Rejoignez-nous

Vaud

Ruben Ramchurn vise la Municipalité d'Yverdon

Publié

,

le

Ruben Ramchurn souhaite entrer à la Municipalité d'Yverdon. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Ruben Ramchurn sera candidat à l'élection complémentaire à la Municipalité d'Yverdon-les-Bains. Le trublion de la vie politique locale convoite le siège laissé vacant après le décès du socialiste Jean-Claude Ruchet.

"Je déposerai les documents dans le courant de la semaine prochaine", annonce vendredi le conseiller communal, dans une interview accordée au Blick romand. L'ancien président de l'UDC yverdonnoise, désormais sans parti, affirme qu'il est temps pour lui "de prendre mes responsabilités et d'essayer de changer les choses de l'intérieur."

Ces derniers mois, Ruben Ramchurn a beaucoup fait parler de lui à Yverdon avec ses prises de position sur le deal de rue. Ses vidéos TikTok sur le sujet dépassent les trois millions de vues, relève-t-il.

L'agitateur a aussi défrayé la chronique dans plusieurs autres domaines, ce qui lui a d'ailleurs valu des démêlés avec la justice. Il a, par exemple, été condamné pour avoir enfreint les règles sanitaires durant la pandémie. La Ville d'Yverdon a aussi déposé une plainte contre lui pour incitation à la haine raciale, tandis que la municipale Brenda Tuosto le poursuit pour diffamation.

"Ayant fait systématiquement recours, je suis présumé innocent dans toutes ces affaires et je suis prêt à me défendre devant les tribunaux", affirme-t-il. Et d'ajouter que, selon lui, "le seul vrai juge du politicien, c'est la population et son bulletin de vote."

Ruben Ramchurn est le deuxième candidat à s'annoncer pour cette élection complémentaire après le socialiste Julien Wicki. Le PLR, l'UDC et les Vert'libéraux ont décidé de présenter un candidat unique, mais ils ne l'ont pas encore désigné. Le délai pour le dépôt des listes est fixé au 20 décembre. Quant à l'élection, elle est programmée le 9 février (1er tour) et, éventuellement, le 2 mars (2e tour).

A majorité de gauche, la Municipalité d'Yverdon est composée actuellement du syndic Pierre Dessemontet (PS), de la co-syndique Carmen Tanner (Vert-e-s), de Brenda Tuosto (PS), Benoist Guillard (Vert-e-s), François Armada (PLR) et Christian Weiler (PLR).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Quelque 1000 personnes contre les "violences policières" à Lausanne

Publié

le

Partie du Palais de justice de Lausanne, la manifestation a réuni environ 1000 personnes. (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Environ 1000 personnes ont manifesté samedi après-midi à Lausanne, deux semaines après le décès d'un Nigérian dans les locaux de la police. Elles ont dénoncé "les violences policières" et réclamé justice.

"La police a encore tué", a affirmé une oratrice en début de rassemblement, devant le Palais de justice de Montbenon. Elle a vilipendé "une institution policière raciste" et déclaré que "l'histoire se répétait", quatre autres hommes noirs étaient décédés ces dernières années des suites d'une intervention policière dans le canton de Vaud.

Du côté des forces de l'ordre, l'association des fonctionnaires de police de Lausanne (AFPL) a apporté son "soutien" aux quatre agents sous enquête. Elle a jugé que la présomption d'innocence était "balayée" en raison du "manque de discernement et de retenue dans certains médias ou lors de certaines prises de positions publiques."

L'AFPL a critiqué "des conclusions hâtives, alors que les circonstances du décès ne sont même pas encore connues."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: les aînés proposent des balades estivales à thème

Publié

le

Cette année, la cathédrale de Lausanne sera particulièrement mise à l'honneur des visites estivales des guides d'accueil du Mouvement des aînés Vaud (MdA) à l'occasion de son 750e anniversaire (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Les guides d'accueil du Mouvement des aînés Vaud (MdA) invitent à découvrir Lausanne sous des facettes emblématiques ou méconnues à partir du 12 juin. D'une durée de 1h30 à 2h00 en moyenne, la dizaine de visites thématiques proposées sont gratuites et sans inscription. Elles s'étalent jusqu'au 14 septembre.

Sous le nom évocateur "Lausanne à l'heure d'été", ce programme est une invitation à porter un regard neuf sur Lausanne, à travers l'histoire, l'architecture, la nature, les arts ou encore les récits de vie, expliquent les organisateurs dans un communiqué.

"Les visites sont animées par des guides passionnés, bénévoles et formés, qui partagent avec enthousiasme leur connaissance du patrimoine lausannois. Certaines balades sont même théâtralisées ou interactives, pour une expérience immersive et ludique", ajoutent-ils. Cette année, la cathédrale de Lausanne sera particulièrement mise à l'honneur à l'occasion de son 750e anniversaire.

Outre les visites estivales, les guides d'accueil du MdA proposent également des visites de la vieille ville, - payantes celles-ci -, les jours ouvrables du 1er mai au 30 septembre.

www.lausanne-a-pied.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Magma: éruption d'un nouveau festival à Sévelin à Lausanne

Publié

le

La première édition du festival de danse Magma se déroulera en plein air et devant le bâtiment qui abrite le Théâtre de Sévelin 36 à Lausanne (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le Théâtre de Sévelin 36 à Lausanne présente un nouveau festival de danse. Baptisé "Magma", il se tiendra du 13 au 15 juin prochain et se veut une "éruption de propositions artistiques vibrantes et locales. Cette première édition se déroulera en plein air et devant le théâtre.

Spectacles, open stages, mini-performances, échauffements collectifs, DJ sets, ateliers pour enfants et un "Battle Krump" (danse exutoire) 100% féminin: Magma invite à se laisser traverser par l'énergie de la danse, annoncent les organisateurs dans un communiqué.

Le premier jour du festival, une vingtaine d'étudiants et étudiantes de l'EPFL et de l'UNIL monteront sur scène pour présenter "DÆNCITY", l'aboutissement de cinq jours de résidence artistique intensive en avril dernier à Sévelin 36. A découvrir aussi, des mini-formats, par exemple quatre courtes pièces chorégraphiques imaginées spécialement pour le festival. Certains spectacles mêleront danses traditionnelles et danses de clubbing, indiquent les responsables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Nouvel incident pour la CGN: le bateau "La Suisse" immobilisé

Publié

le

Le bateau "La Suisse" de la flotte Belle Epoque de la CGN est momentanément immobilisé en raison d'un soucis technique (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La série noire se poursuit pour la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN). Un nouveau bateau de la flotte historique Belle Epoque est immobilisé, à savoir "La Suisse". Plus aucun navire à vapeur ne naviguera ainsi durant le mois de juin.

"Mardi 3 juin, lors de l'inspection usuelle, une fissure importante a été détectée sur l'un des supports du cylindre haute pression reliant ce dernier au bâti machine", a indiqué vendredi la compagnie lémanique dans un communiqué.

"Par mesure de prudence, la course en cours a été immédiatement interrompue et le bateau à vapeur ramené à faible vitesse à la gare lacustre d'Ouchy à Lausanne, pour y débarquer les passagers à bord en toute sécurité. 'La Suisse' a ensuite été transférée au chantier naval, où elle est actuellement amarrée", poursuit le communiqué.

"Afin de réaliser les analyses nécessaires, il est prévu d'immobiliser le bateau jusqu'au 28 juin. Ces examens permettront de connaître l'ampleur et l'étendue de la fissure ainsi que d'examiner plus précisément l'état du cylindre haute pression", explique la CGN. Celle-ci n'exclut pas une prolongation de cet arrêt, "au vu des premières analyses visuelles".

Plus de bateaux de réserve

Face à cette situation, c'est le bateau contemporain "Lausanne" qui assurera les courses initialement prévues pour "La Suisse", notamment les week-ends du 7 au 22 juin. Les courses en semaine, hormis la croisière de midi, sont, en revanche, annulées.

Toutefois, le "Lausanne" devant lui-même subir des travaux importants, "sa fiabilité sur la saison n'est pas garantie", avertit déjà la CGN. La compagnie ne dispose dès lors plus de bateau de réserve et se voit privée durant ce mois de juin de tous ses bateaux vapeurs, conclut-elle.

La flotte historique Belle Epoque de la CGN compte huit bateaux avec roues à aubes, dont cinq à vapeur et trois diesel-électrique: respectivement le "Montreux" (1904), "La Suisse" (1910), le "Savoie" (1914), le "Simplon" (1915-20), le "Rhône" (1927), le "Vevey" (1907), l'"Italie" (1908) et l'"Helvétie" (1926), ce dernier ne naviguant plus depuis 2002.

Le "Simplon" a, lui, été fortement endommagé fin mars 2024 lors d'une tempête, alors qu'il était amarré à Cully. Il est en préparation de restauration complète. Les autres bateaux historiques sont aussi en réparation ou rénovation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SURF

DELTA WORLWIDE GROUP

00:40

Les 2 derniers titres

DARKHEART

NUMBACK

00:37

SMOOTH LOUNGE BACKGROUND (FULL TRACK)

AUDIOSPHERE

00:35

Votre Horoscope

Bélier

Envie de défi et de nouveauté dans vos loisirs ce week-end. Une activité qui demande à la fois réflexion et action pourrait être idéale.

Les Sujets à la Une