Rejoignez-nous

Hockey

Buts, victoire, peluches et sourires à la Vaudoise Aréna

Publié

,

le

Les enfants de la LHC Academy ainsi que de la Vallée de Joux étaient chargé de ramasser les peluches. Celles-ci seront ensuite redistribuées aux enfants qui en ont besoin via la LHC Fondation. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Le Lausanne HC signe une 16e victoire. Face à Langnau, ils se sont imposés 4 à 1 à domicile. Un match auquel se sont invitée des centaines de peluches.

C'était un dimanche familial à la Vaudoise Aréna. Enfants et parents se sont massés dans la patinoire pour le traditionnel lancer de peluches. Et l'événement est pris très au sérieux. Certaines familles sont en effet arrivées à la patinoire avec des sacs entiers de peluches.

La règle est toujours la même: le lancé a lieu au premier but du LHC ou à la fin du deuxième tiers. Mais ce dimanche, ce goal s'est fait attendre. Il n'y a rien eu de bien palpitant à se mettre sous la dent en première période. Quelques actions par-ci, par-là, sans qu'on assiste à des tirs très dangereux.

Les 5 minutes de powerplay dont ont bénéficié les Lions n’y auront rien changé.

Émotion

Le premier but lausannois s'est tant fait désiré que cela a même donné lieu à un faux départ. À la 24e minute, Ken Jäger a asséné un puissant tir sur la cage, mais il n’a trouvé que l'extérieur du filet.

Le public a voulu y croire et des peluches ont commencé à dévaler les tribunes. Atteignant finalement la glace. Aucun objet intrus n’ayant pénétré la zone offensive lausannoise où l’action se poursuivait, les arbitres ont laissé jouer avant d’interrompre finalement le match. Gavin Bayreuther en rigolait après la rencontre: “Je n’avais jamais vu ça! Je ne comprenais pas si c’était de la frustration ou s’ils croyaient qu’on avait marqué!”

Pas de quoi perturber les Lions, même si Damien Riat admet que “j’ai essayé d’aller aider pour enlever les peluches le plus vite possible, qu’on puisse reprendre le match”. Quelques Emmentalois ont aussi mis la main à la pâte. De manière assez mignonne puisqu’ils ont renvoyé un maximum de peluches dans les tribunes pour que les enfants puissent les relancer plus tard.

Peluches, Acte II

“On a eu les occasions, donc tôt ou tard ça allait rentrer”, commente Damien Riat. C’est finalement le n°9 qui a ouvert le score et déclenché l'avalanche de peluches (31e, assists: Antti Suomela et Jason Fuchs). Une première pour l’attaquant lausannois.

Damien RiatAttaquant du LHC

L’attaquant pourra sans aucun doute s’inspirer de cet après-midi pour raconter une histoire à sa fille et l’endormir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par National League (@nationalleague.ch)

En tout cas, sur le banc lausannois, on prend vraiment cet événement avec le sourire. Lorsque l’on lance Geoff Ward sur les peluches, l’entraîneur se marre: “J’ai quitté le banc.” Pendant une seconde, difficile de dire s’il est sérieux ou non. “Pas que je n’aime pas ça, mais c’est un bon moment pour aller boire une goutte car je sais que le jeu ne reprendra pas avant 15 minutes”, sourit-il.

Des lancers de peluche, le Canadien en a vécu beaucoup aux États-Unis. Alors, quelle différence note-t-il par rapport à Lausanne? Là encore, il répond avec humour: “C’est toujours plus long à débarrasser ici!” Gavin Bayreuther estime que le public a lancé “au moins deux fois plus” de peluches qu’aux États-Unis, même si on en doute un tout petit peu.

Dans ce petit moment festif, on notera encore le courage de ce spectateur qui a lancé une peluche à l’effigie de la mascotte de… Genève-Servette. De quoi faire sourire les enfants chargés de ramasser les jouets.

“Si j’avais su j’aurais un peu plus célébré”

Mais revenons au sportif. Ce but, il intervient relativement tard. Pas de quoi mettre complètement à l’abri les Lausannois. Avant que Riat ne trouve les filets, le doute était-il en train de s’installer?

Damien RiatAttaquant du LHC

À partir de là, le Lausanne HC a effectivement totalement pris les devants. Quatre minutes plus tard, c’est au tour de Gavin Bayreuther de tromper le gardien emmentalois (36e, assists: Lauri Pajuniemi et Janne Kuokkanen). Puis Antti Suomela a également conforté l’avantage des siens. Le Top Scorer lausannois a poussé le puck au fond alors que Luca Boltshauser s’était étalé à plat ventre sans arriver à sécuriser la rondelle (40e, assists: David Sklenicka et Jason Fuchs).

Kevin Pasche concèdera un but en troisième période. Flavio Schmutz forçant un peu sur sa jambière pour faire passer le puck derrière la ligne (52e, assists: Timo Jenni et Janne Kuokkanen). Rien qui ne fasse trembler les Lions.

Jordann Bougro a d’ailleurs répondu à Schmutz 8 secondes plus tard. Un engagement gagné par Kuokkanen, un puck directement envoyé en zone offensive et l’aîné des frères Bougro a récupéré pour aller inscrire son premier but avec le LHC.

Jordann BougroAttaquant du LHC

L’attaquant, qui évolue à Sierre en parallèle, est déjà passé quelques fois à deux doigts d’inscrire ce premier but. Est-ce que cette réussite l’a en quelque sorte libéré?

Jordann BougroAttaquant du LHC

Naviguer entre deux clubs n’est pas un problème pour Jordann Bougro. “J’ai 26 ans, je suis vraiment en bonne forme physique, je me sens bien dans mon corps, explique-t-il. Plus tu joues de matchs, plus tu te sens bien, plus t’as des bonnes jambes.” Il n’y a donc que du positif dans cette situation. “Quand je retourne à Sierre, j’ai l’impression que le jeu est plus lent et j’ai plus de temps avec le puck, donc c’est bien. Et quand je viens ici j’essaie de donner le maximum tout le temps.”

À Lausanne, Jordann patine aux côtés de son frère, Benjamin. Maintenant que l’aîné a débloqué son compteur, les deux frangins vont-ils tenir un tableau, voir qui marque le plus?

Jordann BougroAttaquant du LHC

La semaine prochaine, le Lausanne HC se déplacera à Bienne mardi avant de recevoir l’actuel leader Davos jeudi. Les Lions pointent au 2e rang, à 1 point des Grisons.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Lutte jusqu'au bout du bout entre les deux clans de Lions

Publié

le

Les deux équipes se rencontreront-elles pour la prochaine fois en playoffs? ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Les Lions lausannois doivent s'avouer vaincus dans le duel avec leurs rivaux zurichois. Après une belle remontada, ils se sont inclinés 3-4 après les tirs au but.

Cette affiche Lausanne-Zurich, c'est maintenant devenu un classique. Presque un derby comme l'ont évoqué certains joueurs plus tôt dans la saison. Un choc au sommet avec d'un côté, des Lions un peu en difficuté qui défendent non pas leur territoire mais leur trophée. Et de l'autre, des Lions qui veulent renverser la hiérarchie.

Le LHC a entamé le match dans cet esprit-là, conquérant. Dès le coup d'envoi, les hommes de Geoff Ward ont attaqué la cage de Simon Hrubec. Ce n'est que grâce à Denis Mangin que les Zurichois ont pu atteindre Kevin Pasche, à l'autre bout de la patinoire. Mais le momentum a gentiment tourné à l’avantage des visiteurs qui ne se sont pas fait prier pour ouvrir le score. Une belle frappe de Santtu Kinnunen, au centre, sur la ligne bleue. Le puck a traversé la défense lausannoise comme une flèche pour aller se planter dans les filets (10e, assist: Rudolfs Balcers).

C'est pas fini

En seconde période, Lausanne n’a pas eu le temps de sortir les crocs. Vinzenz Rohrer a creusé l'écart 43 secondes après le coup de sifflet. Balcers a pris le temps avant de passer le puck à son coéquipier  qui a trompé David Sklenicka et Kevin Pasche (21e).

Pas de quoi abattre les Lausannois qui ont ensuite bien tenu en boxplay. Bien serrés devant la cage, ils ont compliqué la tâche des Zurichois pour poser le jeu. Tim Bozon a finalement permis aux siens de souffler. L'attaquant du LHC a reçu le puck à proximité de Hrubec, mais il a décidé de ne pas aller au duel. Il a préféré passer derrière à Gavin Bayreuther qui a trouvé l’espace dans le trafic pour débloquer le compteur de Lausanne.

Joie de courte durée puisque les ZSC ont directement répondu. Juho Lammikko a profité d'un rebond accordé par Kevin Pasche pour faire glisser le puck sous la jambière du gardien (33e, assist: Mikko Lehtonen).

Les hommes de Geoff Ward ont tenté encore et encore de revenir mais il a souvent manqué quelques centimètres pour concrétiser. Dernière occasion avant le retour au vestiaire: deux minutes en supériorité numérique. Même avec un homme de moins sur la glace, les Zurichois ont pressé, allant au contact du joueur en possession du puck. Les Lausannois ont toutefois trouvé la solution pour inscrire le 2-3. Une déviation de Ken Jäger sur le tir de la ligne bleue de Bayreuther (39e). Un but qui a remis les Lions dans la partie.

Des détails

Cette réussite a en effet donné lieu à un troisième tiers bien mouvementé. D’abord avec l’indignation des tribunes pour cette pénalité contre Fabian Heldner pour avoir “fait trébucher” Jesper Frödén. Sauf que le jeu venait d'être arrêté pour punir Frödén qui avait excessivement chargé Heldner et qu'il n'a fait que s'encoubler dans les pieds du Lausannois qu'il venait donc de mettre à terre.

Les Vaudois ne se sont pas laissés déstabiliser. Jäger a fait exulter le public en égalisant à la 52e. Le but a été revu par les arbitres, mais après analyse des images vidéo, ils ont confirmé leur décision. De quoi relancer complètement la rencontre. Le LHC a d'ailleurs eu une énorme occasion de plier le match. On parle là, certes, du poteau touché par Lauri Pajuniemi. Mais surtout des 5 minutes en supériorité dont les Lausannois ont bénéficié et qu'ils n'ont pas réussi à transformer.

Il a fallu attendre les tirs au but pour connaître le dénouement de ce duel du Lions. A ce jeu-là, ce sont les Zurichois qui ont été les plus forts avec quatre réussites contre trois pour les Lausannois.

Un résultat frustrant au vu du déroulé du match. Jason Fuchs relativise néanmoins.

Jason FuchsAttaquant du LHC

L’attaquant évoque le mauvais départ de son équipe dans ce match. Les Lausannois sont ensuite montés en puissance petit à petit pour aller arracher l'égalisation. Comment l’explique-t-il ? Est-ce simplement dû au fait d'avoir marqué ou y a-t-il eu d'autres éléments sur la glace qui ont fait basculer le momentum?

Jason FuchsAttaquant du LHC

Avec ce point, Lausanne conserve son avance. Le club compte 6 points de plus que son rival. Et Zurich n’a maintenant plus qu'un match de retard.

Prochain rendez-vous pour le LHC vendredi avec la réception de Lugano.

Continuer la lecture

Hockey

National League: une soirée avec des matches serrés

Publié

le

Les joueurs de Zurich célèbrent leur succès après les tirs au but (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le duel au sommet a été serré samedi en National League, comme tous les autres matches. Leader du classement, le Lausanne HC a été battu 4-3 tab par son dauphin, les Zurich Lions.

Le choc entre les deux clubs qui s'étaient affrontés en finale l'an passé a tenu ses promesses. Les champions de Suisse zurichois ont fait la course en tête grâce à Kinnunen (10e) et Rohrer (21e). Après la réduction du score de Bayreuther (30e), les visiteurs ont repris leurs distances par Lammiko (33e).

Un doublé de Jäger (39e/51e) a ramené le LHC à égalité. La décision s'est faite après une indécise séance de tirs au but qui a tourné en faveur des tenants du titre.

Fin de série pour Fribourg

Après 15 matches avec au moins un point, Fribourg-Gottéron a vu cette belle série prendre fin. Les Dragons ont été battus chez eux 3-2 par Lugano. Rapidement menés de deux longueurs, les Fribourgeois sont revenus grâce à Sörensen (11e) et De la Rose (25e), mais Arcobello (35e) a donné une victoire précieuse aux Tessinois.

Pour sa part, Genève-Servette est revenu de loin contre les Langnau Tigers. Les Grenat, menés 4-2 à moins de sept minutes de la fin, ont arraché les prolongations par Timashov (54e) et Granlund, auteur du 4-4 à... une seconde de la sirène. Lennström a ensuite inscrit le but victorieux après 3'42 de temps supplémentaire. Les Genevois glissent néanmoins au 13e rang, à un point de Lugano, qui a toutefois joué un match de plus.

Suspense total

Bienne n'a pas su enchaîner après son succès de vendredi face à Genève-Servette. Les Seelandais ont été battus 3-1 à Rapperswil dans un match très important dans la course au top 10. Cette rencontre a par ailleurs été la seule de la soirée à se finir avec plus d'un but d'écart.

Ambri-Piotta l'a emporté 5-4 tab face à la lanterne rouge Ajoie. Cela permet aux biancoblu de se hisser au 10e rang, à égalité de points (64) avec Bienne (9e) et Rapperswil (11e). Le suspense est vraiment total dans l'optique des places pour les play-in.

Mené 3-0 à domicile, Berne est revenu pour arracher la prolongation contre Kloten. Mais ce sont les visiteurs qui ont eu le dernier mot grâce à Audette (64e) pour s'imposer 4-3 ap.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Bienne se donne de l'air en écrasant Genève

Publié

le

La joie des Biennois (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le HC Bienne a entamé idéalement un week-end capital.

Les Seelandais se sont imposés 7-4 vendredi en National League face à Genève-Servette, un concurrent direct pour une place en play-in qu'ils repoussent à 7 points.

Le GSHC, qui restait sur deux victoires d'affilée, conserve sa 12e place. Les Grenat sont à égalité de points avec Lugano (13e), qui compte toutefois un match de plus. Bienne, désormais 9e, prend pour sa part trois longueurs d'avance sur le 11e Rapperswi-Jona qui s'est écroulé à Zoug (6-1).

Bienne a rapidement trouvé l’ouverture vendredi, après seulement 16 secondes de jeu, par Aleksi Heponiemi. Le GSHC a pourtant bien résisté dans un premier temps et n'était mené que 4-3 après 40 minutes de jeu.

Mais le troisième tiers fut de trop pour Genève: Fabio Hofer (48e) et Anthony Greco (51e et 56e) ont "tué" la rencontre en permettant à leur équipe de prendre le large (7-3). Bienne abordera donc sereinement son déplacement de samedi à "Rappi", alors que Genève devra se relancer face à Langnau.

Précieux succès fribourgeois

Fribourg-Gottéron a pour sa part fait un pas supplémentaire vers les play-off en allant s'imposer 3-2 après prolongation sur la glace des Zurich Lions. C'est le duo suédois Wallmark/Sörensen qui a forcé la décision, Marcus Sörensen signant sa deuxième réussite de la soirée après 64'06 pour offrir un quatrième succès d'affilée à son équipe.

Mené 2-0 à la 17e, le "Z" a profité de deux erreurs de Christoph Bertschy pour recoller grâce à des buts de Denis Malgin (19e) et de Vinzenz Rohrer (48e). Les Lions ont malmené la défense fribourgeoise en fin de troisième tiers, en vain. Et ils n'ont rien pu faire face à la maestria de Wallmark et Sörensen en "overtime".

Un LHC en contrôle

Leader indiscutable, le LHC est allé s’imposer sur la glace de Kloten (3-1) dans le même temps. Tout en gestion, les Vaudois ont d’abord vu les Aviateurs ouvrir le score par Pontus Aberg (7e). Mais les Lions ont rapidement repris le contrôle du jeu grâce à Lauri Pajuniemi (11e) et à Damien Riat (18e).

Michael Raffl a enfoncé le clou dans la cage vide (60e) pour des Lausannois qui prennent huit longueurs d'avance sur leurs dauphins, les Zurich Lions, qui sont eux aussi mathématiquement assurés de jouer le titre ce printemps. Un choc de Lions figure d'ailleurs au programme samedi à Prilly.

Nouvelle défaite pour Ajoie

Comdamné depuis longtemps à devoir lutter pour son maintien dans l'élite, Ajoie s'est par ailleurs incliné 5-2 face à Davos à Porrentruy. Concédant l’ouverture du score (16e), les Jurassiens sont parvenus à égaliser en power-play grâce à la crosse de Pierre-Edouard Bellemare (18e).

Mais les Ajoulots n'ont pas réussi à faire trembler le HC Davos, 5e du classement, qui est assuré de disputer au minimum les play-in. Zoug (3e) et le CP Berne (4e), qui est allé s'imposer 3-1 à Lugano vendredi, sont d'ailleurs dans le même cas. Quant à Gottéron (6e), il a cinq points d'avance sur son premier poursuivant Langnau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Andres Ambühl mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison

Publié

le

Andres Ambühl: cette saison sera la dernière d'un très long et très beau voyage. (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

Andres Ambühl ne repartira pas pour un tour. A 41 ans, l’attaquant du HC Davos prendra sa retraite à la fin de la présente saison.

"Je me suis longuement interrogé quant à mon avenir pour arriver à la conclusion que cette saison est bien ma dernière saison", explique Andres Ambühl sur le site du HC Davos. Andres Ambühl a livré son premier match en LNA le 17 février 2001 lors d’un succès 5-2 contre Zoug. Mardi dernier face à ce même adversaire, il a disputé une 1305e rencontre au sein de l’élite. Le 10 octobre dernier, le no 10 avait surpassé le record du Bernois Beat Gerber avec son 1270e match.

Au cours de sa longue carrière, Andres Ambühl a vécu une expérience de quatre ans hors des Grisons avec une saison 2009/2019 à Hartford en AHL et les trois suivantes aux Zurich Lions. Son palmarès s’orne de six titres de Campion de Suisse, cinq avec Davos et un avec Zurich, et de trois succès à la Coupe Spengler.

Sélectionné à 338 reprises en équipe de Suisse, Andres Ambühl a disputé 19 championnats du monde. Il est possible qu’il en joue un vingtième ce printemps dans la mesure où il demeure toujours dans les plans du sélectionneur Patrick Fischer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Veillez sur votre santé, un stress excessif vous épuise vraiment. Il paraît crucial, pour vous, de modifier certains modes de fonctionnement…

Les Sujets à la Une

X