Hockey
Buts, victoire, peluches et sourires à la Vaudoise Aréna
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/636954100_highres-1000x600.jpg&description=Buts, victoire, peluches et sourires à la Vaudoise Aréna', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Lausanne HC signe une 16e victoire. Face à Langnau, ils se sont imposés 4 à 1 à domicile. Un match auquel se sont invitée des centaines de peluches.
C'était un dimanche familial à la Vaudoise Aréna. Enfants et parents se sont massés dans la patinoire pour le traditionnel lancer de peluches. Et l'événement est pris très au sérieux. Certaines familles sont en effet arrivées à la patinoire avec des sacs entiers de peluches.
La règle est toujours la même: le lancé a lieu au premier but du LHC ou à la fin du deuxième tiers. Mais ce dimanche, ce goal s'est fait attendre. Il n'y a rien eu de bien palpitant à se mettre sous la dent en première période. Quelques actions par-ci, par-là, sans qu'on assiste à des tirs très dangereux.
Les 5 minutes de powerplay dont ont bénéficié les Lions n’y auront rien changé.
Émotion
Le premier but lausannois s'est tant fait désiré que cela a même donné lieu à un faux départ. À la 24e minute, Ken Jäger a asséné un puissant tir sur la cage, mais il n’a trouvé que l'extérieur du filet.
Le public a voulu y croire et des peluches ont commencé à dévaler les tribunes. Atteignant finalement la glace. Aucun objet intrus n’ayant pénétré la zone offensive lausannoise où l’action se poursuivait, les arbitres ont laissé jouer avant d’interrompre finalement le match. Gavin Bayreuther en rigolait après la rencontre: “Je n’avais jamais vu ça! Je ne comprenais pas si c’était de la frustration ou s’ils croyaient qu’on avait marqué!”
Pas de quoi perturber les Lions, même si Damien Riat admet que “j’ai essayé d’aller aider pour enlever les peluches le plus vite possible, qu’on puisse reprendre le match”. Quelques Emmentalois ont aussi mis la main à la pâte. De manière assez mignonne puisqu’ils ont renvoyé un maximum de peluches dans les tribunes pour que les enfants puissent les relancer plus tard.
Peluches, Acte II
“On a eu les occasions, donc tôt ou tard ça allait rentrer”, commente Damien Riat. C’est finalement le n°9 qui a ouvert le score et déclenché l'avalanche de peluches (31e, assists: Antti Suomela et Jason Fuchs). Une première pour l’attaquant lausannois.
L’attaquant pourra sans aucun doute s’inspirer de cet après-midi pour raconter une histoire à sa fille et l’endormir.
Voir cette publication sur Instagram
En tout cas, sur le banc lausannois, on prend vraiment cet événement avec le sourire. Lorsque l’on lance Geoff Ward sur les peluches, l’entraîneur se marre: “J’ai quitté le banc.” Pendant une seconde, difficile de dire s’il est sérieux ou non. “Pas que je n’aime pas ça, mais c’est un bon moment pour aller boire une goutte car je sais que le jeu ne reprendra pas avant 15 minutes”, sourit-il.
Des lancers de peluche, le Canadien en a vécu beaucoup aux États-Unis. Alors, quelle différence note-t-il par rapport à Lausanne? Là encore, il répond avec humour: “C’est toujours plus long à débarrasser ici!” Gavin Bayreuther estime que le public a lancé “au moins deux fois plus” de peluches qu’aux États-Unis, même si on en doute un tout petit peu.
Dans ce petit moment festif, on notera encore le courage de ce spectateur qui a lancé une peluche à l’effigie de la mascotte de… Genève-Servette. De quoi faire sourire les enfants chargés de ramasser les jouets.
“Si j’avais su j’aurais un peu plus célébré”
Mais revenons au sportif. Ce but, il intervient relativement tard. Pas de quoi mettre complètement à l’abri les Lausannois. Avant que Riat ne trouve les filets, le doute était-il en train de s’installer?
À partir de là, le Lausanne HC a effectivement totalement pris les devants. Quatre minutes plus tard, c’est au tour de Gavin Bayreuther de tromper le gardien emmentalois (36e, assists: Lauri Pajuniemi et Janne Kuokkanen). Puis Antti Suomela a également conforté l’avantage des siens. Le Top Scorer lausannois a poussé le puck au fond alors que Luca Boltshauser s’était étalé à plat ventre sans arriver à sécuriser la rondelle (40e, assists: David Sklenicka et Jason Fuchs).
Kevin Pasche concèdera un but en troisième période. Flavio Schmutz forçant un peu sur sa jambière pour faire passer le puck derrière la ligne (52e, assists: Timo Jenni et Janne Kuokkanen). Rien qui ne fasse trembler les Lions.
Jordann Bougro a d’ailleurs répondu à Schmutz 8 secondes plus tard. Un engagement gagné par Kuokkanen, un puck directement envoyé en zone offensive et l’aîné des frères Bougro a récupéré pour aller inscrire son premier but avec le LHC.
Voir cette publication sur Instagram
L’attaquant, qui évolue à Sierre en parallèle, est déjà passé quelques fois à deux doigts d’inscrire ce premier but. Est-ce que cette réussite l’a en quelque sorte libéré?
Naviguer entre deux clubs n’est pas un problème pour Jordann Bougro. “J’ai 26 ans, je suis vraiment en bonne forme physique, je me sens bien dans mon corps, explique-t-il. Plus tu joues de matchs, plus tu te sens bien, plus t’as des bonnes jambes.” Il n’y a donc que du positif dans cette situation. “Quand je retourne à Sierre, j’ai l’impression que le jeu est plus lent et j’ai plus de temps avec le puck, donc c’est bien. Et quand je viens ici j’essaie de donner le maximum tout le temps.”
À Lausanne, Jordann patine aux côtés de son frère, Benjamin. Maintenant que l’aîné a débloqué son compteur, les deux frangins vont-ils tenir un tableau, voir qui marque le plus?
La semaine prochaine, le Lausanne HC se déplacera à Bienne mardi avant de recevoir l’actuel leader Davos jeudi. Les Lions pointent au 2e rang, à 1 point des Grisons.
Hockey
Kurashev et les Sharks mattent les Hurricanes
Battus dans leurs deux précédentes sorties, les Sharks de Philipp Kurashev ont renoué avec la victoire dimanche en NHL. San Jose est allé s'imposer 4-1 sur la glace des Carolina Hurricanes.
Aligné durant 12'55 seulement, Philipp Kurashev a réussi un assist sur le 2-1 des Sharks, inscrit par John Klingberg à la 28e. L'attaquant bernois affiche 15 points - dont 6 buts - à son compteur personnel cette saison, soit 1 de plus déjà que durant l'intégralité de l'exercice 2024/25 sous le maillot de Chicago.
L'homme du match fut le portier Alex Nedeljkovic, auteur de 28 arrêts dont 15 dans le dernier tiers. Macklin Celebrini a quant à lui signé 1 but et 2 assists pour porter son total de la saison à 43 points, en 30 matches. Le no 1 de la draft 2024 est le deuxième meilleur compteur de la Ligue derrière Nathan MacKinnon.
Le Canadien de 19 ans est d'ailleurs le grand artisan de la résurrection des Sharks. La franchise californienne, qui a conclu la saison précédente avec le pire bilan de la Ligue (52 points en 82 matches), pointait dimanche soir à égalité avec le finaliste de la dernière Coupe Stanley Edmonton avec 31 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg s'offre le leader avec brio
Fribourg a battu le leader Davos dimanche pour la dernière journée de National League avant la trêve internationale. Une victoire 4-0 qui permet aux Dragons de revenir à douze points des Grisons.
Roger Rönnberg et Fribourg peuvent-ils parler de match-référence après ce succès face au leader? Il y a en tous les cas une bonne dose de signaux permettant de le faire.
Pas de tiers raté, Gottéron a été constant tout au long de la partie, même lorsque les Fribourgeois ont joué en infériorité numérique. Ils ont marqué à la 8e par Marchon après avoir mis une bonne pression sur la cage grisonne.
Résultat identique à la 28e lorsque les Dragons ont poussé. Posté intelligemment dans le slot, Jacob De la Rose a pu doubler la mise en profitant d'un renvoi du gardien Aeschlimann. Ce même Aeschlimann qui n'a rien pu faire sur le bijou collectif de la 38e. Schmid a trouvé Sörensen qui habilement remis à De la Rose pour le 3-0 qui a mis fin aux espoirs davosiens.
Le Suédois n'est pas le seul à avoir réalisé un doublé. A la 55e, c'est Marchon qui a inscrit son deuxième du match après un service parfait de Sprunger. Performance également sans reproche pour Reto Berra, auteur d'un quatrième blanchissage cette saison.
Les batailles pour la 6e et la 10e place font rage. Et on peut dire que la victoire de Lugano 3-1 sur Berne a des implications à tous les niveaux. Les Tessinois grimpent à la 4e place avec 53 points. Même chose pour le succès de Zurich 3-1 sur Rapperswil. Les Lions remontent au 7e rang avec 49 points et trois longueurs de retard sur les Saint-Gallois, sixièmes.
Enfin la victoire de Kloten sur Ambri 2-1 donne de l'air aux Zurichois et une raison de se réjouir, eux qui couchaient sur six défaites lors des sept derniers matches. Bienne, 10e, n'est finalement qu'à quatre unités et les Aviateurs possèdent un match en moins.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg sans souci contre Ajoie, Bienne s'impose
Logique respectée lors de la soirée de National League vendredi. Fribourg n'a pas tremblé et a dominé Ajoie 5-1 pour revenir à égalité de Lausanne derrière le leader Davos.
Mais à Porrentruy, Fribourg a eu de la chance de ne pas encaisser de but lors du premier tiers. Les Dragons ne se sont pas montrés très entreprenants.
A la 25e, ce sont pourtant les Fribourgeois qui ont ouvert le score. Et c'est Andrea Glauser qui a inscrit son premier but sous son nouveau maillot. Les visiteurs ont doublé la mise à la 31e, lorsque Michael Kapla a bien senti un coup en se rapprochant du goal.
Les Jurassiens y ont cru quelques instants, notamment à la 34e au moment de la réduction du score de Cole Cormier. Seulement les Ajoulots ont perdu tout espoir à la 38e. C'est le moment qu'a choisi Valentin Pilet pour prodiguer quelques caresses ostéopathiques avec la tendresse d'un bulldozer sur les reins de Julien Sprunger, qui disputait son 1148e match sous le maillot des Dragons.
Une fois que les arbitres ont pu calmer les esprits, Fribourg s'est retrouvé à 5 contre 3 et Marcus Sörensen a pu planter le 3-1. Mieux, Gottéron a ajouté un quatrième but à la 42e par Marchon, puis un cinquième par Biasca à la 59e dans la cage vide.
Deux points pour Bienne
Après trois revers consécutifs, Bienne se devait de réagir à Rapperswil. Mais les Saint-Gallois vont mieux, comme on a pu le voir avec leur victoire à Fribourg. Rappi a vite mené 2-0, mais les Seelandais ont décidé de s'accrocher. Et ce sont les situations spéciales qui ont sauvé les Bernois aux 34 et 36e par Hofer en power-play, puis par Haas en infériorité numérique. Tout s'est finalement joué aux tirs au but et là aussi, le scénario a vu les Lakers mener rapidement 2-0, avant que les Biennois ne remontent pour finalement gagner 3-2 tab, grâce à un doublé de Sylvegard et un but de Rajala.
A Davos, le leader incontesté du championnat affrontait des Zurich Lions en mal de points. La partie fut équilibrée et la décision s'est là aussi faite aux penalties. Au final, ce sont les Zurichois qui l'ont emporté 3-2 tab.
Genève suivait avec attention cette soirée. Et les Genevois ont apprécié de voir Langnau battre Zoug 3-1. Ils ont en revanche modérément goûté au succès de Lugano 4-1 face à Kloten. Les Aviateurs traversent clairement une zone de turbulences.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Ambühl, Schelling et Krueger intronisés en 2026
Un trio suisse peut se réjouir d'un honneur particulier. La Fédération internationale (IIHF) va introniser Andres Ambühl, Florence Schelling et Ralph Krueger dans son Hall of Fame en 2026.
Pour Ambühl, cette distinction arrive de manière inhabituellement rapide. Le Grison de 42 ans ne s'est retiré du sport de haut niveau que ce printemps, alors qu'une intronisation survient généralement au moins deux ans après la retraite. Mais ses 20 participations au championnat du monde (un record) ont pesé dans la balance.
Médaillée de bronze aux JO 2014, Florence Schelling a pour sa part disputé 44 matches dans le cadre des championnats du monde, un record absolu pour une gardienne. Ralph Krueger fut quant à lui l'un des artisans du retour au tout premier plan de l'équipe de Suisse messieurs, qu'il a entraînée de 1998 à 2010.
La cérémonie d'intronisation aura lieu à Zurich lors du dernier jour du Championnat du monde 2026, qui se déroulera également à Fribourg (15-31 mai). Tous deux membres du "Triple Gold Club" (titres olympique et mondial, ainsi que victoire en Coupe Stanley), le Canadien Patrice Bergeron (ex-pigiste de Lugano) et le Suédois Niklas Kronwall seront également à l'honneur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 10 heures
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 1 jour
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 2 jours
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
VaudIl y a 1 jour
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 1 jour
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste


