tiers de feu et un Robert Mayer... généreux.

Fribourg a ouvert le score à la 5e sur un superbe travail de Sprunger pour Biasca, seul au deuxième poteau. Ce but a piqué Genève au vif qui est parvenu à égaliser à la 7e par Manninen, auteur d'une habile déviation sur un lancer de Bozon.

Prêts à prendre leur envol, les Aigles vont pourtant être cloués au sol à la 8e. La faute à leur gardien Robert Mayer. Le numéro 2 du GSHC s'est fabriqué un but peu commun. Sur un tir de Rattie, le portier des Aigles a capté le puck dans sa mitaine avant de l'expédier de son propre chef dans les buts! Tout pataud, Mayer a ensuite regardé sa gobeuse vide à la recherche d'une réponse.

Mayer chassé de son but

La soirée de travail du portier aux racines tchèques a pris fin à la 16e lorsque Bertschy a inscrit le 3-1 en infériorité numérique. Appelé pour remplacer Mayer, Stéphane Charlin a vécu une mise en jambes compliquée, puisque Borgström a trouvé la faille pour le 4-1 à la 19e. De quoi mettre un point d'exclamation à un premier tiers cauchemardesque pour les Grenat.

Les hommes de Ville Peltonen ont dû attendre la 51e pour inscrire leur deuxième but par Verboon. Trop tard, même si Bozon a ajouté un troisième but à la 60e. Entre-temps, Gottéron avait pu scorer le 5-2 dans la cage vide par Bertschy.

Ambri s'offre Lugano

Solide 2e avec huit points d'avance sur Lugano, Fribourg peut en outre remercier Ambri. Pour la première de Jussi Tapola sur le banc, les Léventins ont pris le meilleur sur Lugano dans le derby tessinois. Un succès 3-2 qui permet à Ambri de laisser la 13e place à Kloten.

En dominant Rapperswil 4-3 grâce notamment à un doublé de Stransky, Davos a quant à lui rendu service à Lausanne pour consolider sa place dans le top 6. Car cette victoire du leader laisse les Saint-Gallois à neuf points des Vaudois avec le même nombre de matches. Autant dire que le Zoug-LHC de vendredi soir vaudra très cher, étant donné que les joueurs de Geoff Ward comptent également neuf longueurs d'avance sur ceux de Benoît Groulx.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Une nouvelle victoire sur le fil pour Fribourg-Gottéron

Publié

le

Un septième succès de rang pour Samuel Walser (au centre) et Fribourg-Gottéron. (© KEYSTONE/© Adrien Perritaz)

On n’arrête plus Fribourg-Gottéron ! Une fois de plus, la formation de Roger Rönnberg a gagné sur le fil pour cueillir un septième succès de rang.

A Saint-Léonard, Fribourg s’est imposé 4-3 devant Ambri-Piotta sur une réussite de Lucas Wallmark après 1’39’’ de jeu dans la prolongation. C’est Samuel Walser qui avait remis son équipe à la hauteur des Tessinois à 3’31’’ de la sirène. Victorieux la veille de Genève-Servette en prolongation aux Vernets, Ambri-Piotta a cette fois lâché prise dans le "money time" contre un Gottéron qui ne cesse, il est vrai, de renverser des montagnes .

Auteur de l’ouverture du score à la 6e, Ludvig Johnson aura été, dans le camp fribourgeois, le héros malheureux de la soirée. Coupable d’une charge grossière sur Christopher Tierney derrière la cage de Reto Berra, le défenseur a, en effet, été sanctionné de 5 minutes et d’une pénalité de match pour couper l’élan des siens dans une rencontre qui s’annonçait presque sans histoire.

L'effet Dubé

A Bienne, on peut presque déjà parler d’un effet Christian Dubé. Les Seelandais ont comptabilisé à nouveau lors du troisième match disputé sous la férule de Canadien. Sur leur glace, ils ont battu Ajoie 6-3. Face à un adversaire qui avait enlevé quatre de ses cinq derniers matches, Bienne a assuré sa victoire avec trois buts inscrits en l’espace de 7’01’’ dans le troisième tiers alors que les Jurassiens venaient de revenir à 3-2. A la faveur de ce succès, Bienne est revenu à 3 points de ses deux rivaux cantonaux, Berne et Langnau qui luttent également pour les deux derniers tickets pour les play-in. Victorieux 4-3 à Langnau en prolongation, Berne a comptabilisé une quatrième victoire de rang.

Victorieux 4-1 de Zoug grâce en premier lieu à deux buts inscrits lors des six premières minutes de jeu, le HC Davos est toujours le fringant leader de ce championnat. Brillants samedi à Lugano, les Grisons comptent désormais 10 points d’avance sur Fribourg-Gottéron avec un match en plus à disputer. Ils s’avancent déjà comme les vainqueurs de la saison régulière. Et on sait combien ce statut peut compter dans les séries finales !

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

"Hold-up" léventin à Genève

Publié

le

La joie d'Alex Formenton (10), auteur du but de la victoire pour Ambri à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette n'a pas été récompensé de ses efforts lundi en National League.

Largement dominateurs, les hommes du coach Ville Peltonen se sont inclinés 4-3 après prolongation face à Ambri-Piotta, qui revient ainsi à deux points du 12e Kloten.

Le GSHC, qui restait sur cinq succès de rang à domicile et avait gagné huit de ses neuf dernières parties en championnat, n'a pas su "tuer" le match dans les deux premiers tiers. Markus Granlund et Cie ont ainsi cadré 28 tirs dans les 40 premières minutes de jeu contre 13 pour leurs adversaires, mais ne menaient que 2-1.

Les Genevois, qui avaient même logiquement pris deux longueurs d'avance sur des réussites de Granlund (25e, 1-0) et de Vili Saarijärvi (27e, 2-0), ont vu Ambri-Piotta égaliser à 2-2 en supériorité numérique à la 45e. Ce but les a réveillés, et ils ont repris l'avantage à la 48e grâce à Jan Rutta.

Mais Ambri-Piotta, qui restait sur trois défaites consécutives, n'a rien lâché. Les Léventins sont revenus à 3-3 à 2'40 de la fin du temps réglementaire. Le trio Granlund-Manninen-Saarijärvi leur a donné le tournis à l'entame de la prolongation, mais ils ont forcé la décision sur un contre conclu par Alex Formenton après 1'47 en "overtime".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fin de série pour les Devils

Publié

le

Jacob Markstrom et les Devils ont subi la loi de Seattle dimanche (© KEYSTONE/AP/Abbie Parr)

Fin de série pour les Devils dimanche en NHL. New Jersey, qui restait sur trois victoires consécutives, s'est incliné 4-2 sur la glace du Seattle Kraken.

La soirée fut difficile pour les trois Suisses de l'effectif des Devils, qui ont tous eu droit à un temps de jeu légèrement supérieur à 20 minutes. Timo Meier a terminé la partie avec un différentiel de -3, Nico Hischier avec -2 et Jonas Siegenthaler avec -1.

Après un "road trip" de quatre matches, les Devils retrouveront leur public de Newark pour les deux prochaines parties. Ils se frotteront mercredi aux Jets de Nino Niederreiter, puis vendredi aux Predators de Roman Josi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Votre intuition vous confirme que le chemin emprunté est juste, bien avant que les preuves concrètes n’apparaissent encore.

Les Sujets à la Une