Rejoignez-nous

Genève

Le potentiel de la numérisation n'est pas exploité au DT

Publié

,

le

Alors que l'Etat de Genève veut investir plus d'un milliard de francs dans la transition numérique, la Cour des comptes constate un manque vision sur les gains dus à la technologie au Département du territoire (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Alors que l'Etat de Genève veut investir plus d'un milliard de francs dans la transition numérique, la Cour des comptes s'est intéressée au processus post-autorisation de construire du Département du territoire (DT). Elle constate un manque vision sur les gains dus à la technologie.

La transition numérique est un des objectifs majeurs de la législature, a rappelé mardi devant les médias le magistrat François Paychère. Dans ce premier rapport, la Cour des comptes s'est penchée sur les processus qui interviennent après la délivrance des autorisations de construire, afin d'évaluer si les avantages et le potentiel des outils numériques sont pleinement exploités.

"Le Département du territoire constitue un terrain d'expérimentation pour la transition numérique à l'Etat", a relevé M. Paychère. La numérisation des activités de l'office des autorisations de construire est en cours, et elle est financée par la somme élevée de 12 millions de francs. Ce projet concerne aussi deux politiques publiques importantes: l'aménagement et le logement ainsi que l'environnement et l'énergie.

"Pas de volonté"

Le projet informatique au sens strict est bien mené, estime la Cour. Aujourd'hui, 96% des demandes sont déposées par voie électronique, à la grande satisfaction des architectes et des maîtres d'ouvrage. Mais la numérisation ne doit pas se limiter à la simple reprise des processus papier. "Elle devrait permettre une meilleure exploitation des données", a souligné M. Paychère.

Or la Cour constate une absence de réflexion et de vision des différents services sur les gains attendus en matière d'efficacité, en particulier concernant les contrôles. Sur les six recommandations du rapport, le DT a d'ailleurs refusé celle qui vise à optimiser la gestion des contrôles des constructions et des infractions grâce aux outils numériques. "Il n'y a pas de volonté du DT d'en faire plus", a commenté le magistrat.

Deux recommandations de priorité très élevées concernent le développement de la technologie Building Information Modeling, pour laquelle des crédits sont prévus. Cette technologie qui sert à concevoir un bâtiment, à contrôler sa réalisation et à faciliter son entretien ne répond toutefois pas à des besoins dans le cadre des processus post-autorisation de construire. La Cour invite donc le DT à revoir sa vision stratégique et la gouvernance en la matière.

Enseignements

La Cour des comptes tire plusieurs enseignements du cas examiné. Dans une lettre à la conseillère d'Etat Carole-Anne Kast, présidente de la délégation à la transition numérique et à la cyberadministration, elle relève la nécessité, pour l'Etat, d'avoir une vision claire de l'objectif visé par la numérisation et de réfléchir au retour sur investissement attendu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Des parlementaires suisses et américains se rencontrent à Genève

Publié

le

Les parlementaires suisses et américains se sont rencontrés à l'hôtel Intercontinental, où la sécurité a été renforcée. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Des parlementaires suisses et américains se sont rencontrés à Genève. Si cette réunion est prévue deux fois par an indépendamment de la crise actuelle, les tarifs douaniers ont été abordés.

"On en a évidemment parlé, mais on a parlé de plein d'autres choses", a indiqué vendredi après-midi à Keystone-ATS le conseiller national Laurent Wehrli (PLR/VD), au terme de la rencontre. La délégation suisse, emmenée par le président du groupe d'amitié Suisse/Etats-Unis Damien Cottier (PLR/NE), était largement inférieure en nombre aux 28 membres de la Chambre des représentants.

Les élus américains, parmi lesquels se trouvaient 20 républicains et huit démocrates, ne sont pas des membres de premier plan du Congrès. Et personne n'est considéré comme très proche du président Donald Trump.

Visite à l'OMC

Mais "dans le contexte actuel, il est important que tous les canaux continuent de se parler", s'est contenté d'ajouter M. Wehrli, précisant qu'une éventuelle communication viendrait des Américains. Le Conseil fédéral est en charge des négociations mais les parlementaires "peuvent accompagner" le dialogue, a relevé le conseiller national.

De son côté, le représentant de Caroline du Nord Greg Murphy a souhaité sur les réseaux sociaux que "la situation commerciale avec la Suisse soit réglée rapidement". "Les Suisses ont toujours été d'importants partenaires" sur les médicaments ou les affaires étrangères, selon lui. "Réglons cela", a ajouté le membre du parti républicain.

La sécurité de l'hôtel Intercontinental, pourtant rompue aux discussions de plus grande portée que celle-ci, était plus tendue qu'habituellement. Des instructions ont été données par les responsables sécuritaires des délégations pour éconduire les journalistes, les élus ne souhaitant pas s'exprimer dans l'immédiat.

Les représentants américains auront eu une autre expérience du commerce mondial à Genève. Mercredi, ils se sont en effet rendus au siège de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), institution ouvertement combattue par le chef de la Maison-Blanche, a appris Keystone-ATS d'une source proche du dossier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Plastique: la Suisse veut "un changement de rythme" des discussions

Publié

le

Le chef négociateur suisse dans les discussions sur le plastique Felix Wertli souhaite une accélération dans les pourparlers qui doivent durer encore une semaine à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse admet qu'"il faut un changement de rythme" dans les discussions à Genève pour un accord international contre la pollution plastique. Malgré l'absence d'avancées suffisantes, le chef négociateur suisse Felix Wertli reste "prudemment optimiste".

"Les discussions sont plus précises, plus concises" que lors de la précédente série de négociations en Corée du Sud il a quelques mois, a-t-il affirmé vendredi à des journalistes suisses. "Mais elles sont encore trop lentes", ajoute-t-il.

Les pays ambitieux comme les Etats producteurs réfractaires campent sur leurs positions. "Beaucoup de discussions ont lieu pour trouver des solutions", estime M. Wertli.

La question d'un objectif de réduction de la production de plastique, incontournable pour les ONG, n'est pas réglée. Tout comme celle d'une liste de composants à interdire ou d'un mécanisme de financement pour les pays en développement. "Nous devons vraiment progresser pour préparer le terrain aux ministres" qui arriveront pour certains dès mardi pour les derniers jours de discussions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève déclenche l'alerte canicule dès vendredi matin

Publié

le

En période de canicule, il est vivement recommandé de s'hydrater suffisamment en buvant régulièrement, même en l'absence de sensation de soif (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pour la deuxième fois cet été à Genève, le Service du médecin cantonal donne son feu vert à l'activation des plans canicule des communes et des institutions dès vendredi. Des températures très élevées sont attendues jusqu'à mercredi dans le bassin lémanique.

En Ville de Genève, les personnes qui se sont inscrites pour bénéficier d’un suivi individuel de la part du Service social durant les fortes chaleurs seront contactées quotidiennement, y compris le week-end, indique jeudi la Municipalité dans un communiqué. Il s'agit de s’assurer de leur état santé et de leur bien-être.

La Ville de Genève propose aussi aux plus de 65 ans un accès gratuit le matin aux piscines des Vernets et de Varembé. Les séances aux cinémas Scala et Nord-Sud sont également gratuites les après-midi pour les seniors. L'objectif est de mettre à disposition des personnes âgées des endroits frais.

D'autres lieux frais pouvant accueillir les personnes les plus vulnérables sont aussi disponibles en Ville de Genève. Il s’agit d'EMS, de cafétérias de centres commerciaux et de locaux municipaux, tels que Cité seniors, le Musée d’ethnographie ou le hall de la piscine des Vernets. Une carte répertorie ces espaces frais.

Boire assez

La Ville de Genève renforce aussi les tournées des équipes du Service social pour transmettre des messages de prévention, apporter des boissons et venir en aide aux personnes qui vivent dans la rue. Le plan canicule a été déclenché une première fois cet été entre le 28 juin et le 4 juillet. Pendant cette période, plus de 1000 entrées ont été comptabilisées aux Scala et au Nord-Sud.

Les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences importantes, en particulier pour la santé des personnes à risque, rappelle jeudi le Département de la santé et des mobilités. Le Service du médecin cantonal insiste sur la nécessité de se protéger de la chaleur, de s'hydrater suffisamment et de faire preuve de solidarité envers ses proches et son voisinage.

www.geneve.ch/themes/social/actions-sociales-proximite/plan-canicule

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Plusieurs changements sur le réseau des TPG pour la rentrée

Publié

le

Plusieurs modifications sur le réseau des Transports publics genevois (TPG) toucheront les trams à la rentrée (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Transports publics genevois (TPG) annoncent des changements sur leur réseau à partir du 18 août. Plusieurs modifications, liées à des chantiers, concerneront les lignes de tram à la rentrée.

La ligne 12 circulera à nouveau entre les arrêts de Lancy-Bachet et Blanche, après les travaux réalisés par les TPG en Ville de Carouge, a indiqué jeudi la régie publique autonome. Un service de bus de remplacement continuera à être assuré entre les arrêts Blanche et Plainpalais, le retour à la normale étant prévu pour le 6 décembre, date de la Course de l'Escalade.

Des mesures anticipatoires liées aux travaux de prolongement du tram entre Nations et Ferney (F) auront un impact sur la ligne 15, dont le terminus sera déplacé à la hauteur de l'arrêt Collège Sismondi. Les lignes de bus qui passent par le quartier des Nations seront aussi affectées à certains endroits.

La rentrée scolaire sera aussi marquée par la mise en service de la ligne 97, un service provisoire destiné à assurer la liaison entre le quartier des Grands Essert et le Bout-du-Monde, avant le prolongement de la ligne 7 en décembre. Cette ligne offrira des correspondances pour rejoindre le centre-ville de Genève, notamment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

HE WANTS

LAU

01:56

Les 2 derniers titres

FEEL IT DOWN

MOPI

01:52

DREAMS

MANHAT10

01:49

Votre Horoscope

Cancer

L’accélération de vos projets entraîne une satisfaction bienvenue, vous procurant un sentiment d’accomplissement et un sourire de plaisir.

Les Sujets à la Une